Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 485 affichages | | | | Bonjour Thad,
Merci pour ton message. C'est toujours encourageant d'en recevoir.
La suite arrive tout de suite. | | | 16.10. Quetena Chico, Lampahaya Lodge Andino
Réveil à 4h30, petit déjeuner à 5h00, nous sommes dans les starting-blocks. Notre guide Macario arrive à 5h30 et nous partons avec notre voiture. Il nous fait prendre une piste au milieu du village, nous traversons deux gués, dont un assez profond. D’après Macario, il y a 70 centimètres d’eau. Sans lui, nous aurions certainement hésité d’y passer, surtout la nuit.
La piste traverse une grande plaine avant de monter doucement sur les pentes de l’Uturuncu. Les virages se serrent et Benoît doit enclencher le 4x4. Dans un virage, Benoît doit s’y prendre à deux fois, tellement c’est raide. Pendant ce temps, Macario mâche des feuilles de coca et semble somnoler. Arrivés à 5600 mètres d’altitudes, Macario nous demande si nous voulons monter plus haut. Non, nous préférons marcher, déjà comme ça, nous avons l’impression de ne pas vraiment mériter le 6000 m.
Il est sept heures, après une heure trente de route, nous laissons la voiture au bord de la piste et commençons tout de suite à monter. Je me sens bizarre, un peu comme si j'avais bu et mes jambes ne semblent pas vraiment m’obéir. Je me dis que je n’arriverai jamais à monter avec cette faiblesse dans les jambes. Heureusement, au bout de cinq minutes, ça passe et je retrouve ma forme habituelle.
Le guide marche lentement, très lentement. Nous pourrions marcher plus rapidement, mais Macario sait qu’il ne faut pas aller trop vite à cette altitude. Macario nous explique comment respirer pour mieux ventiler les poumons. Il nous demande si notre cœur bat très fort. Il est content quand il voit que tout va bien.
En chemin, nous voyons quelques fumerolles. L’odeur de soufre est assez forte. Après presque deux heures de montée, nous faisons une petite pause. Puis, nous arrivons au sommet 15 minutes plus tard, à 9h15. C’est incroyable ce 6000 m ne nous a pas posé de problème et nous pouvons bien profiter de la vue. Nous restons 20 minutes au sommet, le temps de prendre quelques photos et d’admirer la vue à 360°.
La Laguna Celeste
La descente se fait rapidement, Macario avance d’un pas rapide. Nous avons de la peine à le suivre, surtout avec mes arrêts photo. 45 minutes plus tard, nous sommes de retour à la voiture avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Un 4x4 de tour opérateur arrive avec plusieurs jeunes français. Ils monteront aussi sur l’Uturuncu avec Macario. Maintenant, nous comprenons, pourquoi ce dernier marchait tellement vite pour descendre du sommet. Macario a 72 ans et fait, certains jours, l’ascension deux fois. Nous reprenons donc la voiture sans Macario. | | | À: Ticapi · 4 mars 2020 à 16:22 · Modifié le 14 mars 2020 à 12:59 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 283 de 401 · Page 15 de 21 · 908 affichages · Partager Arrivés en bas, il y a plusieurs pistes, nous enclenchons maps.me qui nous indique la piste à droite. Très rapidement, nous nous rendons compte que le paysage ne ressemble pas du tout à celui de ce matin. Nous nous retrouvons dans un canyon avec de beaux rochers. Nous décidons de nous arrêter ici pour manger et trouvons un joli coin à l’abri du vent. Benoît prépare un plat de pâtes.
De retour à Quetena Chico, la dame du Lampahaya Lodge Andino vient nous chercher. Elle a préparé le repas de midi pour nous. Euh, nous ne savions pas qu’elle nous ferait à manger. Nous n’avons pas trop faim, mais le plat est excellent, nous mangeons donc avec plaisir.
Une 2CV avec des plaques françaises est stationnée devant le lodge. Nous discutons avec le chauffeur qui nous explique vouloir battre le record du monde de la montée la plus haute en deux roues motrices. Ils sont deux, un Français et un Suisse, fans de 2CV. Ils veulent monter sur l’Uturuncu avec Caracol, eh oui, la 2CV a un nom. Nous passons le reste de l’après-midi tranquillement au lodge, faisons des rangements dans nos bagages et écrivons, comme chaque jour, le récit de voyage.
Nous avons encore le gros bidon d’essence en réserve, mais nous préférons acheter 25 litres afin d’être sûr de ne pas avoir de problème. La dame du lodge téléphone à un ami, celui-ci vient nous apporter l’essence le soir.
Aujourd’hui aussi, les tours opérateurs arrivent à la fin de la journée et comme hier, ils ont leur cuisinière qui prépare à manger pour le groupe. L’un des guides parlent un peu le français, il est tout content de discuter avec nous. Nous lui indiquons nos prochaines étapes, il nous conseille de passer par Río Mojón et Río Seco pour rejoindre Tupiza. C’est parfait, c’est exactement ce que nous avons prévu. Je profite de lui parler de ma petite inquiétude, la traversée de la rivière à Río Seco. Il me dit qu’il y a un nouveau pont, nous n’avons donc plus besoin de faire un détour pour pouvoir traverser.
Les deux fans de 2CV arrivent assez tardivement, ils ont été faire le repérage de la piste avec Macario. Il les accompagnera sur l’Uturuncu et ils seront aussi accompagnés d’un 4x4 avec un autre guide. Ils sont découragés, la piste est bien plus caillouteuse qu’ils pensaient. Caracol, même équipée d’amortisseur et légèrement surélevée, n’arrivera pas à monter et la traversée du profond gué lui sera impossible. Mais les guides et la population de Quetena Chico se sont pris au jeu et veulent tout faire pour que l’exploit ait lieu. Macario a donc organisé des hommes qui iront enlever les plus gros cailloux de la piste et ils vont élargir le lit du ruisseau pour diminuer la profondeur du gué. Tout n’est donc pas perdu. Nous suivrons les aventures de Caracol via Facebook. Notre soirée avec les deux hommes est bien sympathique. La suite est ici: voyageforum.com/...st=9941074;a=9941074 | | | Si vous voulez en savoir plus sur les aventures de Caracol, vous pouvez trouver des articles sur Facebook, en mettant Mission Uturuncu 2019.
Une vidéo bien sympa: www.facebook.com/.../?type=2&theater
Avec l'aide des guides et de la population de Quetena Chico, Caracol est monté jusqu'à 5750 m. | | | Bravo pour le 6000m...et chapeau à Macario!  Merci également pour la découverte de Caracol (les 2CV se font de plus en plus rares mais il y en a qui font encore de la résistance  ). Muriel | | | Bonjour Carmen. C'est toujours aussi passionnant, bravo pour ce premier 6000. Je l'ai aussi prévu sur ma feuille de route, et j'espère que la météo et ma propre condition n'y feront pas obstacle. Encore une fois merci. Bernard. | | | Belle performance que vous avez réalisée !! | | | rrivés à 5600 mètres d’altitudes, Macario nous demande si nous voulons monter plus haut. Non, nous préférons marcher, déjà comme ça, nous avons l’impression de ne pas vraiment mériter le 6000 m.
400 mètres de dénivelé à cette altitude, chapeau ! 
(Je me demande si je ne vais pas plutôt opter pour la location d'une 2cv... Un voyage dans le temps en plus d'un voyage dans l'espace !  ) | | | Je savais que certains voulaient monter au sommet du Mont-blanc avec un rameur, voilà que d’autres ambitionnent une 2 Cv à 6000.... J’adore la bouille du guide 👍 | | | Eh bien Carmen... félicitations, c'est superbe ce 6000 m  . Rassure moi, vous vous étiez tout de même entraîné avant d'aller en Bolivie? Vous avez monté le Mont Blanc en courant? | | | YEESSS bravo Carmen 
En plus c'est trop beau depuis là haut. Vraiment un magnifique voyage  .
Je ne savais pas qu'il y avait un lodge à Quetena Chico. | | | À: Ticapi · 5 mars 2020 à 6:55 · Modifié le 14 mars 2020 à 19:10 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 292 de 401 · Page 15 de 21 · 1 180 affichages · Partager Bravo à vous deux pour ce 6000 et excellent la 2cv, c'est increvable cette voiture | | | Bonjour Régis. Vous avez raison, ces voitures sont incroyables, j'en ai possédé deux il y a très longtemps, dont un modèle 1958. Souvenirs inoubliables. Bernard. | | | Merci à tous pour vos messages.
L'Uturuncu fait partie des 6000 m qui sont assez faciles à monter. On peut monter très haut en voiture, il n'y a donc pas beaucoup de dénivelé à faire à pied. Nous avons décidé de nous arrêter avant la fin de la piste, afin de pouvoir marcher un peu plus. L'altitude peut poser problème, surtout si on n'est pas bien acclimaté.
Pour ceux qui pensent monter sans guide, il faut savoir que la piste est fermée par une chaîne avec un cadenas. Seul le guide peut ouvrir cette chaîne. A mon avis, il est de toute façon plus prudent de monter avec un guide. Macario avait quand-même un téléphone satellite avec lui. Par contre, je ne sais pas s'il avait une bouteille d'oxygène dans son sac à dos, nous n'avons pas pensé à lui poser la question.
@ Rouquine
Rassure moi, vous vous étiez tout de même entraîné avant d'aller en Bolivie?
Nous avons fait plusieurs randonnées en montagne l'été dernier, mais pas vraiment plus que les années précédentes. Mais, je marche tous les jours avec notre chien... il m'aide à garder la forme. 
@Jean-François Le Lampahaya Lodge n'est pas un Lodge luxueux. Je dirais que le mot Lodge est un peu exagéré. Notre chambre était propre, mais dans le même style que chez Doña Lupe à Jirira. Il y avait de l'électricité le soir, dès qu'ils mettaient la génératrice en route. Nous avions suffisamment d'eau chaude pour prendre une douche et pour laver les cheveux. Par contre, il faisait très froid dans la salle à manger. Le poêle ne suffisait pas pour chauffer toute la salle. Nous devions nous habiller très chaudement pour aller manger. | | | Bonjour Carmen. Il y a donc bien une barrière cadenassée. Te rappelles-tu de la distance entre cette barrière et l'endroit où vous aviez garé la voiture avant l'ascension ? Merci, Bernard. | | | Il y a donc bien une barrière cadenassée. Te rappelles-tu de la distance entre cette barrière et l'endroit où vous aviez garé la voiture avant l'ascension ?
Non, je n'ai pas vraiment fait attention. Mais, un membre du forum a laissé sa voiture avant la barrière et d'après lui, elle se trouve à 4600 m. Ils ont essayé de monter, mais ils ont abandonné. Trop difficile, trop de dénivelé et des signes de MAM.
Toi qui voyage seul, je ne sais pas si c'est prudent de partir sans guide. | | | Bonjour Carmen. Merci pour ta réponse. Je solliciterais sûrement l'aide d'un guide, car 1400m de dénivelé ce serait trop pour moi, il vaut mieux en effet aller plus haut en voiture. Plus que l'altitude, que je supporte bien, jusqu'à présent et pourvu que cela dure, c'est plutôt la chute stupide qui casse une cheville ou autre, et seul, le retour peut être très très long... J'ai souvent été seul dans des endroits isolés, le droit à l'erreur n'existe pas et je l'assûme, mais là, à près de 6000m, le risque de malaise suivi de chute est trop important. Bernard. | | | À: Ticapi · 14 mars 2020 à 12:30 · Modifié le 14 mars 2020 à 15:04 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 298 de 401 · Page 15 de 21 · 982 affichages · Partager 17.10. Quetena Chico – Guadalupe, chez Celia
Comme hier, nous mangeons des pancakes tout chauds au petit déjeuner, mais le pain bien croustillant commence à nous manquer. Avant de partir, nous discutons encore un petit moment avec les deux fans de 2CV et leur souhaitons le meilleur.
Au revoir l'Uturuncu
Nous nous approchons de la Laguna Celeste
Après 1h45 de route, nous arrivons à la Laguna Celeste à 8h45. Cette lagune est magnifique, avec son eau turquoise et les nombreux flamands roses. Il fait froid, le vent souffle, mais c’est grâce au vent que les lagunes prennent leur belle couleur. Nous nous promenons au bord de la lagune et grimpons en hauteur pour l’admirer d’en haut. Les flamands volent au-dessus de la lagune, le spectacle est grandiose.
| | | À: Ticapi · 14 mars 2020 à 12:38 · Modifié le 14 mars 2020 à 15:07 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 299 de 401 · Page 15 de 21 · 976 affichages · Partager La piste pour Villa Collpani passe via la Laguna Blanca et la Laguna Amarilla. Elle est cassante, nous avançons lentement. Après Villa Collpani, la piste est très roulante. Nous suivons un canyon et passons plusieurs gués. La piste monte et descend, la vue sur les montagnes et magnifique, il y a de nombreux lamas et vigognes. Nous nous arrêtons pique-niquer dans une vallée abritée du vent avec vue sur un grand troupeau de lamas.
Dernier coup d’œil sur la Laguna Celeste
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9941100;a=9941100 | | | On pourrait dire "encore une lagune!" ...mais non, elles sont toutes différentes et toujours aussi belles...  . Muriel | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |