Je vois que tout le monde est enchanté avec Booking.com....... et c'est tant mieux !! d'autant plus qu'actuellement c'est le meilleur site de réservation en ligne, et surtout qu'il est totalement sécure..... cependant.....
Ce système de réservation, et d'autres qui ont flairé la bonne aubaine et qui se multiplient, est ce qui provoque la disparition de nombre de petits hôtels et de même pousse les prix de plus en plus vers le haut..... en effet Booking.com impose une commision de 17%, et parfois plus, à ses partenaires hôteliers..... et quand vous payez 100 euros à l'hôtel, nous hôteliers rétrocédons 17 à plus d'euros à la centrale.... ils imposent des contingents forcés à certains hôtels empêchant ceux ci de pouvoir faire le " complet " de leurs hôtels à tout moment, et de plus ils ne prennent pas la peine de répondre aux demandes des clients, puisque les demandes nous sont retournées à nous hôteliers et que c'est à nous d'y répondre et d'y trouver des solutions.... alors oui certains de mes confrères essayent de se rattraper sur certains suppléments, pdj, parking, chien, lit bébé..... et comment leur en vouloir, il faut payer l'entretien des hôtels, le personnel et la rénovation.....
Maintenant ne crachons pas dans la soupe, et certains hôteliers sont ravis de ce système en poussant leurs prix au plus haut.... et cette profesion qui est très individualiste n'a pas su réagir à temps ou le fait au travers de chaines volontaires, mais qui également appliquent des commissions et des " abonnements ", comme les Relais du Silence, les Relais et Châteaux, les Logis de
France, etc..... mais tout cela tire les prix de plus en plus vers le haut, car il faut payer les...... commissions..... !!
Certains d'entre vous disent que les tarifs sont moins élevés chez Booking.com que dans les hôtels..... c'est souvent vrai car on a une obligation de tarif affiché, et il est plus facile d'afficher le tarif le plus élevé, qui bien souvent n'est d'ailleurs jamais appliqué....
Face à la déferlante des systèmes de réservation en ligne, la résistance s'organise malgré tout..... et de plus en plus de clients ont compris qu'en regardant d'abord le tarif Booking.com, et en appelant ensuite l'hôtel ils auront au mieux une ristourne supplémentaire de 10% par rapport au prix Booking, et si ce n'est souvent plus..... l'hôtelier plutôt que de payer une commission préférera " faire " un tarif inférieur au tarif Booking puisqu'il sait alors qu'il ne payera pas la fameuse commission....
Personnellement, et vous vous en doutiez......

je ne passe jamais par une centrale de réservations, je préfère négocier avec l'hôtelier, car au final c'est lui qui m'héberge et non pas la Centrale, et si j'ai un souci durant mon séjour, c'est encore lui qui s'efforcera de le régler et non pas cette même Centrale....
A l'avenir ce système tendra à disparaitre..... déjà les Centrales essayent de monter de plus en plus leur taux de commissionement, et d'essayer de " commissionner " sur toutes les prestations, mais les clients ne sont pas dupes et commencent à comprendre qu'ils n'ont rien à gagner au final à passer par des intermédiaires qu'il faut payer, alors qu'il suffit de décrocher le téléphone ou d'envoyer un mail...... oui, car même dans nos Hôtels on s'est mis à l'internet.... !