Salut !
J'apporte de l'eau au moulin... Je suis en ce moment à
Vilcabamba, après une semaine passée à
Latacunga pour faire la "
Quilotoa Loop" et le sommet du
Cotopaxi.
Effectivement la boucle de
Quilotoa est un super souvenir. Je l'ai fait sans guide, tout seul :
Départ le Jeudi matin 8h de
Latacunga, avec un bus pour
Saquisili (marché local très réputé le jeudi matin) : 20 min de bus, y en a plein, ça coute dans les 0,30 $.
Puis bus à 11h30 à
saquisili direction Chugchilan ; pour trouver le bus, demander à une dizaine de locaux pour recouper les infos, et finalement on y arrive ! 4h de bus, route magnifique, 2,50 $.
Chugchilan et en particulier chez "Mama Hilda" donne vraiment envie de s'y poser quelques jours. Très calme, de jolis paysages et de belles randos autour. Et l'hostal est super coquet (entre 10 et 16 $ par personne selon si tu es seul, si tu restes plusieurs nuits et si tu sais négocier). Ptit déj et repas du soir excellents inclus.
Juste à côté il y a le "Cloud forest" qui doit être très bien aussi et moins cher.
De là j'ai fait la rando entre chugchilan et
Quilotoa (village et lagune). Superbe, et pas tres compliqué à trouver, en demandant au pire aux locaux de t'aiguiller, ils le feront en souriant. 6h environ dans ce sens car ça grimpe : entre 3000 et 3800m. L'arrivée surplombant la lagune est splendide.
A
quilotoa, tu peux loger très facilement, y a que ça... Les cabanas
quilotoa sont les plus prisées même si c'est très simple. 8 à 10 $ tout compris pour les tarifs moins chers. Y aller seulement si tu veux voir d'autres touristes, sinon privilégier les autres adresses (Princess toa par exemple, pile en face de la lagune).
Et pour finir, lever aux aurores le samedi matin pour aller au marché de Zumbahua, un vrai plaisir d'y déambuler au milieu des gens des différentes communautés quechua du coin. Prendre une des nombreuses "camionetas" qui partent de
Quilotoa, le trajet à l'arrière du pick up est rigolo... entre 0,5 et 2 $ si tu te fais avoir comme moi.
Pour le gros des affaires tu peux les laisser à ton hotel de
latacunga pour les qques jours que durent ton trajet, s'ils sont gentils ils le feront avec plaisir normalement (hotel tiena pour un esprit backpacker, residencial
santiago pour du familial pas cher, gran hotel pour du confort !)
Je répète, si le temps ne presse pas, prévoir de peut être se laisser bercer par chugchilan qques nuits...