Krikri6792 · 15 juin 2011 à 18:55 · 28 photos 176 messages · 25 participants · 30 827 affichages | | | | Bonjour Christine Fabuleux récit, superbes photos, vraiment, on est gâté ! Moi aussi, je bave, d'admiration, d'envie... Allez, vite la suite, c'est trop dur de devoir s'arrêter en plein suspens...
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Christine,
Eh bien dis donc, quel feu d'artifice (c'est d'actualité  )!! Quelles couleurs! Je suis époustouflée! Déjà que c'était très beau avant, là les mots me manquent... Des paysages pareils capturés dans l'objectif d'un excellent photographe, le tout servi par une non moins excellente rédactrice, ça donne un... fabuleux carnet  !
J'adore la photo de la soupe prise en tenue légère avec, cerise sur le gâteau, la lampe sur le front  . Vous avez aussi eu votre lot d'hébergements un peu limites, mais au moins les prix étaient adaptés.
Au fait, je n'ai pas compris l'histoire du 4 x 4 enclenché "dans la voiture" "mais pas dans les roues"  .
Bon courage (mais aussi bon plaisir) pour la suite,
Pascale | | | Bonjour Pascale,
Je me permet, concernant le 4x4. Beaucoup ont besoin que l'on "tourne" une molette sur l'axe de la roue pour bloquer le différentiel. Autrement tu as 4 roues motrices mais sans blocage de pont (et c'est ce qui te garanti que les deux roues tournent exactement à la même vitesse même si l'une est dans le vide ou sur un sol mou).
je partage tout à fait ton enthousiasme pour les paysages Andins  
cordialement
Max | | | Bonjour Max,
Ah... bon... Je n'avais jamais entendu parler de ça. On n'a jamais rien tourné sur les roues, mais j'imagine que c'était inutile sur les 4 x 4 qu'on a eus jusqu'à présent (Ford Explorer, TrailBlazer, etc.).  Merci du renseignement, en tout cas! 
@+,
Pascale | | | À: Kashtin · 16 juillet 2011 à 8:21 · Modifié le 22 août 2011 à 8:55 Re: Bolivie- Chili- Argentine: entre lagunes, salars, geysers et volcans Message 65 de 176 · Page 4 de 9 · 2 129 affichages · Partager Coucou Kashtin,
Max t'a parfaitement répondu.
Contrairement aux 4 x 4 loués (par ex aux USA) où il suffit d'enclencher une manette dans le véhicule, ces modèles (mais nous avions le même en Australie) sont des modèles anciens, rustiques, notamment à boîte manuelle et pour les mettre en quatre roues motrices, il faut faire deux manœuvres : pousser une manette à l'intérieur du véhicule puis descendre du véhicule et tourner une molette sur chaque roue... sinon, ça ne marche pas ! Dans la précipitation, Hervé a oublié cette deuxième opération.
Désolée de ne pas avoir été plus précise !
Peut-être faut-il que je modifie mon texte pour être plus claire ?
A+
Christine | | | Salut JF,
Merci pour ton enthousiasme pour les paysages andins. 
Mais un tel voyage "se mérite"   . Trop dur pour moi, il faudra que je me contente de tes merveilleuses photos
Alors... tu as abandonné l'idée de cette destination ? Dans quelques années peut-être quand tu te seras entraîné sur les pistes ouest-américaines (et peut-être namibiennes... si j'ai bien lu entre les lignes).
C'est vrai que la Bolivie (en 4 x 4 et en individuel, je précise) n'est pas la destination la plus facile car plein de facteurs à prendre en compte : l'altitude, l'isolement de certaines régions, le froid, la précarité de certains hébergements, le mauvais réseau routier et à fortiori l'état des pistes.
Mais au vu de toutes ces difficultés, les paysages dans le Sud Lipez n'en sont que plus "fabuleux, irréels, extraordinaires" comme tu dis.
A+ et merci pour ta lecture attentive.
Christine | | | salut Christine,
Tu as bien lu entre les lignes. J'avais attendu ton retour pour décider. Les premiers retours m'ont clairement montré que c'est prématuré pour nous... je crois même que je m'exposerais à un flots de reproches de la part de mes ados  . Donc plus tard en couple ou avec un TO composé de tout petit groupe (genre Terra Andina ou autres)
Cela n'enlève rien à la beauté du pays, ce serait même le contraire, comme tu l'as souligné.
Concernant le 4x4 juste une petite précision, sauf erreur de ma part, enclencher le 4x4 te permet d'avoir 4 roues directrices mais indépendantes, ce qui fait que les 4 roues "font leurs vies", l'une patine, l'autre pas. Si tu regarde sur ta voiture, tu as deux roues directrices et pourtant l'une peut patiner et pas l'autre, et bien là c'est pareil, sauf à enclencher le moyeu qui sert à "solidariser" les roues par pont pour qu'elles tournent exactement à la même vitesse.
En revanche il ne faut garder cette fonction que pour les franchissements ou en cas de problème, ce n'est pas fait pour rouler sur route. par exemple lorsque tu prend un virage normalement la roue à l'extérieur parcours plus de distance que la roue intérieur, et bien là ce n'est pas possible donc il y a une roue qui "patine". Alors que la fonction 4x4, elle tu peut la laisser enclencher en permanence
Il faut bien que mon stage de 4x4 serve à quelque chose  hi, hi, hi
a+
Jean-François | | | Re,
Tu as bien lu entre les lignes
J'ai même des dons de voyance maintenant ! 
Donc plus tard en couple ou avec un TO composé de tout petit groupe (genre Terra Andina ou autres)
Oui, cette agence a très bonne réputation et une de mes collègues du cours d'espagnol va sans doute partir par leur intermédiaire dans quelques mois... ils proposent des formules individualisées pour un couple ou une famille.
Pour le 4 x 4, mes connaissances en mécanique étant très limitées, je ne vais pas te contrarier !  Ça, c'est le rayon d'Hervé.
En revanche il ne faut garder cette fonction que pour les franchissements ou en cas de problème, ce n'est pas fait pour rouler sur route.
Ça, je le confirme !
A+
Christine | | | Salut Christine,
C'est vrai que la Bolivie (en 4 x 4 et en individuel, je précise) n'est pas la destination la plus facile car plein de facteurs à prendre en compte : l'altitude, l'isolement de certaines régions, le froid, la précarité de certains hébergements, le mauvais réseau routier et à fortiori l'état des pistes.
Tiens tiens... ça a des petits airs de Patagonie, tout ça...  Avec en plus un vent démentiel qui te chahute autant en voiture qu'à pied  .
@+, Pascale | | | Merci encore, Max, de toutes ces précisions. 
Il faut bien que mon stage de 4x4 serve à quelque chose  hi, hi, hi
Puisque tu as fait un stage de 4 x 4, les pistes argentines et chiliennes ne devraient plus présenter aucune difficulté  .
Pascale | | | Hello Pascale,
Il n'y a pas que le 4x4, encore faut-il trouver de l'essence à mettre dedans, accepter une certaine "rusticité" dans l'hébergement, et comme je l'ai dit à Christine, il faut arriver à faire adhérer les ados, ce qui n'est pas gagné. Si tu leur demande ce qu'ils ont préféré dans l'Ouest tu as Las Vegas et SF en premier, puis Monument Valley....
Comme on parle de 4x4, ce qui m'a surpris c'est que leur véhicule est supporté sans problème les variations d'altitude sans devoir régler la carburation à chaque fois.... bon ne voyons pas les problèmes là où ils ne sont pas 
bonne préparation
Max | | | Comme on parle de 4x4, ce qui m'a surpris c'est que leur véhicule est supporté sans problème les variations d'altitude sans devoir régler la carburation à chaque fois.... bon ne voyons pas les problèmes là où ils ne sont pas 
Nous on n'aura pas de 4 x 4 (pour l' Argentine et le Chili), mais un (une?) Sandero... Et l'altitude sera là aussi... 
Sûr que si tes ados préfèrent la ville, ce n'est pas là qu'il faut les emmener  .
@+, Pascale | | | Salut Marie,
Magnifique! J'en bave d'envie!
Merci ! 
J'espère un jour pouvoir aller sur vos traces, dès que la marmaille ne voudra plus nous accompagner!
Ah, toi aussi tu ne veux pas y emmener tes ados... ! Ils ne gardent pas un bon souvenir de votre escapade bolivienne de deux jours/une nuit ?
J'ai pensé à vous quand nous étions à Quetena Chico. Apparemment, d'après ta photo, nous n'étions pas dans la même auberge mais c'était le même style d'hébergement.
A+
Christine | | | Bonjour Christine,
Allez, vite la suite, c'est trop dur de devoir s'arrêter en plein suspens...
J'y travaille, j'y travaille !
En tout cas, merci beaucoup pour ton petit mot !  
A+
Christine | | | Si si si, ça leur avait vraiment plu mais le pb est que je ne crois pas qu'il soit facile de trouver un 4X4 équipé pour 5. (Mais je vais tout de même regarder ça de plus près, hé, hé, hé...) Et puis il y a aussi le problème de la période du voyage : pendant nos grandes vacances il fait vraiment très froid là-haut. Quoique les paysages valent bien qq sacrifices hein! A+ Marie | | | Hello Pascale
Des paysages pareils capturés dans l'objectif d'un excellent photographe, le tout servi par une non moins excellente rédactrice, ça donne un... fabuleux carnet  !
Merci, merci, nous sommes touchés !  
Vous avez aussi eu votre lot d'hébergements un peu limites, mais au moins les prix étaient adaptés.
Tu peux le dire ! Surtout quatre jours de suite, c'était rude ! Mais, par la suite, à Uyuni, à Sucre ou à La Paz, on s'est rattrapés en trouvant des petits bijoux !
Tiens tiens... ça a des petits airs de Patagonie, tout ça...  Avec en plus un vent démentiel qui te chahute autant en voiture qu'à pied  .
Oui, oui, en rédigeant les dernières pages, j'ai pensé à toi et j'ai réalisé combien les conditions météo étaient similaires. C'était particulièrement impressionnant à la lagune Verde car on craignait que le vent n'arrache la toiture. Heureusement il s'est calmé à la nuit tombée.
A+
Christine | | | le pb est que je ne crois pas qu'il soit facile de trouver un 4X4 équipé pour 5. (Mais je vais tout de même regarder ça de plus près, hé, hé, hé...)
Interroge Petita car il a un certain nombre de modèles, dont certains plus grands que celui qu'on a eu. Mais il faudrait certainement mettre un max de bagages sur le toit et avec la poussière...  Il me semble qu'il loue aussi des remorques mais je ne me serai pas vue traîner une remorque sur les pistes défoncées du Sud Lipez !
Et puis il y a aussi le problème de la période du voyage : pendant nos grandes vacances il fait vraiment très froid là-haut. Quoique les paysages valent bien qq sacrifices hein!
En juillet-août il doit faire effectivement encore plus froid. Et puis il y a aussi le risque d'intempéries, je ne sais pas si c'est une année exceptionnelle mais d'après des infos récentes que j'ai eues, le sud de la réserve nationale Eduardo Avaroa est actuellement fermé en raison de fortes chutes de neige. Le salar d' Uyuni ne serait toujours pas totalement asséché. Côté chilien, ce n'est pas mieux, le Paso de Sico a été fermé (je ne sais pas s'il l'est toujours) et au Paso de Jama, on circulait sur une seule voie et seulement à certaines heures de la journée. Drôle d'hiver cette année !
Bonne réflexion.
Christine | | | Hello Christine!
Ah tout ce bleu et tout ce blanc... J'en avais mal aux yeux et la peau brûlée par le sel  , mais quelle splendeur! Ces photos irréelles, on ne sait trop si c'est un mirage que l'on aperçoit ou un signe de vie, un îlot, un 4 x 4... Je me demande comment les voitures résistent à un traitement pareil, pauvres pneus !
J'adore la petite maison de l'île aux cactus, avec sa porte en bois de cactus et le pot de fleur  à la porte... C'est très esthétique ce bois ajouré. On en avait rapporté un morceau de Joshua Tree, en 2008.
Sucre a l'air d'un petit paradis et nous donne aussi envie d'aller y faire un tour, une autre année. Je note comme toujours tes excellentes adresses!
J'ai adoré encore une fois parcourir ces étendues à votre suite, si bien photographiées et racontées  .
A bientôt,
Pascale | | | Hello Pascale,
on ne sait trop si c'est un mirage que l'on aperçoit ou un signe de vie, un îlot, un 4 x 4...
C'est bien un 4 x 4 ! 
Je me demande comment les voitures résistent à un traitement pareil, pauvres pneus !
Il n'y a pas que les pneus, la carrosserie éclaboussée de sel en prend aussi un sacré coup ! Il vaut mieux que l'engin soit résistant et rustique et... bien entretenu après un tel traitement ! 
J'adore la petite maison de l'île aux cactus, avec sa porte en bois de cactus et le pot de fleur  à la porte... C'est très esthétique ce bois ajouré. On en avait rapporté un morceau de Joshua Tree, en 2008.
Le bois de cactus est effectivement très joli et dans ces régions, il sert à faire des portes mais aussi du mobilier... c'est très couleur locale !
Sucre a l'air d'un petit paradis et nous donne aussi envie d'aller y faire un tour, une autre année. Je note comme toujours tes excellentes adresses!
Certains préfèrent Potosi, j'ai de loin préféré Sucre et je pense que sa réputation de ville la plus belle de Bolivie n'est pas usurpée. Avec un nom pareil, ce n'est pas étonnant que la vie y soit si douce ! J'y serais bien restée plus longtemps !
J'ai adoré encore une fois parcourir ces étendues à votre suite, si bien photographiées et racontées  .
Merci pour ta lecture attentive et à très bientôt pour... la fin !
Christine | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |