| Bon sac à dos de trekking JuI · 16 octobre 2006 à 14:43 · Une photo 56 messages · 28 participants · 22 653 affichages | | | | À: JuI · 20 octobre 2006 à 16:25 Re: Bon sac à dos de trekking Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 13 134 affichages · Partager Whaouuu, super sympa ton site. Bye. Chrsitophe. | | | À: Bub · 20 octobre 2006 à 19:05 Re: Bon sac à dos de trekking Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 13 120 affichages · Partager Salut Bub !
Je confirme Pour +/- une dizaine de jours, en altitude et même en été, avec un minimum d'autonomie en bouf (5/7 j), je vois pas comment faire rentrer le minimum dans moins de 55L, même avec la tente et le matelas à l'extérieur,
Ben c'est ce que je pensais aussi avant de me pencher sur la question.  Visite un peu le site tu y trouveras plusieurs exemples de petits sacs. Lors de la HRP, je faisais rentrer dans un sac de 20L tout ce qu'il me fallait pour marcher 6 jours en autonomie, avec à l'extérieur (au dessus et dans les poches latérales) le matelas, l'abri, la bouffe et l'eau de la journée, le piolet... Maintenant, c'est vrai que j'utilise plus souvent un 30L pour ces sorties de 5-6 jours, mais je peux mettre tout dedans (matelas aussi).
Le concept de marche ultra-légère peut s'appliquer quel que soit le terrain et les conditions. Des MUL ont traversé l'Himalaya avec des sacs de 5kg, ou parcouru 1000km en autonomie (oui oui) à travers l' Alaska, hors sentier avec 3 ou 4kg d'équipement de base ( voir ici ) (leurs sacs faisaient 65L pour 700g à vide).
Voici la définition que j'en donne: La randonnée légère est une forme de randonnée dont le but est d'arriver à un plus grand plaisir en recherchant quel équipement nous est vraiment essentiel. Il ne s'agit donc pas d'avoir le sac le plus léger possible (même si l'allègement est une des conséquences de cette recherche), mais de trouver l' adéquation idéale entre l'équipement emporté, les nécessités du terrain, ses capacités et ses besoins personnels afin de pouvoir jouir au maximum de la randonnée. C'est une démarche forcément personnelle, donc particulière, il n'y a pas de recette-qui-marche-à-tous-les-coups à appliquer ! | | | À: RL · 19 novembre 2006 à 19:11 Re: Bon sac à dos de trekking Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 12 980 affichages · Partager Salut à toi "RL", voila ca fait peu de temps que j suis inscrit sur ce fameux forum. En clair, je pars pour un trekk de 10 jours avec un guide de haute montagne, nous serons aidés par 2 mules (2*3j) et un porteur. Je possède un petit lafuma de 40 litres, tt rentre en disposant les affaires de manière géométrique, dc pas de problème à ce niveau ci. C'est un lafuma "Shuttle 36" pas trop mal concu, avec un maintiens du dos en tiges plastiques (l'idée ne me déplait pas). Une pseudo demi ellipse fait le tour des hanches et se termine de chaque cotés par des petites parties plastiques (sont tt simplement les extrémités de l 'ellipse de maintiens sur les hanches). après des randos de 30 kilomètres, sac chargé a environ 10 - 12 kilos, des douleurs apparaissent aux niveaux des hanches à l'endrois où ces petites parties plastiques viennent se poser. N'y aurait t il pas un moyen (mousse....) d'amortir ces parties plastiques sur les hanches? As tu deja eu un problème similaire. c'est embettant car c est un sac ergo, leger, confortable mis a part ce pb! | | | À: Florino · 19 novembre 2006 à 21:35 Re: Bon sac à dos de trekking Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 12 974 affichages · Partager N'y aurait t il pas un moyen (mousse....) d'amortir ces parties plastiques sur les hanches? As tu deja eu un problème similaire. c'est embettant car c est un sac ergo, leger, confortable mis a part ce pb!
Désolé, je ne connais pas ce modèle. | | | À: JuI · 21 novembre 2006 à 21:33 Re: Bon sac à dos de trekking Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 5 699 affichages · Partager Pour ma part, pour des randos de 6-7 jours, avec tente (partagée à 3, donc seulement les piquets ou la toile dans mon sac...) et autre matériel, je suis ravie du Khumbu 65+10 de Millet, que je suis généralement loin de remplir (mais qui reste bien équilibré et très confortable à porter)... | | | À: JuI · 24 novembre 2006 à 0:53 Re: Bon sac à dos de trekking Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 5 688 affichages · Partager Salut, À mes yeux, c'est le OSPREY CRESCENT 70L qui est le meilleur. Une vite recherche sur le net et tu le trouvera. Par contre je ne sais pas s'il est disponible en Europe.... (je suis Québecois...)
Bon trekk
Jean-Michel | | | À: JuI · 24 novembre 2006 à 22:59 Re: Bon sac à dos de trekking Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 5 683 affichages · Partager bonjour,
Pour ma part j'ai choisie 1 sac de marque Mc Kinley. Mon sac est d'ailleur de 60 litres et c'est le grand canyon 65.Je suis parti 3 semaines ds les pyrénés et j'ai pu mettre une tente (de 3.5 kg) des gourdes d'eau (3 kg) de la nourriture (3kg) des fringues (2kg) un duvet,. Bref mon sac pesait 14 kg et c'était parfait. pour ma part je te conseil de choisir un sac supérieur à 50 L.ma tente était dans mon sac et mon duvet était coincé au nivo de la fermeture. son prix 75 euros je crois. (si tu n'as pa l'habitude de porter des sacs très lourds, n'oublie pas une petite serviette que tu mettra entre les brettelles du sac et tes épaules. (sa fait bocoup moins mal)
après tu peu avoir d'autre marque pas mal aussi.choisie un sac avc bocoup de poches pratiques | | | À: JuI · 18 décembre 2006 à 0:17 Re: Bon sac à dos de trekking Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 5 662 affichages · Partager Salut Je peus te donner un conseil, pour le matos de base : sac duvet tente réchaud popote, fais toi plaisir mais garde a l esprit de faire attention au poids.  Car on ce retrouve très vite avec un sac de 25KG avec du matos lourd que l on ne peu pas changer. sa coûtes des sous. Pour le sac moi je me suis pris un 60 litre qui passe partout enfin je pence. Petite rando ben pas trop charger, pour plusieurs jours ou voyage a l étranger ben il y a de la place Un dernier truc rentre tous dans ton sac évite au maximum les truc accrocher a l extérieur du sac.car sa peu déséquilibre s accrocher etc..... | | | À: JuI · 2 avril 2007 à 23:27 Re: Bon sac à dos de trekking Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 5 597 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre message. Je dispose d'un sac à dos LOWE ALPINA, entièrement neuf, je ne l'ai utilisé qu'une seul fois, car j'ai des hernies discales, et je ne peux plus porter ce genre de bagage. C'est un 65+15 litres, rouge et noir. J'habite la région parisienne.
Je vous redonne mon adresse : sylvaindetienne@wanadoo.fr
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement Sylvain Detienne | | | À: JuI · 3 avril 2007 à 8:31 Re: Bon sac à dos de trekking Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 5 593 affichages · Partager Bonjour, Je te conseille un site perso que je trouve super bien qui insite énormément sur le poids : www.randonner-leger.org/ Il y a plein de liens ultiles auprès de fournisseurs (Raidlight...) et surtout une liste très détaillée du matériels (veste de 220 g, tente ultra légère faite maison...) que l'auteur a lui même testé pendant de longues courses en montagne, hiver comme été. Suivre ses conseils m'a changé la vie car j'ai allégé mon sac qui pesait avant 10 à 12 kg pour une randonnée de 7 à 10 jours et qui pèse à présent 5 kg (sans la bouffe ni l'eau), sans sacrifier au confort. Et tu verras très vite qu'après 8 ou 9 heures de marche quotidienne, ces quelques kg font une très grande différence en terme de fatigue, de mal au dos et aussi, surtout, pour les pieds. Bon voyage | | | À: Berni11 · 29 mai 2008 à 21:38 Re: Bon sac à dos de trekking Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 5 327 affichages · Partager Bonjour!
Je remonte ce topic pour savoir si le Deuter Air Contact 65 est toujours une référence, toujours d'actualité? Peut-être y-a-t-il de nouveaux modèles plus intéressants dans cette gamme de prix depuis?
J'hésite vraiment entre un Lowe Alpine Frontier 65, un Deuter Air Contact 65 ou autre...
Merci | | | À: Anaon · 30 mai 2008 à 7:26 Re: Bon sac à dos de trekking Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 5 321 affichages · Partager Le Lowe Alpine Frontier n'existe plus. Le Deuter existe toujours. Sinon, grosses différences entre les deux: le deuteur est beaucoup plus confortable que ne l'était le Lowe Alpine, mais il est aussi beaucoup plus lourd (env 0.5kg de différence pour un 65l).
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 30 mai 2008 à 10:52 Re: Bon sac à dos de trekking Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 5 315 affichages · Partager Ah il existe plus normalement? Je crois qu'on peut le trouver encore dans les Go Sport ou sur expe.fr
Sinon un autre modèle m'intéresse beaucoup, le Lowe Alpine Cerro Torre 75, qu'en penses-tu?
Le Deuter remporte toujours la palme du confort on dirait?
Merci!
Le Lowe Alpine Frontier n'existe plus. Le Deuter existe toujours. Sinon, grosses différences entre les deux: le deuteur est beaucoup plus confortable que ne l'était le Lowe Alpine, mais il est aussi beaucoup plus lourd (env 0.5kg de différence pour un 65l).
A+ Samuel | | | À: Anaon · 30 mai 2008 à 19:02 Re: Bon sac à dos de trekking Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 5 309 affichages · Partager Certains magasins l'ont probablement encore en stock, mais en principe, ça fait un bon moment qu'il n'est plus distribué.
Cerro Torre : je vois de quel modèle il s'agit. Il est très typé alpinisme (pas de sacoches latérales).
Deuter = confort, yep ! Mais égal poids aussi  .
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 1 juin 2008 à 21:40 Re: Bon sac à dos de trekking Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 5 292 affichages · Partager Salut, si je peux donner mon conseil, c'est un sac Arc'teryx Bora 65 en format long qui fait 71L pour 3.0 kg. Il est un poil lourd mais il est ultra confortable, ultra résistant, d'une qualité difficilement égalable que ce soit autant au niveau des tissus qu'au niveau des finitions, il possède aussi de nombreuses fonctionnalité de rangement avec une ouverture latérale et une aussi sous le dessous.
Ce sac peut porter des poids énormes sans ciller. Mais avec un poids entourant les 20-22kg, on a l'impression d'avoir un sac de plumes sur le dos, c'est incroyable, on ne sent rien. De plus, il est imperméable (le tissu, mais pas les coutures) donc pas de problème sous la pluie, par contre tu ne peux pas le plonger complètement dans l'eau, ce qui n'est pas grave si tu ne fais pas de canotage. Son prix peut un peu faire réfléchir, mais ce sac est un investissement pour la vie, d'ailleurs il est garantie à vie, ce qui est un gage d'une qualité exceptionnelle! Bon choix! | | | À: Angamandi · 8 juin 2008 à 11:48 Re: Bon sac à dos de trekking Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 5 261 affichages · Partager Merci à vous deux :)
En fait le Cerro Torre qu ej'ai vu est très orienté montagne en effet mais hormis l'absence de poches latérales, ça change quoi? Car j'ai conscience de ce manque mais je ne me sers pas des poches latérales en général et je compte plutôt y mettre mon tapis de sol sur le côté, comme ce sac est étroit, c'est parfait non?
Et 75 litres au cas où mais l'idée serait de ne pas le remplir totalement bien sûr :)
Sinon je suis allé voir chez Andaska et en ce moment, ils vendent des Lowe Alpine Frontier, une autre couleur, peut-être un nouveau modèle? | | | À: Anaon · 10 juin 2008 à 10:12 Re: Bon sac à dos de trekking Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 5 241 affichages · Partager Pfff j'hésite, j'ai vu plein de modèles ce week-end, c'est vrai qu'un 65 litres serait sûrement largement suffisant pour 20 jours... Et puis c'est moins cher aussi! Sinon le Lowe Alpine Appalachian 65, quelqu'un connaît? | | | À: Anaon · 30 juillet 2008 à 22:03 Re: Bon sac à dos de trekking Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 5 146 affichages · Partager salut, j'arrive un peu tard sur le topic, mais concernant le choix d' Anaon entre un Deuter et un Lowe alpine, j'ai ma petite idée puisque j'ai les deux ! depuis cinq ans je vadrouille avec un cerro torre 65+20 (2, 8 kg, qd même) que je prends pour les grands treks de + de 10 jours en conditions "froides" (duvet consequent + vetements + bouffe), il a dejà supporté allegrement des charges de... 23 kg à l'epoque (mes epaules, bcp moins  ). indestructible (mais je possède la première version en cordura super lourd, super resistant) Concernant l'absence de poches, j'avais acheté des poches exterieures chez Lowe alpine (un modele existe encore) à rajouter sur les cotés. ça alourdissait un peu le sac, mais du coup le volume passait à 75 + 20: sac ENOOORME !!
Chercant un sac plus leger et plus adapté pour les treks estivaux avec mini duvet et peu de trucs chauds ou courts, j'ai acheté un Deuter Ac Lite 50 + 10 (1, 6 kg) fin juin. Chargé à 13 / 14 kg pour un sejour en Corse en juillet (10 jours de bouffe), je l'ai même trouvé presque plus confortable que mon cerro torre (avec le même chargement en test), je le recommande ! Après plusieurs passages dans les ronces, la toile n'a pas bronché (bon faut eviter qd même, il n'est pas aussi solide que mon Cerro Torre "old generation") En esperant t'avoir été utile, jm | | | À: Tomtrek22 · 31 juillet 2008 à 10:33 Re: Bon sac à dos de trekking Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 5 136 affichages · Partager Salut!
Merci, très intéressant tout ça!! Depuis je me suis trouvé à moitié prix un Deuter Eclipse 60 + 10 (modèle de 2007 je crois) et j'en suis ravi! Il m'a l'air d'être tout à fait correct! En fait avant j'avais essayé du Millet, Lowe Alpine et Deuter et niveau confort, c'était sans hésiter Deuter qui l'emportait!
Je vais l'essayer dans 5 jours, trois semaines en Irlande, on verra ce que ça donne :)
salut, j'arrive un peu tard sur le topic, mais concernant le choix d' Anaon entre un Deuter et un Lowe alpine, j'ai ma petite idée puisque j'ai les deux ! depuis cinq ans je vadrouille avec un cerro torre 65+20 (2, 8 kg, qd même) que je prends pour les grands treks de + de 10 jours en conditions "froides" (duvet consequent + vetements + bouffe), il a dejà supporté allegrement des charges de... 23 kg à l'epoque (mes epaules, bcp moins  ). indestructible (mais je possède la première version en cordura super lourd, super resistant) Concernant l'absence de poches, j'avais acheté des poches exterieures chez Lowe alpine (un modele existe encore) à rajouter sur les cotés. ça alourdissait un peu le sac, mais du coup le volume passait à 75 + 20: sac ENOOORME !!
Chercant un sac plus leger et plus adapté pour les treks estivaux avec mini duvet et peu de trucs chauds ou courts, j'ai acheté un Deuter Ac Lite 50 + 10 (1, 6 kg) fin juin. Chargé à 13 / 14 kg pour un sejour en Corse en juillet (10 jours de bouffe), je l'ai même trouvé presque plus confortable que mon cerro torre (avec le même chargement en test), je le recommande ! Après plusieurs passages dans les ronces, la toile n'a pas bronché (bon faut eviter qd même, il n'est pas aussi solide que mon Cerro Torre "old generation") En esperant t'avoir été utile, jm | | | À: Tomtrek22 · 8 mai 2009 à 20:04 Re: Bon sac à dos de trekking Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 4 988 affichages · Partager Salut,
souhaitant remplacer mon vieux quechua 60/63 litres D4, je me tate entre un lowe alpine 65+10 mais je ne gagne rien en poids (2, 2kg je crois) mais j'y gagnerais surement en confort, par contre je suis tiraillé par le deuter 50+10, il existerait en 60+10, il serait déjà sur mon dos, mais là j'hésite car il doit me servir lors de voyages de plusieurs semaines avec des treks de 4/6 jours de nourriture plus tout le matos campement et donc j'en arrive à mes questions, est il possible de fixer un matelas sur l'extérieur et pense tu qu'il résiterait à des charges de 15/16 kg.
Jérôme | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |