Pile un an après, je me décide enfin à poster ce carnet à propos de notre séjour dans le Sud Est des Etats-Unis. J'ai lu tellement de bons récits ici que j'ai longuement hésité à en rédiger un. Mais là, enceinte jusqu'aux yeux, bloquée sur mon canapé par la fatigue et un temps pourri, j'ai décidé de me lancer 
Il y a quelques années, j’avais offert un week-end à mon mari direction l’
Ecosse, plus précisément
Edimbourg, pour un petit séjour« dégustation de whisky ». Nous sommes en effet assez friands de ces petites boissons (
l’alcool est dangereux pour la santé, consommer avecmodération). En discutant avec un ami, qui plaisantait sur le fait que nous ne faisions que des voyages en rapport avec l’alcool (
Belgique pour la bière,
Ecosse etc), nous voilà partis à« délirer » sur un voyage aux
Etats-Unis pour parcourir la fameuse Bourbon Trail du
Kentucky. Nous nous quittions ce soir là avec des envies plein la tête mais la certitude qu’un tel voyage n’est pas prêt de se faire, à moins de se mettre définitivement nos banquiers respectifs à dos.
Approximativement 1 an plus tard, le même ami est à la maison, en train de peaufiner avec nous les détails du voyage, car nous nous apprêtons à nous envoler direction les distilleries...Comme quoi, avec l’envie et la ceinture serrée plusieurs mois, on y arrive !
Bien sûr, nous ne nous contenterons pas uniquement du
Kentucky et nous décidons d’un trajet pour voir un maximum de choses.
Nous partons à 4 : mon mari et moi ainsi que deux très bons amis, avec lesquels nous partageons de nombreux goûts. Ayant déjà passé plusieurs courts séjours ensemble, nous sommes persuadés que le séjour se déroulera sans anicroches. Malgré quelques tensions, dues à la promiscuité et parfois à la fatigue, nous passerons des vacances mémorables et rentrerons, si ce n’est plus amis qu’avant, au moins plus complices grâces à ces bons moments partagés.
L’organisation d’un séjour à 4 personnes comporte des avantages et des inconvénients. L’avantage majeur est le partage des frais, réduisant les différentes notes de façon significative. L’inconvénient est qu’il faut se mettre bien d’accord, à l’avance, pour savoir qui veut faire quoi (tout le monde n’a pas les même attentes), afin de ne pas perdre de temps en tergiversations sur place et que tout le monde soit content de son voyage.
De plus, nous avions décidé de ne pas réserver tous les hébergements d’avance, histoire d’avoir un peu plus de liberté. Par exemple, nous ne voulions pas rester bloqués 3 jours sur la côte avec une météo pluvieuse et froide.
Cette décision nous a permis de passer plus de temps dans certains endroits qui nous plaisaient....mais nous a aussi joué de méchants tours. Quand on a roulé plusieurs heures et qu’on doit en plus trouver un hébergement pour la nuit, pour 4 et pas trop cher, alors qu’on a qu’une envie c’est se poser, les fameuses tensions apparaissent. Et parfois, cela nous a prit tant de temps que nous avons raté des choses. D’autre part, quand on loge dans une chambre quadruple (pour le prix), ce sont donc 4 personnes qui utilisent la salle de bain et les toilettes (qui se trouvent parfois/souvent dans la même pièce). Du coup, la « petite douche », le « petit pipi » ou même le simple « je me change, j’en ai pour deux minutes »peuvent vous prendre un total d’une heure.
Résidant à l’Est de la
France, nous choisissons de décoller de
Francfort. En effet, nos billets coûtent 200€ de moins que depuis
Paris. Le parking nous coûte à peine 70€ pour 15 jours (je rappelle qu’on divise par trois) et le trajet pour l’
Allemagne n’est pas beaucoup plus longque pour la capitale (péages en moins). Je précise que, travaillant en lycée, je suis obligée de partir pendant les vacances scolaires, mais Avril n’étant pas la période la plus touristique, nous réussissons à trouver des billets à un tarif raisonnable (580€) pour un
Francfort-
Atlanta sans escale.
JOUR 1 : Francfort-Atlanta.
Nous avons passé la nuit chez l’un de nos amis qui vit à
Strasbourg. Levés à 4h pour un départ à 5h, nous arrivons à
Francfort à 7h. L’aéroport est facile d’accès et il nous faut peu de temps entre le parking et l’enregistrement. Nous tombons sur un employé de Delta peu engageant. Un de mes amis tente une blague, il lui répond «
j’ai le sens de l’humour mais je n’ai pas le droit de l’utiliser sur mon lieu de travail ».

Ambiance...Nous prenons un café et faisons quelques emplettes au Duty Free. Nous voyageons avec Delta Airlines et bien qu’ayant lu quelques critiques négatives sur le web, j’avoue n’avoir jamais aussi bien voyagé. Je passe sur les divertissements qu’on trouve sur toutes les autres compagnies, mais je donne un 19/20 au service. Les hôtesses et steward étaient aux petits soins et je n’ai pas passé une minute du voyage sans avoir une boisson (gratuite) sur ma tablette.
Nous arrivons à
Atlanta à 14h30 heure locale. Nous passons sécurité et immigration en une quarantaine de minutes. Le douanier auquel nous avons affaire est le plus désagréable jamais rencontré mais il nous laisse passer assez rapidement.
La traversée de l’aéroport est longue mais facile (paraît qu’il y a des navettes, nous on marche en suivant les indications, ceci dit ça fait du bien après des heures assis). Nous partons en direction de chez Alamo pour récupérer la voiture que nous avions réservée via elocationdevoiture.fr
Arrivés au comptoir, la madame nous regarde, regarde nos bagages et sans détour nous dit «
vous ne rentrerez jamais tout ça dans le modèle que vous avez réservé. » Je pense tout de suite au forum et aux discussions concernant les agences qui tentent toujours de refourguer quelque chose. Je pense «
mais bien sûr, encore un bon moyen de nous vendre un surclassement ».

Et puis, après quelques discussions, nous décidons de le prendre, ce surclassement. Encore une fois, on partage, et le plus sur la facture n’est pas si important (50€ chacun). En nous rendant sur le parking et en voyant à quoi correspondent les véhicules de la catégorie « intermédiaire »comme précédemment choisie, nous nous disons qu’effectivement, nous aurions été serrés. Les mid-size SUV seront bien mieux. Nous portons notre choix sur un premier véhicule (un Toyota Rav 4) et chargeons les valises. J’aurais préféré avoir un modèle américain, type Chevrolet, histoire de dire mais les coffres sont trop petits. Mais, après démarrage, nous remarquons qu’un voyant reste allumé. Question à la préposée au guichet qui répond «
oh c’est un problème de pneu dégonflé, je ne sais pas quoi faire, c’est à vous de décider si vous vous voulez garder le véhicule et gérer les pneus ou si vous changez ». On change bien sûr, pas envie de nous casser la tête. Autre voiture, autre chargement et départ....Euh non en fait, mon mari ne retrouve pas son permis.

Il est sûr de l’avoir repris au guichet mais impossible de mettre la main dessus. Je vous passe la demi heure de recherche dans le parking, ancien véhicule etc c’est finalement l’employée d’Alamo qui le retrouvera entre deux sièges du premier SUV. OUF, les vacances peuvent vraiment commencer au volant de notre Hyundai
Santa Fe.