En ce qui concerne une visite d'une journée à
Florence au départ de
Bologne, oui, c'est tout à fait possible, il n'y a que 59 minutes de voyage et je le fais très souvent entre
Bologne et
Florence et le prix est très abordable, donc je te conseille sans hésiter le train. Le réseau ferroviaire italien est bcp plus développé que le réseau des autocars.
Le seul conseil que je te donne c'est de descendre à la gare de
FIRENZE SANTA MARIA NOVELLA (
FIRENZE SMN) parce que c'est au centre ville... les autres gares de
Firenze sont en banlieue.
Normalement les deux villes sont desservies par des trains eurostar (en français, c'est comme le TGV) et le prix d'un aller simple est de 15 euros (réservation obligatoire, tu peux l'acheter le jour meme avant de partir mais bon, si tu peux, achète-le la veille).
Sinon, toujours au départ de
Bologne, tu peux visiter en une journée
Venise,
Vérone ou encore
Ravenne.
Venise est à deux heures de trajet (prix 8, 20 aller simple descendre à la gare de
VENEZIA SANTA LUCIA), pour
Vérone il y a 1h50 de voyage (prix 6 euros aller simple, descendre à la gare de
VERONA PORTA NUOVA), pour
Ravenne, enfin, il y a 1h15 de voyage (prix 5 euros, aller simple).
En ce qui concerne l'hotel, franchement, je ne me suis jamais posé la question pcq j'habite à coté.
En tout cas, je te conseille cette page
www.emiliaromagnaturismo.it/dove_dormire/search...
c'est le site de ma région et tu peux faire une recherche... as-tu pensé à une solution B&B (bed and breakfast) c'est-à-dire dormir et petit déj chez l'habitant?
pour la recherche:
Bolognatipo di struttura: bed and breakfast
et ensuite clique sur RICERCA (RECHERCHE)... j'ai vu qu'il y a bcp d'adresse internet, il faut juste les contacter.
Merci Gianluca7883 pour ces précieux renseignements que je me permet de mettre en public, ça interressera surement d'autres VFistes

A+