Bonjour à tous,
Après des voyages en groupe ou à 2 (
Népal,
Burkina Faso,
Indonésie,
Laos et
Cambodge) j’ai décidé de sauter le pas et de voyager 1 mois toute seule avec mon sac à dos.
J’ai donc réservé mon billet d’avion pour l’
Australie. J’arriverai
Brisbane le 24 Octobre et je redécolle de
Brisbane le 22 novembre.
Cela me laisse donc 1 mois pour découvrir la côte Est de l’
Australie.
Mon plan serait de faire d’abord la côte de
Brisbane vers
Cairns sur 2 semaines avec comme principales activités la plongée (j’ai mon OW et je suis en train de faire l’Advanced), la nature (randonnées) et bien sûr, plage, fêtes,...
Ensuite je reprendrais un vol intérieur pour
Sydney et de
Sydney je remonterais jusque
Brisbane.
Dans cette partie-là, je dois passer du côté d’
Armidale pour saluer la belle famille de ma sœur donc je comptais faire
Sydney –
Armidale (en train 8h) et ensuite de là, ils me déposeront à
Coffs Harbour pour aller sur
Byron Bay et remonter à
Brisbane.
Mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous que ce soit faisable en 1 mois ? Sachant que je devrai me déplacer plus que probablement en bus car je ne comptais pas louer de voiture toute seule. Ou alors pensez-vous qu’il est possible de trouver d’autres backpacks sur place et d’aller avec en voiture ?
- Sinon, quelles compagnies de bus a un ticket avec des stops de quelques jours à un endroit et qui permet de voyager le long de la côte?
- Quels sont les meilleurs endroits pour plonger ?
- Quels sont les incontournables sur ce trajet ?
- Est-ce qu’il vaut mieux réserver le billet d’avion
Cairns-
Sydney à l’avance ?
- Est-ce facile de trouver sur place des clubs de plongée sans réserver des jours à l’avance ?
- Idem pour des tours en bateau style aller observer les baleines ? Et quels sont les meilleurs endroits pour aller voir les baleines fin octobre début novembre ?
Si vous avez des bonnes idées, conseils, je suis preneuse.
Merci
Val.
C'est faisable, mais je pense qu'il est plus simple de louer des voitures pour certaines parties du voyage.
Brisbane Cairns, c'est très long, tu peux envisager de tourner un peu autour de
Brisbane puis de prendre un
Brisbane Townsville et finir en voiture jusqu'à
Cairns.
Pourquoi
Townsville ? Parce que pas loin il y a le Yongala, la plus belle épave d'
Australie. Il se plonge soit à partir de
Townsville (3 h de bateau : adrenalin dive center), soit à partir de Alva Beach (1/2 h de bateau, Yongala dive center), mais à Alva Beach, il n'y a rien.
Du côté de
Brisbane, essaie de plonger le HMAS
Brisbane, une autre très belle épave, puis si tu as du temps, passe à Rainbow Beach au Nord pour plonger sur Wolfrock (Wolfrock dive center), une plongée hallucinante sur 40 m avec des 10zaines de grey nurse sharks, des raies aigles, des mérous énormes, parfois des mantas et requins zèbres.
Si tu plonges le Yongala (essaie d'y faire 4 plongées), pas la peine de perdre ton temps et ton argent à plonger sur la grande barrière en day trip, tu serais extrêmement déçue.
J'ai vu qu'Armindale n'est pas très loin de South West Rock qui est également un très bel endroit pour plonger avec les Grey Nurse Sharks.
Tu peux aussi envisager un séjour sur Lady Eliott Island, à cette période, tu verras certainement des mantas, ça peut valoir le coup d'y passer 2 jours, mais ce n'est pas donné.
Pour les baleines, ça risque d'être tard, mais ce n'est pas perdu, on peut en voir encore autour de
Brisbane, en principe elles quittent la baie de hervey Bay fin Octobre, on continue d'en voir en Novembre plus au Sud près de
Sydney,
Narooma, Merimbula (elle redescendent vers l'antartique).
A cette période, il n'y a pas vraiment besoin de réserver très en avance, mais si tu peux prévoir tes dates, adresse un mail au dive center.
Pour la fête, tous les coins que t'ai cité sont à fuir, mais il y a des coins comme Noosa qui sont bien pour ça et c'est un bon point de départ pour le HMAS
Brisbane, parfois ils plongent aussi sur Wolfrock.
Cairns est bien pour ça aussi,
Sydney je ne t'en parle même pas...
Dans la région de
Cairns, il faut absolument aller faire un tour dans la
daintree, à
Cape Tribulation, de là tu peux faire une sortie snorkeling sur la GBR, tu y verras autant de choses qu'en scuba diving à partir de
Cairns ou
port Douglas, j'ajoute que le camping de Cape trib est réputé pour être particulièrement bruyant du fait des fêtards...

si ça peut t'influencer...
Les incontournables...c'est un vaste sujet très dépendant des goûts et des couleurs...

Réserver les billets d'avion à l'avance n'est pas vraiment nécessaire à cette période, mais il faut faire attention à certains WE, vérifier les dates de vacance scolaire etc...mais je crois qu'il n'y a pas de vacances sur cette période.