| Bon sac à dos de trekking JuI · 16 octobre 2006 à 14:43 · Une photo 56 messages · 28 participants · 22 652 affichages | | | | 16 octobre 2006 à 14:43 Bon sac à dos de trekking Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 14 367 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum... mais je ne sais pas où poster ceci:
Je suis à la recherche d'un bon sac à dos pour faire du trekking (de la rando.. je sais pas trop la diff) sur plusieurs jours, avec tente, matelas, etc... donc 60L minium... Mais souvent il n’y a pas vraiment de quoi attacher la tente (qui se met dessous) + le matelas (qui se met dessus). Enfin voilà, si vous pouvez m’aiguiller, si vous avez des modèles ou des marques de bon sac vous allez beaucoup m’aider... Merci beaucoup à vous tous,
Jul | | | À: JuI · 16 octobre 2006 à 20:26 Re: Bon sac à dos de trekking Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 14 348 affichages · Partager Vu tes besoins il faut que tu t'orientes effectivement vers un 60L+???. Avec ce type de litrage ton sac une fois plein va peser au moins 17/18 Kg, il faut donc quelque chose de très confortable pour le dos et une ceinture bien rembourée. Je te conseille donc un DEUTER du type Air Contact 65+10. | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 6:00 Re: Bon sac à dos de trekking Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 14 334 affichages · Partager Lowe Alpina etait excellent mais recemment ils ont delocalise la production en Asie et abandonne leur haut de gamme, donc je ne sais pas. MacPac aussi, haut de gamme. Si tu souhaites faire de longues randos (5 jours) en autonomie, prends un 80 litres. | | | À: Willemspie · 17 octobre 2006 à 8:00 Re: Bon sac à dos de trekking Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 14 330 affichages · Partager A moins d'avoir un gabarit de bucheron je ne suis pas d'avis qu'un 80L soit un choix judicieux tout simplement parceque une fois remplis, il faudra le porter. Déjà un 60L-70L bien bourré tu peux allègrement monter à 20-22 Kg. Se trimbaler avec 25 Kg ou plus pendant plusieurs jours de randos, c'est pour moi une hérésie. Je pense que ce genre de sac doit être réserver pour le sac de voyage à porter uniquement par intermitence entre les transports par exemple. | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 10:54 Re: Bon sac à dos de trekking Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 14 316 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
J’ai mnt 2-3 sacs en tête (et non dans le dos (oui je suis drôle)). Le Khumbu 65+10 de Millet m’attire par mal.. Deuter Air Contact semble aussi très bon... ça ne va pas être un choix facile sans essayer...
Je ne vais pas faire de l’autonomie complète sur plusieurs jours, dans le sens que je compte bien pouvoir me ravitailler au niveau alimentaire tout le 2-3 jours max.
J’ai pesé hier soir mon matos de bivouac et j’arrive à : Tente : 1.8kg Matelas : 1.1kg (oui j’ai besoin de mon confort) Sac de couchage : 0.5kg
C’est vrai que ça va aller vite.. déjà 3.4kg !!! Je n’aimerai pas dépasser les 15 kg...
J’aime beaucoup la photo et mon matos photo (sans le pied) doit faire déjà plus de 3 kg... j’ai un autre gros problème du coup..
Pas le choix il me faut un mulet.. J
Sans dec, ils pèsent 2-3kg les sacs ? + Bivouac on arrive déjà à 6.5kg.. me reste à peser le reste (c’est quoi le reste ? 3-4kg d’eau et nourriture, fringues, accessoires). La composition de vos sacs m’intéresse.
Bonne rando, Jul | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 11:15 Re: Bon sac à dos de trekking Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 14 310 affichages · Partager le deuter air contact fait l'unanimite et c'est normal. Costaud et gros confort de portage. Prends le plus grand (75+10), faible difference de poids et d'encombrement.
Pour la composition du sac, cherche sur internet, il ya bcp d'info.
D'un maniere generale, achetes du matos de bonne qualite, leger, donc cher... Favorises l'equipement, rechaud, matelas, duvet, tente, popote, au textile qui lui est plutot marketing (goretex a toutes les sauces, pantalon et chemises respirantes etc...) et cher pour ce que c'est. N'oublies pas la cape de pluie, plus efficace que toutes les vestes hors de prix | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 11:28 Re: Bon sac à dos de trekking Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 14 303 affichages · Partager Suite à ton message privé, l'accès fond de sac c'est une fermeture éclair qui permet......... un accès au fond du sac ! Les spécialistes te diront de toutes façons que tu peux pas choisir un sac sur catalogue, qu'il faut l'essayer, voir si il est adapté à ta morphologie... par exemple le Deuter que j'avais essayé ne me convenait pas, d'où le choix du Millet (qui est suffisemment confortable pour porter 15kg à mon sens). Pour répondre à ta 2ème question, la tente que je prends qd je pars seul c'est pour le moment une T2 Ultralight Pro (1, 85kg vérifiés) de Décathlon (pour 2 personnes). Une remarque, mais tout dépend de ce que tu fais, le matelas sur le dessus du sac c'est pas très pratique et ça peut même être dangereux parceque ça peut s'accrocher un peu n'importe où, dans un arbre, sur un rocher au bord d'une falaise... je le mets en dessous (matelas mousse) et la tente en fond de sac. Enfin, les sacs de ce volume pèsent 2, 6 - 2, 9kg, le mien ( Khumbu) fait 2, 85 je crois... Je peux t'envoyer 2 exemples de sacs format Excel si tu me laisses ton mail (tour du mont blanc solo, gr20 à 3, les 2 en autonomie complète)... A oui, j'oubliais! 80 litres c'est abérrant!! A+ | | | À: Jeffdu11 · 17 octobre 2006 à 11:40 Re: Bon sac à dos de trekking Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 14 299 affichages · Partager Je suis pas trop d'accord avec ta réponse, le Gore Tex te permets de gagner bcp de poids et de volume dans un sac; je pense à investir dedans d'ailleurs. Ex, ma veste actuelle est peu respirante et fait 850 grammes... Une veste Gore Tex fait 400 grammes (voire moins sans renforts), est bcp moins encombrante et bcp plus respirante! Mais vaut 350€... Et les t-shirts techniques sont très utiles pour 1 raison et 2 conséquences : ils sèchent vite, donc quand tu transpires, ils t'évitent t'atraper la mort, et comme t'as pas une pleine valise de vêtements, il vaut mieux que les t-shirts sèchent dans la nuit... et il y-en a d'ailleurs à partir de 8€ chez Décath... Pour moi, là où tu vas gagner (ou perdre bcp), et là nous sommes d'accord, c'est sur la tente (1, 1 kg pour une tente une personne c cool mais cher), le matelas (change de matelas, 1, 1kg c'est de la folie!! mousse pour moi pcq 200 grammes), et sur le duvet, et c'est peut être là qu'il y-a le plus de différences... D'ailleurs celui de l'auteur du poste est léger (500g) mais pour quelle température ?? En règle générale, oui, et là aussi nous sommes d'accord, il faut prendre du bon matos, quitte à y mettre le prix... Je n'ai pas fait ce choix pour tout, et je change progressivement... Je déconseille d'ailleurs Décathlon pour la plupart des trucs... (bâtons, sacs, duvets, etc...) | | | À: Garnico · 17 octobre 2006 à 13:11 Re: Bon sac à dos de trekking Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 14 293 affichages · Partager mon sac de couche est un "Deuter DreamLite 500" je crois que sa temperature confort est 15° mais à vérifier... | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 14:00 Re: Bon sac à dos de trekking Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 14 288 affichages · Partager donc autant dire qu'il vaut mieux investir dans un bon sac de couchage... où que tu ailles, confort 15° c'est pas suffisant pour bivouaquer... | | | À: Garnico · 17 octobre 2006 à 14:13 Re: Bon sac à dos de trekking Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 14 249 affichages · Partager " où que tu ailles, confort 15° c'est pas suffisant pour bivouaquer..."
Si ! Dans le Sahara... en dehors des mois de décembre et janvier. | | | À: Garnico · 17 octobre 2006 à 20:33 Re: Bon sac à dos de trekking Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 14 237 affichages · Partager bon ben je suis déçu.. je croyais avoir un bon truc.... En même temps je suis surpris, je sais pas trop ce que veux dire "confort" (pourtant c'est normalisé " ISO TR 11079 " ou " EN 13537 ") mais par exemple ce week-end on a dormis avec en intérieur fenêtre ouverte (ok c'est débile) mais il devait faire entre 16-18° et c'était pas possible de tenir sans le sac (en caleçon donc).
Alors je m'étais peut être fait des idées, mais je me suis dit qu'avec un T-Shirt voir un bas il y avait de quoi descendre assez bas. | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 20:43 Re: Bon sac à dos de trekking Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 14 232 affichages · Partager voilà, la limite de temparature pour le dreamlite est entre 17 et 3°C impéc c'est quand même réglo... je ne compte pas descendre plus bas...
vous oui ? fait plus très chaud après dans le tente... | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 21:05 Re: Bon sac à dos de trekking Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 14 229 affichages · Partager la t° limite c'est un risque d'hypothermie... | | | À: JuI · 17 octobre 2006 à 22:14 Re: Bon sac à dos de trekking Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 14 217 affichages · Partager Ce sujet a déjà été débattu ici, donc en effectuant quelques recherches, tu devrais pouvoir trouver d'autres avis.
Le Deuter Air Contact est effectivement excellent. Personnellement, j'ai un Lowe Alpine Frontier 65+15, un très grand classique qui ne décoit jamais ceux qui l'achète. En ce qui concerne le volume de sac, tu peux toujours attacher certaines choses (sac de couchage, matelas, tente notamment) à l'extérieur (heureusement d'ailleurs, sinon il nous faudrait des 100l  ) soit avec les sangles existantes, soit en rajoutant tes propres sangles (cf photo en attachement avec le sac de couchage en haut et un matelas thermarest en bas - que j'ai remplacé par la tente + tard).
Dans tes calculs de poids, il ne faut évidemment pas occuler le poids du sac. Le Lowe Alpine dont je parle fait 2.6kg et tous les sacs de ce types font ce genre de poids.
Une bonne source d'inspiration pour constituer son sac: www.randonner-leger.org/blog/index.php (il me semble que le webmaster de ce site est VFiste).
A+ Samuel Image attachée: Photo postée par le membre Sbecker. | | | À: JuI · 19 octobre 2006 à 12:32 Re: Bon sac à dos de trekking Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 14 165 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de te dire que si tu veux un sac petit budget, je vends un decathlon 60L. voyageforum.com/v.f?post=642782 ;
Pour rester dans l'optique conseil de ton topic: Je l'ai remplacé par un deuter Act-lite 40+10 et donc il existe son grand frére le Act-lite 50+10 qui pése 1800 grs. Le confort de portage est absolument excellent. Ds mon 40+10, j'y case une tente (piquets à l'extérieur), matelas autogonflant + 3/4 Kgs de bouffe sans problèmes. Je portais environ 13Kgs et le sac s'oublie. Si tu veux pas porter + de 15 kgs, ça peut-être une bonne option ce 50+10. Ce sont de très bons sacs mais ils ne valent pas mon decat évidemment 
Donc voilà Deuter excellent mais si tu veux pas te ruiner, tu peux penser à moi  Un gars de voyage forum a utilisé ce decat pour faire la traversée des Alpes (Simon je crois) donc c'est poas de la mauvaise came qd même. @+
Drim | | | À: JuI · 19 octobre 2006 à 23:43 Re: Bon sac à dos de trekking Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 14 149 affichages · Partager Salut !
Je suis à la recherche d'un bon sac à dos pour faire du trekking (de la rando.. je sais pas trop la diff) sur plusieurs jours, avec tente, matelas, etc... donc 60L minium... Mais souvent il n’y a pas vraiment de quoi attacher la tente (qui se met dessous) + le matelas (qui se met dessus).
Plusieurs jours, donc 60L ? Avec la tente dessous et le matelas dessus en plus ? Tu serais pas un mulet par hasard ? 
Réfléchi bien avant de prendre un sac trop grand, l'idéal est de rassembler tes affaires, ta bouffe, etc comme si tu allais partir, puis de voir de quel volume tu as besoin. On a tous un petit sac de 20/30 ou 40L qui traine chez soi ou chez un pote pour estimer le volume nécessaire. Et franchement, si ça ne te dérange pas de mettre la tente et le matelas à l'extérieur, le reste ne devrait pas prendre plus de 40L, sauf si ton sac de couchage est de mauvaise qualité (dans ce cas effectivement, il peut prendre beaucoup de place).
Voili voilà. Tu trouveras sur le forum de mon site des listes de matos qui pèsent entre 2  et 7kg hors consommables, dont certaines avec tente, matelas autogonflant, etc. Par exemple: celle-ci , celle-là , ou ceci ou encore celà . | | | À: RL · 20 octobre 2006 à 8:20 Re: Bon sac à dos de trekking Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 14 146 affichages · Partager Je vois que les avis sont quand même très différents sur la contenance 
En tout cas merci pour vos posts et pour vos exemples de paquetages, j’y ai puisé beaucoup d’idées !!!
Excellent Drim le coup de la tente dans le sac avec les piquets à l’extérieur.. Je n’y avais pas pensé...
Mon sac de couchage est ce qu’il est... mais pour 500g et tenant presque dans une poche de pantalon font de lui un duvet dont je suis content (mais je fait pas d’haute altitude et de nuit hivernale...). | | | À: RL · 20 octobre 2006 à 8:40 Re: Bon sac à dos de trekking Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 14 141 affichages · Partager Ah ben voilà ! Je savais bien que le webmaster du site des layatollahs des sacs légers était VFiste  .
Tout d'abord je te fécilite pour ton site que j'aime beaucoup et qui est une source d'inspiration très précieuse.
Oui mais voilà, tes points de vues s'ils peuvent souvent se justifier, trouvent leurs limites pour certains de types de treks. Si tu fais un trek de 7-10j en autonomie et en altitude (quand je dis altitude, ça veut dire avec campements > 4000 au moins) avec des bivouacs à -10°C, voire plus bas, orages de grêles etc., le sac à 40L, là, il faut qu'on m'explique....  .
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 20 octobre 2006 à 9:38 Re: Bon sac à dos de trekking Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 14 138 affichages · Partager Je confirme Pour +/- une dizaine de jours, en altitude et même en été, avec un minimum d'autonomie en bouf (5/7 j), je vois pas comment faire rentrer le minimum dans moins de 55L, même avec la tente et le matelas à l'extérieur, et pourtant j'ai du matox top de chez top, ultra léger (donc peu volumineux). De toute façon entre un 40L et un 55L léger, la différence de poids doit pas être énorme. De plus avec un 40L se pose le problème de la longueur du sac, la ceinture se retrouvant la plupart du temps au niveau des abdos et pas sur les anches, à moins de mesurer 1m50. Pour 15j au Népal, avec le 55L, je vais m'en sortir avec 14Kg, sans tente, sans matelas et quasiment sans bouf (avec 2L d'eau). Pour 15j de Via Alpina, avec le 65L+10 je m'en suis sortis avec 17 Kg mais avec la tente, le matelas, 5 jours de bouf et 2.5L d'eau. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |