Krikri6792 · 15 juin 2011 à 18:55 · 28 photos 176 messages · 25 participants · 30 825 affichages | | | | Comme on faisait au Mexique. Mais en route, tu es bien obligé de tout avoir avec toi...
Oui, bien sûr, mais toujours au fin fond de la valise... jamais à proximité ! Mais les risques sont surtout réels en ville quand tu te balades à pied ! 
On va bien sûr aller au sud de Salta, Cachi, Cafayate, etc., en revenant du nord du Chili.
Chic !
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Christine,
Tu vois, j'ai du mal à quitter ton carnet, surtout qu'il nous sert bien pour visualiser les routes et pistes que nous prendrons et que chaque jour je refeuillette quelques pages. J'avais oublié de te dire que la photo des fœtus de lama suspendus dans la rue en compagnie d'autres joyeusetés est terrible!! Ça doit sacrément refroidir quand on ne s'y attend pas. 
J'ai lu sur Internet que la piste du Cerro Honocal était très difficile et « pleine de hauts cailloux très hauts ». Est-ce que tu confirmes? On voudrait absolument y aller, c'est un endroit extraordinaire, et si on pouvait éviter une journée de double location, ça serait pas mal.
A bientôt,
Pascale | | | Hello Pascale,
J'ai lu sur Internet que la piste du Cerro Honocal était très difficile et « pleine de hauts cailloux très hauts ». Est-ce que tu confirmes? On voudrait absolument y aller, c'est un endroit extraordinaire, et si on pouvait éviter une journée de double location, ça serait pas mal.
J'avais aussi lu cela mais finalement, les cailloux ne nous ont pas semblé si hauts que ça. En plus il n'y a aucun gué à traverser, c'est juste une piste fort raide. Comme elle est empruntée par des habitants de villages éloignés, elle doit être plus ou moins entretenue... donc à priori tu devrais pouvoir atteindre ce mirador avec une voiture normale... en allant tout doux... mais de toute façon vu le dénivelé, tu ne pourras pas aller plus vite 
Profite bien !
Christine | | | Coucou Christine!
Une autre question: Entre San Pedro et Iquique, penses-tu que ce soit faisable dans la journée ou vaut-il mieux faire un stop à Tocopilla? (Mais Alain me dit qu'il a lu que c'est triste à mourir, et qu'il ne doit pas y avoir grand-chose de bien pour dormir.)
A bientôt,
Pascale | | | Bonjour Pascale,
Alain me dit qu'il a lu que c'est triste à mourir, et qu'il ne doit pas y avoir grand-chose de bien pour dormir.
Alain a bien lu : Tocopilla, c'est horriblement moche et effectivement, il n'y a pas grand chose pour dormir. J'avais noté le Arenas Hotel mais ne sais pas à quoi il ressemble. Quand j'ai vu la ville, je n'ai même pas été jusqu'au centre. Nous avons dormi dans notre carrosse à la sortie (dans ton sens) de la ville à la caleta de la Cuchara.
Entre San Pedro et Iquique, penses-tu que ce soit faisable dans la journée ou vaut-il mieux faire un stop à Tocopilla?
Vu ce que je viens d'écrire, tu as peut-être intérêt à faire le trajet d'une traite, mais ce sera très long (450/480 km et 8-10 heures de route).
Si tu fais la simulation sur Google Maps, tu vas sûrement t'apercevoir que Google refuse de te faire passer par la route côtière entre Tocopilla et Iquique, c'est un défaut de la carte  ... mais dans la réalité, c'est tout-à-fait faisable ! Voir image jointe. (C'est aussi le cas au Paso de Jama, d'ailleurs, même défaut, route non jointe)
Bonne continuation dans ta préparation.
Christine
Christine Image attachée: | | | Bonjour Christine,
Merci. Donc on essaiera d'aller directement de SPA à Iquique. Si le paysage n'est pas terrible, ça fera moins d'arrêts photo  et on ira plus vite.
J'avais remarqué que Google Maps s'arrêtait aux frontières, que ce soit d'Etat, ou des Régions du Chili...
Bonne journée,
Pascale | | | Re,
Donc on essaiera d'aller directement de SPA à Iquique. Si le paysage n'est pas terrible, ça fera moins d'arrêts photo  et on ira plus vite.
Sur ton itinéraire, il y aurait bien moyen de faire un petit détour vers l'oasis de Chiu-Chiu ou de visiter la plus grande mine de cuivre au monde près de Calama (mais horaires contraignants) mais vu la longueur de ton étape, il vaudra mieux aller au plus direct, et là, effectivement, il n'y a pas grand chose à photographier.
A+
Christine | | | Bonsoir Christine,
On n'est pas fans des mines en tout genre... Je me souviens de la mine de cuivre de Morenci, justement, près de Clifton, en Arizona, au débouché de l'Alpine Road (la plus haute et très belle route de l'Etat – très étroite –, qui longe la frontière du Nouveau-Mexique)... Ça m'a laissé un de ces souvenirs!!  Je n'aime pas voir la terre charcuter de cette façon... 
Ah oui! Chiu-Chiu est au programme!!
Bonne soirée,
Pascale | | | hello Christine et Hervé,
après de nombreuses incursions sur différentes pages du site, j'ai enfin pris le temps aujourd'hui de le revoir dans son ensemble et de le terminer !
quelle(s) merveille(s) ! vraiment un autre fabuleux voyage ! 
bravo aussi à la rédactrice et au photographe ! c'est toujours aussi agréable de parcourir le site 
quelles couleurs ! et ce ciel bleu  ... cela fait vraiment ressortir le paysage minéral aux couleurs extraordinaires.
chapeau pour l'ascension au Cerro Toco ! ou pour votre virée à vélo ! ou encore pour avoir affronté autant de pistes ! ou encore résisté à la panique après l'épisode de la carte bleue en morceaux ou le 4x4 ensablé ! 
je suis scotchée sur les paysages de lagunes (comme vers Machuca ou celle de Pujsa ou celle d'Hedionda ou la Laguna Blanca ou la Laguna Colorada), la vallée de l'Arc en Ciel, en haut du Cerro Toco, la montagne aux Sept Couleurs, les arches multicolores du Cerro Hornocal (incroyablement belles ! tu n'aurais pas la même photo sans "El Coche" devant ?  ), les pistes du Sud Lipez et bien sûr le Salar d' Uyuni...
trop beaux les visaches, les lamas, les vigognes, "el zorro", et ce flamand rose qui se reflète dans l'eau de la Laguna Colorada !
les paysages boliviens sont superbes (et les lamas aux pompons aussi  ) mais quand je lis ça :
Nous n'avions jamais les passeports sur nous, toujours les photocopies, jamais la carte bancaire ni beaucoup d'espèces sur nous, jamais le réflex en ville uniquement un petit compact discret, pas de sac à dos non plus.
déjà je me demande comment on fait (on les laisse où ses passeports, cartes bancaires, appareils photo, sac à dos... ?) et ça ne me donne pas envie...  
pas un voyage pour nous tout ça, alors super heureuse de l'avoir fait par procuration en vous suivant !  bravo pour les magnifiques photos !!! je suis fan ! 
@++ Vnoa | | | À: Vnoa · 9 août 2011 à 9:11 · Modifié le 27 août 2011 à 11:02 Re: Bolivie- Chili- Argentine: entre lagunes, salars, geysers et volcans Message 110 de 176 · Page 6 de 9 · 1 986 affichages · Partager Hello Valérie,
C'est très sympa d'être venue nous faire un petit coucou ! Quel enthousiasme ! Et d'après ce que tu écris, une lecture approfondie... merci beaucoup, nous sommes touchés !  
tu n'aurais pas la même photo sans "El Coche" devant ?
Si, si, j'en ai d'autres... mais moins réussies (voir image jointe) 
déjà je me demande comment on fait (on les laisse où ses passeports, cartes bancaires, appareils photo, sac à dos... ?) et ça ne me donne pas envie...  
Je reprécise que ces précautions s'appliquent dans les villes, donc sur l'ensemble du voyage, nous avons pris ces mesures à Salta, La Paz et Sucre... où effectivement, il est plus sûr de ne pas se promener avec des documents ou objets de valeur (il vaut mieux les laisser à l'hôtel). Bah, c'est une précaution classique dans beaucoup de pays. Et depuis qu'on s'est fait voler au Sri Lanka nos passeports, notre carte bancaire et des espèces, on est un peu moins naïfs et plus vigilants !
bravo pour les magnifiques photos !!! je suis fan ! 
Encore merci et... à plus !
Christine Image attachée: | | | hello Christine,
merci pour la photo sans El Coche !  ... remarque sa couleur était raccord avec l'environnement ! 
Et depuis qu'on s'est fait voler au Sri Lanka nos passeports, notre carte bancaire et des espèces, on est un peu moins naïfs et plus vigilants !
question bête : mais vous vous êtes fait "braquer" en ville ? je ne serais pas beaucoup plus rassurée de laisser tout à l'hôtel (sauf s'il y a un coffre fort ?)...
@++ Vnoa | | | question bête : mais vous vous êtes fait "braquer" en ville ?
Non, ce n'était pas vraiment en ville mais dans une foule compacte... on s'est fait dérober tout ça très discrètement sans qu'on s'en aperçoive, c'était dans une poche de pantalon fermée par un scratch.
Les détails ici : sites.google.com/...rience-du-pic-d-adam
A+ | | | Hello Christine!
Toujours en pleine prépa... notamment pour la partie nord-chilienne. Est-ce que le parc national du volcan Isluga vaut le détour? Je veux dire est-ce qu'on raterait vraiment quelque chose si on était obligés de "rebrousser piste" sur Putre à cause de gués trop importants pour la Sandero? Evidemment, on préférerait passer (selon aussi ce que nous diront les gardes à l'entrée de Lauca). Mais à Colchane, l'hôtel Isluga n'a qu'un avis sur tripadvisor et il n'est pas piqué des hannetons  ... Quant au second hotel (Hostal del camino del Inca... il n'est pas très emballant  ). Sinon, en partant de Calama, on prendra la 5 et on dormira dans le camp de toile du parc Pampa del Tamarugal (il faut encore qu'on réserve).
Merci!... 
Pascale
P:trait à Salta, on a réservé à l'Antiguo Converto, vu que l'hostal del Cerro est toujours fermé... | | | Hello Pascale,
Désolée de t'avoir faite attendre, je rentre tout juste !
Est-ce que le parc national du volcan Isluga vaut le détour? Je veux dire est-ce qu'on raterait vraiment quelque chose si on était obligés de "rebrousser piste" sur Putre à cause de gués trop importants pour la Sandero?
Si tu as l'occasion, le parc du volcan Isluga vaut tout de même le coup ainsi que la fin du Monumento del Salar de Surire (qui se situe avant l'entrée dans le parc Isluga)... mais si tu n'as pas le choix tant pis, tu auras déjà vu de très beaux paysages entre Putre et Surire.
Mais à Colchane, l'hôtel Isluga n'a qu'un avis sur tripadvisor et il n'est pas piqué des hannetons  ... Quant au second hotel (Hostal del camino del Inca... il n'est pas très emballant  ).
C'est sûr... ça a l'air d'être du très rudimentaire et Colchane, au dire de notre loueur, n'est pas non plus une localité très avenante  ! Alors peut-être que le choix de retourner à Putre est la meilleure. Au Terrace Lodge, c'est tip top  !
Sinon, en partant de Calama, on prendra la 5 et on dormira dans le camp de toile du parc Pampa del Tamarugal
J'avais également vu cet hébergement au gré de mes recherches mais il n'était pas vraiment sur notre itinéraire.
à Salta, on a réservé à l'Antiguo Converto, vu que l'hostal del Cerro est toujours fermé...
Tu me diras comment c'est, l'Antiguo Convento ! Nous étions vraiment déçus de ne pas pouvoir y loger... mais rien que l'entrée avait l'air sympa !
Bonne fin de préparation.
Christine | | | Ouah! Je viens de finir tout ton récit et j'en ai les yeux brillants de plaisir! Quel voyage extra-ordinaire et le récit et les photos sont à la hauteur. Bravo à tous les deux! Déjà une idée pour votre prochaine destination? Marie | | | Bonjour Christine,
Voilà, comme promis, à notre retour, j'ai fini de lire votre récit qui, une fois encore, porte bien son nom : un fabuleux voyage ! La mise en page est soignée, les photos superbes (pour certaines, j'aimerais bien les avoir faites moi-même...) et le texte très documenté pour qui souhaiterait se lancer à son tour dans l'aventure. Mais avant tout, c'est du rêve que vous nous procurez là tous les deux, et quand on commence la lecture, il est bien difficile de s'arrêter. Dans ces conditions, comment ne pas te dire que j'espère moi aussi, un jour, réaliser un tel voyage, bien que ce soit difficile pour nous, avec des enfants tous scolarisés, et donc dépendants des vacances scolaires. En attendant, c'est donc grâce à vous que j'ai pu commencer le voyage... soyez-en remerciés tous les deux. Christine | | | Hello Marie,
J'étais absente quelques jours... je m'aperçois que vous êtes rentrés. J'espère que tout s'est bien passé !
Quel voyage extra-ordinaire et le récit et les photos sont à la hauteur. Bravo à tous les deux!
Merci... i... i !  
Déjà une idée pour votre prochaine destination?
Dans un autre genre, les Seychelles au mois de novembre mais pour le "grand" voyage de 2012, pas encore de destination arrêtée, seulement quelques idées : peut-être Bornéo (que j'avais déjà commencé à potasser mais que j'ai laissé tomber pour cause de chaleur humide et de sangsues  ), ou les Philippines ou l' Indonésie (oui, Hervé aimerait bien un pays d'Asie)... mais d'autres destinations sont aussi sur le haut de notre wish-list comme Madagascar, l' Islande et l' Alaska. Pour l'instant, nous profitons encore des souvenirs de ce dernier voyage ! 
A+
Christine | | | Bonjour Christine,
J'espère que ton voyage en Norvège s'est bien passé. Si j'ai bien compris, c'est l'Ouest américain, l'an prochain... ça y est, tu te lances ?
comment ne pas te dire que j'espère moi aussi, un jour, réaliser un tel voyage
Je l'espère pour toi car ce sont des destinations vraiment hyper dépaysantes car non seulement les paysages sont incroyables mais le style de vie est totalement différent du nôtre, surtout en Bolivie.
La saison sèche est en principe la plus appropriée pour découvrir ces régions (donc a priori les mois d'été chez nous) mais cette année, c'était une année exceptionnelle. Nous avons vécu les prémices avec un salar d' Uyuni pas encore asséché (alors qu'il l'est habituellement en avril) et quelques faibles chutes de neige mais en juillet, des chutes de neige très importantes et inhabituelles ont complètement paralysé la région et entraîné la fermeture du parc national Avaroa où se trouvent toutes les "attractions" du Sud Lipez. La situation est en train de revenir à la normale seulement maintenant.
Sinon, visiter cette région avec des enfants, même si les conditions sont rudes, n'est pas impossible, d'autres l'ont fait comme cette famille à bord de son camping-car : www.baudchon-baluchon.com/tag/sud-lipez/
Encore merci pour ton petit mot et très bonne continuation.
Christine | | | bonjour krikri
J'ai (une fois n'est pas coutume) regardé ce midi (mercredi 28/12/2011) le JT de TF1.
Il y avait un très beau reportage d'au moins 5' sur l'Atamaca. Le reporteur était guidé par.... Alain Maury, astronome amateur. J'ai de suite fait tilt, car tu en parles dans ton carnet. C'est le proprio de l' Atacama Lodge, de San Pedro, dont, à la lecture de ton carnet, j'avais à toutes fins utiles noté les références (j'espère que après son passage à TF1, il ne va pas en profiter pour augmenter ses prix au lodge).Ce n'est pas ce reportage (au contraire) qui m'enlèvera l'envie de programmer le Nd Chili dans un délai... à déterminer. La région est magnifique.
Peut-être en ne tardant pas, via internet, il te sera possible de retrouver le JT de midi d'aujourd'hui, si vous souhaitez revoir Alain Maury (il ne parle pas de l' Atacama Lodge).
Question complémentaire : on le voit dans le reportage, en montagne, prendre une petite bouffée d'oxygène, à une bouteille qu'il fait suivre. Est-ce classique ? Efficace contre le mal des montagnes (je pense à l'ascension du volcan que vous avez faite) ? Loue-t-il à la journée de telles bouteilles ?
Bonne fêtes à tous les deux.
JP | | | Bonjour JP,
L' Atacama Lodge, si tu vas à San Pedro, est une su-per-be adresse!!! Par contre ni Alain mon mari, ni vnoa et son mari n'avons accroché avec lui, et encore moins avec sa femme. Accueil déplorable, pour le moins, heureusement qu'ils avaient une amie de Santiago présente pour notre arrivée, qui, elle, était charmante... Une semaine plus tard, on n'a eu droit ni à un mot ni à un au revoir  . La nuit était à environ 85 euros. Krikri et Hervé ont eu une autre facette au mois de juin. Que s'est-il passé entre juin et novembre? Mystère... 
Son tour astronomique nous a aussi déçus tous les quatre. Blagues très Café du commerce, treize à la douzaine, sans doute pour ne pas effrayer le public... 
Mais les lodges, encore une fois, sont fantastiques et idéalement situés.
Pascale | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |