Salut Paul,
Alors on imagine que je suis ŕ ta place et que j’ai 3 semaines pour aller de
Christchurch ŕ
Auckland en van... voilŕ quels seraient mes choix.
Je quitte au plus vite
Christchurch et je vais digérer le décalage horaire dans la
péninsule de Banks (via la summit road).
Ensuite je vais m’installer dans le camping du DOC situé au pied du
Mt Cook (et au passage j’en profite pour faire une halte pique-nique au bord du lac Tekapo). Je précise que les campings du DOC sont trčs sommaires (pas d’électricité, pas de magasin, pas de douche...), mais situés en pleine nature dans des endroits magnifiques.
Aprčs une journée passée auprčs des glaciers, je fonce ŕ Glenorchy avec comme objectif un morceau du Routeburn (aller-retour ŕ Conical Hill = 8 heures de marche et un panorama magnifique sur le
Fiordland N.P. avec vue jusqu’ŕ la mer).
Remontée vers
Wanaka et son lac grandiose. Deux marches de choix : Mt Roy (5 heures pour bénéficier d’une vue plongeante sur le lac), Rob Roy (3 heures pour atteindre un amphithéâtre de glaciers et de cascades avec la compagnie des Keas). Attention bien te renseigner auprčs du DOC sur l’état de la route menant au Rob Roy (passages ŕ gué).
Remontée de la West Coast avec quelques passages savoureux :
- Blue Pool de Makarora (30 minutes)
- Lac Matheson (2 heures de préférence en fin de journée)
- Fox Glacier (1 heure juste pour approcher la langue de glace)
- Punakaiki (2 heures au pays des pancakes)
- Cap Foulwind (2 heures en bord de mer pour voir des wekas et des phoques)
- Karamea (Oparara : plusieurs balades au cśur de la foręt, avec une rivičre mystérieuses et des grottes ŕ explorer)
- Karamea (Heaphy : un aller-retour sur cette Great Walk et ses magnifiques palmiers Nikau)
Une halte ŕ St Arnaud pour profiter du magnifique point de vue sur le lac Rotoiti (les balades sont belles et nombreuses, mais ton temps est limité).
Je garderais en réserver 2 ou 3 jours pour
Abel Tasman et la Golden Bay (en passant une ou deux nuits dans le camping du DOC de Totaranui). De magnifiques balades sur le coastal track d’
Abel Tasman et la possibilité d’aller explorer l’extręme nord du sud : Cap Farewell & Spit Farewell.
Derničre étape sur l’
île du Sud Picton et la possibilité de faire une journée sur le track de Queen Charlotte (par exemple Ship Cove – Furneaux Lodge avec transports en bateau, 5 heures de marche).
La belle traversée en ferry pour atteindre ma ville préférée de NZ :
Wellington. S’il y a une ville qui mérite d’ętre un peu visitée ŕ mon avis c’est celle-ci.
Mais le principal reste la nature et avec 1 semaine ŕ disposition je foncerais dans la
Tongariro N.P. pour faire la marche de
Tongariro Crossing (incontournable !).
Une petite halte pour visiter
Taupo : Huka Falls, balade le long de la Waikato River. Et deux magnifiques sites géothermiques : Orakei Korako et Waiotapu.
Beaucoup de différentes possibilités ŕ
Rotorua. Des attractions touristiques (soirée maori, attractions frissons, virée en bateau, etc.), mais aussi de magnifiques morceaux de nature : Redwood Forest, Taranaki Falls, les lacs, etc.
Pour rejoindre
Auckland il y a l’option rapide via les grottes de
Waitomo et l’option s’il te reste encore un peu de temps via Coromandel (Cathedral cove, hot water beach).
Et si ŕ
Auckland tu as une demi-journée ŕ occuper, alors je te recommande une excursion sur l’île de Rangitoto.
Ouf, quel sprint

Tu peux trouver des informations détaillées de chaque marche sur le site du DOC
www.doc.govt.nz
Les campings tout confort sont les TOP 10 (
www.top10.co.nz/
) ou d’autres « marques » similaires (les BBH sont des backpackers, les campings du DOC c’est zéro confort, mais maxi plaisir).
Dans le parcours que je t’indique tu peux faire quelques pas sur 4 Great Walks (Routeburn, Heaphy,
Abel Tasman,
Tongariro). Bien entendu tu peux envisager une ou deux nuits et faire un plus long itinéraire pédestre (attention cependant car męme en avril tu devras probablement réserver tes nuitées un peu ŕ l’avance).
Bon voyage
Pascal