| Bon sac à dos de trekking JuI · 16 octobre 2006 à 14:43 · Une photo 56 messages · 28 participants · 22 652 affichages | | | | À: Joebar78 · 8 mai 2009 à 20:52 Re: Bon sac à dos de trekking Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 3 362 affichages · Partager salut jerome, je te repondrai la semaine prochaine pour les sangles après y avoir de nouveau jeté un coup d'oeil, ça fait qqes mois qu'il est dans mon garage, mais pour la charge sans pb. Le volume en fond de sac n'est pas tres grand, si tu as un gros duvet ça risque de te bouffer bcp de place... c'est le seul hic (le mieux c'est d'essayer en magasin -je suppose que tu iras au Vieux- en emmenant ton propre duvet pour tester!)
j'ai essayé cet hiver pdt plusieurs semaines un Lowe alpine Appalachian, bon confort de portage avec leur systeme TFX, mais gros point noir, les bretelles !! Je ne sais pas si c'est un defaut du modèle que j'ai eu, mais les sangles de rappel de charge sont cousues bcp trop bas sur la bretelle (en tout cas bcp + bas que sur les autres modèles Lowe alpine) et, conjuguées à la forme cintrée de celles ci, font que les bretelles se vrillent à la longue et tournent vers l'exterieur. L'ensemble est assez vite inconfortable... | | | À: Tomtrek22 · 15 mai 2009 à 15:39 Re: Bon sac à dos de trekking Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 3 317 affichages · Partager Merci,
ne t'ennuie pas à aller le chercher au fond du garage, je me suis décidé pour un Deuter 50+10, un peu de couture en perspective, quoi que, j'arrive à tout rentrer sans pb. Il faut dire que j'ai un petit duvet en encombrement. | | | À: Joebar78 · 15 mai 2009 à 15:48 Re: Bon sac à dos de trekking Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 3 315 affichages · Partager  bon choix, tu ne seras pas déçu ! | | | À: JuI · 19 mai 2009 à 12:16 Re: Bon sac à dos de trekking Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 3 286 affichages · Partager il est préferrable de metrre la tente a l'intérieur du sac ou de l'attacher au moyen des sangle de compressions. Ca balotte, surtout ça déséquilibre le sac en créant un bras de levier. Ne mettez rien en dehors du sac ormis blouson polaires des trucs que vous avez bessoin d'avoir immédiatement sous la main ou un matelas mousse hyper léger et trop encombrant a mettre à l'intérieur. Je vous conseille des sac légers, c'est toujours super rageant de porter 12 à 13 kilos dans un sac qui en fait déja a vide presque 3, surtout dans la montée d'un col... On délaisse de plus en plus le style lourd grosses godasses d'une tonne et vieux barroudeurs stye vieux campeur pour le léger. Ca vient d'une tradition américaine des "thru hiker" et d'une pratique spécifique des grands trail nord américains avec bivouac sous un "tarp" et aussi de l'influence de la pratique du jogging et de sa variante le trail sur la rando. On sait maintenant faire des chose solides et légéres et l'argument du poids est en passe de devenir un argument déterminant dans le choix du matos Il y'a des modéles légers chez les fabricants américains, solide et extrémement confortable mais cher chez Osprey (1.5 kilo, comme l'aura, les kestrel, voir hyper léger environ 1 kilo comme le talon ect..) je vous conseille le kestrel 48, a essayer au vieux campeur par exemple, un modéle d'1, 5 kilo, double compartiment sac de couchage et plein de poches qui fait grand pour ces 48 litres. Solide et polyvalent. Consulter aussi les sites de Grégory ou prolite. le cours du dollard est a 1.35. Chez les français qui commencent a s'essayer au matériel léger. il y'a Millet qui toujours fait de bon sacs classique de montagne et d'escalade, solide et trés simples et qui tiennent bien au dos. sans balloter. (ous l'avez remarqué; le ballotage du sac mal réglé sur le dos du randonneur avec plein de machin qui pendouillent trouble mon sens de l'esthétique minimaliste qui sied à la marche en milieu naturel et d'ailleurs les marmotte partagent cette obsession). Lafuma plus rando mais moins convainquant. | | | À: Joebar78 · 19 mai 2009 à 13:43 Re: Bon sac à dos de trekking Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 3 278 affichages · Partager ... pourquoi ne pas avoir regardé du côté du Deuter Sundance 65 + 10 ? | | | À: Maitairoa · 19 mai 2009 à 14:09 Re: Bon sac à dos de trekking Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 3 269 affichages · Partager actuellemebt personne ne bat Aarn dans tous les litrages c'est les sacs les plus confortables que j'ai jamais porté
c'est in peu comme découvrir le modéle Cerro Torre de Lowe Alpine dans le début des 80 '
mais je suis entierement d'accord avec la démarche de httprandonner-leger.org | | | À: Magne2 · 11 juillet 2011 à 11:49 Re: Bon sac à dos de trekking Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 2 342 affichages · Partager Bonjour à tous les experts de la rando,
voilà j'ai une bonne occase sur un sac italien marque ferrino, j'hésite entre un XMT60+10 et un XMT80+10, à 100 euros le sac cela me semble pas mal, qu'en pensez vous?
L'utilisation serait des randos de 3-4 jours en WE dans les pyrénées PO-Ariège-Haute Garonne.
A bientôt. Guillaume. | | | À: Willy888 · 11 juillet 2011 à 12:45 Re: Bon sac à dos de trekking Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 2 331 affichages · Partager Bonjour à tous les experts de la rando,
voilà j'ai une bonne occase sur un sac italien marque ferrino, j'hésite entre un XMT60+10 et un XMT80+10, à 100 euros le sac cela me semble pas mal, qu'en pensez vous?
L'utilisation serait des randos de 3-4 jours en WE dans les pyrénées PO-Ariège-Haute Garonne.
A bientôt. Guillaume.
Bonjour,
Si je peux me permettre, 60L pour 3-4 jours je trouve que c'est beaucoup trop. Et même pour plus...
D'une manière générale d'un point de vue médical, il est déconseillé de partir avec plus du quart de son poid (sec) sur son dos. C'est en plus fatiguant et dangeureux (peut faire perdre l'équilibre)...
Pour 4 jours, il faudrait plutôt voir à tout faire rentrer dans un 45L maximum, sinon regarder du coté matériel ce qui ne va pas et/ou est superflu. | | | À: Willy888 · 11 juillet 2011 à 13:21 Re: Bon sac à dos de trekking Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 2 277 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Erikavelo. J'ai un Atmos 50, c'est largement suffisant pour 4 jours. | | | À: Sokomano · 11 juillet 2011 à 13:24 Re: Bon sac à dos de trekking Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 2 271 affichages · Partager Merci messieurs dames je vais donc opter pour un t-road 55.
Que pensez-vous de la marque Ferrino au passage? (avant de faire une bêtise je demande)
Guillaume. | | | À: Willy888 · 11 juillet 2011 à 17:47 Re: Bon sac à dos de trekking Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 2 295 affichages · Partager Je connais pas le sac. Mis a part ça, Ferrino est une marque réputée.
Après, un sac c'est un peu comme les chaussures, même de marque et très chère, tu peux mal te sentir avec. A condition aussi de respecter la charge confort/max indiquée par le fabricant. Car même un très bon 50L te ferra mal avec 20Kilos et plus... De même avoir le dos bien ventilé est un gros plus.
Perso, j'ai un Osprey Talon 44 mais je crois que j'ai déjà fait assez de pub pour eux comme ça | | | À: Erikavélo · 11 juillet 2011 à 22:39 Re: Bon sac à dos de trekking Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 2 279 affichages · Partager Le talon 44 est bien mais pas au dessus de 10 ou 12 kg. C'est le sac que j'ai utilisé en aout septembre dernier pour un trek en autonomie dans le nord de L' Inde sur deux semaines et une charge de 16,5 kg. Effectivement un sac c'est comme des chaussures, ça vous va ou ça vous va pas. Il faut les essayer avant. Ce que je n'ai pas pu faire avec ce sac. Le dos qui m'appartient en propre n'a pas bien supporté ce sac et il ne s'est pas privé pour me le rapeller tout au long de ce trek surtout dans les montées. Je n'ai jamais réussi en fait a le regler correctement avec une charge relativement lourde, trop élastique à mon sens. Il vous tombe sur le cul d'ou le sentiment que ce sac en caoutchouc taille trop grand. Je ne connais pas Ferrino mais pour bien choisir c'est tout le systéme de portage qu'il faut prendre en compte c'est a dire le systéme bretelle dos et ceinture indépendament du reste comme les acces, les poches et le sifflet sur la sangle pectorale. Deuter, LoweAlpine sont biens. Ils ont allégé certains modéles lourds qui était particuliérement efficaces pour porter des charges lourdes c'est a dire qu'ils ont conservé malgré cette allegement qui à mon avis est un atout un trés bon confort de portage ou l'on porte une charge lourdes non pas avec les épaules ce qui est une aberation (tout les porteurs népalais vous le diront) mais avec autre chose comme par exemple la téte, les hanches et le cul car ces sacs à la différence de la plupart des Osprey et des sacs UL ont un coussin lombaire et une ceinture épaisse et rigide. Pour ma prochaine expé apres avoir revendu mon talon dont la solidité m'a bluffé, j'ai longtemps hésité entre un act lite de chez deuter ou un Zepton ou Nanon de chez Lowe alpine. Le Deuter faisait 1,5kg, le zepton 400 gr de moins. Mon dos l' a choisi. J'espére qu'il a fait le bon choix... en tout cas il ne pourra pas me reprocher cette fois ci sinon il ira se faire foutre | | | À: Willy888 · 12 juillet 2011 à 10:56 Re: Bon sac à dos de trekking Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 2 270 affichages · Partager Salut,
Au risque de radoter, voici juste le meilleur conseil : NE JAMAIS ACHETER UN SAC SANS L'AVOIR ESSAYE AVEC UNE BONNE CHARGE ! Personnellement, si on me proposai d'acheter le meilleur sac à dos (sur le papier) au tiers de son prix mais sans pouvoir l'essayer, je ne le ferai pas (ou alors, si, mais pour le revendre)... J'ai mis du temps à trouver celui qui me convient parfaitement (un Gregory, modèle Baltoro 70), pour autant, je l'ai fait essayer à des amis et ils n'ont pas été emballés plus que ça... Comme quoi, c'est vraiment très personnel.
A+ | | | À: Gnome · 14 juillet 2011 à 23:19 Re: Bon sac à dos de trekking Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 2 247 affichages · Partager c'est évident mais les sacs comme les chaussures on a rarement l'occassion de pouvoir les essayer sur disons une trentaine de km et donc...a force de déconvenue on finit par connnaitre ce qui vous convient parfaitement. Pour les chaussures par exemple je ne randonnerais plus jamais de ma vie avec ces grosses chassures bien raide qui pésent des tonnes sauf évidemment en rando hivernale ou en glacier quoique si sur une rando de plusieur jours il ya 3 ou 4 km de glacier et bien je passerais de coque ect...tout est une question d'appréciation personelle. pour en revenir aux sacs le truc assez management c'est les sacs avec accés multiples ; j'ai vu un sac qui disposait de 4 acces, on peut dificillement en imaginer plus:un accés classique par le haut, un accés par le bas un peu moins classique, un accés frontale et un accés sur le coté le tout réuni sur un moyen littrage, c'est l'idees d"une liberté totale qui est ici vendu au pied tendre sans expérience. En fait dans la pratique avec un sac qui disposait d'un accés par le bas je me suis trendu compte qu'il était sans utilité pour moi. En bivouac, je sors la tente je la monte, je sors mes sacs de frinque qui me serve d'oreiller, appareil photo cartes vont dans les poches interieur de la tente, mes affaires de bouffe, gourde, réchaud alcool et mug qui vont dans le vestibule de la tente puis le mini matelas auto gonflable et toujours par le haut le sac de couchage. Le sac pratiquement vide rejoint le fond de la tente et sert d'isolant supplémentaire pour mes pieds... (les chaussures sont dans le vestibule, pratique ce vestibule) et là bien a l'abris du vent de la pluie au chaud je me fait a manger. Le confort absolu alors que le vent siffle sur le haut plateau. A quoi me servirait cet acces supplémentaire toujours si difficile a ouvrir? J'avoue que j'ai essayé de m'en servir au début parce que je l'avais acheté... j'ai vu des guides de montagne qui supprimaien carrément le couvercle du sac à double poche intérieur avec l'émerillon pour mettre les clef de la voiture et le revers de la poche avec les signes qu'il faut faire pour signaler a l'hélicoptére que tout va bien. Ils la supprimaient cette poche qui pendouille sur le haut du sac parce qu'a l'usage l'intérieur du sac est plus facile et plus rapide d'accés s'il n'y a qu'un cordon a deserrer ect... C'est l'usage, votre pratique en gros votre culture et votre dos qui choisit et c'est pas moi ni personne qui le ferait pour vous... du moins tant que je ne vous vendrai pas des sacs a dos | | | À: Khardungla · 15 juillet 2011 à 1:15 Re: Bon sac à dos de trekking Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 2 242 affichages · Partager Vu ton avis sur le Talon 44. Je suis arrivé à la même conclusion avec un Kestrel 38: chargé sans excès (9/10kg) les sangles des bretelles glissaient, et le sac me tombait en permanence sur le cul également, ensemble pas confortable à l'usage... Le terme "élastique" est exactement celui que j'employerai. Pourtant il est beau, il est solide, il est léger, il est, il est... Mais il ne me va pas. Comme quoi être la meilleure marque au monde (sur le papier) ça ne garantit absolument rien. Quant aux triples, quadruples ouvertures, je plussoie: du poids en plus, de la solidité en moins pour une utilité negligeable. Simplicité et confort de portage: j'ai ressorti mon AC Lite de chez Deuter!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |