Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 477 affichages | | | |
A mon avis à cote de marati, à qui sa femme fait toujours confiance  , montagnard c'est de la rigolade 
Oui, mais j'ai cru comprendre que celle de Guillaume va le lâcher..., pour le bien de toute la famille  alors que celle de Bruno s'accroche  . | | |
A mon avis à cote de marati, à qui sa femme fait toujours confiance  , montagnard c'est de la rigolade 
Oui, mais j'ai cru comprendre que celle de Guillaume va le lâcher..., pour le bien de toute la famille  alors que celle de Bruno s'accroche  .
Elle s'accroche parce que je l'écoute.... Un peu.... Et puis qu'après 23 ans, comment dire, je connais le cadre où je peux jouer.... Mais surtout que je ne me vois pas voyager seul. J'ai essayé une fois, et ça m'a soulé.... | | | Oui, mais j'ai cru comprendre que celle de Guillaume va le lâcher...,
C'est celle de Franck qui ne veut plus voyager avec lui.... trop usée, la pauvre! | | | Attends, t'exagères pas un peu  ?? On est toujours rentrés à 5 pour l'instant  !! Mais cest vrai que le coup de l'échelle de Sentinel peak en plaine tempête ou la rando sous la neige, c'est un peu limite, mais, comme dirait Max, l'homme ne retient que le positif. | | | Et puis qu'après 23 ans, comment dire, je connais le cadre où je peux jouer....
Cool, dans un an, j'aurai atteint ta sagesse........ ou pas  Eh oui, 98 est la plus belle année, avec dans l'ordre des plus belles choses que j'ai vécues : la victoire en Coupe du monde et la rencontre de ma femme. Ou l'inverse, je sais plus... | | | Et puis qu'après 23 ans, comment dire, je connais le cadre où je peux jouer....
Cool, dans un an, j'aurai atteint ta sagesse........ ou pas 
La sagesse a 42 ans ? Comme tu y vas fort.... | | | Bonjour. Moi, la sagesse je la cherche encore. La sagesse c'est bien tant que l'on évite d'être trop raisonnable  . Bernard. | | | La sagesse a 42 ans ?
Énorme nuance : Je n'ai pas écrit "la sagesse mais "ta sagesse"... et sur un sujet bien précis. | | | Je me garderais bien de revendiquer une quelconque sagesse... A minima un peu d'écoute... | | | 18.10. Guadalupe – le long du Rio Grande, nuit dans la voiture
Nous quittons Guadalupe à sept heures avec Celia et mettons environ une demi-heure pour arriver au premier Mirador. La vue sur la cathédrale de la Ciudad da Roma est superbe ! Nous restons un petit moment sur place, avant de reprendre la voiture.
Au premier Mirador
Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour prendre des photos. Puis, Celia nous fait arrêter en contre-bas d’une colline avec de jolies formations rocheuses. Nous montons à pied et allons d’un point de vue à l’autre. Le panorama est exceptionnel !
Heureusement que nous avons Celia avec nous, nous n’aurions pas forcément trouvé tous ces points de vue. Elle nous fait aller à gauche, nous montons encore un petit bout et là, nous découvrons la deuxième cathédrale. Nous n’avons toujours vu qu’une cathédrale sur les photos et sommes donc étonnés de constater qu’il y en a deux. La deuxième cathédrale ressemble encore plus à une vraie, c’est incroyable. Nous sommes fascinés, ce sont sans conteste les plus belles formations rocheuses que nous ayons vu dans notre vie.
Les deux cathédrales
La première cathédrale
et la deuxième cathédrale
Sur le trajet du retour, Celia nous fait arrêter, elle veut nous montrer une arche. Puis, nous la déposons à Guadalupe et profitons d’acheter des œufs et un genre de corned-beef, avant d’aller à San Antonio de Esmoruco. Nous ne nous arrêtons pas et prenons la piste pour Río Mojón. La piste monte en hauteur, elle est large, mais la tôle ondulée est omniprésente. En route, nous nous arrêtons pour prendre un deuxième petit déjeuner. D’ici, nous pouvons voir la Ciudad da Roma de dos. La vue est très jolie, mais quand-même moins belle que depuis le point de vue de ce matin.
L'un des nombreux cimetière | | | À: Ticapi · 25 mars 2020 à 19:20 · Modifié le 25 mars 2020 à 19:39 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 331 de 401 · Page 17 de 21 · 461 affichages · Partager Après Río Mojón, nous découvrons des paysages extraordinaires. Jamais, nous n’aurions pensé trouver de tels paysages en Bolivie. Les couleurs sont incroyables, c’est un régal pour les yeux ! La piste serpente entre les formations rocheuses, elle monte, tourne, descend, remonte et redescend. C’est l’une de plus belles pistes du voyage. Pour Benoît, c’est la plus belle. De plus, elle est très roulante et nous ne croisons aucune autre voiture.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9951061;a=9951061 | | | À: Ticapi · 25 mars 2020 à 19:31 · Modifié le 13 avr. 2020 à 16:30 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 332 de 401 · Page 17 de 21 · 750 affichages · Partager Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant Río Seco et allons marcher dans un canyon. Les formations rocheuses sont superbes, nous avons l’impression de nous trouver dans la région de Moab aux Etats Unis.
Après Río Seco, les formations rocheuses sont toujours très jolies, mais elles étaient encore plus belles entre Río Mojón et Río Seco. Arrivés à Casa Grande, nous pouvons soit prendre la piste qui passe principalement dans le lit de la rivière ou celle qui le surplombe. Nous nous décidons pour cette dernière. La piste est assez roulante et serpente le long du Río Grande. Cette rivière forme la frontière entre la Bolivie et l’ Argentine.
Nous traversons plusieurs petits hameaux avec des fermes. A 17 heures, nous nous installons au bord du Río Grande. La vue sur les montagnes du côté argentin est belle, quel emplacement parfait ! Nous chauffons un plat de pâtes et faisons un brin de toilette dans le lit de la rivière. Nous sommes pas mal descendu en altitude, il ne fait pas froid du tout.
Vers 22 heures, un bruit de moteur nous sort de notre sommeil. Un gros engin roule dans le lit de la rivière et semble chercher la sortie. Nous sommes encore à moitié endormis et ne comprenons pas tout de suite ce qui se passe. Nous pensons aux contrebandiers, nous ne sommes pas très rassurés. L’engin approche, nous illumine avec ses gros phares, ralenti un peu et passe finalement à une vingtaine de mètres de nous sans s’arrêter. Ouf, ce n’était qu’un gros tracteur, certainement un paysan qui rentre tardivement chez lui, nous pouvons à nouveau dormir.
La suite est ici: voyageforum.com/...=10000937;a=10000937 | | | Tout ça est vraiment très beau...et probablement encore plus en vrai qu'en photo  Muriel | | | À: Muriel18 · 25 mars 2020 à 19:50 · Modifié le 26 mars 2020 à 11:17 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 334 de 401 · Page 17 de 21 · 741 affichages · Partager Oui cette région est vraiment magnifique! Nous n'avons donc aucun regret d'avoir fait notre "tour" du Sud Lipez dans ce sens.
Je pense que nous sommes les premiers du forum à être passés entre Río Mojón et Rio Seco. Les autres forumeurs sont soit retournés sur la piste principale (piste entre Tupiza et Quetena Chico) ou ils ont coupé et ont pris la piste qui descend directement de la Ciudad da Roma vers Río Seco. | | | En voyant tes photos, je me suis dit que ça ressemble à certains coins des USA, ce que tu confirmes  . C'est vraiment magnifique, ces paysages sont bien différents de ceux vus précédemment (lagunas, salars, volcans...). Ah! La Bolivie réserve de bien belles découvertes  . | | | Je pense que nous sommes les premiers du forum qui sont passés entre Río Mojón
effectivement, sur ma carte il n'y a même pas de piste indiquée qui longue la frntière Argentine depuis Rio Mojon. 
La piste le long de la frontière est toujours aussi belle et en toujours aussi bon état. Nous l'avions aussi longé mais qu'à partir de Rio Seco. C'est vrai que c'est étonnant que personne ne passe par là.
Merci pour les magnifiques photos, c'est définitivement, à mon avis, parmi les plus beaux paysages de notre planète | | | Salut Carmen, Ce que j’aime avec ton carnet, c'est que justement c’est un hymne à la beauté des roches, de la terre, et des lagunes qui avec leurs couleurs irréelles ajoutent encore à la beauté. Il n’y a pas un tas de végétation partout qui masquent la beauté du sol.
Cette partie de l’Amérique autour des régions désertiques (south west des USA et les Andes) sera définitivement mon terrain de jeu pour les années à venir. Merci pour ces belles découvertes. Je prendrai les relevés des indications pour pouvoir retourner au sud lipez très bientôt. Merci beaucoup encore. | | | Bonjour Carmen. Toujours des images superbes, merci mille fois, quel bonheur. Bernard. | | | Salut Jean-François,
effectivement, sur ma carte il n'y a même pas de piste indiquée qui longue la frntière Argentine depuis Rio Mojon. 
Je ne sais pas ce que tu as comme carte, mais sur Maps.me, on voit très bien la piste. Elle ne se situe pas au niveau de la frontière, mais légèrement à l'intérieur.
Nous avions prévu de prendre la piste Guadalupe - Ciudad da Roma - Río Seco, donc celle que tu as prise, mais Delhenry qui est passé par-là au mois d'août nous l'a fortement déconseillé. Lors de son passage, il a dû déplacer des cailloux à plusieurs reprises et la piste était très très abimée. Suite à son message, j'ai cherché une alternative. Via Río Mojõn, on fait plus de kilomètres, mais les paysages sont vraiment superbes. De plus, passer par-là, permet de voir la Ciudad da Roma depuis l'autre côté.
La piste le long de la frontière est toujours aussi belle et en toujours aussi bon état. Nous l'avions aussi longé mais qu'à partir de Rio Seco. C'est vrai que c'est étonnant que personne ne passe par là.
Oui, la piste après Río Seco est belle, mais les paysages sont encore bien plus beaux avant (si on vient depuis Guadalupe) ou après (si on vient de Tupiza).  Mais, longer le Rio Grande est vraiment sympa et on découvre pas mal de petites fermes.
c'est définitivement, à mon avis, parmi les plus beaux paysages de notre planète 
Oui, je suis d'accord avec toi. 
Carmen | | | Coucou,
Oui, tu as bien raison d'y retourner. J'imagine que ce sera en self-drive, afin d'être un peu plus libre.
Carmen | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |