Syl08 · 12 mai 2011 à 7:07 · 5 photos 35 messages · 11 participants · 10 038 affichages | | | | Bonjour,
N'ayant pas obtenu de réponse dans la rubrique "voyage à pied" du forum (rubrique plus adaptée au sujet), je repose mes questions ici.
Lors de notre étape dans l' Ouest américain en juin 2011 (2 adultes), nous comptons faire deux randonnées dans le Parc de Bryce Canyon à savoir:
1/ Celle appelée "The Figure 8" combinant les randonnées Queen's Garden + Navajo + Peekaboo loop trail. (boucle de 10,2 km - 5h).
- Quel point de départ privilégier pour la faire entre Sunset point et Sunrise Point? - Quel sens privilégier pour faire la boucle du Peekaboo Loop au départ de Sunset Point: Sens horaire (soit The Alligator- Bryce Point-The cathedral) ou sens inverse ?
2/ celle de Fairyland Loop (13 km).
- elle est considérée comme difficile mais comme étant la plus belle du parc. Qu'en est-il?
Ces deux randonnées valent-elles le coup d'être faites toutes les deux? Sont-elles différentes ou devons nous faire un choix entre les deux ?
En outre, nous pensons faire en option la randonnée de Mossy Cave, balade dite rafraichissante... vaut-elle le coup d'oeil?
Enfin, quel point de vue privilégier au lever du soleil: Sunrise Point ou Bryce Point?
En ce qui concerne le coucher du soleil, le Sunset Point n'apparaît pas forcément comme son nom l'indique, être le meilleur endroit (vite à l'ombre..). Ainsi, outre ce point, lequel me conseillez-vous au sunset?
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée Sylvie | | | Salut Sylvie
Pour ma part j'ai fait en 2009 Queen's Garden + Navajo en commençant par Queen's Garden et en finissant par Navajo. Au moins tu finis en remontant par un des endroits les plus resserrés et les plus impressionnants de cette boucle. Retour au point de départ par la Rim. Je trouve que si on finit par Queen's Garden, certes, ça monte moins sur la fin, mais c'est sans doute aussi moins impressionnant.
J'ai fait Peekaboo loop trail en 2010. On a commencé à Bryce Point puis on a fait la boucle sans combiner avec Navajo. Je ne peux comparer avec Fairyland Loop (où as-tu vu que c'était la plus belle du parc?  ) car je ne l'ai jamais faite. Mais une chose est sûre, Peekaboo loop trail est vraiment formidable. A chaque pas il y a un point de vue différent et fabuleux. Par contre attends-toi à avoir pas mal de descentes puis remontées, c'est un peu la montagne russe ce trail  . Mais ça se fait facilement  .
Je garde un excellent souvenir de ces 2 balades. Bryce est un de mes parcs favoris.
Mossy Cave est à faire car c'est à ma connaissance, le seul endroit (en plus facile d'accès) où tu verras une cascade avec les hoodoos en toile de fond. Donc vue qu'on atteint la cascade en 10 à 15 minutes, il ne faut pas hésiter  . J'ai fait deux fois cette balade, en 2009 et en 2010, c'est que ça m'a plu  . Pour aller à Mossy Cave proprement dit (grotte et "jardin suspendu" d'où s'écoule de l'eau), bifurque avant la cascade et rajoute 5 minutes de marche.
@++ | | | Salut,
J'ai fait la combinaison Queen's garden/Peekaboo/ Navajo l'été dernier et je suis du même avis que Thibaud à savoir que remonter par Navajo me semble une bonne idée. J'ai pris la boucle peekaboo dans le sens anti-horaire, mais je ne pense pas qu'il y ait un sens à privilégier particulièrement.
Pour la balade de Mossy cave, son intérêt se trouve vraiment dans la petite cascade plus que dans la pseudo caverne qui ne m'a pas plus impressionné que ça. En tout cas, pour une balade de 30min à 1h, ça vaut le coup. | | | La balade vers Mossy cave vaut le coup car se fait très vite (balade du dimanche avec beaucoup d'enfants et de personnes âgées) et débouche sur un endroit charmant. Ce serait triste de ne pas y aller compte tenu du rapport temps/intérêt. En un petit quart-heure à partir du parking, on est en vue de la cascade. | | | Bonjour Sylvie,
Queen's Garden + Navajo + Peekaboo loop trail
Superbe rando que nous avons fait en 2009 (voir notre site web). Quand tu surplombes le début de Navajo trail, tu te dis "et dire qu'il va falloir remonter tout ça"  !
Comme mentionné par Itat, la remontée de Queen's Garden est nettement plus facile et nous avons apprécié. Si c'était à refaire, je referais dans le même sens (désolé Thibaud     )
Pour Fairyland trail, je ne connais pas.
Concernant Mossy Cave, c'est très court, agréable, mais ne t'attends pas à une vraie caverne. Si tu as peu de temps, préfère plutôt Red Canyon, un peu plus loin, après Bryce. C'est aussi sur le bord de la route et les couleurs en fin de journée sont splendides.
Pour le coucher de soleil, nous avons fait "standard", mais je pense que Upper Inspiration Point (notre point préféré) ne devrait pas être mal non plus. | | | Hello Sylvie,
Même avis que Alain-Pierre (désolée Thibaud!): La descente par Navajo trail est impressionnante et la remontée par Queen's Garden a l'avantage d'être nettement plus facile  . A refaire, je referais pareil 
Pour le Fairyland trail, tu peux aussi envisager de faire A-R jusque Tower Bridge, au départ de Sunrise Point (ça raccourcit la balade, mais ce n'est pas une boucle... = 4,8Km/2H30 A-R). Mais pas encore expérimenté (prévu pour cet été!)
Jacqueline | | | Bonjour Sylvie,
Bien difficile de décider quel circuit est le plus beau! Le combiné Queen's Garden/ Navajo/Peekaboo est incontournable pour une première visite, mais le Fairyland Loop est agréable par sa tranquillité et très beau aussi avec ses perspectives plus dégagées. La rando est longue sans présenter de difficulté particulière, sauf la chaleur pendant la longue remontée vers le Rim. Nous avons trouvé moins fatigant de commencer la rando par la partie Sunset Point-Fairyland Point, car à la fin de la montée sur le Rim, les jambes ont du mal à se motiver pour les 2+ miles qui restent  .
Ci-dessous quelques photos du Fairyland Loop.
Anne Images attachées: Photo postée par le membre Utafan. Photo postée par le membre Utafan. Photo postée par le membre Utafan. Photo postée par le membre Utafan. | | | Bonjour Anne,
" Nous avons trouvé moins fatigant de commencer la rando par la partie Sunset Point-Fairyland Point, car à la fin de la montée sur le Rim, les jambes ont du mal à se motiver pour les 2+ miles qui restent "
Je ne comprends pas trop: vs êtes partis de Sunset Point pour faire Fairyland trail? Tu ne veux pas plutôt dire Sunrise Point?
Et ds le loop Fairyland, la remontée sur la rim est plus dur en finissant à Sunrise Point ou à Fairyland Point?
Jacqueline
Ps: J'ai bien regardé la photo que tu m'as envoyée... mais pas sure de vs reconnaître de visu... Les 1ers arrivés à la Moab Brewery devrait peut-être signaler leur présence aux suivants avec une pancarte où il est écrit VF... Non? | | | Mea culpa - il s'agit bien sûr de Sunrise Point!
A chaque fois nous sommes descendus à Fairyland Point et remontés à Sunrise. La première fois nous avons laissé la voiture à Fairyland Pt mais après la remontée à Sunrise on était (bon, surtout moi!) fatigué et le retour à la voiture m'a semblé interminable. L'année dernière nous avons laissé la voiture à Sunrise et nous avons commencé notre boucle par faire Sunrise-Fairyland Pt par le rim. Mais nous n'avons pas changé le sens de la boucle. J'espère que j'ai été plus claire cette fois ?????  .
Pour le Brewery, on peut effectivement envisager une pancarte. Peut-on fixer une heure approximative?
Anne | | | Bonjour Thibaud,
Je trouve que si on finit par Queen's Garden, certes, ça monte moins sur la fin, mais c'est sans doute aussi moins impressionnant
Merci mais je crois que nous ferons comme le disent Jacqueline et Alain-Pierre, en descendant par navajo et en remontant par Queen's Garden pour ne pas trop se couper les jambes 
Je ne peux comparer avec Fairyland Loop (où as-tu vu que c'était la plus belle du parc?
Sur le net, en lisant des articles consacrés au parc...
Mossy Cave est à faire car c'est à ma connaissance, le seul endroit (en plus facile d'accès) où tu verras une cascade avec les hoodoos en toile de fond. Donc vue qu'on atteint la cascade en 10 à 15 minutes, il ne faut pas hésiter
Cette balade est une bonne option et ne prend pas trop de temps.
Merci Thibaud. Bonne journée Sylvie | | | Bonjour Pitimerguez,
J'ai pris la boucle peekaboo dans le sens anti-horaire, mais je ne pense pas qu'il y ait un sens à privilégier particulièrement
J'ai lu dans un site consacré au parc (je ne sais plus lequel...) que beaucoup considère "the wall of Windows" comme étant plus spectaculaire lorsque la boucle du Peekaboo est faite dans le sens horaire... l'idéal serait d'avoir l'avis de celles et ceux qui l'ont faite dans les deux sens.... il ne doit malheureusement pas y en avoir beaucoup  !
Merci. Bonne journée Sylvie | | | Bonjour Cécile,
Ce serait triste de ne pas y aller compte tenu du rapport temps/intérêt. En un petit quart-heure à partir du parking, on est en vue de la cascade
Bon je crois que vous m'avez tous convaincue....ce ne sera plus une option mais une balade à inscrire au programme principal! 
Merci. Bonne journée sylvie | | | Bonjour Alain-Pierre,
Superbe rando que nous avons fait en 2009 (voir notre site web). Quand tu surplombes le début de Navajo trail, tu te dis "et dire qu'il va falloir remonter tout ça
Effectivement, les photos de ton carnet sont très parlantes et donnet envire d'y être!!
Concernant Mossy Cave, c'est très court, agréable, mais ne t'attends pas à une vraie caverne. Si tu as peu de temps, préfère plutôt Red Canyon, un peu plus loin, après Bryce. C'est aussi sur le bord de la route et les couleurs en fin de journée sont splendides.
Je note ce Red Canyon dans mon programme... en soirée. Merci.
Pour le coucher de soleil, nous avons fait "standard", mais je pense que Upper Inspiration Point (notre point préféré) ne devrait pas être mal non plus
Etant donné la beauté de ce parc, j'imagine que tous les points de vue sont beaux au coucher de soleil...je retiens donc le "Sunset point" et 'Upper Inspiration Point".
Merci beaucoup. Bonne journée sylvie | | | Hello Jacqueline,
La descente par Navajo trail est impressionnante et la remontée par Queen's Garden a l'avantage d'être nettement plus facile
Ca y est, le choix est fait...Merci! et dans quel sens horaire as-tu fait le Peekaboo loop?
Pour le Fairyland trail, tu peux aussi envisager de faire A-R jusque Tower Bridge, au départ de Sunrise Point (ça raccourcit la balade, mais ce n'est pas une boucle... = 4,8Km/2H30 A-R).
Merci pour ce renseignement dans le cas où nous souhaiterions en faire une partie  !
Bonne journée. Sylvie | | | Bonjour Anne,
Bien difficile de décider quel circuit est le plus beau! Le combiné Queen's Garden/ Navajo/Peekaboo est incontournable pour une première visite, mais le Fairyland Loop est agréable par sa tranquillité et très beau aussi avec ses perspectives plus dégagées
C'est bien pour ça qu'on fera le combiné Queen's Garden / Navajo/ Peekaboo (départ de Sunset Point, descente par le Navajo et remontée par le Queen's Garden). Il nous reste à choisir le sens horaire du Peekaboo.
Quant au Fairyland Loop, nous en ferons une partie en A/R comme le conseille Jacqueline dans le cas où nous n'aurions pas le temps de faire la boucle. Une certaine tranquillité se dégage de tes photos...et c'est une des raisons, outre la beauté du trail, qui nous pousse à faire cette randonnée.
Merci beaucoup. Bonne journée Sylvie | | | Ok.. merci... Tout est clair 
Pour Moab, j'arriverai à la Brewery directement après le sunset à Corona Arch (donc, disons vers 21h) | | | À: Syl08 · 12 mai 2011 à 15:15 · Modifié le 12 mai 2011 à 15:41 Re: Bryce Canyon: conseils sur randonnées? ( États-Unis) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 7 522 affichages · Partager En 2009, je n'ai fait que la descente de Navajo + remontée par Queen's Garden
Je teste donc le Peekaboo en juillet prochain... Et je pensais faire descente de Navajo et remontée à Bryce Point par le côté ouest du Peekabo, c'est à dire par la partie passant par le "Wall of Windows" qui, au cours de mes lectures, m'a aussi semblé être le côté le plus spectaculaire de la boucle.. Mais vlà que tu dis qu'il vaut mieux passer par là ds le sens horaire....Faut alors que je tourne ds l'autre sens... et que je descente à Bryce Point, pour remonter via le Navajo Trail (et là... je me souviens de ces lacets bien pentus... et je les vois mieux à la descente qu'à la montée.. du coup... je ne sais plus  ...) | | | Jacqueline,
J'ai retrouvé le site qui parle de cette randonnée et notamment du sens horaire du Peekaboo. Voici le lien.
www.climb-utah.com/Bryce/queens.htm
Dis moi ce que tu en penses  !
Sylvie | | | A mon avis une seule de ces 2 randonnees, au choix, suffit pour apprecier Bryce Canyon. Pour le 2e jour tu as d'excellentes randos aux environs, par ex. a Escalante (Escalante vers l'amont depuis le pont). Si tu as 2 jours, encore mieux, choisis le Coyote Gulch. | | | Bonsoir Pierre,
Merci pour ces renseignements.
Bonne fin de soirée Sylvie | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 816 visiteurs en ligne depuis une heure! |