Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 467 affichages | | | | À: Atila · 22 février 2020 à 11:35 · Modifié le 22 fév. 2020 à 15:13 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 241 de 401 · Page 13 de 21 · 761 affichages · Partager Ultime voyage pour les paysages ! Le reste, c'est pas encore ça...
C'est sûr, pour les personnes qui cherchent à visiter des beaux monuments et musées, le Sud Lipez n'est pas vraiment la bonne destination.
il faut avoir la santé pour résister aux conditions de voyage!!!
L'envie aussi.
Je suis moyennement prête pour plus de trois quatre nuits. 
Le froid n'aide pas et impossible d'y échapper la nuit.
En trois-quatre nuits, tu peux voir quelques beaux endroits, mais tu ne peux guère approfondir et prendre le temps sur les différents sites. Mais, c'est toujours mieux que rien. 
Nous n'avons jamais souffert du froid la nuit, mais c'est plus difficile quand il faut aller aux toilettes. Dans le désert, tu creuses ton trou, tes fesses sont bien aérées par le vent, tu te dépêches avant qu'elles gèlent... bref, il faut s'organiser un minimum. | | | Comme pour Attila, les chutes de Niagara ne m'ont pas emballé plus que ça.
C'est le monde qui vous fait tiquer à toutes les deux ? Je vous dirais ça à mon retour en juillet 
Non, pas seulement le monde... pour moi, le site n'est pas assez naturel, il y a trop de constructions autour. Je l'ai pourtant visité en 1990. | | | pour moi, le site n'est pas assez naturel, il y a trop de constructions autour. Je l'ai pourtant visité en 1990.
Ça n'a pas du s'arranger depuis 😱 | | | Ultime voyage pour les paysages ! Le reste, c'est pas encore ça...
C'est sûr, pour les personnes qui cherchent à visiter des beaux monuments et musées, le Sud Lipez n'est pas vraiment la bonne destination.
il faut avoir la santé pour résister aux conditions de voyage!!!
L'envie aussi.
Je pense que c’est aussi ce qui fait la magnificence du lieu : son âpreté à se laisser découvrir... Pas d’autoroutes, pas d’escalators ni de all inclusive à côté, le sud Lipez et dans une certaine mesure son voisin le salar sont farouches et ne se laisse pas facilement dompter, et cela ajoute à la magie... | | | J'irais bien en Egypte, mais la sécurité n'est peut-être pas top pour le moment. Même si je pense que c'est mieux maintenant qu'il y a quelques années
J'y suis allée 4-5 fois il y a quasi 20 ans. La sécurité n'y était déjà pas ça. Les convois, les attentats, les coins impossibles...
Je pense qu'aujourd'hui, c'est revenu à ce niveau. Je n'y serais pas allée pendant la révolution. | | | C'est sûr, pour les personnes qui cherchent à visiter des beaux monuments et musées, le Sud Lipez n'est pas vraiment la bonne destination.
Ce n'est pas ce point de vue que j'évoquais mais les conditions extrêmement spartiates du voyage.
On est loin du bivouac en Afrique Australe... (froid, nourriture, feu de camp, apero, étape de charme)
Faut être beaucoup plus motivé ! | | | pour moi, le site n'est pas assez naturel, il y a trop de constructions autour.
Même constat. | | | Je pense que c’est aussi ce qui fait la magnificence du lieu : son âpreté à se laisser découvrir... Pas d’autoroutes, pas d’escalators ni de all inclusive à côté, le sud Lipez et dans une certaine mesure son voisin le salar sont farouches et ne se laisse pas facilement dompter, et cela ajoute à la magie...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. | | | Encore merci pour toute tes precieuses infos. Je suis en train de commencer à regarder notre itinéraire. On va démarrer de Sucre, descendre sur Tupiza et y passer une journée comme tu me l'as conseillé. Puis on va remonter jusqu'à La Paz (où nous rendrons la.voiture) en passant bien entendu par le sud Lipez, le.Sala d' Uyuni et le park national de Sajama. Le tout entre 12 et 14 jours. Au Maroc on a passé pas mal de gués et fait des routes très rocailleuses prévues pour 4X4 avec le SUV. On devait souvent s'arrêter enlever des grosses pierres ou boucher des trous pour passer. Ca sera plus pratique avec le 4X4 et on devrait s'en sortir! 😎 On ne pourras pas visiter tous les recoins du Sud Lipez. On y passera 7-8 jous. On ne veut pas courir et rouler des heures juste pour voir un maximum de lagunes ou de volcans. On choisira quelques points d'intérêt et on prendra le temps d'apprécier ces endroits. En tout cas on voyant tes photos, on se réjouit d'y être! Vincent et &Eden | | | Bonjour, Votre carnet est superbe, il me donne vraiment envie ! La Bolivie et plus particulièrement le sud Lipez m'attire beaucoup, les paysages sont vraiment ce que j'aime, la nature à l'état brut. Pour l'instant, je voyage grâce aux forums, car les finances manquent un peu, et surtout c'est très compliqué avec le boulot de prendre 3 semaines de vacances, donc les destinations lointaines, on a bien du mal pour l'instant. Mais je ne désespère pas ! Pour le moment je vous suis avec attention, les photos sont magnifiques. | | | Bonjour Anne- France,
Merci pour ton message. J'espère que tu pourras visiter le Sud Lipez dans un futur proche. Cette région vaut largement le déplacement.
La suite va arriver...
Carmen | | | On va démarrer de Sucre, descendre sur Tupiza et y passer une journée comme tu me l'as conseillé.
Euh, je conseille de passer par Tupiza, afin de visiter la région de Rio Seco et Guadalupe, mais pas pour rester à Tupiza.  Mais, en venant de Sucre, tu seras obligé d'y passer une nuit avant de continuer. Sur une semaine dans le Sud Lipez, je ne resterais pas une journée entière à Tupiza. | | | À: Ticapi · 28 février 2020 à 11:23 · Modifié le 8 avr. 2020 à 16:06 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 253 de 401 · Page 13 de 21 · 865 affichages · Partager 15.10. Au milieu de nulle part – Quetena Chico, Lampahaya Lodge Andino
Je me réveille à six heures, les vitres à l’intérieur de la voiture sont complètement gelées. Heureusement, nous n’avons pas froid dans nos sacs de couchage. Nous attendons que le soleil se lève avant de sortir de notre sac. Il fait froid, très froid, l’eau dans les bidons de cinq litres est presque entièrement gelée.
La vue sur la lagune est superbe, quel emplacement extraordinaire. Même les flamands roses semblent avoir froid. Ils sont rassemblés, collés les uns contre les autres. Avant d’aller marcher au bord de la lagune, nous prenons un thé chaud pour nous réchauffer et mangeons quelques biscuits. A notre arrivée, les flamands se dispersent à toute vitesse, ils sont bien plus farouches que ceux des autres lagunes. De retour à la voiture, nous préparons le petit déjeuner, œufs, sardines et biscottes. Eh oui, nous mangeons ce que nous avons dans nos réserves. Le soleil nous réchauffe, nous pouvons enlever une petite couche. Au lieu de cinq couches, nous en avons plus que trois.
Le soleil monte... les couleurs changent
| | | À: Ticapi · 28 février 2020 à 11:42 · Modifié le 8 avr. 2020 à 16:06 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 254 de 401 · Page 13 de 21 · 861 affichages · Partager La traversée du désert est belle, nous sommes contents de rouler dans le sable. Arrêt à la Laguna Kollpa où nous décidons de faire le tour de la lagune à pied. Il y a des centaines de flamands roses, c’est très beau. Quelques maisons se trouvent au bord de la lagune. Elles servent certainement aux ouvriers qui viennent y travailler. De nombreux blocs de sel ou de borax sont stockés au bord de la lagune.
Quelques vigognes vont s'abreuver
La Laguna Kollpa
Les maisons ne sont pas bien grandes
Faire le tour de cette lagune à pied est très sympa. Avec le vent qui se renforce, la couleur de l’eau change, elle devient jaunâtre. Les flamands ne semblent pas apprécier notre présence, ils s’envolent à notre passage. Que c’est beau, ces flamands qui volent au ras de l’eau. Quelques vigognes s’approchent doucement de l’eau et viennent se désaltérer.
| | | À: Ticapi · 28 février 2020 à 11:53 · Modifié le 8 avr. 2020 à 16:08 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 255 de 401 · Page 13 de 21 · 859 affichages · Partager Nous reprenons la route et descendons vers la Laguna Hedionda Sur, petite cousine de la lagune du même nom qui se trouve plus au nord. Ici aussi, il y a des flamands roses et des vigognes. La piste monte sur un col, d’où nous avons une belle vue sur les montagnes. La descente du col est superbe, le paysage devient vert et nous avons la vue sur le volcan Uturuncu et le Cerro Loromita.
La Laguna Hedionda Sur
Arrivés en bas, nous découvrons un joli canyon avec pas mal de verdure et de l’eau. De nombreux lamas sont en train de brouter les plantes qui poussent dans l’eau. Le site est féerique, après plusieurs jours dans le désert nous apprécions le peu de verdure. Nous décidons de pique-niquer ici, au pied des rochers, à l’abri du vent. Un tour opérateur passe, ils s’arrêtent à peine une minute afin que ses clients puissent faire une photo. Tant mieux, nous apprécions d’être seuls. C’est d’ailleurs la première voiture que nous voyons, depuis que nous sommes partis de la Laguna Verde le jour précédent.
La piste suit le canyon, cet endroit et un vrai oasis. Des centaines de lamas broutent au bord et dans l’eau et il y a également quelques moutons. Nous traversons Quetena Grande qui est tout petit, avant d’arriver à Quetena Chico. Nous trouvons rapidement le Lampahaya Lodge Andino où nous trouvons une chambre double avec salle de bain privée pour deux nuits. Toutes les chambres n’ont pas une salle de bain privative, nous avons donc de la chance. La patronne, habillée traditionnellement, des bas de laine, sandales, jupe avec plusieurs jupons et petit chapeau, nous organise le guide pour la montée de l’Uturuncu.
Des fermes au milieu de nul part
Nous nous promenons dans le village. Les enfants sortent de l’école et courent acheter des bonbons au petit magasin du village. Ceci semble être une habitude dans ces villages. Jamais nous n’avons vu autant d’enfants avec des bonbons en main et une grande partie de l’assortiment des petits magasins est fait de bonbons. Malheureusement, le sucre fait des dégâts, les gens ont des dents dans un état épouvantable.
Quetena Chico
Dans une cour d’école, les enfants jouent de la musique et sur le terrain de sport, ils sont en train de jouer au foot. De retour au lodge, la dame nous sert du thé et des biscuits.
Notre guide pour l’Uturuncu passe nous voir. La communication n’est pas facile, heureusement Google Translate est assez efficace. Le guide s’appelle Macario, il nous dit de nous habiller très chaudement. Aujourd’hui, il a fait très froid sur l’Uturuncu, mais ils annoncent encore plus froid demain matin. Il nous conseille de prendre des bâtons de marche, une boisson et un petit en-cas. Notre guide est reconnu par l’association des guides de montagnes de la Bolivie, c’est une bonne chose.
Nous prenons une douche bien chaude avant d’aller diner. Entre temps, plusieurs tours opérateurs sont arrivés. Les jeunes dorment dans les dortoirs sans salle de bain. Une jeune femme souffre du mal d’altitude, elle n’est vraiment pas bien. Nous demandons à l’un des chauffeurs s’il peut téléphoner pour nous, afin de réserver une chambre à Tupiza. Nous avons la chance, il arrive à nous réserver la dernière chambre de libre à l’hôtel Mitru.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9933010;a=9933010 | | | Je me réveille à six heures, les vitres à l’intérieur de la voiture sont complètement gelées. Heureusement, nous n’avons pas froid dans nos sacs de couchage. Nous attendons que le soleil se lève avant de sortir de notre sac. Il fait froid, très froid, l’eau dans les bidons de cinq litres est presque entièrement gelée.
Ah!!! Il faut que je fasse totalement l'impasse sur cette partie, je ne veux plus rien savoir Carmen...  Les photos suivantes sont tellement belles.... je ne veux retenir plus que ces superbes images | | | Prochain coup que tu dors en haute montagne en plein hiver, pourrais-tu tester un bidon de 5L   ? Je suis sérieusement refroidi aussi... | | | Je suis sérieusement refroidi aussi...
Mais non, il suffit d’avoir les bons vêtements et un bon duvet pour la nuit 😂🥴😜 | | | Je suis sérieusement refroidi aussi...
Mais non, il suffit d’avoir les bons vêtements et un bon duvet pour la nuit 😂🥴😜
Ben oui, nous n'avons pas souffert du froid.  Mais, j'imagine que le froid est bien plus mordant en juillet-août. | | | Je suis sérieusement refroidi aussi...
Le froid conserve... il parait que c'est bon pour la santé.  Bon, jusqu'à un certain point. | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |