|  |  |
 | | | | "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Garigreo · 28 janvier 2008 à 20:48 · Une photo 63 messages · 21 participants · 8 080 affichages | | | | À: Sidartha · 30 janvier 2008 à 0:21 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 2 684 affichages · Partager En tout cas, bravo pour le post  car on est tous sans reponse "officiel", moi le premier !!
BON VOYAGE est une expression internationale qui date depuis le début de l'aviation civile. | | | À: Sidartha · 30 janvier 2008 à 6:43 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 2 671 affichages · Partager | | | À: Payao · 30 janvier 2008 à 8:03 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 2 658 affichages · Partager oui, oui, j'ai bien compris Payao, mais je pensais pas que ce soit ausi "officiel" car meme si on le rencointre dans quelques pays effectivement, on peut pas dire que ce soit aussi courant que ca ! au moins, je me coucherai moins idiot ce soir.
merci. | | | À: Payao · 30 janvier 2008 à 8:28 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 2 649 affichages · Partager MMMhh Oui, explication qui tient la route! Même si personne ne s'envoie en l'air... à cause de ces panneaux!!!  | | | À: Aykel · 30 janvier 2008 à 8:39 · Modifié le 30 jan. 2008 à 8:56 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 2 646 affichages · Partager Salut tout le monde... A propos de notre si belle langue, je me suis rendu compte qu'elle avait encore la cote dans certaines occasions...La seule fois que j'ai prononcer des mots français avec des thaïs, j'ai dit "Merci Madame" en souriant à une douaniere de l'aeroport de Phuket, elle est devenus toute rouge et en rigolant elle m'a montrer sa main sans alliance et m'a repondu "I'm not Madame"...Je regrette vraiment de ne pas avoir eu droit à un petit interrogatoire musclé    !!! D'ailleurs le premier mot qu'une amie ma demander de traduire, c'est butterfly, et j'adore l'entendre m'interrogé lorsque elle m'appele: "Hao a you PAPILLON?"  Les ricaines aussi adorent les "merci madame... bon voyage madame...". Le français a tres bonne reputation avec les femmes à l'etranger. Hummmm, on a vraiment de la chance  !!!! Aykel
"Madame" se dit aussi en anglais...
"madam" Definition : - a woman; lady: a polite term of address
- the mistress of a household
- * a woman in charge of a brothel
Etymology: Fr madame, orig. ma dame < L mea domina, my lady: see dame
source : www.yourdictionary.com/madam | | | À: Barbot · 30 janvier 2008 à 8:42 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 2 645 affichages · Partager Salut Aykel,
Un mot français que tout les thaïs connaissent c'est ""chauffeur"", là il y a une bonne raison est ce que quelqu'un connaît cette raison, perso je le sais et depuis peu. J'attends les réponses.
"Chauffeur" s'emploie aussi en anglais...Si je me souviens bien, il y a une chanson de Duran Duran qui s'intitule "The chauffeur" et qui remonte au début des années 80.
Trouvé sur Google :
A chauffeur is someone who drives an automobile as a job. While the term may refer to anyone who drives for a living, it usually implies a driver of a luxury sedan, especially a limousine; those who drive non-luxury cars are simply called "drivers" (as in bus drivers). In some countries, particularly developing nations where a ready supply of labor ensures that even the middle classes can afford domestic staff, the chauffeur is simply called the "driver."
Etymology : The word is French for heater (of a steam engine), i. e. a railway engineer ( AmE) or train driver ( BrE); from chauffer = to heat.
source : www.spiritus-temporis.com/...ffeur/etymology.html | | | À: Youpi88 · 30 janvier 2008 à 8:47 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 2 642 affichages · Partager "Bon voyage" et "Bienvenue" sont des mots francais, car les anglais utlisent énormément de vocabulaire francais pour le tourisme et la cuisine.
Tout à fait.Egalement pour montrer qu'ils sont un peu cultivé (si si, il y en a ! ).
On emploie aussi pas mal de mots d'origine étrangère en français. Certains ont été francisé et on a même oublié leur origine étrangère.
Pour le "pourquoi du comment", il faudra s'adresser à qqn d'autre. 
J'avais vu ces panneaux en Thaïlande sans être plus surpris que ça. Tant mieux si notre belle langue française s'internationalise. C'est quand même mieux que l'anglais, non ? | | | À: Denis72 · 30 janvier 2008 à 9:36 · Modifié le 30 jan. 2008 à 10:13 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 2 625 affichages · Partager Merci denis 72, mais je savais que l'on pouvait dire "madam" en anglais, mais apres avoir dit"Merci Madame", elle a bien jeter un coup d'oeil au passeport "FRANCAIS" pour rougir et me repondre    !!!! C'est sure que ça passerais moi bien avec un passeport belge....comme le tiens Ahahaha!!!! (  ) A prendre au 2 degrés biensure, Aykel | | | À: Denis72 · 30 janvier 2008 à 10:07 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 2 847 affichages · Partager Le français était déjà une langue internationale depuis belle lurette, depuis la deuxième guerre mondiale elle a été supplantée par l'anglais au niveau de l'importance, dont personnellement je trouve tout aussi joli. Environ 270 millions de gens parlent français et cette langue ne se trouve qu'à la 5ème place des langues les plus parlées (langue maternelle + 2ème langue confondues). Ceci dit, je pense qu'avec le français tu auras des problèmes "à passer" dans certains pays. Raison pour laquelle il vaut mieux apprendre plusieurs langues pour ne pas "tomber en panne"  | | | À: Skorpius · 30 janvier 2008 à 10:16 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 2 840 affichages · Partager Je n'ai aucun problème avec l'anglais que je parle très bien. Je trouve simplement la langue française plus riche et déplore que l'on emploie trop souvent de mots anglais en français et que c'est également trop souvent l'anglais qui est utilisé par défaut à l'étranger alors que le français ferait tout aussi bien l'affaire. | | | À: Denis72 · 30 janvier 2008 à 10:35 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 2 849 affichages · Partager Je pense que ça vient du fait aussi qu'internationalement parlant l'anglais est plus accéssible, le français est une langue difficile ne l'oublions pas. | | | À: Denis72 · 30 janvier 2008 à 10:42 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 2 842 affichages · Partager Je ne doute pas que tout parles très bien l'anglais. Ce n'était qu'une reflexion générale et non pas personnelle. Absolument d'accord que le franglais est horrible. Dans mon domaine, l'informatique, cette tendance est vraiment dramatique de même que vouloir absolument "franciser" des mots anglais pour y remédier! Je ne suis pas de langue maternelle française, mais j'essaie quand même de m'appliquer pour la défendre | | | À: Rely23 · 30 janvier 2008 à 10:44 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 2 842 affichages · Partager C'est vrai, et pourtant l'anglais (même basique) est (très) mal parlé par bcp de non-anglophones... Et on arrive malgré tout à se comprendre | | | À: Denis72 · 30 janvier 2008 à 11:19 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 2 837 affichages · Partager Tu en as la preuve en Thailande, non ???  | | | À: Denis72 · 30 janvier 2008 à 11:27 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 2 832 affichages · Partager De: denis72 : Je trouve simplement la langue française plus riche et déplore que l'on emploie trop souvent de mots anglais en français
Sais tu qu'on (les anglais) emploie plus de mot francais dans leur dico anglais que de nous de mots anglais dans notre dico francais.
Bon voyage en est le bon exemple | | | À: Garigreo · 30 janvier 2008 à 11:47 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 2 827 affichages · Partager sawadee moi j'pense que comme les thail sont les rois de la copie ils ont juste fait un essai (peut ètre pour faire plaisir à un haut dignitaire franche saucisse) en nombre et aprés ils ne savaient plus quoi en foutre et comme les thais ne se posent pas 50 000 questions ils en ont mis un peu partout!!! c'est bien ça non ?? signé: toto le héros | | | À: Traoli · 30 janvier 2008 à 12:04 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 2 824 affichages · Partager Khap. Je n'ai rien compris à ton discours mais les thaïs ne sont pas vraiment les champions de la copie. Ils sont largement devancés par les chinois! Je ne suis pas sûr que toutes les entreprises occidentales (donc des donneurs d'emplois) sont d'accord avec ce qu'il me semble que tu racontes.
Héro de quoi ? As-tu sauvé la tribu de Montaigu? | | | À: Garigreo · 31 janvier 2008 à 2:56 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 2 797 affichages · Partager Effectivement, le "bon voyage" est souhaité dans différentes régions en Thaïlande sur les portiques de sortie de ville.
J'ai questionné des Thaïs qui pensent que cet usage date du temps où leur prince Bhumibol, avant qu'il ne devienne Rama IX (actuel roi de Thaïlande), faisait ses études en Suisse, et s'exprimait en Français. Par ce "bon voyage", les Thaïs montraient leur affection pour leur futur roi. Sa soeur qui vient de décéder était aussi une personnalité importante en Thaïlande et une prosélyte de la langue française.
En Thaï, "bon voyage" se dit "khor hai mee khwaam suk kab kaan dern thaang"... Tout de même moins facile à écrire sur un portique, non ?
On retrouve parfois la locution "bon voyage" au Cambodge ou au Vietnam. Mais elle est un reste de l'empreinte coloniale française. Quant à l'Anglais, si le mot voyage existe (seul) il désigne un voyage en mer, une traversée maritime et non un déplacement sur terre. | | | À: Lekoly · 31 janvier 2008 à 9:43 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 2 786 affichages · Partager Quelle culture! Effectivement, des officiels de la région pensent la même chose à savoir que le Roi Bhumibol, pas ses études faites à Lausanne, a toujours eu un coup de coeur pour le français. Il faut savoir quà la sortie de certaines localités touristiques suisses, il y a souvent des panneaux avec l'inscription Bon Voyage... | | | À: Lekoly · 31 janvier 2008 à 10:14 Re: "Bon voyage" à la sorties des villes en Thaïlande? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 2 783 affichages · Partager et ba voilas une reponce qui me plait en me paraissant plosible et etaillé merci pour cette petite recherche que tu as faite  | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 238 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande, what else... | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 252 photos | Évasion en Thaïlande | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | |  |
 | |  |