Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 469 affichages | | | | À: Ticapi · 14 mars 2020 à 12:52 · Modifié le 25 mars 2020 à 19:41 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 301 de 401 · Page 16 de 21 · 944 affichages · Partager Nous décidons de ne pas passer par San Pablo de Lipez, mais d’aller en direction de San Antonio de Esmoruco et prendre une petite piste pour monter à Guadalupe. La piste direction San Antonio n’est pas très roulante, mais le paysage avec les montagnes colorées est très beau. On se croirait au Far West.
A notre grande surprise, nous voyons deux condors planer au-dessus du canyon. Ils sont assez loin, mais bien reconnaissable avec leur collerette blanche. Quelle surprise, nous ne nous attendions pas du tout d’en voir ici. 
La piste pour monter à Guadalupe est indiquée par un petit panneau en bois. C’est le même chemin que maps.me veut nous faire prendre, c’est parfait. La piste monte raide, elle est très étroite et il y a de nombreux virages. Au bout d’un moment, elle devient presque impraticable, mais nous tenons bon. Malheureusement pas pour longtemps, l’eau a créée de profondes ornières et les virages deviennent de plus en plus difficile à négocier. Nous sommes à six kilomètres de Guadalupe quand nous arrivons devant un immense trou. Dans ce virage, la piste a tout simplement disparu, il nous est impossible de passer. 
Heureusement, ce bout de piste et un peu plus large et Benoît arrive à faire demi-tour, non sans avoir fait plusieurs manœuvres. Nous sommes dépités, nous devons redescendre jusqu’au croisement et trouver un autre itinéraire. Avec l’aide de maps.me, je trouve rapidement la solution. Nous avons le choix, soit nous prenons une autre piste de 13 kilomètres pour monter à Guadalupe ou alors, nous descendons 4 kilomètres pour aller à San Antonio de Esmoruco et faisons l’impasse sur Guadalupe. Il est tard, nous décidons d’aller à San Antonio, pour passer la nuit. La piste est très belle et nous pouvons voir de magnifiques formations rocheuses.
Nous trouvons rapidement une auberge et demandons à voir la chambre et la salle de bain. Nous y rentrons même pas, nous n’avons pas envie de passer une nuit dans une chambre pareille. Tout est sale, la dame nous dit qu’elle va nettoyer, mais nous préférons partir et dormir dans la voiture. Nous remontons la piste et espérons trouver un endroit pour nous poser. Mais, sur plusieurs kilomètres, il nous est impossible de quitter la piste et je n’ai pas du tout envie de dormir dans un endroit de passage. Finalement, nous décidons de monter jusqu’à Guadalupe. Quelle perte de temps !
Le soleil est déjà passé derrière les montagnes quand nous arrivons à Guadalupe. Nous trouvons rapidement une personne qui va nous chercher une dame qui loue des chambres. Comme à San Antonio, je demande à voir la chambre. Elle est spartiate, mais très propre et dans la cour, il y a une salle de bain. Nous dormirons donc « chez » Celia, elle nous demande 70 bolivianos pour la chambre.
La tête du lit est encore emballée
Celia ne fait pas à manger, nous devons donc nous débrouiller. Pas de problème, nous avons notre petit réchaud et encore de quoi cuisiner. Nous lui demandons d’organiser un guide pour aller à la Ciudad da Roma demain matin. Celia revient nous voir avec son fils qui veut bien être notre guide pour toute la journée. Eh non, nous voulons juste faire une visite de 3-4 heures, afin de pouvoir marcher un peu. Ce sera donc Celia qui nous accompagnera.
Elle et son fils sont tout étonnés de voir notre petit réchaud avec la bonbonne de gaz. Ils ne connaissent pas et veulent savoir comment ça fonctionne. Puis, un voisin passe nous voir et commence à discuter. Mais, il comprend vite que notre connaissance de la langue espagnole ne nous permet pas de le comprendre et de discuter. Dommage! Nous n’utiliserons pas la douche, les fils électriques au-dessus du pommeau de douche ne nous inspirent pas confiance.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9951025;a=9951025 | | | On pourrait dire "encore une lagune!" ...mais non, elles sont toutes différentes et toujours aussi belles...  .
Oui, elles sont vraiment différentes et selon le moment de la journée, la même lagune peut avoir une autre couleur. Dans le carnet d'Airone, on peut voir des photos de la Laguna Celeste sans la belle couleur turqouise, mais avec le reflet de la montagne.
Pour la suite, fini le lagunes, place aux paysages un peu plus "Far West". | | | Très belle photo de l'envolée des flamands roses, bravo 
Et que dire de la laguna Celeste, sinon qu'elle reste aussi, pour moi, l'une des plus belles 
merciii | | | Bonjour Carmen. Merci pour cette suite toujours aussi passionnante et que j'attendais avec impatience. C'est une mine d'infos pour mon futur voyage. Les photos sont magnifiques ! Bernard. | | | Mine de rien vous n'avez pas froid aux yeux !... parce que on se sent sacrément seul sur les pistes entre la laguna Celeste et Guadalupe | | | Mine de rien vous n'avez pas froid aux yeux !... parce que on se sent sacrément seul sur les pistes entre la laguna Celeste et Guadalupe 
Oui, on se sent bien seul, mais c'est aussi le but d'un voyage au Sud Lipez.  Mais, il faut être prévoyant et transporter assez d'eau et de nourriture avec soi, ainsi qu'un bon sac de couchage. Avec tout ça, on peut attendre une voiture qui passe si on devait avoir un soucis mécanique. Mais, il faut aussi être conscient, en cas de problème de santé grave, ça peut mal se finir.
En prenant la piste qui passe par Villa Colpani et qui rejoint la piste principal qui relie San Pablo à Guadalupe, on prend moins de risques. D'ailleurs, il me semble que presque tous les forumeurs ont pris cette piste. Nous avons décidé de couper à travers, mais c'est vrai, nous n'avons croisé aucune voiture pendant cette journée. | | | Salut
Oui, on se sent bien seul, mais c'est aussi le but d'un voyage au Sud Lipez.
Ça c'est clair!!!! 
Mais, il faut aussi être conscient, en cas de problème de santé grave, ça peut mal se finir.
C'est le revers de la médaille de tous ces coins complètement isolés!!! | | | Hello Carmen,
Nous avons décidé de couper à travers, mais c'est vrai,
vous avez pris la même piste que nous ? (par la laguna Arenal et l'une ou l'autre laguna perdue au milieu de nulle part)  Parce que nous sommes aussi passé par San Antinio d'Esmoruco.
Je me réjouis d'avance pour la suite  Merci | | | Mais, il faut aussi être conscient, en cas de problème de santé grave, ça peut mal se finir.
C'est le revers de la médaille de tous ces coins complètement isolés!!! 
Oui, en effet. Mais, je dois bien avouer qu'une petite montée d'adrénaline, de temps en temps, ne me déplaît pas. Parfois, je suis un peu trop téméraire ou peut-être inconsciente. | | | Mais, il faut aussi être conscient, en cas de problème de santé grave, ça peut mal se finir.
C'est le revers de la médaille de tous ces coins complètement isolés!!! 
Oui, en effet. Mais, je dois bien avouer qu'une petite montée d'adrénaline, de temps en temps, ne me déplaît pas. Parfois, je suis un peu trop téméraire ou peut-être inconsciente. 
Bonjour Carmen. Moi aussi c'est l'adrénaline qui me fait avancer, c'est une drogue dont on ne peut plus se passer. Pour moi c'est aussi la ligne d'horizon : mais que vais-je donc découvrir au-delà ? A chacun son moteur. Bernard. | | | Non, on n'a pas pris le même itinéraire que vous. Nous avons pris la piste pour Villa Collpani et Estancia Peña Colorada. Puis, nous avons continué direction Relave. Mais, environ 6 km avant Relave, nous avons bifurqué à droite. C'est à partir de là que nous n'avons pas pris la même piste que la plupart prennent. Nous sommes passés proche d'Estancia El Tolar et avons pris la piste qui monte à Guadalupe. Mais, voilà, cette piste n'était plus pratiquable, la région a subit de gros intempéries et comme tu as pu lire, la piste avait complètement disparue. Nous sommes donc redescendu et avons pris la piste pour San Antonio de Esmoruco.
C'est d'ailleurs dans cette partie, que nous avons eu la chance de voir les condors. Je ne pensais pas qu'on pouvait en voir dans cette région. Mais, j'ai trouvé un article sur internet où on peut lire qu'il y en même dans la région de Tupiza. Mais, le secteur de Guadalupe est peut-être déjà considéré comme la région de Tupiza.
Pour voir le trajet sur Maps.me, il faut pas mal agrandir, autrement tu ne vois pas la piste. | | | A chacun son moteur.
En effet. 
Mais, je dois bien avouer que certaines fois, j'ai fait des choses que je considère aujourd'hui comme inconcient. Je me pose souvent beaucoup de questions avant, donc pendant la préparation du voyage, mais une fois sur place, tout me semble souvent facile.
Je suis très prudente sur les routes, mais beaucoup moins en randonnée, dans l'eau, etc. J'aime les défis et quand je me fixe un but, je n'abandonne pas facilement. | | | Je me pose souvent beaucoup de questions avant, donc pendant la préparation du voyage, mais une fois sur place, tout me semble souvent facile.
Moi tout pareil....même si au final, je suis très probablement moins téméraire que toi car les questions que je me pose avant me font parfois renoncer... (et comme je ne voyage pas seule, il faut aussi parfois faire des concessions). Muriel | | | Moi aussi, je ne voyage pas seule, mais mon mari me fait confiance et me suit aveuglément. | | | A chacun son moteur.
En effet. 
Mais, je dois bien avouer que certaines fois, j'ai fait des choses que je considère aujourd'hui comme inconcient. Je me pose souvent beaucoup de questions avant, donc pendant la préparation du voyage, mais une fois sur place, tout me semble souvent facile.
Je suis très prudente sur les routes, mais beaucoup moins en randonnée, dans l'eau, etc. J'aime les défis et quand je me fixe un but, je n'abandonne pas facilement. 
Je comprends parfaitement et on pourrait se serrer la main. Bernard. | | | Je me pose souvent beaucoup de questions avant, donc pendant la préparation du voyage, mais une fois sur place, tout me semble souvent facile.
Moi tout pareil....même si au final, je suis très probablement moins téméraire que toi car les questions que je me pose avant me font parfois renoncer... (et comme je ne voyage pas seule, il faut aussi parfois faire des concessions). Muriel
Bonjour Muriel. Effectivement, seul on est responsable que de soi-même, c'est plus simple. Si on se pose trop de questions on finit par s'embrouiller avec bien-sûr le risque de renoncer car on finit par manquer de réponses. Je me dis toujours : "maintenant y en a marre, je pars !" C'est comme le parachutisme, si on se pose trop de questions on ne franchit jamais la porte de l'avion.  Bernard. | | | Bonjour Bernard
Je me dis toujours : "maintenant y en a marre, je pars !"
Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent de renoncer....il suffit juste de remplacer ton "toujours" par un "presque toujours"  . Muriel | | | Moi aussi, je ne voyage pas seule, mais mon mari me fait confiance et me suit aveuglément. 
C'est beau l'amour.... | | | Moi aussi, je ne voyage pas seule, mais mon mari me fait confiance et me suit aveuglément. 
C'est beau l'amour.... 
J'ai cru comprendre que chez toi, c'est l'inverse, c'est ta femme qui te suis aveuglément... mais dans ce cas là, c'est de l'inconscience... | | |
A mon avis à cote de marati, à qui sa femme fait toujours confiance  , montagnard c'est de la rigolade | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |