| Le braai pour les nul(le)s Atila · 26 janvier 2015 à 19:48 · 16 photos 98 messages · 14 participants · 9 657 affichages | | | | 26 janvier 2015 à 19:48 Le braai pour les nul(le)s Message 1 de 98 · Page 1 de 5 · 4 791 affichages · Partager Coucou !
(Diamina, lis bien ce qui suit...  )
Aujourd'hui je me lance dans les cours de cuisine...
Un voyage en Afrique Australe ne saurait être complet sans une soirée barbecue, braai en version originale !
Le braai se décline en 2 versions
- Le modèle familial autour duquel se réunissent les dîneurs en sirotant des bières pendant que le feu s'active :
- Le modèle individuel qui existe dans tous les coins et recoins sud africains même les plus reculés :
La recette est simple :
Du bois ou du charbon de bois, du papier ou des cubes allume-feu et bien sûr tout un tas de délicieuses viandes prêtes à la dégustation.
Le bœuf est le principal ingrédient mais l'agneau du karoo, les brochettes (sosaties) et les saucisses (boerewors) sont également de la partie ! 
Quand tout se passe bien, voici la scène :
La lumière du jour faiblit, la température chute. Les bières sortent des frigos, le tire-bouchon oeuvre. Les tomates sont découpées en rondelles, les pommes de terre sont ébouillantées. Le faux filet, les côtelettes d'agneau et les brochettes marinées finissent de dégeler dans l'assiette.
L'heure du Braai a sonné !
Deux petits rondins sont installés parallèlement dans l'âtre. Le préposé au barbecue dépose ensuite précautionneusement deux nouveaux morceaux de bois, perpendiculairement cette fois-ci. L'opération se répète, le bûcher s'agrandit...
Une étrange impression envahit les spectateurs : sommes-nous au fin fond de l'Afrique ou au bord du Gange ? A quelle crémation rituelle va-t-on assister ?
Le feu gagne le sommet de la tour qui s'écroule. Les braises sont brûlantes. Le rite peut commencer...
Le corps du défunt bovidé (sacrilège ultime de cette comparaison...) est délicatement exposé sur le grill rougissant.
La viande gémit, la graisse crépite.
Le grand prêtre du Braai saisit la pince et retourne les chairs...
Pendant que le steak poursuit sa cuisson, l'officiant s'empare de la bouteille de Zinfandel et remplit les coupes.
Le divin nectar achève alors la communion des esprits regroupés autour du Saint Braai...
Ne reste plus enfin qu'à prononcer l'action de grâce :
Bon appétit ! 
(Déjà lu ailleurs, désolée...)
Voici maintenant l'autre version, quand tout part de travers...
La lumière du jour faiblit, la vent se lève. Les bières sortent des frigos, le tire-bouchon...Il est où le tire-bouchon ??? Un petit tour dans le camp et les amateurs de grands crus sont sauvés...
Les tomates sont découpées en rondelles, les pommes de terre sont ébouillantées. Le faux filet finit de dégeler dans l'assiette, y avait plus que cela à la petite boutique de Nossob...
Je remplis un tube en carton des dernières feuilles d'un Monde lu et relu au fil du voyage et le dépose au fond du braai. Je dispose quelques bûches autour et complète avec d'autres morceaux de papier.
La boîte d'allumettes est vide, reste un briquet...
J'enflamme le Monde et le regarde se consumer.Une belle flamme se propage de feuilles en feuilles.Je retourne à mon verre de vin blanc...
Une bourrasque éteint le brasier naissant.Dépitée, je remets quelques feuilles et me brûle la pulpe des doigts à la flamme du briquet.
Je reste alors pour surveiller les flammèches et empêcher Eole de ruiner mes efforts.
Las, le feu ne prend pas et seuls quelques morceaux d'écorce daignent rosir un peu.
Je m'empare alors d'une planche à découper et m'en sers pour attiser le brasier.
Un, deux, dix coups vigoureux, et voilà qu'une bûche s'enflamme.
Un coup de vent me noie alors dans un nuage de fumée...
Je m'éloigne des suffocantes vapeurs alors qu'un nouveau souffle divin étouffe les flammes naissantes.
Un, deux, trois essais plus tard, je m'avoue vaincue...
Dis, tu peux allumer les plaques électriques ?
Je vous laisse maintenant nous révéler vos secrets... | | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 20:25 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 2 de 98 · Page 1 de 5 · 4 768 affichages · Partager Salut,
Questions: 1) Ou achète t-on la viande? 2) Ou trouve-t-on de quoi la faire Mariner? 3) y a t il du sel dans les hébergements ou il faut venir avec? 4) pourquoi un tire bouchon pour les bières? 5) Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, a part le coca y a ???? 6) j'ai cru comprendre qu'il faut venir avec ses allumettes? | | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 20:33 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 3 de 98 · Page 1 de 5 · 4 764 affichages · Partager Excellent !
Déjà je prend du charbon de bois plus facile à allumer....
Je rajoute quelques allumes feux plus facile pour prendre.... un petit coup de briquet et le tour est joué
Reste plus qu'a attendre la montée en température pour pouvoir faire cuire la viande saignante !
Bon tout ça c'est de la théorie puisque je n'ai encore jamais fait de braai ! On va tester cette année | | | À: Diamina · 26 janvier 2015 à 20:36 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 4 de 98 · Page 1 de 5 · 4 757 affichages · Partager 1) Ou achète t-on la viande?
Chez le marchand  Sinon au supermarché (Spar, pick'n pay, woolworths)
2) Ou trouve-t-on de quoi la faire Mariner?
Tu auras pas le temps
3) y a t il du sel dans les hébergements ou il faut venir avec?
Il faut venir avec d'après mes souvenirs
4) pourquoi un tire bouchon pour les bières?
Ils ont de très bon vin parait-il
5) Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, a part le coca y a ????
De l'eau
6) j'ai cru comprendre qu'il faut venir avec ses allumettes?
Que tu auras acheté au super marché du coin | | | À: Diamina · 26 janvier 2015 à 20:47 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 5 de 98 · Page 1 de 5 · 4 748 affichages · Partager Pour compléter... 
1) Ou achète t-on la viande?
Tu devrais en trouver au magasin de Lower Sabie.
2) Ou trouve-t-on de quoi la faire Mariner?
Il existe de la viande déjà marinée en vente dans les supermarchés.
3) y a t il du sel dans les hébergements ou il faut venir avec?
Il n'y a rien qui se mange dans les hébergements.
Il n'y a pas toujours de cuisine ni d'ustensiles. C'est selon.
4) pourquoi un tire bouchon pour les bières?
A un bout du tire bouchon se trouve un décapsuleur, à l'autre bout une bouteille de vin... 
5) Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, a part le coca y a ????
De l'eau, du jus de fruit, du lait... Après je sais pas, c'est pas mon rayon... 
6) j'ai cru comprendre qu'il faut venir avec ses allumettes?
A Polentswa au milieu de nulle part, oui.
A Croc bridge, tu auras des voisins ! Le Sud af est généralement serviable. | | | À: Rjulie95 · 26 janvier 2015 à 20:48 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 6 de 98 · Page 1 de 5 · 4 746 affichages · Partager Déjà je prend du charbon de bois plus facile à allumer....
Je rajoute quelques allumes feux plus facile pour prendre.... un petit coup de briquet et le tour est joué
Tu triches ! 
Pis c'est moins beau à regarder... | | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 20:50 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 7 de 98 · Page 1 de 5 · 4 740 affichages · Partager Déjà je prend du charbon de bois plus facile à allumer....
Tu triches ! 
Pis c'est moins beau à regarder...
M'en fout ce qui est beau c'est la cote de boeuf dans mon assiette | | | À: Rjulie95 · 26 janvier 2015 à 20:58 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 8 de 98 · Page 1 de 5 · 4 737 affichages · Partager M'en fout
Pourtant...
ce qui est beau c'est la cote de boeuf dans mon assiette
A taaaaaaaaaaaable !
| | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 21:01 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 9 de 98 · Page 1 de 5 · 4 729 affichages · Partager Tout à fait d'accord c'est beau... mais j'aurais du mal à avoir la première partie et comme je veux la deuxième partie ! Je fais au plus simple | | | À: Rjulie95 · 26 janvier 2015 à 21:03 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 10 de 98 · Page 1 de 5 · 4 727 affichages · Partager Ben le plus simple c'est les plaques électriques...  | | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 21:10 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 11 de 98 · Page 1 de 5 · 4 720 affichages · Partager Ben le plus simple c'est les plaques électriques...  
Heu tu as déjà fait chauffer quelque chose dessus.... c'est super long et puis ça n'a pas le même gout !
Avec ma méthode ça marche très bien en France, ça marchera en AFS ! De toute façon pas le choix j'ai 8 jours sans restaurant de le coin | | | À: Rjulie95 · 26 janvier 2015 à 21:15 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 12 de 98 · Page 1 de 5 · 4 718 affichages · Partager La seule fois où nous avons essayé le charbon de bois, c'était à Agulhas où le bois est interdit.
Un fiasco total vu le temps euhhhhhh humide ! 
Le plus facile, c'est quand le logement possède une cheminée ou mieux encore quand tu es invité par des Sud Af à partager leur feu ! | | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 21:18 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 13 de 98 · Page 1 de 5 · 4 711 affichages · Partager Le plus facile, c'est quand le logement possède une cheminée ou mieux encore quand tu es invité par des Sud Af à partager leur feu ! 
C'est clair que si le logement a une cheminée ça change tout ! Mais dans le kruger je ne crois pas que ça existe. L'invitation par un maître dans l'art de manie le braai simplifie effectivement la chose | | | À: Rjulie95 · 26 janvier 2015 à 21:21 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 14 de 98 · Page 1 de 5 · 4 709 affichages · Partager Effectivement, je n'ai jamais vu autre chose que le braai en ferraille au Kruger.
L'invitation par un maître dans l'art de manie le braai simplifie effectivement la chose
Tu devais pas rencontrer Diamina ? | | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 21:22 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 15 de 98 · Page 1 de 5 · 4 705 affichages · Partager Tu devais pas rencontrer Diamina ? 
Si au pilanesberg dans un hôtel  | | | À: Atila · 26 janvier 2015 à 23:49 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 16 de 98 · Page 1 de 5 · 4 676 affichages · Partager Et pour les cas désespérés et désespérants, dans quel restaurant à côté de crocodile bridge, on trouve de la nourriture déjà cuite à emporter? Des pizzas, c'est universel ça hein? Ça doit bien exister, au Kruger. 
Accessoirement on pourrait la réchauffer sur le barbecue, non? C'est pas une idée géniale, ça?  Et sinon, le Mac do, c'est dans quel camps?  Quoi? il n'y aurait pas de mac do au kruger?? Non!!!!!!
Et au KTP? Un BURGER KING peut-être? Quoi? Non plus!!!
pffff ça va être la zoooooonne!!! | | | À: Rjulie95 · 26 janvier 2015 à 23:52 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 17 de 98 · Page 1 de 5 · 4 674 affichages · Partager C'est vrai que du coup tu ne nous seras pas d'une grande aide pour le braii!!!! | | | À: Atila · 27 janvier 2015 à 6:02 · Modifié le 27 jan. 2015 à 6:18 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 18 de 98 · Page 1 de 5 · 4 651 affichages · Partager Oh oui, oh oui quelle bonne idée ce post!!!!   Si c'est pour faire l'éducation de Mamina, j'ajouterais une ou deux choses aux explications parfaites d'Attila: tout d'abord, le braai c'est un état d'esprit. Faut pas se prendre la tête, on est en vacances et puis tu arriveras à allumer ton feu coûte que coûte: l'instinct de survie est d'une puissance phénoménale et le filet de boeuf d'une attirance paranormale! Donc, que ce soit bois ou charbon, le tout est que ce soit bon. Ma préférence va bien sûr au bois qui, placé comme l'a précisé Attila (les bûches perpendiculairement les unes sur les autres) s'embrase facilement et ce feu très convivial contribue à une ambiance "out of Africa" très agréable. D'ailleurs, je fais régulièrement la même chose à la maison! Pour ce qu'il y a à mettre sur la grille, là, tu as un grand choix de viande en fonction des régions: boeuf, game, pavés d'autruche, serpent, crocodile, dinosaure, hippo, rhino, requin, chat, chien, chacal.... bref, tout ce que tu trouves à portée de main!  Ne surtout pas oublier les bières et le Fat Bastard: les bières pour passer le temps autour du braai, le vin pour faire passer le braai... Et puis, si mamina ne picole pas, bé... elle apprendra! Pour accompagner la viande, tu auras des patates, des pâtes, du riz, des trucs bizarres qu'on appelle "légumes". Le plus simple c'est quand même la bonne vieille recette qui consiste à mettre les patates dans de l'alu et de les jeter dans la braise. Ah rodidiou, il est 9h du mat' chez nous et la lecture de ce post a réveillé en moi mes instincts grégaires que j'essaie tant bien que mal d'étouffer sous une bonne couche de bonnes manières et de bienséance mais là, j'ai juste envie de griller un énorme pavé de zèbre dans le jardin juste devant mon bureau!!!!!! | | | À: Diamina · 27 janvier 2015 à 6:16 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 19 de 98 · Page 1 de 5 · 4 650 affichages · Partager Des pizzas, c'est universel ça hein? Ça doit bien exister, au Kruger. 
Accessoirement on pourrait la réchauffer sur le barbecue, non? C'est pas une idée géniale, ça?  Et sinon, le Mac do, c'est dans quel camps?  Quoi? il n'y aurait pas de mac do au kruger?? Non!!!!!!
Et au KTP? Un BURGER KING peut-être? Quoi? Non plus!!!
pffff ça va être la zoooooonne!!!
Pffff.... alors là, chère compatriote domienne, permets-moi de te faire part de ma totale déception!!! Nous, habitants des îles perdues dans l'océan, nous avons été habitués à chasser, pêcher, cueillir pour notre subsistance et là, tu sombres dans la facilité en refusant de perpétuer la tradition. Aller, comme je te l'ai déjà proposé, viens chez nous faire un stage de survie en milieu hostile: je t'apprendrai à chasser la volaille dans le poulailler, débusquer la côte de boeuf dans le meilleur supermarché, repérer le poisson le plus frais sur les étals, récolter les légumes dans les profondeurs du congélateur... 
Enfin, permets-moi de te le dire mamina: je pense que tu n'es pas encore prête pour l'Afrique! | | | À: Boulwai · 27 janvier 2015 à 7:31 Re: Le braai pour les nul(le)s Message 20 de 98 · Page 1 de 5 · 4 636 affichages · Partager Le chacal est malin. Il préfère généralement te piquer ce que tu as mis sur ton braai que finir dessus ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |