Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 486 affichages | | | | Coucou Anne-Claire, 
Cette région de Tupiza est vraiment superbe. Comme je regrette de ne pas l'avoir vue !  La Bolivie est décidément un pays magnifique et offre des paysages très variés.
Oui, la région de Tupiza est belle, surtout la partie depuis Guadalupe en passant par Rio Seco.
Faudra y retourner... 
Carmen | | | À: Ticapi · 13 avril 2020 à 16:39 · Modifié le 18 avr. 2020 à 11:11 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 362 de 401 · Page 19 de 21 · 767 affichages · Partager 21.10. Tupiza – Sucre, Selenita
Après un petit déjeuner très matinal, nous chargeons notre voiture et allons faire le plein d’essence. A ma question, le pompiste répond qu’il n’y a pas de blocage à Potosi aujourd’hui, nous n’aurons donc pas besoin de prendre les pistes alternatives pour pouvoir rejoindre Sucre. Tant mieux, car cela nous aurait pas mal rallongé le temps de route.
Au péage, la dame nous confirme que nous pouvons passer par Potosi, mais ce ne sera pas le cas demain. Nous rejoignons Potosi sans problème et continuons encore quelques kilomètres avant de nous arrêter manger.
Le Cerro Rico et sa mine
Après deux semaines au Sud Lipez, nous surplombons la ville de Potosi. C'est dans ces ruelles que nous avons été bloqués à plusieurs reprises.
Juste avant de rentrer dans la ville de Sucre, nous faisons le dernier plein d’essence. Maps.me nous guide sans détour jusqu’à chez Biz. Alejandra est en train de discuter avec un couple de français. Très vite, nous nous rendons compte qu’il s’agit de Jean-Louis, membre du forum, et de sa femme. Nous nous donnons rendez-vous, pour ce soir, pour manger ensemble.
La voiture est inspectée dans les moindres recoins. Pas de problème, tout semble en ordre. Mais, elle est tellement sale, ils vont la laver et faire un deuxième contrôle par-après. Alejandra nous enverra un message pour nous dire si tout est ok. Ce sera le cas. Nous avons fait 2243 kilomètres, avec une consommation moyenne de 12 litres/100km. On peut dire que la consommation du Hilux est assez économique sur ce genre de piste.
En arrivant à Sucre, nous avons vu de la fumée en ville. Alejandra nous explique que le tribunal électoral a été incendié et que de nombreuses rues sont bloquées. Alejandra nous parle de fraude, elle pense que Morales fera tout et n’importe quoi pour gagner les élections. Nous discutons encore un moment avec Alejandra et le patron de l’agence. Ils ne connaissent pas du tout la partie Rio Seco – Guadalupe et sont contents de voir des photos. Nous demandons à Alejandra de téléphoner au Sun Hotel de Santa Cruz pour nous, afin de réserver une chambre. Avant le vol international, nous préférons passer une nuit proche de l’aéroport de Santa Cruz, afin de ne pas prendre le risque de manquer notre vol international.
Nous rentrons à la Selenita en taxi. Comme à notre arrivée, l’accueil d’Emilie est très chaleureux et Tina, le labrador, est toute fofolle de nous revoir. Nous nous installons et allons rejoindre Jean-Louis et Domi. Nous mangeons ensemble au restaurant La Taverne. Le repas est très bon, nous passons une excellente soirée en leur compagnie. Il est presque 23 heures quand nous remontons à la Selenita à pied.
La suite est ici: voyageforum.com/...=10121598;a=10121598 | | | Bonjour Pascale, 
J’ai loupé ton message, désolée. 
Quel beau carnet qui donne envie de foncer direct en Bolivie ! Tes photos sont juste impressionnantes.
Merci! Les paysages sont exceptionnels, il est donc facile de prendre des belles photos.
Je suis tes retours de voyage depuis plusieurs années (découverts sur un autre forum) et c'est toujours avec le même plaisir.
Ça fait un moment que je ne suis pas allée sur l’autre forum, les USA n’était pas au programme depuis 2014. Merci pour ta visite dans ce carnet. 
A bientôt Carmen | | | À: Ticapi · 17 avril 2020 à 18:10 · Modifié le 18 avr. 2020 à 11:57 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 364 de 401 · Page 19 de 21 · 679 affichages · Partager 22.10. Sucre, Selenita
Nous nous levons à sept heures, la nuit a été agitée à Sucre et aussi dans beaucoup d’autres villes du pays. Nous avons entendu des pétards toute la nuit et ce matin, de la fumée monte toujours depuis le tribunal électoral.
Nous descendons en ville, les routes sont bloquées, aucune voiture ne circule dans le centre-ville. Les manifestants sont dans la rue, ils agitent des petits drapeaux boliviens. Les écoles et l’université sont fermées, tout semble fonctionner au ralenti. Pour nous, c’est finalement assez agréable, nous pouvons nous déplacer sans nous soucier de la circulation. A plusieurs reprises, nous devons passer un barrage, mais les manifestants nous laissent circuler sans problème.
La Casa de la Libertad est fermée à cause de la manifestation. Nous visitons la cathédrale et son musée. Aujourd’hui, la visite se fait sans guide. Cela ne nous dérange pas du tout, nous préférons avancer à notre guise. Un policier ouvre les différentes pièces et les referme derrière nous.
Au musée Charcas, nous visitons la partie anthropologique. On peut y voir des poteries, armes et objets usuels de toutes les grandes cultures précolombiennes. Dans la salle du fond, quelques momies et crânes sont exposés.
Puis, nous avançons au musée d’ethnographie et folklore, le MUSEF. Nous voulons voir la collection des masques rituels, mais ils ne sont plus à Sucre, il faut aller à La Paz pour les voir. Dommage, mais la section consacrée à la femme depuis l’époque préhispanique est intéressante. Le gardien, comme dans les autres musées, semble être content d’accueillir des touristes. Il nous donne des explications en anglais et nous demande si nous voulons voir un film sur la Bolivie. Le film n’est pas de bonne qualité, mais le gardien est super content quand nous le remercions pour ce « beau » film. Comme dans les autres musées, le MUSEF abrite des jolies cours intérieures avec une fontaine et des colonnes.
Nous mangeons à nouveau à La Taverne. Après deux semaines dans le Sud Lipez, manger dans un bon restaurant qui sert des plats élaborés, est bien agréable. Le menu du jour est à 58 bolivianos. Nous pouvons choisir entre différentes entrées, deux plats et trois desserts. Comme d’habitude, les plats sont très bons et les assiettes bien présentées.
Nous nous promenons dans les rues et avançons au Mercado Central. Déambuler dans ce marché est vraiment sympa, nous ne nous en lassons pas. Le secteur des épices est bien odorant et chatouille les narines. Un peu plus loin, des gâteaux immenses et bien colorés sont exposés. Les boliviens semblent aimer les sucreries. Beaucoup de boliviens sont assis à même le sol et mangent leur repas de midi. Nous nous installons pour boire un verre de jus de fruits, orange-mangue pour Benoît et ananas-mangue pour moi. Les jus sont excellents ! La dame semble contente de voir que nous aimons ses jus et nous en remplit encore un demi-verre chacun. Les boliviens sont vraiment adorables.
Une belle cour que nous visitons en chemin
Le Mercado Central
Le musée del Tesoro ouvre à 15 heures, nous quittons donc le marché. Ce petit musée, avec visite guidée en anglais, espagnol ou français, est très beau et vraiment intéressant. Il a été financé par une famille de bijoutier. On y apprend beaucoup sur l’exploitation des mines, les pierres précieuses, l’argent et l’or. Les différentes vitrines sont magnifiques et les explications de notre jeune guide sont très intéressantes. Une maquette d’une mine est exposée, la guide allume des petites lumières au fur à mesure des explications afin de nous montrer de quoi elle parle. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos.
Il y a bien plus de monde dans les rues qu’auparavant. Les manifestants sont partout et des pneus sont en train de brûler au milieu des carrefours. Afin d’éviter les manifestants, nous contournons la Plaza de Mayo par derrière et allons acheter un peu de chocolat, fait avec des fèves de cacao boliviennes, dans une chocolaterie. Puis, nous décidons de monter à la Selenita.
La compagnie Amazonas a essayé de nous joindre, ils nous ont finalement envoyé un mail. Notre vol de demain après-midi est annulé, ils nous ont mis sur le vol de demain soir. Emilie essaie de contacter Amazonas pour nous, mais finalement, ils nous rappellent sur le portable de Benoît. Je réponds, la dame me passe une personne qui parle anglais. J’explique que nous avons un vol international à prendre et que nous ne voulons pas prendre de risque. La dame me propose un vol demain matin, c’est parfait. Avec la grève générale annoncée pour demain, il est plus prudent de quitter la ville le plus tôt possible. Nous discutons encore un moment avec Emilie avant de redescendre en ville pour aller souper à La Taverne. Mon steak au roquefort et succulent et le steak à la sauce caramel-whisky de Benoît l’est également.
La suite est ici: voyageforum.com/...=10124136;a=10124136 | | | On dirait que vous êtes rentrés juste à temps.... Muriel | | | On dirait que vous êtes rentrés juste à temps.... Muriel
Oui effectivement, mais le voyage n'est pas encore tout à fait terminé. | | | 23.10. Sucre – Santa Cruz, Sun Hotel
Le réveil sonne à six heures, nous finissons de charger nos sacs et allons prendre le petit déjeuner. Felix, notre chauffeur est en avance, Emilie vient nous chercher et nous dit qu’il serait préférable de partir tout de suite. Felix roule vite, il aimerait revenir en ville le plus rapidement possible. A quelques kilomètres de l’aéroport, la route est bloquée. Felix se lance dans de grandes explications, il leur dit que nous allons seulement à l’aéroport, nous pouvons heureusement passer.
Dans le hall de l’aéroport, sur le tableau d’affichage des départs, notre vol est annoncé «demorado». Ça commence bien.  Finalement, lors de l’enregistrement, on nous dit que le vol partira à l’heure. L’annonce sur le tableau d’affichage est fausse. Quand nous voyons notre avion arriver depuis Santa Cruz, nous sommes soulagés. L’avion est à moitié vide, nous pouvons donc nous étaler.
A Santa Cruz, nous récupérons très rapidement nos bagages et prenons un taxi pour aller au Sun Hotel. La route pour rejoindre l’hôtel est bloquée, le chauffeur discute avec les manifestants et ils nous laissent finalement passer. Un peu plus loin, il coupe par-dessus une bande herbeuse et prend l’autoroute à contre-sens. 
Arrivés à l’hôtel, nous faisons le check-in et nous nous installons dans notre chambre. Elle est au rez-de-chaussée avec accès direct à la piscine. La chambre est très grande, le lit est immense, il y a aussi un coin séjour et une jolie salle de bain. Nous ne sommes plus habitués à un tel confort. La piscine est très grande, tout autour, il y a de nombreuses chaises longues et le parc est superbement fleuri.
Nous passons une journée tranquille entre la piscine et notre chambre. Le soir, nous dînons au restaurant de l’hôtel. Les plats sont très bons, nous nous régalons. | | | 24.10. Santa Cruz – São Paulo - Zurich
Le petit déjeuner est servi dans une salle sans fenêtre, nous demandons si nous pouvons nous installer sur la terrasse à côté de la piscine. Pas de problème, nous recevons même un plateau afin de ne pas devoir faire trop d’aller-retour.  Le buffet est grand, il y a beaucoup de choix.
La navette de l’hôtel doit nous amener à l’aéroport, mais la route est toujours bloquée. Nous devons faire un petit bout à pied, traverser l’autoroute et prendre la navette de l’autre côté. Depuis hier après-midi, plus aucune voiture peut venir jusqu’à l’hôtel.
Notre vol avec la compagnie GOL part à l’heure et comme à l’aller, nous recevons un sandwich et quelque-chose à boire. Notre temps d’escale est très court, seulement une heure. L’hôtesse de l’air nous fait changer de place, à l’avant, pour que nous puissions sortir rapidement de l’avion.
Il y a beaucoup de monde à l’aéroport de São Paulo, mais nous arrivons sans problème à notre porte d’embarquement. Le vol pour Zurich avec la compagnie Swiss est agréable. Mais, le temps de vol sera plus long que prévu, les contrôleurs aériens espagnol sont en grève, l’avion doit passer plus au nord. Pour la nuit, le personnel de cabine a préparé un petit buffet. Il y a des boissons, des pommes, des biscuits salés, de tartelettes de Linz et des Biberlis d’Appenzell. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Biberli d’Appenzell, est un genre de biscuit au miel, fourré avec du massepain. | | | 25.10. Zurich - maison
Nous arrivons à Zurich à 10h40. Nous devons passer la douane avant de changer le terminal pour prendre notre dernier vol qui nous amène à Genève. Les bagages récupérés, nous nous dépêchons de prendre le train.
Nous allons chercher notre chien et Benoît doit aller aux urgences à Lausanne pour se faire vacciner contre la rage. Ils lui font six injections autour de la morsure et une injection dans l’épaule.  Il devra y retourner pour faire des rappels. Heureusement, il n’a pas été mordu au début du voyage, car il est difficile de trouver ce vaccin en Bolivie. Par chance, il pouvait attendre et faire le nécessaire en Suisse.
Voilà, le carnet est terminé, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir la belle région du Sud Lipez. | | | Hello Carmen,
Merci pour ce sympathique carnet et encore félicitations pour les magnifiques photos. | | | Voilà, le carnet est terminé, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir la belle région du Sud Lipez.
Merci Carmen pour ce magnifique carnet  Ah! Dix fois oui, il m'a donné envie d'aller voir ces superbes paysages mais quand? Cette année sera probablement une année blanche, après l'annulation du Kenya où nous devrions être en ce moment, notre vol pour le Pérou de cet été a été annulé, j'espère que nous allons pouvoir reporter à l'année prochaine  . En attendant, nous nous évadons au travers des carnets et ça fait du bien  . | | | Merci Carmen pour m'avoir fait découvrir ce pays et ses belles lagunes ! | | | Salut Isabelle, 
Ah! Dix fois oui, il m'a donné envie d'aller voir ces superbes paysages mais quand? Cette année sera probablement une année blanche, après l'annulation du Kenya où nous devrions être en ce moment, notre vol pour le Pérou de cet été a été annulé, j'espère que nous allons pouvoir reporter à l'année prochaine.
Oh, je ne savais pas que vous devriez être au Kenya. Quel beau programme que vous aviez pour cette année, Oman, Kenya, Pérou...
Incroyable que ton vol pour le Pérou ait déjà été annulé. Vous partiez avec Air Canada, n’est-ce pas ? Pour nous, quatre semaines avant le départ, Iberia a seulement annulé un vol sur six. Annulation pour le Genève - Madrid, mais le Madrid - Lima, les vols nationaux et les vols de retour, sont toujours confirmés. 
As-tu pu annuler, sans perte, les prestations sur place?
Est-ce que la compagnie va te rembourser ou reçois-tu un avoir ?
En attendant, nous nous évadons au travers des carnets et ça fait du bien  .
Oui, on n’a de toute façon pas le choix. Mais, je suis vraiment étonnée de votre annulation du mois d’août. Je me suis dit que vous auriez certainement plus de chance que nous.
Quelle est ta destination pour Noël prochain?
Carmen | | | Merci Carmen pour m'avoir fait découvrir ce pays et ses belles lagunes !
Merci à toi, je sais que tu n’apprécies pas trop les paysages désertiques. Tu as donc fourni un sacré effort... | | | Hello Nathalie,
Merci pour ce sympathique carnet et encore félicitations pour les magnifiques photos.
Merci pour ton message. 
La suite du Japon est pour quand? Je sais bien que j’ai eu la chance de voir certaines photos en avant-première, mais cela me fera plaisir de découvrir la totalité.
Carmen | | | Merci à toi, je sais que tu n’apprécies pas trop les paysages désertiques. Tu as donc fourni un sacré effort... 
En photo ça va, et comme je connaissais pas du tout le coin, ça permet de découvrir des destinations où je risque pas de poser mes guêtres | | | Incroyable que ton vol pour le Pérou ait déjà été annulé. Vous partiez avec Air Canada, n’est-ce pas ? Pour nous, quatre semaines avant le départ, Iberia a seulement annulé un vol sur six. Annulation pour le Genève - Madrid, mais le Madrid - Lima, les vols nationaux et les vols de retour, sont toujours confirmés. 
As-tu pu annuler, sans perte, les prestations sur place?
Est-ce que la compagnie va te rembourser ou reçois-tu un avoir ?
Oui, nous avions réservé avec Air Canada, ils ne remboursent pas mais donnent un avoir valable deux ans donc nous allons reprogrammer le Pérou l'été prochain. En ce qui concerne les prestations, nous sommes passés par une agence locale et avons déjà versé un acompte. Nous pouvons le décaler à l'année prochaine mais nous y laisserons quelques frais, tel que frais d'échange pour le vol intérieur. Mais ça ne sera pas non plus énorme.
J'ai regardé les vols pour nos dates, il n'y a que Iberia qui proposent des vols à destination du Pérou avec des prix défiants toutes concurrences: 680€ au lieu de 1500€ lorsque j'ai réservé les vols en septembre dernier. Vu que je pense que nous n'aurons pas la possibilité de sortir de l'espace Shengen cet été, c'est risqué d'acheter d'autres billets. Du coup, ça ne m'étonne par que Ibéria n'ait pas encore annulé vos vols, j'ai l'impression qu'ils essayent d'avoir un maximum de trésorerie en laissant croire que les vols pourront avoir lieu.
Quelle est ta destination pour Noël prochain?
J'avais plusieurs possibilités mais je t'avoue que pour l'instant j'ai tout laisser tomber. Nous avons notre séjour au Kenya de reporté à fin Novembre, si nous pouvons y aller, ça sera déjà super! | | | Superbe carnet et magnifiques photos qui ne me donnent qu’une envie, retourner dans cette région en self Drive. La version TO m’avait déjà enchanté il y a 5 ans mais le self drive permet manifestement de passer dans une autre dimension. En tout cas merci pour ces quelques instants évasion offerts pendant ce temps de confinement ! Vivement la prochaine aventure. | | | Hello Carmen,
La suite du Japon est pour quand? Je sais bien que j’ai eu la chance de voir certaines photos en avant-première, mais cela me fera plaisir de découvrir la totalité.
La suite est dans les starting block. Je te donnerai des nouvelles quand ça sera en ligne ! | | | Je ne vais pas être originale: merci Carmen pour toutes ces belles photos  . J'ai beaucoup rêvé...même si honnêtement, je ne pense pas que je ferai un jour un tel voyage  . Toute cette région du monde (sud Bolivie, nord Chili et NOA) semble vraiment superbe. Muriel | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |