Vanilla2209 · 30 septembre 2011 à 13:41 31 messages · 11 participants · 22 736 affichages | | | | 30 septembre 2011 à 13:41 · Modifié le 30 sep. 2011 à 14:22 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 20 534 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je sais que je m'y prend assez bien à l'avance mais bon =)
Pour cette période de Noël, nous aimerions partir à l'étranger moi et mon petit ami. Nous sommes encore étudiants donc je viserais plutôt un citytrip. J'aimerais donc vos conseils à ce sujet, vos expériences peut être =)
Ce que nous recherchons, c'est véritablement être plongés dans une ambiance féérique de noël (marchés de noel, illuminations, neige,...). Nous sommes inétressés par d'autres destinations que la France ( Paris, alsace,...) et la ville de Londres. On a pensé partir du côté de l'europe centrale ou de l'est et donc nous penchons plutot pour Prague, Budapest ou Vienne (pour son ambiance "châteaux").
J'espère recevoir différents avis de votre part pour nous aider dans notre décision!
Merci beaucoup! =) | | | Je sais que je m'y prend assez bien à l'avance mais bon =)
En tout cas concernant Prague, vous n'êtes pas en avance si votre budget n'est pas illimité. La ville est très prisée pendant la période des fêtes. Prévoyez donc une foule de touristes et des prix parfois très élevés pour les hébergements.
Concernant le choix de la destination, consultez les innombrables discussions déjà existantes à propos de ces trois villes, dont les nombreux "comparatifs". A mon sens (et qui n'engage que moi donc), Prague sort encore une fois du lot, mais c'est une question d'appréciation. Les petites rues enneigées et éclairées par le ciel mauve de fin de journée mêlé à l'orange des candélabres, des gens qui chantent des chants de Noël au détour d'une ruelle, des débits de vin chaud partout (quelquefois ce sont les riverains qui offrent ça aux passants), les bacs de carpes (ça surprend les français  ), les messes de Noël chantées dans les églises à minuit.... Beaucoup de petites choses, souvent issues d'initiatives individuelles, juste pour le plaisir et la bonne humeur de Noël. C'est convivial, aimable, accueillant. Évidemment, à condition d'éviter les "today's special : typical Xmas czech menu".... | | | Bonjour,
Moi, je dirais sans aucune hésitation Vienne bien que certainement plus chère quoique Prague soit devenue très chère.
Toutes les 3 villes faisaient partie de l'empire austro-hongrois ; Vienne était la capitale alors que Budapest et Prague étaient des villes provinciales. C'est un peu comme aligner Paris et Bordeaux ou Strasbourg. A Vienne, on sent encore la marque des Habsburg, de Sissi et de François-Joseph et franchement au niveau romantique, c'est top.
Quant à l'esprit de Noel, les marchés sont une spécialité germanique et donc à Vienne, cela doit être beaucoup mieux et plus grand.
Le seul hic c'est que probablement à Vienne ce n'est pas donné quoiqu'une relation revenant de Slovénie il y a 3 semaines prétend que ce pays est plus cher que l' Autriche alors....
Je connais les 3 villes et en toute objectivité (je n'ai aucun intérêt commercial ou autre ;)), Vienne est de très loin la ville à choisir parmi les 3.
Quant à t'y prendre très tôt, je ne le crois pas parce que si à Noël, les gens fêtent en famille, beaucoup de touristes s'y rendent pour la Saint-Sylvestre et donc beaucoup ont déjà réservé dans les hôtels.
Bon week-end ! | | | Aie aie chere Szantal, que de raccourcis !!!
Que Vienne ait ete la capitale de l'empire n'a aucun impact sur son interet en comparaison de deux autres. Historiquement, Vienne etait la capitale politique, certes, mais pas economique. Quant a sa primaute culturelle, c'est un fait discutable et d'ailleurs discute. Bonn est-elle LA ville a voir en Allemagne sous pretexte qu'elle a ete capitale ? Ou Washington aux USA ??? J'ajouterais que Prague a ete aussi capitale imperiale a une certaine epoque, tout comme Budapest a ete capitale de royaume.
Les marches de noel sont consideres en france comme specialite germanique. Et quand bien meme, on m'expliquera alors pourquoi ce devrait automatiquement etre mieux a Vienne qu'a Prague ou Budapest.
Vous le dites, Vienne, ce sont les palais, Sissi, Hundertwasser, le prater et... C'est tout.
Votre avis vous appartient et personne ne le discute, mais il ne peut etre objectif, pusque ce n'est qu'un avis | | | Bonjour!
Merci pour toutes vos réponses! =) Ca m'aide beaucoup dans mon choix. Pour le moment, je suis quand même assez intéressée par Vienne mais je doute un peu...
J'adorerais vivre l'ambiance "château" de Vienne avec mon petit ami et en plus, en choisissant la période des fêtes, je ne cherche pas vraiment à visiter autant que je l'ai fait à Paris, Londres ou Rome mais plutôt flaner dans les rues pour apprécier l'ambiance particulière de Noel. Mais je ne laisse pas tomber complètement le cadre des visites non plus bien sur!
Pouvez vous donc m'indiquer quelle est la ville la plus proche de ce que je recherche? C'est à dire pas spécialement un séjour marathon pour les visites mais plutôt une belle ambiance magique de noel.
Merci beaucoup! | | | Pouvez vous donc m'indiquer quelle est la ville la plus proche de ce que je recherche?
Non, car si Szantal vous dira sans hésiter que c'est Vienne, moi je vous dirais que c'est Prague, etc. Il vous faudra faire ce choix seule.
Vienne, ce sont des palais impressionnants mais une ville qui sinon n'est pas inouïe. | | | J'aurais également tendance, de loin d'ailleurs, à préférer Vienne, destination, selon moi, idéale pour la fin de l'année. Entre Schönbrunn et le Belvédère, l'ambiance "château", telle que vous la souhaitez est garantie. Outre ses musées incontournables, la ville regorge de ballades magnifiques. Vous pourrez les faire à pied (si le temps le permet), en vieux trams ou encore en calèche, avant de vous reposer dans un café viennois, à déguster un Wiener Melange et un Apfelstrudel. Les marchés de Noël sont incalculables (au Prater, sur la place de la Mairie, devant Schönbrunn, sur la Karlsplatz... il est difficile de tout mentionner), tout comme les activités sur place (musées, concerts, opéras... il existe des places debout, à 5euros, pour voir des concerts). S'il est impossible de prédire que la neige tombe à Noël, les illuminations sont en revanche garanties. En fonction de la durée de votre séjour, un aller-retour dans la journée à Bratislava est également envisageable (compter une 20aine d'euos en train A/R+transport en communs sur place inclus dans le prix du billet) pour découvrir, à une heure de Vienne, une seconde capitale européenne!! Bon séjour à l'Est! Et dites nous quelle ville aura retenu votre attention! | | | bonjour,  Pour avoir fais les 3 dont Vienne et Prague à Noël avec des enfants, je pencherais vers Vienne car son côté roi et reine qui n'y ont pas touché est très féérique. Le coeur de la ville est très romantique car il n'y a pas de voiture, seulement des piètons, des calèches à cheval et des cafés viennois inoubliables. J'y ai également preferé son vin chaud à celui de Prague (détail important n'est-il pas?  ) et quand il fait trop froid, on se réfugie dans les musées tous aussi riches qu'intéressants. Il m'a semblé que les marchés de Noël étaient moins nombreux et moins typiques qu'à Prague néanmoins celui du Rathaus est très bien surtout s'ils y mettent le circuit de patinoire qui fait le tour du marché. d'un autre côté, On se sent peut être plus dépaysé à Prague (langue, monnaie, fantasme de l'ancien pays de l'Est, etc) mais globalement et personnellement je trouve que Prague est plus agrèable au printemps et Vienne en Hiver...donc je vote: VIENNE. 
Mon lien blog pour Prague: threedea.canalblog.com/...009/01/02/index.html Mon lien blog pour Vienne: threedea.canalblog.com/...010/08/01/index.html Mon lien blog pour Budapest: threedea.canalblog.com/...010/07/30/index.html | | | Merci pour tous vos avis que je trouve très intéressants! J'espère encore en avoir de nombreux!
Merci beaucoup pour les liens vers les blogs! par contre celui de Vienne ne fonctionne pas =S En tout cas, ca me sera bien utile je pense =) | | | Bonjour,
Pour affiner le choix je commencerais par regarder le prix des vols et des hôtels pour ces 3 villes. Pour avoir fait les 3 villes je choisirai Prague (la seule ville faite au moment des fêtes de fin d'année avec de la neige  ) car l'ambiance de Noël est très sympathique et la ville très festive. J'aime beaucoup Vienne mais elle garde un coté froid que Prague n'a pas. Après tout dépend du nombre de jours que vous souhaitez consacrer à ce city trip mais ces 3 villes sont magnifiques. | | | Ce serait pour un séjour de 3 ou 4 jours. On recherche une ambiance de noel chaleureuse style feu de cheminée, vin chaud... =) Petites ruelles illuminées. Enfin, c'est précis mais c'est l'idée que l'on se fait et donc on sait qu'on aura sans doute pas exactement ce que l'on cherche mais on espère aller dans un endroit qui s'en rapproche.
Merci pour tous vos avis! | | | Vienne a un cote snob et pompeux et son charme et sa beaute resident dans ses palais. A Prague, tout se passe dans les rues, dans la ville... | | | Bonsoir, j'habite Budapest depuis un an et je suis allée à Vienne et Prague (mais pas en hiver). Bon, perso, j'ai adoré Prague, plus que Vienne. Pour les marchés de Noël, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. En tout cas, à Budapest, il y a peu de magie à Noël, un seul marché. Par contre, c'est une ville que j'aime beaucoup car elle est pleine de charme et beaucoup moins formatée que Vienne ou Prague. Mais c'est vrai que c'est une plus belle ville d'automne ou de printemps. Par contre, Prague ou Vienne sont des villes chères (Vienne encore plus que Prague) alors que Budapest est peu chère. J'avais réservé par le biais d'homelidays un appartement à Prague, c'est une solution économique. Vienne en calèche est hors de prix (mais c'est vrai que c'est magique) et les hôtels sont bof rapport qualité/prix.
Je te mets l'adresse de mon blog sur Budapest si tu veux voir quelques photos de la ville : budapestlaboheme.hautetfort.com | | | Bonjour !
Vous êtes dans le tourisme ou payé par le gouvernement tchèque ? On peut facilement se le demander.
Vienne a été la capitale de l'empire et donc les Hapsburg ont développé et fait construire le max de palais et monuments à Vienne, plutôt qu'ailleurs dans l'empire et c'est facile à comprendre. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le comprendre. Vienne a été la capitale d'un vaste empire très riche alors que des villes comme Budapest, Bratislava et Prague n'étaient que des villes de 2e ou de 3e zones. C'est comme ça car c'est l'histoire.
Prague et Budapest ont moins d'attrait et hors des quartiers touristiques, ce sont les barres d'hlm communistes alors franchement pas très romantiques alors que Vienne n'a pas cet aspect. De plus, la gastronomie, notamment les pâtisseries (dont s'inspirent les Tchèques et les Hongrois) est incomparable. Vienne a aussi la classe et l'élégance que les autres villes et leurs habitants n'ont pas. Vienne est une ville restée quand même "aristocratique"', ce qui n'est pas le cas évidemment pour les 2 autres villes.
On ne peut pas comparer car Vienne est très au-dessus du lot mais visiblement plus chère quoique Prague maintenant.
Même si vous habitez Prague, il y a bien mieux dans le monde, même Europe, et à part sa vieille ville dont on a vite fait le tour, il n'y a pas grand intérêt.
Connaissant les 3 villes, mais moins Budapest (selon moi, sale et pleine de tsiganes, mais je connais des gens qui adorent), je choisis Vienne. | | | À: Szantal · 4 octobre 2011 à 11:32 · Modifié le 4 oct. 2011 à 13:07 Re: Budapest, Prague ou Vienne? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 19 426 affichages · Partager Je vous retourne le compliment quant à l'emploi pour une agence touristique. Il faut être particulièrement mal informé sur l'histoire de l'empire Austro-Hongrois pour ne pas savoir que si Vienne a fait construire ses palais impériaux, c'était sur des richesses ponctionnées où ailleurs qu'en Hongrie et en Bohême ( Bohême qui produisait à elle seule presque la moitié du PIB de l'empire...). De plus, il y eut quelque chose avant l' Autriche- Hongrie. Quant à la construction des palais à Vienne précisément, cela peut aisément être expliqué par le fait que Vienne était la capitale politique et administrative. Et, accessoirement, qu'elle abritait la cour impériale. Ce qui ne préjuge en rien du reste de son influence.
C'est comme ça car c'est l'histoire.
Comme vous dites, et je vous recommande donc vivement de vous informer plus en détail sur le sujet...
Prague et Budapest ont moins d'attrait et hors des quartiers touristiques, ce sont les barres d'hlm communistes alors franchement pas très romantiques alors que Vienne n'a pas cet aspect
Si ce n'est pas de la mauvaise foi, alors ce sont des âneries. Il suffit très simplement de comparer l'étendue de la zone protégée UNESCO entre Prague et Vienne et on peut constater que.... Prague mène très haut la main. Quant à Budapest, c'est relativement comparable, avec une très courte avance en faveur de la cité hongroise. Soit les commissaires de l'Unesco sont des vendus aux gouvernements tchèque et hongrois, soit ils sont stupides de ne pas vous avoir consulté et n'ont pas apprécié ces villes à leur "juste valeur", soit encore il y a une raison à cet état de fait. Que vous ayez vu Prague il y a 20 ans dans un état de décrépitude approfondie est une chose. Mais la ville a bien changé, et comme à votre habitude, vous semblez ne pas différencier les choses. Je ne vous interdis pas de préférer telle ou telle ville comme vous ne pouvez m'empêcher de trouver Vienne fade. Et c'est très bien ainsi. Mais de grâce, arrêtez de vouloir à tout prix "prouver" ce qui ne peut l'être, qui plus est au moyen de stéréotypes de supermarché et de piques flirtant avec l'insulte.
De plus, la gastronomie, notamment les pâtisseries (dont s'inspirent les Tchèques et les Hongrois) est incomparable
S'il vous faut tomber dans les pâtisseries pour essayer d'argumenter votre opinion, c'est que vous êtes bien à cours d'argument.
Vienne a aussi la classe et l'élégance que les autres villes et leurs habitants n'ont pas. Vienne est une ville restée quand même "aristocratique"', ce qui n'est pas le cas évidemment pour les 2 autres villes.
Évidemment... Mais voyez-vous, c'est ce que je me tue à dire : il y a à Vienne les superbes palais impériaux et aristocratiques, mais qu'est la ville en dehors ? Fort heureusement d'ailleurs, il y avait quand même quelques familles aristocratiques et de très haute bourgeoisie à vivre dans ces "villes de seconde zone".
Même si vous habitez Prague, il y a bien mieux dans le monde, même Europe, et à part sa vieille ville dont on a vite fait le tour, il n'y a pas grand intérêt.
Vous savez, là est votre problème : vous essayez à tout prix de vous baser sur de soi-disant "faits objectifs" issus de vos observations, parfois anciennes, d'autrefois biaisées, quelquefois carrément inventées. Pourquoi ? Tout le monde aura compris que vous préférez Vienne aux deux autres comme tout le monde aura compris mes préférences. La question n'est pas tant de savoir qui a "raison" mais de suggérer à Vanilla ce qui correspond le mieux à sa demande. Or, si je ne me trompe pas, son message initial ne laissait pas supposer qu'elle tenait tant à visiter le Hofburg, Schönbrunn ou le Belvédère. Vienne a des attraits que Prague ou Budapest n'ont pas, les inverses sont vrais aussi. Que vous vous soyez contentée de visiter Prague au pas de course est votre problème.
Connaissant les 3 villes, mais moins Budapest ( selon moi, sale et pleine de tsiganes, mais je connais des gens qui adorent), je choisis Vienne.
Et PAN ! En plein dans le cliché de bas étage.... Mais au moins avez-vous eu l'élégance d'établir clairement que ce n'est que votre observation. | | | Euh... Versailles n'a jamais été la capitale du royaume de France, bien que résidence royale.
Quant à Prague et Budapest ville de seconde zone dans l'empire autrichien (qui ne devient Autriche- Hongrie qu'à partir de 1867), c'est une autre ineptie historique. Si Vienne est bien la capitale d'un empire très étendu, il faut bien comprendre que cet empire était une mosaïque de peuples, de cultures, de langues... et que le pouvoir autrichien a toujours eu fort à faire pour faire respecter son autorité dans chaque région qui composait cet empire.
Dire aussi que Budapest est sale, c'est aussi mal la connaitre. Penser cette ville comme un bloc monolithique, "sans classe", c'est aussi ignorer la géographe sociale de la ville, divisée entre Buda, bourgeoise, et Pest, populaire.
Le débat sur les alentours de la ville me semble pareillement absurde. Un exemple simple suffirait à le prouver : Paris est considérée comme l'une des plus belles villes du monde et, pourtant, la Petite Couronne n'est pas spécialement une zone touristique de premier plan, eu égard aux barres et tours qui la composent (je ne généralise pas cependant, il existe de très jolis coins dans cette banlieue parisienne).
Pour finir, je donnerais mon humble avis sur la question. Vienne est une ville de palais, très aristocratique et très monumentale. Prague est, selon le mot d'André Breton, la "capitale magique de l'Europe". Je me range tout à fait à l'opinion du précurseur du surréalisme. Prague a un coté féérique qu'on retrouve difficilement dans les autres capitales d'Europe, malgré le nombre (le surnombre ?) de touristes qui y affluent (et dont j'ai fait partie). Budapest se trouverait entre les deux, dans l'esprit général. Une ville monumentale mais très colorée, avec une vie nocturne agitée.
Pour le choix, il est cornélien... mais il est heureux ! | | | Euh... Versailles n'a jamais été la capitale du royaume de France, bien que résidence royale.
Heu, je ne sais pas vous, mais c'est ce qu'on m'a enseigné à l'école (à Versailles : seraient-ils nostalgiques ?  )
On m'aurait menti ?
Plus sérieusement, regardez par exemple ici ou sur la Wikipedia, ici ... A moins que vous n'ayez des éclaircissements, il me semble bien que Versailles a été capitale du royaume de France pendant un moment, même jusqu'en 1789 si mes souvenirs sont exacts. | | | Je me répète : le château de Versailles a été résidence royale à partir de 1682 et jusqu'en 1789. Pour autant, résidence royale ne signifie pas capitale du royaume. Saint-Germain-en-Laye, Vincennes, Fontainebleau, Plessis-les-Tours furent d'autres résidences royales fort appréciées mais elles ne furent pas pour autant capitales.
La capitale regroupe les institutions politiques et judiciaires principales du royaume. La célèbre expression "Ubi papa, ibi Roma" qui évoque le pouvoir pontifical ne semble pas pouvoir être appliquée au royaume de France. Pour autant, la notion de capitale est plus floue à l'époque médiévale et à l'époque moderne qu'aujourd'hui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |