Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 519 affichages | | | | À: Ticapi · 8 avril 2020 à 16:26 · Modifié le 13 avr. 2020 à 16:31 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 341 de 401 · Page 18 de 21 · 772 affichages · Partager 19.10. Rio Grande – Tupiza, hôtel Mitru
Nous nous réveillons à six heures, il a fait bien plus chaud cette nuit que les nuits précédentes. Quelques vaches traversent le lit de la rivière depuis l’ Argentine et viennent brouter l’herbe en Bolivie. Le ciel est voilé, pour un beau lever du soleil c’est raté.
Nous voulons vider notre bidon d’essence de 60 litres dans le réservoir de la voiture. Benoît suit scrupuleusement les consignes données sur le forum et par Biz, mais cette fois, il n’y arrive pas. Après plusieurs essais, nous décidons de partir, nous demanderons de l’aide en route. La piste longe le Rio Grande et monte à Mojinete. Nous nous arrêtons sur la place du village, un monsieur vient nous parler et nous profitons de lui demander son aide pour vider le bidon d’essence. Mais, lui non plus n’y arrive pas. Il nous demande de détacher le bidon et de le poser sur le coffre qui se trouve dans la benne. Enfin, l’essence se met à couler et nous pouvons entièrement vider le bidon. Plusieurs jeunes sont venus voir ce qui se passe. Ils sont complètement bourrés, c’est quand-même triste à huit heures du matin.
La piste longe le Rio Grande
Entre Mojinete et Villa Candelaria la piste serpente dans les montagnes. Un jeune fait du stop, nous le prenons avec nous. La piste monte un col vertigineux. Les nombreux virages sont serrés, la vue sur la vallée et le Rio Grande est extraordinaire. Nous déposons le jeune à un croisement, il est désormais plus très loin de son village. Depuis que nous avons passé le col vertigineux et jusqu’au col qui descend à Cucho, le paysage n’est pas très intéressant. La piste monte et descend, les collines jaunes et vertes se suivent. Heureusement, il y a de nombreux lamas et vigognes à observer. Le petit lac et le ruisseau à Mina Candelaria semblent pollués, l’eau a une drôle de couleur.
L'un des nombreux cactus en fleur
Le paysage est moins intéressant par-ici
La descente sur Cucho est très belle, il y a des cactus partout et les roches ont une jolie couleur. On se croirait en Arizona. A Cucho, nous roulons un petit moment dans le lit de la rivière. Il ne vaut mieux pas emprunter cette piste pendant la saison des pluies. En sortant du lit de la rivière, la piste monte à nouveau, avant de rejoindre la piste principale qui relie San Pedro de Lipez à Tupiza.
Les formations rocheuses El Sillar sont en contre-bas, mais le ciel est toujours nuageux, les couleurs ne sont donc pas très belles. Depuis que nous roulons sur la piste principale, nous avons retrouvé la tôle ondulée. Peu avant Tupiza, nous bifurquons à gauche sur une tout petite piste, afin de rejoindre les formations rocheuses d’El Sillar depuis le bas. Dans cette vallée, il y a de nombreuses petites fermes. Au bout de la piste, nous nous arrêtons et allons faire une promenade dans le canyon.
A 15 heures, nous arrivons à l’hôtel Mitru à Tupiza. Nous retrouver dans une ville, même petite, nous fait tout drôle. Nous pouvons rentrer la voiture dans la cour, elle sera à l’abri pendant les deux prochains jours. Après une bonne douche, nous allons nous promener en ville et allons manger une pizza.
La suite est ici: voyageforum.com/...=10028586;a=10028586 | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Carmen. C'est toujours aussi passionnant à suivre, merci, Bernard. | | | 20.10. Tupiza, hôtel Mitru
Aujourd’hui, c’est le jour des élections présidentielles. Lors des élections, il interdit de circuler en voiture, les bus sont à l’arrêt et les avions cloués au sol. Bref, toute la ville est devenue piétonne. Après le petit déjeuner, nous allons réserver une sortie à cheval dans le canyon de Tupiza pour cet après-midi. Puis, nous déambulons dans le centre-ville. C’est bien agréable sans les voitures. Les familles se promènent, les petits vieux sont en train de bavarder, assis sur les bords des trottoirs ou sur les bancs publics.
Dans la rue où se trouve le bâtiment électoral, il y a un petit marché. Les gens sont attablés et mangent les plats préparés sur les petits stands. La viande et le poisson qui traînent au soleil, ne nous incitent pas de faire pareil. Nous allons dans un restaurant manger des grillades accompagnés de pommes de terre et riz. Il y a aussi un buffet de salade, mais nous n’en prendrons pas. Nous n’avons pas été malade jusqu’à maintenant, il serait dommage de prendre des risques à la fin du voyage.
A 14 heures, une jeune femme vient nous chercher pour nous accompagner jusqu’aux écuries qui se trouvent à vingt minutes de l’hôtel Mitru. Eh oui, avec l’interdiction de rouler, tout le monde se déplace à pied. Nous avons la chance, nous ferons cette sortie seul, avec un jeune guide.
Nos chevaux semblent connaitre le trajet par cœur. Nous passons non loin de la déchetterie, quelques enfants sont en train de fouiller dans les déchets. Premier arrêt à la porte du Diable. Nous descendons de nos chevaux pour nous promener autour de ce site et grimpons un peu en hauteur.
La porte du Diable
Le deuxième arrêt se fait au fond du canyon où il y a quelques jolies formations rocheuses. De retour à l’écurie, nous rentrons à pied à l’hôtel. Sur le chemin, nous croisons pas mal de monde. L’un des nombreux chiens qui traînent dans la rue vient vers nous et choppe le mollet de Benoît.  Celui-ci crie, le chien lâche le mollet et part. Le pantalon est humidifié par la bave de l’animal, mais la blessure n’est heureusement pas bien grave. Un croc a transpercé la peau et le petit trou saigne un peu. De retour à l’hôtel, Benoît lave sa blessure et met du désinfectant. Etant donné que nous serons en Suisse dans trois jours, nous faisons l'impasse sur la recherche d'un hôpital pour faire le traitement antirabique.
Le soir, nous allons manger dans un restaurant italien juste à côté de l’hôtel. Les lasagnes aux légumes que nous avons commandées sont infectes.  Nous mettons du sel et du poivre pour améliorer le goût, mais rien y fait les lasagnes restent immangeables. Bref, pour la première fois de notre vie, nous quittons un restaurant sans avoir mangé. Nous retournons à la pizzeria de la veille et commandons une pizza extra-grande à emporter. Nous nous installons dans le salon de l’hôtel et regardons les résultats des élections à la télé. Toutes les urnes n’ont pas encore été dépouillées, mais d’après les premiers résultats, un deuxième tour devrait avoir lieu. Tant mieux, nous aurons certainement moins de problèmes pour rentrer sur Sucre. | | | C'est toujours aussi passionnant à suivre, merci.
Merci Bernard, ça fait plaisir d'avoir un lecteur assidu. | | | C'est sympa d'avoir fait cette petite balade à cheval | | | Salut Carmen,
Je n'imaginais pas que les chiens errants en Amérique du sud pouvaient se montrer agressifs!!  Je ferai attention dorénavant.  Pour le moment, j'ai toujours eu droit au chien qui me suit sympathiquement!
Pourquoi cette interdiction de circulation de véhicules et d'avion en Bolivie le jour des élections? Bizarre non?
En tout cas, sympa cette balade à cheval. J'avais voulu en faire une à Tupiza, mais Jf a été hyper malade toute la nuit la veille, du coup ma balade est tombé à l'eau.
Merci pour ce sympathique retour. | | | Bonjour Carmen. Merci pour cette suite, j'imaginais Tupiza moins étendu et, sans être péjoratif, moins équipé. Je ne suis jamais monté à cheval, mais apparemment, la docilité de ceux-ci doit convenir aux débutants comme moi. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences à cette morsure. J'ai toujours été méfiant avec les chiens, il y en a des calmes et souvent des obéissants, surtout face à l'autorité et le respect de la main qui les nourrit, mais j'ai des doutes quant à l'idée qu'ils se font de la "gentillesse". Merci encore pour ce récit qui me fait rêver et m'aide à concocter mon propre périple. J'ai des doutes sur le fait de pouvoir partir comme prévu début novembre, entre les élections repoussées et la pandémie qui s'étend de plus en plus en amérique du sud, surtout avec l'arrivée de l'hiver austral, tout cela commence à sentir le roussi. Pour l'instant je me contente de travailler sur ma feuille de route, qui vivra verra. Bernard. | | | C'est sympa d'avoir fait cette petite balade à cheval 
Oui, trois heures de balade tranquille. Un peu trop tranquille à mon goût. | | | Coucou, 
Je n'imaginais pas que les chiens errants en Amérique du sud pouvaient se montrer agressifs!!  Je ferai attention dorénavant.  Pour le moment, j'ai toujours eu droit au chien qui me suit sympathiquement!
Nous avons vu beaucoup de chiens errants pendant notre voyage et n’avons eu aucun problème avec eux. Bon, par précaution, nous ne les avons pas caressé. Celui qui a mordu Benoît semblait appartenir à une famille, on pourrait donc penser qu’il soit vacciné contre la rage. Mais, on ne peut pas être sûr, la rage est malheureusement encore assez répandue en Bolivie. Quand Benoît a commencé à crier, la famille ne s’est pas approchée pour récupérer le chien. Ils l’ont simplement appelé et ils sont partis. Un autre monsieur est venu nous voir, il semblait désolé, mais il ne pouvait pas faire plus.
Pourquoi cette interdiction de circulation de véhicules et d'avion en Bolivie le jour des élections? Bizarre non?
Je ne sais pas. Tous les péruviens doivent aller voter, est-ce l’une des raisons? Tu pourras leur poser la question lors de ton prochain voyage.
En tout cas, sympa cette balade à cheval. J'avais voulu en faire une à Tupiza, mais Jf a été hyper malade toute la nuit la veille, du coup ma balade est tombé à l'eau.
Je me souviens de ton carnet. Vous n’avez pas eu de chance avec vos problèmes gastriques à répétition.  Faut vraiment y retourner... 
Carmen | | | Bonjour Bernard,
Merci pour cette suite, j'imaginais Tupiza moins étendu et, sans être péjoratif, moins équipé.
Il y a de tout à Tupiza, des hôtels, des magasins, plusieurs bureaux pour réserver des excursions, un marché, un hôpital... mais pas de vaccin contre la rage.
Je ne suis jamais monté à cheval, mais apparemment, la docilité de ceux-ci doit convenir aux débutants comme moi.
Les nôtres étaient calmes, mais un peu trop affamés par moment. Quand ils trouvaient de l’herbe, il était difficile de les faire avancer. Pire que des ânes... 
J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences à cette morsure.
Non, pas de conséquence grave, les urgences en arrivant en Suisse, plusieurs piqûres et la vaccination. J’en parlerai dans la suite du carnet. La rage reste une maladie mortelle, dès l’apparition des premiers symptômes, tu es condamné. Nous avions trouvé des renseignements sur le site du service de la médecine de voyage à Lausanne. Le temps d’incubation est minimum de 4 jours. On nous a dit qu’il était difficile de trouver un hôpital pour se faire vacciner en Bolivie. Il faut aller dans une grande ville comme Santa Cruz, La Paz... Heureusement, il n’a pas été mordu au milieu de nul part, dans le Sud Lipez, ça aurait été compliqué à gérer. Bon, notre assurance de voyage aurait fait le nécessaire, trouver un hôpital où on peut avoir un traitement, ils envoient même des médicaments par avion si nécessaire et au pire c’est le rapatriement. Mais, ça te pourrit quand même ton voyage.
J'ai des doutes sur le fait de pouvoir partir comme prévu début novembre, entre les élections repoussées et la pandémie qui s'étend de plus en plus en amérique du sud, surtout avec l'arrivée de l'hiver austral, tout cela commence à sentir le roussi. Pour l'instant je me contente de travailler sur ma feuille de route, qui vivra verra.
Oui, il est difficile de prévoir les voyages pour cette année. Pour nous, le Pérou tombe à l’eau, le départ était prévu mi-mai. Pour novembre, tu as encore de la marge. J’espère que tu pourras partir.
Carmen | | | Bonjour Carmen,
Quel beau carnet qui donne envie de foncer direct en Bolivie ! Tes photos sont juste impressionnantes.
Je suis tes retours de voyage depuis plusieurs années (découverts sur un autre forum) et c'est toujours avec le même plaisir.
Merci et bonnes fêtes de Pâques à tous! | | | Pourquoi cette interdiction de circulation de véhicules et d'avion en Bolivie le jour des élections? Bizarre non?
Je ne sais pas. Tous les péruviens doivent aller voter, est-ce l’une des raisons? Tu pourras leur poser la question lors de ton prochain voyage.
Les Boliviens non ? 
En tout cas, ton carnet est superbe ; de bien belles photos qui me rappellent un bon début de séjour ! | | | Je ne sais pas. Tous les péruviens doivent aller voter, est-ce l’une des raisons? Tu pourras leur poser la question lors de ton prochain voyage.
Les Boliviens non ? 
 Je crois que Carmen est déjà partie au Pérou | | | Salut Carmen
Je me souviens de ton carnet. Vous n’avez pas eu de chance avec vos problèmes gastriques à répétition.
Avoir des diarrhées à répétition, s'appelle avoir des problèmes gastriques. Et ce fût le cas au Ladakh. Je n'ai jamais connu ça en Amérique du sud, même en mangeant des salades.
En Bolivie, ce que nous avons eu s'appelle une intoxication alimentaire due à des boissons fortement alcoolisées, en haute altitude!! Là, ce n'est pas la diarrhée que tu as, tu vomis tes tripes, encore et encore jusqu'à ce que le poison soit évacué, avec frissons et tout quanti!! C'est autrement plus douloureux et invalidant! 
Celui qui a mordu Benoît semblait appartenir à une famille, on pourrait donc penser qu’il soit vacciné contre la rage. Mais, on ne peut pas être sûr, la rage est malheureusement encore assez répandue en Bolivie. Quand Benoît a commencé à crier, la famille ne s’est pas approchée pour récupérer le chien. Ils l’ont simplement appelé et ils sont partis
Donc ce n'était pas un chien errant. Ça me rassure. La famille à laquelle appartenait ce chien a vraiment été en dessous de tout: ils ne sont même pas venus présenter leurs excuses. Quels minables!
Décidément Carmen, le Pérou t'obsède!!!  Quand un jour on pourra voyager de nouveau, je songerai à organiser un nouveau voyage en Bolivie, et non au Pérou. Mais pour le moment, je n'arrive pas à me projeter dans le futur: la situation est vraiment trop bouchée.
A bientôt | | | Je ne sais pas. Tous les péruviens doivent aller voter, est-ce l’une des raisons? Tu pourras leur poser la question lors de ton prochain voyage.
Les Boliviens non ? 
 Je crois que Carmen est déjà partie au Pérou 
On dirait bien | | | Les Boliviens non ? 
Oups, bien sûr, je vais corriger ça.
En tout cas, ton carnet est superbe ; de bien belles photos qui me rappellent un bon début de séjour !
Merci! Faute de pouvoir voyager, le carnet me permet de revivre ce dernier voyage. | | |
Malheureusement pas... mais, je suis en train de faire certaines annulations. | | | Donc ce n'était pas un chien errant. Ça me rassure. La famille à laquelle appartenait ce chien a vraiment été en dessous de tout: ils ne sont même pas venus présenter leurs excuses. Quels minables!
Effectivement, la famille aurait pu venir récupérer son chien et s’excuser.
Décidément Carmen, le Pérou t'obsède!!! 
En effet... 
Quand on prépare un voyage depuis des mois, on est forcément déçu quand on ne peut pas y aller. Mais, on n’est de loin pas les seuls dans ce cas et il y a pire.
Quand un jour on pourra voyager de nouveau, je songerai à organiser un nouveau voyage en Bolivie, et non au Pérou. Mais pour le moment, je n'arrive pas à me projeter dans le futur: la situation est vraiment trop bouchée.
Moi aussi, je peine à me projeter dans le futur et je n’aime pas préparer les voyages plusieurs années à l’avance. Pour 2021, j’espère pouvoir aller au Pérou. L’automne prochain, nous avions prévu la Croatie et le Montenegro, mais aucune réservation n’est faite. Au mois de mai, en remplacement du Pérou, nous espérons pouvoir faire un voyage en Suisse. Bref, en ce moment, nous nous contentons de nous balader avec notre chien. Nous n’avons heureusement pas un confinement total comme c’est le cas dans certains pays. | | | Je ne sais pas. Tous les péruviens doivent aller voter, est-ce l’une des raisons? Tu pourras leur poser la question lors de ton prochain voyage.
Les Boliviens non ? 
 Je crois que Carmen est déjà partie au Pérou 
On dirait bien 
Malheureusement pas, mais ce n’est que partie remise. | | | Coucou Carmen 
Cette région de Tupiza est vraiment superbe. Comme je regrette de ne pas l'avoir vue !  La Bolivie est décidément un pays magnifique et offre des paysages très variés. | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |