étant gestionnaire de restaurent à
Bangkok, mangeant sauvant dans la rue ici j'ai une bonne experiance du terrains
Je suis rarement voir Jamais malade en
Thaïlande dans les resto de rue, (en
France dans les resto 10x plus cher je tombe, bien plus souvent malade...)
ma technique pour choisir un bon resto de rue:
1°) il faut prendre son temps, pas se précipiter. ne pas l'oublié) On chope de tout par ces propre mains
2°) Hygiène des mains
(précédemment vous avez voyager dans le Metro, vous avez touché une bar que peut être 5000 autre personnes on touché dans la même journée, des persone de toute horison, un bon coctele de micro organisme, bacteries et virus...)
(à défaut de pouvoir se laver les mains Eau+savon, passé un gel hydro alcoolisé évite bien des probleme !)
3°) Ne pas aller ou il n'y a pas de thaï, mai uniquement des Blanc 9 fois sur 10 il y a anguille sous roche
soit c"est trop expansif, pas bon, service pourris, ou probleme d’hygiène)
4) contrôle du lieu :
Ne pas trop se focalisé sur le lieu en lui même, mai sur la cuisine ou la charrette ou il(s), elle(s) font la bouffe, la propreté du plan de travaille et des casseroles, la fraicheur des produits*
regarder le cuistot, regarder sa propreté et ces petite manies (ceci en dit long sur sa cuisine...) ensuite des couverts assiettes et verres
boire du Pepsi ou coca et plus sur que l'eau...
en
Thaïlande il y des restau qui paraisse bien propre et qui sont bien cheros, mai qui sont dégueulasse dans la cuisine
(l'avantage du restau de rue c'est qu'il ne peut rien cacher comme dans une cuisine fermé !)
anecdote, un fois des amis Thaï m'invite dans un resto extrêmement cher, pianistes ambiance etc 5000B pour 4 MDR
résulta, j'ai vu passé deux énorme cafard qui sortais de la cuisines et un raz des toilettes... MDR
et sa na pas loupé, Gastro au réveille...
le prix ne veut pas dire grand chose
-
quelques paradoxe sur l’hygiène occidentale
* la viande qui traine à l'aire et paradoxalement pas si mauvais qu'on ne le croit !
simplement au bout d'une demi journée elle et noire et bonne pour la poubelle, invendable !
alors qu'au frigo elle peut rester 15j et être très belle... la différence, et dans la vie bactérienne
ce qui est le plus souvent dangereux avec les bactéries ce n'est pas la bactérie en elle même mai ces toxines.
Une viande qui reste à la chaleur, va travailler rapidement, les bactéries vont se principalement ce multiplié mai n'aurons pas le temps de faire trop de toxines, une bonne cuisson suiffe pour se débarrasser de ces bactéries.
Au frigo, les bactéries se mettent en mode survie, elles ne se multiplie pas, et consomme le produit doucement et produisent principalement des toxines (la viande à une bonne gueule au 1er regard, mai vous pourrez la faire cuire autant que vous voulez les toxines ne disparaissant pas à la cuisson, la viande vous rendra très malade (et pour les plus faible il y à un risque hépatique et rénale)
l'autre paradoxe occidentale est que, à force de vivre, manger trop clin, vous rendez votre organisme faible, le système humanitaire et peut ou trop réactifs (allergie etc)
En Thaïlande on as un bonne équilibre entre trop propre et trop crade
se qui ne vous rend pas malade, mai qui vous prépare physiquement pour le jour ou vous allez manger une vrais saloperie.
la ou les autre européens serons malade à crever, sa ne vous ferra pas grand chose.