Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 480 affichages | | | | Hello Carmen,
Je m'étais habitué au feuilleton Bolivien, sniff déjà fini.
Un grand merci pour ce beau carnet et ces magnifiques photos 
Pour un peu je voudrais y retourner 
Sinon comme vous parlez d'avions annulés ou non, il y a aussi le problème des compagnies qui risquent de faire faillite, c'est le cas de South Africa Airways par exemple. Nous avions plusieurs vols programmés avec eux (un avoir sur les vols d'avril annulés et les vols du mois d'août pas encore annulés) et là c'est de la perte sèche  . | | | Bonjour Carmen. Moi aussi je tiens à te remercier pour ce récit et toutes ces belles images. Merci aussi pour toutes les précieuses informations qui m'ont aidé dans la préparation de mon voyage. Je vais très certainement être obligé de repousser à 2021 vu la situation internationale actuelle. Le bon côté étant d'avoir plus de temps pour tout peaufiner. Cordialement, Bernard. | | | Je ne vais pas être originale: merci Carmen pour toutes ces belles photos  .
Merci pour ton message. 
J'ai beaucoup rêvé...même si honnêtement, je ne pense pas que je ferai un jour un tel voyage  . Toute cette région du monde (sud Bolivie, nord Chili et NOA) semble vraiment superbe. Muriel
Si tu as peur de conduire sur les pistes du Sud Lipez, peut-être un voyage organisé avec un chauffeur privé pourrait te convenir. Si c'est la peur du froid, je peux te rassurer, avec le bon équipement, il n'y a pas de problème. | | | Hello Carmen,
Je suis tout d'accord avec toi, mais il ne faut pas nier le fait qu'il peut faire froid, que c'est un voyage rustique... et que l'aspect gastronomique est relégué au troisième plan | | | Si tu as peur de conduire sur les pistes du Sud Lipez, peut-être un voyage organisé avec un chauffeur privé pourrait te convenir. Si c'est la peur du froid, je peux te rassurer, avec le bon équipement, il n'y a pas de problème.
C'est un peu des 2...je déteste le froid  ! Je penche donc plutôt pour une première courte expérience dans la puna argentine (avec chauffeur)+découverte de la région de Salta en autonomie+les chutes d'Iguaçu qui sont un rêve depuis très longtemps....et peut-être que ça me donnera l'envie de retourner sur les hauts plateaux andins  . Muriel | | | Bonjour Bernard,
Moi aussi je tiens à te remercier pour ce récit et toutes ces belles images. Merci aussi pour toutes les précieuses informations qui m'ont aidé dans la préparation de mon voyage. Je vais très certainement être obligé de repousser à 2021 vu la situation internationale actuelle.
Merci à toi de m'avoir suivi. On ne sait jamais, peut-être il te seras possible de partir en novembre. Mais, j'ai aussi quelques doutes.
Le bon côté étant d'avoir plus de temps pour tout peaufiner.
Effectivement. 
Carmen | | | et que l'aspect gastronomique est relégué au troisième plan 
Je ne savais pas que Muriel était aussi gourmande. | | | Je penche donc plutôt pour une première courte expérience dans la puna argentine (avec chauffeur)+découverte de la région de Salta en autonomie+les chutes d'Iguaçu qui sont un rêve depuis très longtemps....et peut-être que ça me donnera l'envie de retourner sur les hauts plateaux andins  .
Les chutes d'Iguaçu me font de l’œil depuis longtemps. Après les chutes de Niagara et Victoria, ce serait la suite logique. | | | Salut Jean-François,
Je m'étais habitué au feuilleton Bolivien, sniff déjà fini.
Eh oui, tout a une fin...  Je n'étais pourtant pas très rapide avec mes publications. 
Sinon comme vous parlez d'avions annulés ou non, il y a aussi le problème des compagnies qui risquent de faire faillite, c'est le cas de South Africa Airways par exemple. Nous avions plusieurs vols programmés avec eux (un avoir sur les vols d'avril annulés et les vols du mois d'août pas encore annulés) et là c'est de la perte sèche  .
En effet, en cas de faillite, c'est la perte sèche. South Africa Airways est en mauvaise posture depuis pas mal d'année et l'Etat ne semble pas vouloir les aider cette fois-ci. Avec la situation actuelle, pas mal de compagnies vont avoir des problèmes pour survivre. Lufthansa, Swiss, Iberia, etc. sont dans le même cas. Mais, j'imagine que certains pays feront tout pour que leur compagnie ne fasse pas faillite. A voir...
Si jamais, un lien intéressant où il est question de South Africa Airways. www.fin24.com/...s-it-sounds-20200416
As-tu déjà reçu une annulation pour le Madagascar?
Carmen | | | Superbe carnet et magnifiques photos qui ne me donnent qu’une envie, retourner dans cette région en self Drive. La version TO m’avait déjà enchanté il y a 5 ans mais le self drive permet manifestement de passer dans une autre dimension. En tout cas merci pour ces quelques instants évasion offerts pendant ce temps de confinement ! Vivement la prochaine aventure.
Merci à toi pour ton message. Je ne peux que t'encourager de voyager au Sud Lipez en self-drive. Mais, il faut quand-même avoir une certaine expérience des pistes, si tu veux sortir du circuit des TO. | | | Non pour le moment Madagascar n'est pas annulé, pas de nouvelles de l'agence.
En revanche le hic c'est qu'on y allait avec South Africa Airways | | | Superbe carnet et magnifiques photos qui ne me donnent qu’une envie, retourner dans cette région en self Drive. La version TO m’avait déjà enchanté il y a 5 ans mais le self drive permet manifestement de passer dans une autre dimension. En tout cas merci pour ces quelques instants évasion offerts pendant ce temps de confinement ! Vivement la prochaine aventure.
Merci à toi pour ton message. Je ne peux que t'encourager de voyager au Sud Lipez en self-drive. Mais, il faut quand-même avoir une certaine expérience des pistes, si tu veux sortir du circuit des TO.
Oui, j’imagine bien ! Depuis notre tour du sud Lipez en 2015, nous avons mis à notre actif un tour sur la carretera australe (longue piste bi-modale du sud du Chili) et surtout 3 semaines en self drive au Botswana et Namibie. Ça ne fait pas de nous des experts, loin de là, mais on se met à niveau comme on peut ;-)! Je suis quand même impressionnée par toutes vos nuits en voiture. Le confort n’est pas un gros problème pour moi, mais ne jamais dormir à plat, ça paraît rude !! Bravo ! | | | Bonjour Camille,
Je suis quand même impressionnée par toutes vos nuits en voiture. Le confort n’est pas un gros problème pour moi, mais ne jamais dormir à plat, ça paraît rude !! Bravo !
Nous avons passé 4 nuits sur 18 en voiture. Ce n’est pas beaucoup. 
De plus, nous pouvions descendre le dossier du siège jusqu’à la banquette arrière. En mettant un sac ou autre chose sous les pieds, on dort presque à plat.
Carmen | | | À: Ticapi · 7 juin 2020 à 16:11 · Modifié le 7 juin 2020 à 18:17 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 394 de 401 · Page 20 de 21 · 699 affichages · Partager Bonjour,
Voici le lien pour le carnet de notre dernier voyage. voyageforum.com/...-mai-2020-d10301489/
Une fois n'est pas coutume, vous ne trouverez pas de paysage désertique, mais beaucoup de verdure. 
Carmen | | | À: Marati · 4 août 2020 à 3:43 · Modifié le 4 août 2020 à 4:44 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 395 de 401 · Page 20 de 21 · 630 affichages · Partager Coucou Guillaume,
Un seul jour où je ne vais pas sur mes notifs "carnets" pour guetter ton carnet, et voilà que je me manque. Je n'ai encore rien lu, mais je vois juste que je suis le dernier à embarquer  ou presque... Voilà que je me diaminise... 
Non, mais.....  Dire que j'avais raté ça! | | | À: Ticapi · 4 août 2020 à 3:48 · Modifié le 4 août 2020 à 4:31 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 396 de 401 · Page 20 de 21 · 628 affichages · Partager Coucou Carmen
La route entre Potosi et Uyuni est très montagneuse, mais vraiment belle. Nous montons un col et arrivons sur un immense plateau où de nombreux lamas broutent tranquillement de l’herbe. Les paysages sont magnifiques, nous nous régalons.
Je prends note que la route entre Potosi et Uyuni vaut vraiment le coup.
J2 Sucre (La Selenita)
J3 Sucre (La Selenita)
J4 Colchani (Hotel de Sal Luna Salada)
J5 Jirira (Auberge Doña Lupe)
J6 Sur le Salar (dans la voiture)
J7 A quelques kilomètres d’Estancia Catal (dans la voiture)
J8 Laguna Hedionda (Hôtel Los Flamencos)
J9 Laguna Colorada (Auberge au bord de la Lagune)
J10 Au milieu de nul part, sur le trajet Laguna Verde – Mina Horsu – Quetena Chico (dans la voiture)
J11 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J12 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J13 Guadalupe (Chambre d’hôte chez Celia)
J14 Le long du Rio Grande (dans la voiture)
J15 Tupiza (Hôtel Mitru)
J16 Tupiza (Hôtel Mitru)
J17 Sucre (La Selenita)
J18 Sucre (La Selenita)
J19 Santa Cruz (Hôtel Sun)
Vous avez quand même fait 17 jours dur place, avec 4 jours à Sucre, et je note aussi que l'hôtel la selenita est très bien.
Sur maps.me le nom du site est « Rocks ». Nous y arrivons juste avant la nuit, c’est parfait.
J'aime aussi beaucoup, cette oasis au milieu du désert. Et les rochers ont des tailles impressionnantes. | | | Coucou Marie-Do, 
J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari.
J'ai complètement oublié de te répondre.
Je prends note que la route entre Potosi et Uyuni vaut vraiment le coup.
Il faut dire que nous l'avons faite avant le Sud Lipez, donc avant de voir ces merveilleux paysages. Mais, c'est vrai, les paysages entre Potosi et Uyuni sont jolis, en tout cas bien plus beaux qu'entre Tupiza et Potosi. De plus, nous y étions avec le soleil déclinant, les roches étaient bien colorées.
Vous avez quand même fait 17 jours dur place, avec 4 jours à Sucre, et je note aussi que l'hôtel la selenita est très bien.
Quand on aime, on ne compte pas.  Aucun regret pour les 13 jours dans le Sud Lipez, nous aurions pu faire, sans problème, deux ou trois jours de plus. Par exemple pour faire l'ascension d'un troisième volcan et sur le trajet entre Guadalupe et Rio Seco. Ce coin-là, est vraiment à faire!
Le Selenita se trouve en hauteur, donc au calme. Par contre, il faut marcher un peu pour rejoindre le centre. Ce n'est pas très loin, mais il faut le savoir. Nous avons surtout apprécié de loger dans une petite maisonnette, donc pas de voisin qui "marche sur ta tête" ou qui fait du bruit à côté.  L'accueil était super sympa, nous ne pouvions pas rêver mieux. La chambre est simple, mais propre et il y a de l'eau chaude. Par contre, il me semble qu'il qu'il n'y a pas de chauffage.
J'aime aussi beaucoup, cette oasis au milieu du désert. Et les rochers ont des tailles impressionnantes.
Il y a deux endroits indiqués avec "rocks", j'espère que nous parlons du même. 
Bisous Carmen | | | Bonjour Carmen
Avant de partir partager tes aventures péruviennes, j’ai profité que ce carnet ressorte des profondeurs de VF pour m’y replonger... Oui oui, les 397 messages d’un temps béni du forum oú il était possible d’afficher 500 photos !
Et je me suis aperçu qu’à l’époque j’étais parti comme un voleur sans te remercier pour ce magnifique carnet (on avait quand même bien ri d’ailleurs...). Alors, parce que vieux motard que j’aimais, merci pour ton retour sur ce pays magique où je ne suis toujours pas retourné 
Je peux maintenant aller profiter de ton retour péruvien. | | | Merci Bruno pour ton message. | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |