Williama · 12 janvier 2005 à 8:50 · Une photo 30 messages · 14 participants · 6 963 affichages | | | | 12 janvier 2005 à 8:50 Traversée du Salar de Uyuni? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager voyage en bolivie en aout 2005 :
pour organiser une traversée du salar de uyuni vers le chili, faut il réserver plusieurs jours à l'avance ou alors peut on organiser cela la veille à uyuni
comment dort-on? il y a des refuges des hotels? température? il faut enmener sa bouffe? on fait du 4x4 toute la journée? racontez nous vos aventures
merci
ps c'est compliqué de trouver un hotel à uyuni? | | | salut 
J'ai fait le tour de 4 jours dans le salar et la provience sud lipez avec l'agecne Tonito Tours. possibilité de réserver depuis La Paz ou Yuyni. A mon avis, il n'ets pas difficile de trouver un hotel à Yuyni puisque c'ets le point de départ des tours vers le sdalar.
Frachement à conseiller. Le tour de 4 jours se fait en 4*4. ils emmènent tout le nécessaire avec: bouffe, cuisinière au gaz, les cuisinières (dames)...
Le logement se fait dans des campements de fortunes, sans eau, electicitée...mais toutes les agences sont logées à la même enseignement, je suppose. Tu dois juste te munir de ton sac de couchage, de vêtements chauds et peut être d'une lampe de poche. La nuit que j'ai passé à la laguna colorada, la température est descendue à -18! Mais la journée, une fois que le soleil pointe le boutr de son nez, il fait assez chaud.
Voilà ce que je peux te dire. Durant ces 4 jours, on traverse des paysages à couper le souffle. C'ets vraiment magnifique.
Bon voyage... | | | Salut,
Je suis partie en Octobre 2003 au Chili et ai passé un moment dans le désert d'Atacama. Nous avons fait un voyage de trois jours en 4x4 de San Pedro de Atacama vers Uyuni (donc dans le sens inverse de ce que vous allez faire). En effet, on passe beaucoup de temps en voiture (mais pas d'autres moyens... si ce n'est en vélo !!!), cependant celà en vaut largement le coup !!! Nous avons organisé le voyage deux jours avant le départ mais l'offre ne manquait pas à San Pedro (et je crois me souvenir qu'il y a pas mal d'agences à Uyuni également). En ce qui concerne les nuits, nous avons passé une nuit dans un refuge à la laguna colorada (extraordinaire lieu !!!!) et une nuit en refuge dans un tout petit village dont je ne me souviens pas du nom. La traversée du Salar d' Uyuni et le moment passé sur l'ile des poissons (ou pêcheurs ?) sont magiques ! La traversée de la cordillère des Andes, les arrêts près des lagunes et des sources d'eau chaude souffrée sont superbes.
Côté nourriture, le minimum est prévu (oeufs, pain, légumes la journée et un peu mieux le soir) mais des compléments (tels que barres de céréales) sont les bienvenus.
En ce qui concerne la température, en Octibre c'était le printemps mais une polaire et un coupe vent étaient les bienvenus le matin et le soir (surtout à la laguna coclorada très ventée) et je pense qu'en Août, il doit y faire très froid.
Voilà, à votre disposition pour plus de renseignements si besoin.
Khiva | | | Et attention de ne pas rester bloqué par une tempête de neige en plein mois d'Août!!! | | | merci pour les tuyaux, si tu as besoin de renseignements sur Mada j'y étais en 2004 c'est super | | | Salut! 
Si tu as des infos sur Mada, tu peux toujours m'en faire part. Mais je ne sais tjrs pas dans quelle région je vais, ni rien du tout encore. Je saurais quoi en mars (je pars faire un chantier, en fait).
merci. | | | on a fait antsirabe, la descente d'un fleuve tsibirihina, morondava, belosur mer, et sainte marie... à cahaque fois le rêve en mars si tu as besoin en mars... | | | - Pas besoin de préparer à l'avance. Arrive à Uyuni, choisis ton hotel, choisis ton agence pour le tour sur le Salar et le Sud Lipez. Prends un tour de 4 jours qui passe par la Laguna verde. Ce lac est situé à 5 kilomètres de la frontière chilienne. Notre jeep s'y est rendue pour y déposer 4 voyageurs qui ont ensuite continué avec un minibus chilien jusqu'à San pedro. Quand tu prendras ton tour, il te faudra juste essayer de negocier un peu ça, puisque tu ne feras que 3 des 4 jours du parcours. Je ne sais pas si la situation a évolué (j'y étais en sept.98), mais le confort des "hotels", ou "auberges", est plutot spartiate, de même que l'isolation. Donc il risque de faire plutot froid, surtout la nuit à la Laguna Colorada (-5°C à l'intérieur pour nous et je crois qu'il fait encore plus froid en aout), donc prevois vraiment un tres bon duvet. Pour la bouffe, normalement c'est inclus dans ton tour. Mais comme je l'ai lu dans un post precedent, tu vas apprendre a aimer tomates et concombres. Ce tour dans lequel tu vas voir le Salar, le désert du Sud Lipez avec ses lacs colorés, les Flamands James, des montagnes magnifiques va vraiment t'émerveiller. Ca reste a ce jour les plus beaux paysages que j'aie eu l'occasion de voir. | | | Salut,
mes infos datent un peu, nous sommes allés en Bolivie en juillet 2001 mais je te les donne quand même. A l'époque il y avait beaucoup d'agences et il n'y avait aucun problème pour organiser un tour la veille. Par contre, réserve ton tour dés ton arrivée à Uyuni car c'est une ville très moche où il n'y a rien à faire et il fait très froid en juillet / aôut. Pour le logement, il n'y avait pas de problème non plus, car contre il n'y avait pas d'hôtel chauffé. Si tu as une bonne adresse, tu peux toujours appeler de la ville précédente pour réserver.
Ce tour est extraordinaire, nous avons visité le nord du Chili l'été dernier et nous l'avons effectué à nouveau à partir de San Pedro de Atacama.
Pour environ 100$ (si tu reviens à Uyuni sinon 80$), tout est compris, le 4x4, la bouffe, les logements. Je te conseille d'emener un bon duvet sinon je crois que certaines agences en louent. Au bord de la laguna colorada, il y a un refuge très sommaire et sans eau et où il fait très froid (4500 m d'altitude). Un guide avait emporté un petit chauffage qui se branche sur la bouteille de gaz, son groupe était le seule à ne pas se geler (il a du avoir un bon pourboire). Près du salar, j'ai vu 2 hôtels, celui de l'agence colque et un autre tout en sel, très sympa, bien mieux isolé et tu peux même prendre une douche (en payant quand même)
La dernière nuit que tu ne feras pas si tu ne reviens pas à Uyuni, c'était une barraque dans un petit village.
Tu passes effectivement beaucoup de temps dans le 4x4. La 2e fois (l' été dernier), nous avons négocié avec le chauffeur pour pouvoir rester longtemps (2 ou 3h) aux plus beaux endroits (lagunas verde et colorada et sur l'île pescado au milieu du salar). Fais attention le jour de la laguna colorada, en 2001, nous sommes arrivés 1/2 heure seulement avant de coucher de soleil et certains touristes sont arrivés après et donc ne l'ont pas vu la magnifique couleur de la lagune car tu repars le lendemain matin.
Voilà déjà un peu d'infos, tu auras sûrement des infos plus récentes pour Uyuni. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. | | | Je l'ai déjà dis mais je le répète, méfiez-vous des tempêtes de neige sur le Sud Lipez!!!  Mais je sais pertinemment qu'on ne peut les prévoir, c'est juste que j'ai été un peu frustré de ne pas voir grand chose de la Laguna Colorada, et absolument rien de la Laguna Verde... Par contre la neige offre aussi des visions surprenantes!!! | | | Olà, J'étais en Bolivie au cours de l'été 2002. J'ai traversé le Salar d' Uyuni fin juillet ainsi que le Sud Lipez vers San Pedro de Atacama. Question reservation, je n'avais pas eu besoin d'anticiper. A peine débarqué dans la "ville", j'ai trouvé une agence... En revanche, faut se méfier un peu. Certaines agences sont beaucoup plus chere que d'autres et le service douteux. Pour te donner une idée, mes amis et moi avons payé 65 dollars. C'était, je crois, le prix le moins cher. Pour ce qui est de dormir, je ne sais pas car je n'ai pas dormi à Uyuni. Je suis arrivé à 5heures du matin en provenance de La Paz via Oruro... Il faisait -10°C... voire plus. Donc, il faut prévoir de bons vêtements chauds et un duvet évidemment pour les nuits passés dans la région. Mais rassure toi, il fait meilleur dans la journée ensoleillée. D'ailleurs, pense à la protection contre le soleil... Le voyage dans le Sud Lipez dure en moyenne 3 jours. Il y a évidemment pas mal de temps passé dans le 4X4... mais la démesure de ces espaces est tellement fascinant qu'on en oublie vite le transport. On se demande seulement ce qui va nous attendre au prochain arrêt.
Ne soit pas déçu aussi si tu as l'impression de faire parti d'un convoi de touriste occidentaux en vadrouille. La piste est tracée et à chaque arrêt, il y a déjà (souvent) d'autres specimens de ton espèce mais je crois qu'il faut l'accepter.
Si tu as besoin de plsu d'info, n'hésite pas, je prendrai mon temps pour et répondre | | | Bonjour janvier! Juste par curiosité, est ce que tu pourrais me dire celon toi quel est "l'equipement" necessaire pour le sud bolivien (sala de uyuni, ect...). A vrai dire je compte y etre entre juillet et aout, et quand je lis tes "-18°" je me demande bien ce qu'il me faudra pour ne pas mourir gelé. pour l'instant j'ai un sac de couchage (confort -4°) et qcq polaires... ca suffit? je n'aimerai pas y laisser mes orteils... :) merci! | | | Pas de gros soucis à avoir, une bonne polaire, un bon coupe vent, un bon sac de couchage ou une bonne couverture et c'est gagné... La température la journée est acceptable, c'est surtout la nuit que ca se gâte... Surtout en Août...  Mais ne t'inquiètes pas, je n'étais pas spécialement bien équipé et pourtant je n'ai pas eu de gros problèmes, hormis avec la neige... | | | merci klokette
raconte moi ton problèeme avec la neige... tu étais bloqué? | | | et comment était l'état du ciel en aout (pour les photos)
es-ce toujours un bleu limpide et profond ?
on me parle de neige, il peut y avoir des périodes de grisouille ?
merci de ta réponse
Williama | | | Pour le premier jour sur le Salar et le dernier jour et le retour sur Uyuni, le soleil était au beau fixe...  Mais en ce qui concerne le Sud Lipez et les lagunes, nous sommes tombés dans une tempête de neige impressionante et inhabituelle pour un mois d'Août, qui nous causa beaucoup de frayeurs en restant bloqué plusieurs heures dans le 4*4 dans une congère, se perdant plusieurs fois, les 4*4 n'y voyant pas à plus d'un mètre et se rentrant dedans, manquant d'essence pour le retour... Beaucoup de péripéties mais le spectacle de la neige, de cette tempête, valait quand même le coup, on ne peut pas tout avoir...  Quelques photos de cette tempête sont sur le site emmanuelle.cado.free.fr/ | | | j'ai vu c'est original au moins...
encore merci | | | en effet, pas de sopucis à avoir. Il y a des couvertures en suffisance dans les logements. Ton sac de couchage en plus suffit. Des pulls... mais dès que le soleil se pointe, il faut chaud, surtout dans les voitures!
voilà... pas d'inquiètude!
Bon voyage! | | | bonjour,
je suis partie cet été dans le nord du chili, et il y avait des tours organisée pour le salar, tu n'as pas besoin de t'y prendre reelemnt a l'avance, 2 3 jours avt.
en fait on a rencontré deux francais qui faisait la même chose mais dans le sens inverse, uyuni- chili et le fonctionnment était le même. t'en auras pour a peu pres 60 dollars, vous etes hebergés dans des refuges en montagne, fait tres froid ramene de quoi etre BIEN COUVERT. et c 4x4, visites ts les jours.
finalment nous n'y sommes pas aller car on retrouve ce coté tres touristiques (guides, 4x4, photos,) que l'on ne voulait pas.
mais je pense que ca vaut le coup car le salar est tres diffcile d'acces si tu n'y vas pas par l'intermediaire dun tour.
et les paysages valent le coup je pense.
BON VOYAGE!!!!!!!! l | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |