| Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Vivalaviva · 12 juin 2010 à 11:08 26 messages · 11 participants · 5 847 affichages | | | | 12 juin 2010 à 11:08 Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois partir début juillet au togo et aurai mon visa pour cette destination. Je prévois de remonter par voie terrestre au Burkina Faso via Sinkassé (sur la route principale) et au Mali par Koro. En cette période d'instabilité intérieure accrue (d'après le site du ministère des affaires étrangères), j'ai besoin de savoir de façon sûre avant de partir s'il est effectivement possible de se procurer ces visas aux frontières ou pas. Pour le visa malien, je peux peut être le prendre à Ouaguadougou, c'est peut être préférable? Autres questions, les visas délivrés aux frontières, si ça se fait tjs, sont des visas temporaires à faire proroger, c'est ça ? L'échéance approchant, je remercie ts ceux qui pourront me répondre au plus vite.
Ciao | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vivalaviva · 15 juin 2010 à 14:14 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Bonjour,
ce que je peux te dire c'est qu'avec un visa pour le Burkina à entrées multiples, il est possible de passer au Mali, le visa burkinabé est valable pour le Mali. J'ai fait, l'aller et retour en bus de Bobodioulasso à Bamako et je n'ai pas eu de problême. C'était en Janvier 2010. Je ne sait pas s'il en est de même pour un visa du Togo, vis à vis du burkina et du Mali. Bon voyage | | | À: Claudo · 15 juin 2010 à 16:27 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager SALUT !!
Tissus de mensonge !!!
Le visa pour le Burkina est pour le Burkina UNIQUEMENT (avec ou sans entrées multiples) Le visa OBLIGATOIRE pour le Mali n'est que pour le Mali (avec ou sans entrées multiples) IL FAUT UN VISA PART PAYS (sauf pour Maroc et Sénégal, pour les ressortissants Français) Il existe dans la zone de l'entente le visa de l'entente le VTE vendu UNIQUEMENT dans la zone de l'entente (5 pays de l'entente, le Mali n'en fait pas parti)
VTE = 25.000 fr cfa pour 60 jours à Ouaga pour les 5 pays de l'entente = Burkina/ Togo/ Bénin/Niger/Côte d' Ivoire, mais il faut déjà un de ces visa pour entrer dans la zone du VTE..
Attention depuis Mars les visas ont augmenté dans les consulats et ambassades pour l'Afrique de l'ouest (pas tous) mais c'est sur pour le Burkina..
Je n'ai pas encore les prix du visa frontière du Burkina, mais en arrivant à Ouaga par avion c'est déjà dans les 100.000 fr cfa pour le Burkina.. J'ai eu confirmation de l'augmentation des prix des visas, mais pas eu encore le prix des visas frontière..
Pour finir = le visa du Burkina ne permet pas d'aller au Mali sans visa !! J' était dans cette zone de Novembre 09 à Avril 2010 ( France/ Espagne/ Maroc/ Mauritanie/Mali/ Burkina/ Togo/ Bénin/Niger/ Burkina/Mali/ Mauritanie/ Maroc/ Espagne/ France)
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 15 juin 2010 à 16:43 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager Désolé,
mais ce que je dis est vrai, j'étais au Burkina avec un visa burkinabé de trois mois, et j'ai fait un aller et retour en bus TCV de Bobo à Bamako et retour Bamako à Bobo une semaine plus tard. Je n'ai rien payé à la frontière, sur mon passeport, les douaniers maliens m'ont tamponé mon entrée et ma sortie sans problème. Comme je l'ai dit dans mon message, c'était en Janvier 2010, et beaucoup de chose on changées depuis.
A+ | | | À: Claudo · 15 juin 2010 à 16:59 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager SALUT !!
MOI aussi j'étais dans le coin en Janvier et je peu t'affirmer qu'il fallait un visa pour entrer au Mali que tu arrive du Burkina ou de la Mauritanie.. Ou tu raconte des histoires (à dormir debout) ou tu as eu beaucoup de chance !! non ce n'est pas possible d'avoir deux fois la chance de passer une frontière sans contrôle de visa.. Contrôle bien ton passeport = les tampons d'entrée et de sortie ne sont pas obligatoirement en face de la page de ton visa Malien que tu as oublié quelque part dans ta mémoire (ou dans ton passeport) <<< Pas la peine de répondre à ce message, je suis sur et certain de mon coup !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 15 juin 2010 à 17:13 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 447 affichages · Partager Désolé,
veux tu que je t'envoie la photocopie de mon passeport ????
Je n'ai pas pour habitude de raconter des bétises sur voyageforum, c'est trop sérieux. A 50 ans j'ai passé l'âge!!!! | | | À: Claudo · 15 juin 2010 à 17:34 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager ET moi à 63 ANS !! non plus
Ton visa du Burkina à entrées multiples, te permet d'entrer et de sortit pendant 3 mois sans avoir besoin de reprendre un visa pour le Burkina, mais ne te donne pas le droit d'entrer au Mali sans visa Malien !! je parle des personnes voyageant avec visas touristique, pour les autres visas ?? je ne sais pas s'il y a des possibilités d'aller dans un autre pays sans visa..
Du Burkina il te faut le visa obligatoirement (si tu voyage en touriste) pour tout les pays limitrophes = Mali/ Togo/ Bénin/Niger/Côte d' Ivoire/ Ghana, même si tu as le visa de l'entente (VTE) le Mali n'en fait pas parti (le Ghana non plus)
Reste sur tes positions !! je reste sur les miennes..
PAPY | | | À: HJ61 · 15 juin 2010 à 18:14 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager Tu n'es pas sans savoir que:
le 28 septembre 2009 une réunion des états membres de l'UEMOA s'est tenue à Bamako. Au cours de laquelle le représentant du président de la commission de l'UEMOA, Rui Duarté Barros, à indiqué qu'à compter du 1er octobre 2009, la reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats-membres, entrera en vigueur conformémént au voeu des plus hautes autorités de l'UEMOA.
Une étape transitoire dans l'attente du visa unique UEMOA qui devrait être en place en 2011.
C'est surement au regard de cette "reconnaissance mutuelle des visas délivrés par un des états de l'UEMOA" que je n'ai pas eu besoin de visa Malien. Les Maliens reconnaissant le visa Burkinabé.
Maintenant, ce ne sont que des recommandations, qui ne sont peut être pas toujours suivies d'effets. En tous cas pour mon cas personnel, elles ont été appliquées.
Bonne soirée à toi | | | À: Claudo · 15 juin 2010 à 18:23 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager Je savais bien que t'étais plus fort que les autres !! Le visa de UEMOA j'ai essayé de le faire appliquer à chaque frontière avec les textes en main !! et bien la réponse à été = oui nous sommes au courant de ce fait mais nous n'avons pas de directive (ni d'ordre) pour l'application de ce dit visa !! a toutes les frontières, DST, immigration, ambassade de France au Niger, ambassade du Mali à Nouakchott, etc.. nous avons essayé mais en vain
PAPY | | | À: HJ61 · 16 juin 2010 à 0:21 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 425 affichages · Partager Bonjour, je ne vais pas rentrer dans votre débat car je n'en sais rien. Par contre j'en profite pour vous poser des questions sur les visas de l'Afrique de l'Ouest. En quoi consiste exactement cette entente "VTE" ? Pour le Maroc et le Sénégal, pas de visas pour les citoyens européens, mais entre les 2 la Mauritanie en faut il un pour la traverser ? Mieux vaut la prendre à la frontière ? Aussi pour la Gambie ? | | | À: Ytreza7 · 16 juin 2010 à 9:10 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager SALUT !!
Il y a un accord entre 5 pays en Afrique de l'ouest pour un visa commun, ce même visa (VTE) est donc valable pour voyager dans ces 5 pays = 1 visa pour 5 pays
La zone du VTE (visa de l'entente) est valable pour = Burkina/ Bénin/ Togo/Niger/ Côte d'IvoirePour entrer dans la zone du VTE il te faut déjà un 1er visa (exemple le Burkina) Je prend tout les ans le VTE à Ouaga après avoir pris le visa frontière du Burkina
Le VTE est valable 60 jours (soit disant renouvelable = je ne l'ai jamais fait) pour un coût de 25.000 fr cfa (à Ouaga), c'est à la sûreté qu'il faut aller pour transformer le visa frontière en visa entrées multiples de 1 à 12 mois (gratuit) et y prendre le VTE pour les 4 autres pays
Mode d'emploi du VTE = une fois dans la zone du VTE tu peu donc circuler d'un pays à un autre dans la zone VTE, ce visa est à une entrée simple, ce qui veut dire qu'il ne faut pas sortir de la zone du VTE, sinon le visa est fini !! Tu peu entrer et sortir d'un pays à l'autre autant de fois que tu le veux pendant les 60 jours, bien sur si tu es en véhicule personnel ? il te faudra à chaque fois payer et repayer le "laisser passer" pour le véhicule, tu entre tu paye un droit d'entrer pour le véhicule (1 mois) et on te le reprend à la sortie, même au bout de 2 jours, et t'en repaye un autre à l'entrée du pays suivant (de 10.000 à 15.000 fr cfa suivant le pays), le VTE c'est un visa pour la personne, le laisser passer c'est pour le véhicule.
Pour la Mauritanie = il n'y a plus de visa frontière depuis mi 2009, il faut prendre le visa à Rabat (c'est le moins cher) et le transformer à Nouakchott en visa entrées multiples de 3 ou 6 mois (ou plus) pour le retour (pas cher) Si non c'est visa à Paris/Bamako ou Dakar
Gambie = suivant le temps de ton séjour ? le visa peu se prendre à la frontière, prépare des billets de 500 fr cfa a donner à chaque tampon sur la traversé et aux contrôles Gambien
Pour le Mali = il y a une ambassade à Nouakchott ou visa frontière Tu as tout ça sur mon blog de voyage à info par pays, il te faudra aussi des fiches de renseignements pour traverser le Sahara Occidental (sud Maroc) et la Mauritanie
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 16 juin 2010 à 11:34 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager Merci pour ta réponse si rapide ! Je prépare un voyage dans la date reste à fixer, j'espère partir vers octobre-novembre pour 3 à 4 mois en Afrique de l'ouest, mon projet est en gros de partir du Maroc- Mauritanie- Sénégal- Gambie-Guinéé Bissau- Guinée-Mali-Niger- Bénin- Togo. Le tout en transport en commun, stop, taxibrousse, etc... Mais cela reste des idées, les détails sont à paufiner. Donc ton site - qui laisse vraiment rêveur - me sera bien utile ! Pour la Gambie j'hésite un peu, car bon ce sera sûrement ma seule occasion de connaitre ce petit pays, mais son intérêt semble tout de même relativement faible et surtout onéreux ! En attendant je pars au Burkina pour 20 jours au mois d'août, et je confirme que les visas ont très fortement augmenté depuis mai, le moins cher (une entrée pour 3 mois) est à 70 € !!!
Autres questions : - le VTE ne peut se prendre qu'à Ouaga ou dans n'importe quelle capitale de l'entente ? - en quoi consiste la fiche de renseignement pour le Sahara occidental ?
Merci ! | | | À: Ytreza7 · 16 juin 2010 à 12:21 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager SALUT !!
Le VTE (normalement) peu se trouver dans les capitales de la zone de l'entente Moi je le prend à Ouaga car c'est le 1er pays de l'entente que je visite
Fiche de renseignement = il y a de très nombreux contrôles de police (gendarmerie / Militaire) pour traverser le sud Maroc ( Sahara Occidental) et la Mauritanie, si tu ne veux pas passer 20 mn à chaque contrôle, il faut avoir des fiches de renseignements, car avec la photocopie de ton passeport il te manquera le N° de police inscrit à l'entrée du Maroc, la date d'entrée au Maroc, ta profession, nom du père, etc.. prévoir 25 à 30 fiches pour un voyage aller.. C'est important pour toi qui veux voyager par les transports en commun, imagine le taxi ou le bus qui doit attendre (encore) que le touriste négligeant nous fait (encore) perdre du temps, c'est un coup à se retrouver seul au contrôle avec les flics, le bus ou taxi t'a largué (oublié) sur le bord de la route..
Re Burkina = tu prend le visa le moins cher pour aller au Burkina, à "la sûreté" tu peu le transformer (le visa) gratuitement Ce qui est vrai aujourd'hui peu être changé demain
Cordialement de PAPY | | | À: Ytreza7 · 16 juin 2010 à 21:32 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager bonjour! je m'interpose dans votre discussion qui m'intéresse bien, en effet on part vers la meme periode, fin octobre debut novembre pour faire le meme voyage dans l'autre sens, Togo, Benin, Burkina, Mali, Mauritanie et senegal, Gambie pour 6 mois, du coup si vous avez des infos, elles sont toutes les bienvenues, est ce qu'on pourrait echanger mail pour pouvoir se donner des infos avant depart et surtout pendant les voyages au fur et a mesure des trajets! bonne preparation de voyage et bon départ! | | | À: HJ61 · 17 juin 2010 à 16:05 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager ... Attention depuis Mars les visas ont augmenté dans les consulats et ambassades pour l'Afrique de l'ouest (pas tous) mais c'est sur pour le Burkina.. Je n'ai pas encore les prix du visa frontière du Burkina, mais en arrivant à Ouaga par avion c'est déjà dans les 100.000 fr cfa pour le Burkina.. J'ai eu confirmation de l'augmentation des prix des visas, mais pas eu encore le prix des visas frontière..
... a priori c'est / ce sera idem quelque que soit le consulat (visa consulaire) ou la frontière (source sur place au ministère concerné) et comme on vient de me dire il ya quelques minutes "tres mauvais pour le tourisme" ! ... a suivre qui sait !
PS j'ai peur que le VTE passe a la trappe aussi tot ou tard | | | À: Michelzen · 17 juin 2010 à 17:08 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager SALUT !!
A 70 ou 90 € certain visa, ils vont se fermer la porte du tourisme... C'est le Maroc qui va continuer à faire le plein (ou le trop plein) C'est bien triste tout ça pour eux comme pour nous !! Ce sont les locaux qui payerons le prix fort !! Je n'investirais pas dans 5 ou 6 visas a ce prix la, c'est de l'arnaque !! J'en ai bien profité (Mamy aussi), nous irons donc moins loin et moins longtemps en vacances, passerons nos hivers à la maison et grossirons les caisses de gaz de France.. (EDF aussi) Si le visa UEMOA sort en 2011 c'est sur que le VTE ne sera plus d'actualité
de tristement PAPY | | | À: Ytreza7 · 22 juillet 2010 à 7:07 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager Coucou, je pars au Burkina ce mois d'aout, puis je prendre le visa a l aeroport de Ouaga, a quel prix??? 7o euros c'est le prix du visa acheté au consulat en france ??? et pour les enfant (11 ans) c'est le meme prix et pour les voyage humanitaire y a t il un prix sur les visas ?? Enyla Andorre | | | À: Enyla · 22 juillet 2010 à 8:23 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Déjà évoqué ici avec mm des temoignages des faits - visa frontière 140 € (visa consulaire 70 €) - a ma connaissance pas de prix different selon l'age (c'est par passeport) mais demande confirmation aux services consulaires de l'Ambassade a Paris- prix pour voyage a caractère humanitaire, à titre individuel, j'en doute de plus a l'arrivée aéroport .... par contre pour une demande groupée emanant d'une ONG pour une mission donnée, il y a des dispositions particulières, je n'en connais pas les détails (mais entre autre de durée plus longue, il est delivré des visa d'un an et plus dans ces cas) et c'est uniquement au consulat | | | À: Michelzen · 22 juillet 2010 à 9:21 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager Merci, je crois que je dois voir avec le consulat de marseille au plus vite... et il veulent seulement de l'espece pour payer, ni carte...et, il faut s'y deplacer ! Enyla | | | À: HJ61 · 17 octobre 2010 à 19:37 Re: Se procurer les visas burkinabé et malien à leurs frontières respectives? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Bonsoir
J'ai lu avec intéret vos échanges concernant les visas. Nous avons projeté d'aller au Burkina puis le Mali. Peut on prendre les visas directement en France pour ces deux pays ? J'ai bien compris que le Mali ne faisait pas partie de l'entente mais est on obligé de prendre le visa pour la Mali à la frontière burkinabé?
Merci pour votre réponse, | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |