C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Cbotron · 5 avril 2006 à 2:50 151 messages · 27 participants · 15 501 affichages | | | | À: Nakata · 11 avril 2006 à 16:50 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 81 de 151 · Page 5 de 8 · 1 306 affichages · Partager Des petits avis des journaux étrangers cet apm ds Le Monde : www.lemonde.fr/...29@51-725561, 0.html
Une fois encore, c'est l'incapacité des dirigeants à réformer qui est mise en avant. The Guardian fait la liste : "Raymond Barre, Edouard Balladur, Alain Juppé et maintenant Dominique de Villepin : au cours des trente dernières années, tous ceux qui ont tenté de guérir la France d'une économie sclérosée ont échoué. " Faut-il "en rire ou en pleurer" ? s'interroge le quotidien. C'est "une perte pour la flexibilité du travail, dont la France et une grande partie de l'Europe ont désespéremment besoin", selon le Christian Science Monitor à Boston. " Que la France ait besoin d'une réforme de son code du travail, personne ne le discute ", constate aussi El Pais . Mais l'avenir s'annonce mal : pour le quotidien espagnol, " la France a mis fin, au moins momentanément, à la crise mais sans plan B ". L' International Herald Tribune imagine que cette réforme ne sera plus à l'ordre du jour avant plusieurs années. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nakata · 11 avril 2006 à 17:04 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 82 de 151 · Page 5 de 8 · 1 298 affichages · Partager Je crois qu'il faut vous réveiller : les 30 glorieuses qui ont permit de grandes avancées sociales (dont personne ne conteste les effets bénéfiques sur la qualité de vie, nous sommes tous preneurs et d'accord là dessus !!) sont terminées. L'industrie est en déclin ! Crois moi je suis sur la route tous les jours pour visiter des industriels, pas un jour sans qu'on me parle délocalisation, plans sociaux..vous allez me dire "et les services" ? je vous réponds centres d'appels délocalisés, développement informatique délocalisé (j'en connais et pas des moindres..), technologies de pointe délocalisées, transferts de technologies (Airbus en Chine) etc...
On ne fera pas l'économie de sacrifices sociaux, c'est une question de temps. ça passe peut être notamment par la remise en cause des 35h..c'est un acquis social majeur je le reconnais.depuis 2 ans je travaille dans une filiale française d'un groupe étranger et on bénéficie du minimum légal en matière de RTT...moins que là où j'étais avant..on n'en meurt pas..et ayant connu l'avant 35h (de toutes façons je suis au forfait jour), si il faut revenir à la situation d'avant, et bien je le ferai. Point.
Personnellement je n'ai pas envie que la France devienne un grand parc tourisitique, mais pour ça faut se bouger; On n'est pas certain de gagner mais si on n'essaye pas, on est certain de NE PAS gagner...
Pour paraphraser CatherineGil plus haut, elle même paraphrasant je crois JFK : "don't ask what your country can do for you, but ask what you can do for your country"... | | | À: Tevas · 11 avril 2006 à 23:00 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 83 de 151 · Page 5 de 8 · 1 266 affichages · Partager Bizarre ? Je reçois dans ma boite un message m'avertissant que tu as répondu à un de mes messages dans cette discussion et lorsque j'ai voulu le lire on me dit en ROUGE que le message a été supprimé ??? Et, effectivement je ne le vois pas dans la discussion.
Est-ce toi qui l'as supprimé ? Ou bien.....? comme disent les Suisses | | | À: CatherineGil · 12 avril 2006 à 8:10 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 84 de 151 · Page 5 de 8 · 1 255 affichages · Partager Ne t'inquiète pas. c'est moi qui l'ai supprimé. Il était très loin de ta réponse sur le travail à 14 ans, ainsi que le travail de nuit des moins de 16 ans. J'étais tout à fait d'accord avec toi. Pour le moment tout est toujours en place sur ces deux points là, passés assez inaperçus surtout le travail de nuit. (je n'avais plus le temps de te répondre) | | | À: CatherineGil · 12 avril 2006 à 13:24 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 85 de 151 · Page 5 de 8 · 1 237 affichages · Partager Bonjour...
" c'est que personne ne souligne que la personne embauchée est libre, elle aussi, de partir si le boulot proposé ne lui convient pas, ou si elle trouve mieux ailleurs, sans devoir un préavis et sans être tenue à se justifier."
Très juste, moi aussi cela m'a frappé...
Mais dans l'idée de contrat, il y a nécessaire réciprocité ; la juste règle serait donc : un ou deux ans d'essai si on veut.... Licenciement sans justification, pourquoi pas.... Mais aussi possibilité pour le salarié de partir aussi sans préavis, sans explications, et AVEC des droits aux assurances chômages. Et là, ce serait un contrat légitime, car réciproque. Le vrai libéralisme, c'est dans les deux sens  ....
Michel | | | À: Tatra · 12 avril 2006 à 14:01 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 86 de 151 · Page 5 de 8 · 1 228 affichages · Partager C'est vrai. Mais l'employeur dispose d'un vivier d'employés potentiels inépuisable. L'employé n'a pas cet avantage. | | | À: Tatra · 12 avril 2006 à 14:15 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 87 de 151 · Page 5 de 8 · 1 224 affichages · Partager [reply
Très juste, moi aussi cela m'a frappé...
Mais dans l'idée de contrat, il y a nécessaire réciprocité ; la juste règle serait donc : un ou deux ans d'essai si on veut.... Licenciement sans justification, pourquoi pas.... Mais aussi possibilité pour le salarié de partir aussi sans préavis, sans explications, et AVEC des droits aux assurances chômages. Et là, ce serait un contrat légitime, car réciproque. Le vrai libéralisme, c'est dans les deux sens  ....
Michel /reply]
Je vois mal pourquoi AVEC des droits aux assurances chômage. Si on a envie de travailler, lorsqu'on part de chez un employeur c'est pour aller chez un autre qui paraît plus intéressant pas pour aller buller dans un coin aux frais de la solidarité nationale. C'est moche comme idée et dégradant pour les gens qui malheureusement se retrouvent au chômage sans l'avoir décidé, suite à une rupture de contrat qui n'est pas de leur fait.
Personne n'est réduit au travail comme qui serait réduit à l'esclavage, Travailler des un DROIT et le chômage est là pour compenser le dommage qui est fait à ceux qui sont privés de ce droit par le fait d'une conjecture. | | | À: Pontdelignon · 12 avril 2006 à 14:21 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 88 de 151 · Page 5 de 8 · 1 220 affichages · Partager Justement à propos de ce travail de nuit, je pensais ce matin en allant chez le boulanger du quartier chercher mes croissants frais et mon pain chaud (un de ces petits bonheurs du jour dont je suis friande) Que si le boulanger ne travaillait pas de nuit, pour pétrir cuire etc je serais privée de ce plaisir et que s'il ne transmet pas son savoir à un jeune qui sera bien obligé de travailler de nuit pour l'apprendre, ma petite fille ne saura même pas que c'était possible. Sans compter qu'être boulanger et sans doute bien plus gratifiant et rémunérateur qu'être fonctionnaire à la sécu. | | | À: CatherineGil · 12 avril 2006 à 14:35 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 89 de 151 · Page 5 de 8 · 1 213 affichages · Partager je sais pas si j'aurai envie d'acheter et de déguster un croissant fait par un jeune de moins de seize ans. J'imagine mon propre fils, qui a cet age là, travaillant la nuit pour me préparer des croissants. Je le trouverais plutot amer, le croissant !!! | | | À: CatherineGil · 12 avril 2006 à 14:37 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 90 de 151 · Page 5 de 8 · 1 213 affichages · Partager "Sans compter qu'être boulanger et sans doute bien plus gratifiant et rémunérateur qu'être fonctionnaire à la sécu."
Ah bon??? Pourqoi? Parce que le pain sent bon et qu'à la sécu on ne s'occupe que de gens malades? Parce que tu associes le boulanger à ton plaisir matinal et la sécu à des enfilades de bureaux avec des p'tits chefs et des sous-chefs et des montagnes de papiers?
Au passage, pense qu'à la sécu les fonctionnaires pianotent sur VF pendant leurs heures de travail alors que le boulanger, ben l'peut point lui! | | | À: Pontdelignon · 12 avril 2006 à 14:39 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 91 de 151 · Page 5 de 8 · 1 207 affichages · Partager TRAVAIL DES JEUNES ET TRAVAIL DE NUIT.
Peut-on me dire de quoi il s'agit exactement? S'agit-il de l'apprentissage à partir de l'âge de 14 ans?
Et pour le travail de nuit? Toute la nuit ou bien empiétant sur des heures nocturnes? A partir de quel âge? | | | À: Pataugas · 12 avril 2006 à 15:49 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 92 de 151 · Page 5 de 8 · 1 200 affichages · Partager Au passage, pense qu'à la sécu les fonctionnaires pianotent sur VF pendant leurs heures de travail alors que le boulanger, ben l'peut point lui!
J'appartiens à cette génération de super privilégies qui faisaient un boulot parce qu'ils l'avaient choisi et qu'ils l'aimaient. J'aurai trouvé fort peu gratifiant d'être obligée de passer mon temps à m'amuser pour ne pas trop m'ennuyer au lieu de bosser et en plus j'aurai eu fort mauvaise conscience. Pas bon pour le moral ça.  je serai arrivée à la retraite sur les rotules, au lieu d'avoir envie de faire plein de choses que jusque là je n'avais pas trouvé le temps de faire. Comme....bavarder sur VF sans avoir de comptes à rendre à personne, voyager, donner du temps à des assoc., apprendre le Russe, en vue d'autres voyages, etc.... | | | À: Pontdelignon · 12 avril 2006 à 15:55 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 93 de 151 · Page 5 de 8 · 1 199 affichages · Partager je sais pas si j'aurai envie d'acheter et de déguster un croissant fait par un jeune de moins de seize ans. J'imagine mon propre fils, qui a cet age là, travaillant la nuit pour me préparer des croissants. Je le trouverais plutot amer, le croissant !!!
Tssss, c'est vrai ça, ils n'ont qu'à rester à glander, s'ils ne sont pas foutus de passer le bac pour aller croupir en FAC. et surtout ne pas se montrer des fois qu'on leur trouverait quelques ressemblances avec nos enfants.  Il y a des fois où l'excès de "bons sentiments " frise l'excès contraire.... | | | À: CatherineGil · 12 avril 2006 à 16:12 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 94 de 151 · Page 5 de 8 · 1 191 affichages · Partager Il n'y a pas de fonctionnaire à la Sécurité sociale. Les caisses de Sécurité sociale sont des personnes morales de droit privé (arrêt dit Caisse primaire Aide et protection du 13 mai 1938)...et leurs salariés sont des employés du secteur privé relevant notamment de Convention collective du personnel des organismes de Sécurité sociale.
Le statut privé permet notamment d'offrir aux agents dirigeants de la Sécurité sociale des salaires attractifs (4500 euros en moyenne).
Bonne journée. | | | À: CatherineGil · 12 avril 2006 à 16:15 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 95 de 151 · Page 5 de 8 · 1 190 affichages · Partager Je ne suis qu'un vieux con ringard, mais parfois fier de l'etre!
D'une génération ou la majorité était à 21 ans mais ou la moitié des jeunes travaillaient à 16 17 ans, BEPC en poche, et ceux du certif à 14 ans chez un patron en apprentissage ! Certains de ceux ci sont boulangers retraités et tres bien dans leurs basketts, de meme que un plombier ou un macon. Je connais autour de moi plein de gamins qui s'ennuient dans un système scolaire qui nivelle par le bas, et qui voudraient sortir de l'abstraction utopique, et avoir un métier dans les mains, et une indépendance financière, les conseillers d'orientation les découragent d'aller dans des filières d'""exclus"" (entendu en conseil de classe !!),
Bon la nostalgie ce n'est plus ce que c'était! | | | À: Raoulx · 12 avril 2006 à 17:56 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 96 de 151 · Page 5 de 8 · 1 177 affichages · Partager C'est tout à fait mon avis, je trouve aussi honorable d'être un apprenti artisan qui gagne sa vie à la fin d'un cursus stage/école même si ce n'est pas le Pérou au début mais qui a l'opportunité de devenir son propre patron, que de se retrouver largué de la fac après trois ans parce qu'on s'est fait recaler au DEUG et obligé de se réorienter à 21, 22 ans ou plus, ou pire avec un diplôme à bac + N sans débouché.
La pire malhonnêteté par rapport aux jeunes est de leur faire croire que ce sont des niais fainéants, s'ils ne se plaisent pas au collège ou au lycée. Seulement, pendant qu'ils perdent leur temps sur les bancs de la fac, ils ne pointent pas au chômage, raison pour laquelle on leur donne le bac avec des moyennes de plus en plus basses, pour leur faire croire qu'ils sont tous faits pour des études supérieures. Comme si tout le monde était fait pour ça, comme si le fait de faire des études garantissait une vie satisfaisante, comme s'il ne fallait pas de tout pour faire un monde. | | | À: Aristote00 · 12 avril 2006 à 18:07 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 97 de 151 · Page 5 de 8 · 1 403 affichages · Partager Je ne le savais pas, je croyais que le directeur de la Sécurité Sociale était nommé par le Président de la République et la gestion confiée aux syndicats.
En tous cas, j'espère que pour 30 000 balles / Mois ces agents dirigeants ne s'amusent pas sur Internet pendant leurs 35 heures  Parce que pour ce prix, mon époux est obligé de se bouger sérieusement | | | À: CatherineGil · 12 avril 2006 à 19:00 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 98 de 151 · Page 5 de 8 · 1 398 affichages · Partager Bonsoir.....
"Je vois mal pourquoi AVEC des droits aux assurances chômage."
Et bien tout simplement pour que les deux parties du contrat soient également libres et engagés, dans un accord réciproque. Un contrat c'est ça... Ou c'est léonin.
"pas pour aller buller dans un coin aux frais de la solidarité nationale."
Si on cessait de faire de la morale, on se comprendrait plus clairement à ce sujet.
Michel | | | À: Chevrolet · 12 avril 2006 à 19:02 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 99 de 151 · Page 5 de 8 · 1 396 affichages · Partager Bonsoir...
"Mais l'employeur dispose d'un vivier d'employés potentiels inépuisable. L'employé n'a pas cet avantage"
Et c'est justement pourquoi le contrat doit rétablir l'équité et offrir aussi des garanties au salarié.
Michel | | | À: Pataugas · 12 avril 2006 à 19:04 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 100 de 151 · Page 5 de 8 · 1 395 affichages · Partager Dans la loi sur l'égalité des chances, le gouvernement a fait adopter l’abaissement de l’âge légal de l’apprentissage. L’autorisation du travail nocturne pour les mineurs s’appliquera désormais à partir de quinze ans. Le travail de nuit, en effet, ne fait pas l’objet de mention particulière dans la partie consacrée à la refonte de l’apprentissage dans le projet de loi. Selon le dispositif proposé par le gouvernement, la possibilité d’intégrer une classe de préapprentissage dès l’âge de quatorze ans, inscrite à l’article premier du texte, se double d’une « nouvelle rédaction de l’article L. 337-3 du Code de l’éducation ». Celle-ci autorise désormais « l’apprenti junior » à « conclure un contrat d’apprentissage « de droit commun » à partir de l’âge de quinze ans », au lieu de seize actuellement. Un abaissement de l’âge légal confirmé dans le Code du travail, grâce à « l’aménagement nécessaire » de l’article 117-3, qui prévoyait jusqu’alors que « nul ne peut être engagé en qualité d’apprenti s’il n’est âgé de seize ans au moins ». Voilà pour le travail en conditions « normales », c’est-à-dire de jour. Ce qui en soi constitue déjà un important recul de société puisqu’il généralise « ce qui était une dérogation », en en faisant une « voie d’orientation massive », selon Christian Paul (PS). Extension des dérogations Mais la face la plus régressive du projet se révèle à la lecture de la réglementation actuelle pour le travail de nuit, qui s’appliquera de fait aux nouveaux jeunes apprentis. De manière générale, travailler la nuit est interdit pour les mineurs, selon l’article 221-3 du Code du travail. Toutefois, des dérogations existent pour certains secteurs. À l’origine cantonnées à la boulangerie, celles-ci n’ont cessé de s’élargir sous l’action de la droite à de nouveaux secteurs d’activité. Un décret du 13 janvier dernier a ainsi étendu le travail de nuit des mineurs dans le secteur hippique, l’hôtellerie-restauration et la pâtisserie. En plus de ces secteurs, précise ce texte, le travail des mineurs les dimanches et jours fériés est autorisé chez les traiteurs et organisateurs de réceptions, les cafés, tabacs et débits de boissons, la boucherie et charcuterie, la graineterie, la poissonnerie, les fleuristes, jardineries et fromagerie-crémerie, et tous les « établissements des autres secteurs assurant à titre principal la fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate, ou dont l’activité exclusive est la vente de denrées alimentaires au détail ». Une législation qui concernait, tant que le Code de l’éducation et le Code du travail le prévoyaient ainsi, les apprentis âgés de seize ans au minimum. Mais quid des jeunes de quinze ans, si l’apprentissage est désormais abaissé à cet âge ? Le danger n’a pas échappé à l’opposition, qui a harcelé de questions le gouvernement et les rapporteurs sur les garanties apportées contre cette dérive. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |