Bonjour Olivier,
Pour l'avoir vécu l'an dernier, en convoi de 3 véhicules (pas plus !), avec des amis, c'est vraiment très sympa de voyager à travers
Chobe et
Moremi. Ça lève pas mal des angoisses qu'on pourrait trouver à se retrouver seul face à une piste inondée. Et les soirées sont inoubliables. Un seul bémol peut-être : j'ai l'impression que du fait de notre nombre autour du feu les visites nocturnes ont été peut-être un peu moins nombreuses qu'en petit comité.
Vous prévoyez de prendre le temps dans chaque parc, c'est bien ! Nous étions passés trop vite. J'espère seulement que le niveau du delta ne va pas continuer à battre des records chaque année, sinon, il va finir par devenir quasi impossible de circuler dans
Moremi. Par exemple, en 2010, entre North Gate et Xakanaxa on passait avec 1m d'eau environ, cette année, plus d' 1m50 et piste fermée. L'an prochain ???
Comment et à qui (une adresse?) payer les parks fees en avance pour eviter l'augmentation?
Ce qui me semble le plus évident, c'est ce qu'avait fait Michelle (Rivièrefox), contacter directement la DWNP. MaunSelfDrive est réputé, mais j'imagine qu'il prendront une com.
Department of Wildlife and National Parks
P. O. Box 131 Gaborone, Botswana Tel. +267 397 1405 Fax: +267 391 2354 E-mail: dwnp@gov.bwSi le mail n'obtient pas de réponse, tu peux faxer ou téléphoner.
des idées d'hebergements sympas et pas cher pour : kasane, maun, serowe et gweta?Le seul que je puisse suggérer, c'est
Maun Lodge à
Maun. Prix raisonnables, chalets plutôt sympas, bon buffet, clientèle mixte tourisme/affaires et blancs/noirs ce qui est plutôt rare.
Pas vraiment dans la nature, mais après 10 jours en immersion, un petit retour vers la civilisation ne fait pas trop mal !
Mes choix de campsites sont ils bons pour: la faune? pour le confort (sanitaires)?
Oui, ils sont "évidents". Les sanitaires de Savuti sont un peu bof, mais il n'y a pas d'autre choix ! Tu pourrais peut-être juste basculer une nuit ou deux à 3rd bridge (North Gate, 1 nuit - Xakanaxa, 2 nuits - 3rd Bridge, 2 nuits) sauf que tu as déjà payé !
La Boteti monte plus haut que jamais, mais il y a un "
ferry
" vers Khumaga (connais pas personnellement). Le coup de la vidange de baignoire, je ne compterais pas trop dessus, la montée des eaux dans ce coin faisant suite non seulement à la montée des eaux de l'
Okavango, mais aussi à des mouvements tectoniques quasi-imperceptibles qui inversent les pentes de ces étendues ultra-plates. Je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que la situation actuelle va perdurer quelques années.
Vic Falls... Je ne ferais pas le voyage exprès. Je ne ferais pas non plus tout le
Caprivi juste pour y aller. Mais être si près et ne pas aller voir... Quand même !
Une fois payé les 30 USD de visa (Les formalités sont de la rigolade) et les 30 USD d'entrée dans le parc qui semblent surtout disproportionnées par rapport au niveau de vie apparent, c'est quand même un spectacle ! Après... rafting, saut à l'élastique, hélico etc, etc, on est pas obligé d'y passer !
Quand je dis regarder ailleurs, je pense à la
Zambie, au
Zimbabwe, au
Malawi... De toute façon, je sais bien que le self drive dans la région revient très cher, mais c'est la seule façon (presque) raisonnable.
Bonne préparation !