Krikri6792 · 15 juin 2011 à 18:55 · 28 photos 176 messages · 25 participants · 30 828 affichages | | | | Salut JP
Peut-être en ne tardant pas, via internet, il te sera possible de retrouver le JT de midi d'aujourd'hui
J'ai aussitôt regardé le sujet ! le lien est ici : videos.tf1.fr/...atacama-6900718.html
Le reporteur était guidé par.... Alain Maury, astronome amateur..., (il ne parle pas de l' Atacama Lodge).
Le lodge n'est pas son activité première. Il s'occupe avant tout de l'activité "astronomie" par l'intermédiaire de son agence SPACE où il fait découvrir le ciel de l' Atacama aux néophytes. A côté de cela, il s'occupe aussi de la maintenace d'un parc de téléscopes pour des astronomes d'autres pays qui observent le ciel à distance ( Canada...)
on le voit dans le reportage, en montagne, prendre une petite bouffée d'oxygène, à une bouteille qu'il fait suivre. Est-ce classique ? Efficace contre le mal des montagnes (je pense à l'ascension du volcan que vous avez faite) ? Loue-t-il à la journée de telles bouteilles ?
Il me semble que c'est le reporter qui prend la bouffée d'oxygène (au volant, je pense que ce n'est pas Alain Maury mais le gars de l'observatoire ALMA mais peu importe)... sans doute parce que la montée à près de 5000 mètres se fait de façon rapide, sans acclimatation.
Ce genre de bouteille peut effecivement se louer, Petita peut en louer une avec le véhicule, certains hôtels (très en altitude) en possèdent également au cas où leurs clients n'étaient pas bien. Mais la meilleure prévention reste l'acclimatation !
Efficace contre le mal des montagnes (je pense à l'ascension du volcan que vous avez faite)
Le mal des montagnes ne se déclare qu'à l'issue de plusieurs heures à très haute altitude... En ne s'attardant pas au sommet et en redescendant rapidement, on a peu de chance de ressentir quelque chose.
En tout cas, merci de m'avoir signalé ce reportage que j'ai visionné avec plaisir !
A+
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hola Christine! 
Tu vois, je suis incorrigible, me revoilà!.. 
Merci également à JP d'avoir indiqué ce reportage. Ces lieux sont encore tout frais dans mon esprit et ça m'a fait plaisir aussi de les revoir. Mais (déformation professionnelle?  ), je ferai quelques corrections au commentaire du journaliste (pas pour toi, pour ceux qui ne connaissent pas), qui mélange un peu tout. Alain Maury d'abord, que l'on voit dans le premier 4 x 4 et pas dans le second (tu l'as remarqué), et pour cause, car il n'a certainement rien à voir avec ALMA. Lui c'est SPACE; il a une dizaine de télescopes d'ailleurs pas très gros derrière sa maison (le parc dont tu parles), qu'il loue à des astronomes étrangers. Quand on a essayé de lui parler d'ALMA, lors de la "soirée aux étoiles", il s'est renfrogné illico, et a éludé vite fait. Je pense que pour le coup, c'est une autre dimension.
5000 mètres, c'est sur le sommet des volcans...
Dans le reportage, on voit le village de Toconao, ses ruelles, on pousse une porte et hop, on est transporté avec des bottes de sept lieues dans la belle Quebrada de Jerez, pas très loin de là, d'accord, mais pas dans le village non plus... Idem pour ALMA, pas tout près excepté à vol de flamant  .
Pascale | | | À: Kashtin · 28 décembre 2011 à 16:09 · Modifié le 8 jan. 2012 à 15:09 Re: Bolivie- Chili- Argentine: entre lagunes, salars, geysers et volcans Message 123 de 176 · Page 7 de 9 · 2 007 affichages · Partager ALMA se situe à 5000 mètres sur le plateau du Chajnantor (nous y sommes passés après notre ascension du Cerro Toco) et sera à terme le plus grand observatoire de radioastronomie jamais construit uu monde (projet commun entre Américains, Européens et Japonais). Pour l'instant, on ne peut pas visiter.
Voici ALMA :
SPACE (l'agence d'Alain Maury) se situe à SPA et s'adresse à des astronomes "amateurs".
Photo Internet
Photo Internet
Bien sûr, on n'est pas dans la même dimension ! 
A+ | | | Tes photos montrent bien la différence. Mais personnellement, je me contenterais tout à fait du parc maurynien   .
Pascale | | | Des photos splendides, un joli texte. Que du bonheur.
Ce soir toutes les photos s'affichent sans soucis 
L'ascension du Cero Toco !!! Quelle aventure. En lisant j'avais le souffle court - littéralement - tant tu décris précisément ce que vous avez ressenti. Etonnant de te retrouver ensuite en photo dans le "carnet" d'un parfait inconnu. Je quitte un peu ton récit pour aller voir le sien. Je reviens vite...
Merci pour ce carnet superbe !
Amicalement Ninou | | | Hello Ninou,
D'abord je suis ravie de te revoir sur le forum  et d'autant plus que tu es la vingtième participante de cette discussion, ce qui lui vaut une petite distinction (flamme !) 
Des photos splendides, un joli texte. Que du bonheur.
  Merciiiiii !
Ce soir toutes les photos s'affichent sans soucis
Ouf ! De temps en temps, il y a effectivement des bugs, sans doute le serveur de l'hébergeur est-il trop sollicité par moment 
L'ascension du Cero Toco !!! Quelle aventure. En lisant j'avais le souffle court - littéralement - tant tu décris précisément ce que vous avez ressenti.
Ça reste une sacrée expérience pour nous (même si elle est très modeste au regard d'ascensions bien plus hardies entreprises par certains).
Etonnant de te retrouver ensuite en photo dans le "carnet" d'un parfait inconnu.
Ça aussi, c'était une sacrée surprise !
Je quitte un peu ton récit pour aller voir le sien. Je reviens vite...
Alors à plus !
Christine | | | Bin oui Krikri, J'ai aussi apprécie ton blog qui est d'une superbe qualité. merci Bcp pour ce partage. Je me suis régalé, autant du texte que des photos. Dany | | | Hello Dany,
Je me suis régalé, autant du texte que des photos.
Merci, le fan de Bolivie  ... et toi, un autre voyage en vue au pays des lagunes, des salars, des geysers et des volcans ?
Comme on dirait chez nous : "E scheener Gröss em Elsàss"
Christine | | | Ja hopla ! Red'sch du Elsassisch ???? Dess màcht m'r Plesier !
Es-ce que tu es de par ici ? (on peu s'donner des précisions par MP)
A part ça, j'espère avoir bcp de voyages en vu au pays des lagunes, salars etc... et surtout pour voir et revoir et avoir de nouveaux amis. J'aime Bcp ce pays. j'espère pouvoir y habiter un jour... du moins à temps partiel. J'ai mes enfants en Alsace, puis aussi "dins ch' Nord". j'ai des engagements humanitaires en cours au Sud-ouest de La Paz ( Santiago de Machaca) et Cochabamba.
Prochain probablement ds 5 ans puisque je vend ma maison qui est devenue trop grande pour faire Bcp plus petit, et puis ce sera re voyages. mais 5 ans me semblent une éternité, je ne sais pas si je tiendrai le coup aussi longtemps. Màch's güet ùnd bess bàll ! Dany | | | Hello La Grande Voyageuse,
Voilà, enfin...Ca y est, je peux me lancer dans ton "carnet" que j'ai laissé 1er sur ma liste  même si d'autres le talonnent ils devront encore patienter  je voudrais avoir 2 têtes et 4 yeux pour en lire deux en même temps 
Et je commence avec une question, j'espère que tu me pardonneras il risque d'y en avoir beaucoup...
Nord-Ouest argentin, réputé pour sa belle quebrada classée au patrimoine mondial.
Kesako une quebrada ?
Enfin, pour me mettre dans le bain linguistique, je décidai de m’initier à l’espagnol. C’est ainsi que pendant toute l’année scolaire j’ai suivi deux heures de leçon tous les lundis qui m’ont permis de bien progresser : une petite pensée pour Gabriella et mes collègues du cours.
Tu parlais déjà un peu ? Ou tu es partie de 0 - ce qui serait notre cas, éventuellement.
Nous avons des autorisations (actes rédigés par notaire) pour sortir le véhicule de Bolivie et le rentrer en Argentine et au Chili.
J'imagine que tu as expliqué tout ça lors de la préparation. A l'occasion si tu pouvais me mettre le lien avec la discussion "préparatifs" ça m'arrangerait. Sinon je chercherai 
Ayé je vais être cataloguée "abrutie profonde mais tant pis je ne sais pas ce que l'on appelle altiplano ?
Photo superbe juste après l'église et la montagne !
 TU PEUX PAS CAUSER UN PEU "LA FRANCE3 SIOUPLé. Oups scuse fallait que je finisse la phrase lol
Dans les parcs nationaux chiliens : Lauca, Vicuñas et Surire
Gros coup de coeur pour cette étape même s'il fait sacrément froid ! mais les vigognes sont tellement craquantes ! Par coontre les lapins chinchillas bof ils ont l'air chafouins lol
Au réveil, la vitre de la fenêtre de notre chambre est recouverte d’une fine couche de givre... à l’intérieur !
MDR !!! -1 (sur 5) pour le voyage là bas pour moi
La suite dans les parcs chiliens : Surire et Isluga
Aie les 3 premières photos ne chargent pas 
...
Oups j'envoie parce que j'ai failli perdre mon message... Je continue ma relecture + découverte ne réponds pas tout de suite, il y aura encore bcp de questions
Bises Ninou | | | Sur cette page, à part le flamand andin, aucune photo  ...
Ouf, il m'a suffit de changer de page et de revenir et tout baigne
L'église de Chiu-Chiu on dirait l'église San Francisco de Assis à Taos. Marrant.
Wahou ! Superbe
d74f3018-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/.....
est-ce que ca va marcher ??
Ninou | | | Ben non ça ne marche pas !! help comment copier une photo ?? | | | Hello Ninou et merci de t'intéresser d'aussi près à notre récit 
Tu parlais déjà un peu ? Ou tu es partie de 0 - ce qui serait notre cas, éventuellement.
Non, je ne connaissais pas un mot d'espagnol. Je parle couramment l'allemand et me débrouille en anglais... mais n'avais jamais appris l'espagnol. En 2005, nous avions été en Equateur et sans parler l'espagnol (Hervé a appris dans le temps mais a tout oublié), c'était un peu galère car même dans les hôtels, il n'y a pas toujours quelqu'un parlant anglais. On s'était dit que pour retourner en Amérique du Sud, il valait mieux connaître quelques rudiments. J'ai continué cette année à me perfectionner et j'espère encore poursuivre l'an prochain.
ce qui serait notre cas, éventuellement.
Alors commençons tout de suite par une petite initiation (mais tu as raison, j'ai fait comme si tout le monde savait ce que c'était...) - quebrada = vallée encaissée, canyon... - altiplano = plaine d'altitude (haut-plateau)... de la Cordillère des Andes. - bodefal = zone humide
J'imagine que tu as expliqué tout ça lors de la préparation. A l'occasion si tu pouvais me mettre le lien avec la discussion "préparatifs" ça m'arrangerait.
Il n'y a pas de page "préparatifs". Cette formalité, c'est le loueur qui s'en charge. Il fait établir par un "notaire" (sur place, pas un notaire français) une autorisation stipulant que le propriétaire du véhicule autorise le locataire du véhicule à passer la frontière et à circuler dans le pays voisin.
Sur cette page, à part le flamand andin, aucune photo  ...
Chez moi, tout fonctionne bien... donc à part recharger la page, je ne vois pas d'autre moyen.
L'église de Chiu-Chiu on dirait l'église San Francisco de Assis à Taos. Marrant.
L'église de Chiu Chiu est également dédiée à San Francisco. Elle a été créée en 1611 (c'est une des plus anciennes du Chili) par les Conquistadors espagnols.
Chiu Chiu :
Taos (sans doute plus récente ?) à l'architecture d'inspiration coloniale espagnole !
help comment copier une photo ??
Pour une photo qui est déjà sur un site Web, clic droit sur la photo, "copier l'adresse de l'image", coller cette adresse dans la petite fenêtre "insérer une photo" de l'éditeur de texte VF... et le tour est joué ! (j'espère que ta photo va rester affichée car quand je fais ça avec les photos de Pascale, en général, ça ne marche pas et comme vous utilisez toutes les deux le même éditeur de site Web...  )
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. A + pour les suivantes  !
Christine | | | Hello,
merci merci pour toutes tes réponses.
Hier soir j'ai été obligée d'abandonner ma lecture (gros orages) à ce soir pour la suite
Bonne journée Ninou | | | Hello,
Pour ce soir aussi c'est raté. Dommage j'avais bien envie de me replonger dans vos aventures.
J'en ai parlé avec le pote qui a débarqué à l'improviste et... pourrais tu me donner pour lui les coordonnées de votre loueur de 4X4 qui s'occupe en plus des formalités pour passer les frontières etc. Sais-tu s'il loue aussi des motos ?
Bonne soirée à très vite (sans doute dimanche  demain j'ai du monde à dîner et rien n'est prêt   Ninou | | | @Ninou
pourrais tu me donner pour lui les coordonnées de votre loueur de 4X4 qui s'occupe en plus des formalités pour passer les frontières etc. Sais-tu s'il loue aussi des motos ?
Il s'agit de Petita Rent a car à La Paz (tu retrouveras le lien aussi dans la page "En conclusion" du récit). A ma connaissance, il ne loue pas de motos, uniquement des 4 x 4... mais tu peux toujours lui poser la question, peut-être connaît-il quelqu'un louant des motos.
A+
Christine | | | Hello
Merci pour lui, je vais transmettre.
Bises Bises je retourne à ma lecture
Ninou | | | Hello,
J'ai enfin pu relire tranquillement et regarder longuement le partie désert Atacama. C'est vraiment magnifique. Des vallées de la lune, de mars et arc-en-ciel à l'extraordinaire ascension du Cerro Coto, tout est superbe. Je suis aussi allée voir les photos de votre "pote" Laurent. Etonnant de vous retrouver comme ça. Je vais aller voir son site plus longuement. Faut dire que rien que le titre "Marche ou rêve" ! tout un (beau) programme.
....
WAHOUHOU ! Deux heures plus tard EPOUSTOUFLANT ! Quel voyage, j'en prends plein les yeux.
Jamais tu ne sembles paniquer ?? Même quand vous êtes ensablés, tu as l'air de rester d'un calme quasi olympien ! Comment fais-tu ? C'es l'altitude qui te rendais amorphe. Et quels paysages ! J'ai du mal à imaginer... On doit rester bouche bée pendant de longues minutes avant d'arriver à déglutir et à prononcer un mot.
SUPERBE ! Merci de nous faire partager toutes ces merveilles.
Bises Ninou | | |  C'est fini... Je te suis sur tes coups de coeur Sucre et ce fabuleux Salar...
Vraiment extraordinaire, quel voyage !
Je ne sais pas si je pourrai y aller un jour, je ne crois pas. Des altitudes pareilles... j'ai du mal à imaginer comment je réagirai mais au moins grâce à ton récit et à celui de Pascale j'ai @voyagé magnifiquement.
Je vais guetter Mada maintenant...
Encore merci et à bientôt Ninou | | | Hello Ninou,
Je suis ravie de t'avoir faite @voyager ! 
Je suis aussi allée voir les photos de votre "pote" Laurent. Etonnant de vous retrouver comme ça.
Oui, je n'en revenais pas quand j'ai découvert ses images... mais c'est finalement sympa d'avoir pu être pris en photo "dans le feu de l'action".
Je vais aller voir son site plus longuement. Faut dire que rien que le titre "Marche ou rêve" ! tout un (beau) programme.
Et un programme au long cours, un voyage d'une année, je crois !
C'est l'altitude qui te rendais amorphe.
Non, l'altitude a plutôt l'effet inverse  .
Même quand vous êtes ensablés, tu as l'air de rester d'un calme quasi olympien ! Comment fais-tu ?
Les effets de l'altitude (difficulté de souffle) font qu'il vaut mieux ne pas s'énerver en plus. En tout cas, la situation ne justifiait pas qu'on panique, certes le véhicule était ensablé mais nous avions nourriture, eau, couchage et de la marge dans notre timing pour le cas où... au pire on savait qu'on passerait une nuit sur place, il passe toujours quelques véhicules dans la journée.
En plus, on s'est ensablé bêtement alors qu'on avait un véhicule adapté, on avait oublié d'enclencher la fonction. On en rigole encore  ...
Je ne sais pas si je pourrai y aller un jour, je ne crois pas. Des altitudes pareilles..
Mon récit a pourtant convaincu quelques-uns (internautes et/ou forumeurs) qui sont en partance dans les prochaines semaines, je les envie et je repartirais bien illico ! 
A bientôt...
Christine | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |