Bonjour,
Transporter de l’argent liquide, une folie, non pas plus que la carte et le reste... ayant pratiqué toutes les formules possibles depuis 1970, je n’ai pas encore trouvé la formule toute sécurité... d’ailleurs, à lire les forums tout le monde la cherche... je n’ai été volé qu’une fois à
Cotonou en 76, j’avais laissé, une folie, ma sacoche appareils photos dans ma voiture qui était garée dans le jardin chez des amis. Maintenant, j’exprime que ma modeste expérience... âge 63... (voir ma fiche) donc pas d’avantage particulier chez les banquiers.
Je précise que l’ASE n’est pas, pour moi, une zone dangereuse où il faut se méfier de tout et de tout le monde. Si on ne laisse pas trainer ses affaires dans la chambre et que l’on reste vigilant, il n’y aura pas de problème. Je tremblerai beaucoup plus pour mes enfants s’ils devaient aller en Afrique. Contrairement au VN, au
Laos et au
Cambodge, je n’ai jamais eu de tentative d’arnaque ni de difficulté avec les factures ou le retour de la monnaie, ils sont honnêtes et souriants.
Pour revenir au budget, avec ma compagne nous dépensons en moyenne 30usd par jour, par personne (hôtels, repas, transports, visites...) sans se priver. L’hôtel est la part la plus sensible du budget. Beaucoup de guest house sont à 20/25uds avec climatisation et eau chaude (c’est notre gamme), on en trouve entre 10 et 15usd avec ventilateur et sans eau chaude... un petit déjeuner tourne entre 3 et 6usd, un repas entre 4 et 7usd... les transports ne sont pas très cher : 7usd pour faire PP –
Sihanoukville (5 h de bus), 12usd en mini bus vip (ce n’est pas celui qui s’arrête partout) pour faire PP à
Sen Monorom – Mondulkiri (5h). La location pour la journée (de 7h à 20h) d’un tuk tuk à
Siem Reap revient à 15usd... une course varie de 2 à 5usd... le
Cambodge ne coute pas très cher dès lors que l’on reste à l’écart des grands hôtels...