C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Cbotron · 5 avril 2006 à 2:50 151 messages · 27 participants · 15 496 affichages | | | | À: Maitairoa · 7 avril 2006 à 17:20 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 41 de 151 · Page 3 de 8 · 1 700 affichages · Partager J'ai regardé un reportage sur TV5 à propos de ce sujet et c'est clair que je suis pour les manifestants.Sa ne doit pas être évident de vivre avec une politique comme celle la.Une chance que cela n'est pas comme ca au Canada. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cbotron · 7 avril 2006 à 23:03 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 42 de 151 · Page 3 de 8 · 1 687 affichages · Partager Bonjour,
Supposons que le gouvernement francais dégelent les frais de scolarité en France et que les uinversités augmenetent de 3000$ par année les frais d'inscription, tu ne crois pas que ca manifesrait pas mal fort en France?Ici c'est juste ca qu'on demande, baisser les frais de scolarité.J'ai une belle accumulée pendant mes études et je suis bien en deca de la moyenne.Dans le reste du Canada une seule année d'études peut couter 6000$.
Il y a un article sur le CPE francais dans le Journal de Québec d'aujourd'hui écrit par une économiste, a Montréal vous l'avez peut-etre dans le Journal de Montréal.
A+ | | | À: Annais · 7 avril 2006 à 23:52 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 43 de 151 · Page 3 de 8 · 1 684 affichages · Partager Juste pour info, puisque nous sommes sur un forum d'ouverture sur le monde: En Australie aussi les frais d'études en Université sont très élevés et il est courant de voir les étudiants solliciter - et rembourser ensuite, pendant plusieurs années - des prêts pour financer des études qui en France sont d'un accès très facile en comparaison. | | | À: Maitairoa · 8 avril 2006 à 11:17 · Modifié le 8 avr. 2006 à 12:06 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 44 de 151 · Page 3 de 8 · 1 674 affichages · Partager Je ne cherche aucunement un règlement de compte, je ne fais que répondre à ton message initial qui m’a semblé agressif. Je n’ai fais que témoigner de mon expérience personnelle..et la vérité n’est elle pas la somme d'expériences individuelles ?..cumulées, elles forment des statistiques.
Bonne journée. | | | À: Cbotron · 9 avril 2006 à 12:48 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 45 de 151 · Page 3 de 8 · 1 657 affichages · Partager en effet, je pense que nous sommes, en France, beaucoup trop conservateurs un patron n'a pas besoin du cpe pour virer quelqu'un, il aura tjrs les moyens, le réseau etc...pour démontrer que tu étais fautif, et donc de virer un employé, même si celui ci va au prud'homme, çà m'est arrivé... je m'étonne aussi que la parole n'aie pas été donné à ceux qui sont pour le cpe, ceux qui en ont besoin, études courtes, professionnelles, formations il y a qq années la france souhaitait avoir 80% de réussite pour ces lycéens au bac, elle l'a eue, n'y a t'il que les "futurs"cols blancs qui ont le droit de citer ?
allez les français, faut bosser !! | | | À: Cbotron · 9 avril 2006 à 17:10 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 46 de 151 · Page 3 de 8 · 1 647 affichages · Partager bonjour, faire de la politique un dimanche après midi, bof..... d'autant qu'en deux mots la chose n'est pas aisée en somme je suis comme toi je me demande pourquoi les étudiants se sont mis en rogne, le cpe ne les concerne pas, encore moins tous ceux qui ont déjà un emploi car comme le dit ces trois lettres CPE. contrat premier embauche. et il faut être agé de moins de 26 ans, c'est fait pour les jeunes sortis trop tôt du système scolaire sans diplôme, mais qui veulent bosser (c'est là que ça grince !!!) et obtenir une première expérience s'ils sont bons ils peuvent parfaitement rester dans l'entreprise qui les aura formés, s'ils sont mauvais on les vire. en gros est ce que j'ai bien répondu ? est ce un peu plus clair. bien à toi | | | À: Pataugas · 9 avril 2006 à 17:42 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 47 de 151 · Page 3 de 8 · 1 643 affichages · Partager Les économistes du forum le confirmeront et le développeront: on sait que le mal-être, l'insécurité et la peur ENGENDRENT de la consommation!
A méditer...
Excusez-moi pour la disgression, mais ça me fait penser à une interessante remarque d'un invité (Alain Rey ou Alain Raymond, je ne sais plus), ce midi, dans l'émission d'Ivan Levaï sur France Inter : ce qu'on appelle le "moral des ménages" dans les médias est en fait mesuré à partir de la soif d'achat des personnes interrogées. Un détail que j'ignorais.
Pour un béotien comme moi, cet indicateur est typiquement le genre de dérive surréaliste que peut générer notre société marchande. J'achète, donc je suis ? Non, pire : j'achète, donc je suis heureux. Bon, dans la vie réelle - je veux dire en dehors des abstractions de la théorie économique - ça me parait souvent être l'inverse. Le consommateur va combler un vide existentiel en achetant sans relache, le dernier modèle de téléphone mobile, la dernière chaussure de sport, la dernière télé plasma, le dernier bouquin de Christian Jacques...
Bon, OK, c'est pas loin de la psychanalyse de comptoir, ce que je dis. N'empêche. Quid de la santé ? De l'amour ? Des petites satisfactions personnelles : bébé a dit son premier mot, j'ai fini d'écrire cette fichue nouvelle, Bush s'est étouffé avec un bretzel... Difficilement quantifiable, ça c'est sûr. Pourtant, la "science économique" a l'air d'y tenir, à la quantification du bonheur - à quand la découverte d'une nouvelle particule, le moralon, dont les différents états excités définiraient une troisième quantification ?
Visiblement, l'économie veut notre bonheur malgré nous. Le meilleur des mondes ? Ah merde, ça aussi c'est un cliché. | | | À: Cbotron · 10 avril 2006 à 11:29 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 48 de 151 · Page 3 de 8 · 1 617 affichages · Partager Juste pour dire que le gouvernement vient de décider l'abrogation du CPE. Donc voilà, tout est bien qui finit bien. | | | À: Nakata · 10 avril 2006 à 11:41 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 49 de 151 · Page 3 de 8 · 1 775 affichages · Partager tu es sûr de l'info? je vais mettre la radio merci | | | À: Cbotron · 10 avril 2006 à 12:56 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 50 de 151 · Page 3 de 8 · 1 771 affichages · Partager  je na sais pas comment ça marche au quebec...
ici il n'y a pas de vrai contre pouvoir comme le gongres aux USA qui peut de pas voter le budjet pour faire appliquer les lois votées. aux usa ils appellent ça " check and balance "
ici en france on a comme d'habitude des institutions qui ne marchent pas...les parlementaires sont "aux ordres " et le senat qui devrait faire le meme job que le congrès se contente le plus souvent de contresigner et se prononce non sur le fond mais sur la forme.
ne pas oublier que ces "satanés français "comme on dit quelquefois a quebec (raleurs je confirme, je suis français et j'en prend ma part) ont une longue tradition de revolutions (hard ou soft)...cqfd ! | | | À: Tevas · 10 avril 2006 à 14:43 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 51 de 151 · Page 3 de 8 · 1 731 affichages · Partager Désolée, je bosse chez RENAULT les périodes, d'essai vont de 2 mois à 6 mois (en tout cas pour le secteur tertiaire où je suis) 6 mois pour les Cadres Supérieurs. | | | À: Maitairoa · 10 avril 2006 à 14:53 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 52 de 151 · Page 3 de 8 · 1 728 affichages · Partager RENAULT est affiliée à la convention collective de la métallurgie et respecte celle ci.
EN terme de période d'essai, je rappelle qu'en DROIT français, l'usage s'applique et les conventions collectives, la convention de la métallurgie, fixe les périodes d'essai. Par contre, il est vrai que pour les deux parties, il existe une liberté de rupture pendant cette période sans justification.
De tout façon aux dernières infos, le CPE est mort.... mais jusqu'à quand ???? | | | À: Nakata · 10 avril 2006 à 15:06 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 53 de 151 · Page 3 de 8 · 1 727 affichages · Partager Une année scolaire ou universitaire perdue ne me paraît pas tout à fait correspondre à un "tout est bien qui finit bien "
C'est bien qu'en France les inscriptions dans les universités soient gratuites, cependant, un de mes fils à terminé ses études d'archi. aux Pays Bas ou l'inscription aux différentes écoles est très onéreuse, je présume que dans ces conditions, les étudiants hésiteraient à perdre un an.
Cette irresponsabilité est une façon de pervertir un système qui en soi est juste et louable. D'autant que ce n'est pas la gratuité qui permet aux jeunes de tous milieux d'accéder à l'université, on en a la preuve en France et que ce n'est pas le coût élevé des inscriptions qui empêche des jeunes de tous milieux d'accéder aux études supérieures là où les inscriptions ont un coût élevé, partout où c'est le cas. | | | À: CatherineGil · 10 avril 2006 à 17:11 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 54 de 151 · Page 3 de 8 · 1 712 affichages · Partager Une année scolaire ou universitaire perdue ne me paraît pas tout à fait correspondre à un "tout est bien qui finit bien "
Maiiiiiis non. No panic. No stress. On va rattraper ce qu'on peut, on va décaler un peu les exams si besoin est, et roule ma poule !
Ah, ça fait du bien, quand même, une victoire pareille. Ça faisait un bail. Quelque chose a basculé, c'est sûr, les nantis n'ont plus les mains libres. | | | À: Nakata · 10 avril 2006 à 17:26 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 55 de 151 · Page 3 de 8 · 1 707 affichages · Partager Une année scolaire ou universitaire perdue ne me paraît pas tout à fait correspondre à un "tout est bien qui finit bien "
Maiiiiiis non. No panic. No stress. On va rattraper ce qu'on peut, on va décaler un peu les exams si besoin est, et roule ma poule !
Ah, ça fait du bien, quand même, une victoire pareille. Ça faisait un bail. Quelque chose a basculé, c'est sûr, les nantis n'ont plus les mains libres.
... je précise : je suis évidemment profondément anti-CPE
... mais tout de même : parler de victoire, de basculement,... pourquoi pas de révolution, aussi ?
... quelle rigolade !... les "nantis" doivent bien rire aussi ! 
... tant d'autres révolutions restent à faire... des vraies celles-là ! | | | À: Maitairoa · 10 avril 2006 à 17:58 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 56 de 151 · Page 3 de 8 · 1 699 affichages · Partager Une année scolaire ou universitaire perdue ne me paraît pas tout à fait correspondre à un "tout est bien qui finit bien "
Ah, ça fait du bien, quand même, une victoire pareille. Ça faisait un bail. Quelque chose a basculé, c'est sûr, les nantis n'ont plus les mains libres.
je précise : je suis évidemment profondément anti-CPE mais tout de même : parler de victoire, de basculement,... pourquoi pas de révolution, aussi ?
Tu aurais bien tort de sous-estimer ce qui vient de se passer. C'est un coup d'arrêt énorme aux contre-réformes réactionnaires. Ensuite, on nous préparait le "conrat unique", CPE pour tous et mort du CDI. Et ensuite, une sorte de CPE de l'immobilier, que souhaitaient certains proprios : pouvoir virer les locataires n'importe quand. Maintenant, la droite n'osera pas, elle est tétanisée. Et les nantis vont devoir laisser quelques miettes de leurs profits.
Là, les syndicats sont revigorés, ils ont compris que s'ils étaient unis ils pouvaient être forts, très forts. Psychologiquement, c'est énorme. Les gens vont comprendre qu'on peut encore faire plier les casseurs en col blanc (ceux qui cassent les acquis sociaux). | | | À: Nakata · 10 avril 2006 à 18:07 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 57 de 151 · Page 3 de 8 · 1 695 affichages · Partager Une belle journée politique, décidemment, puisque les première projection annoncent la défaite de Berlusconi. Gnark gnark. | | | À: CatherineGil · 10 avril 2006 à 18:44 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 58 de 151 · Page 3 de 8 · 1 692 affichages · Partager L'année scolaire ou universitaire n'est pas forcément perdue. Je ne regrette rien pour mes trois enfants. Une en licence, l'autre à Sciences po, le troisième au lycée.Les jeunes ont mis en pratique ce qu'on leur apprend au lycée entre autres en cours d'ECJS (anciennement instruction civique) Le gouvernement a tenté de faire passer une loi en force, article 49." Pas de concertation avec les syndicats, on vote une loi, on discute ensuite. La mobilisation et l'unité ont porté leurs fruits. Peut être que de l'autre côté, ils vont réfléchir un peu avant de recommencer. Les attaques contre le Code du Travail sont graves. Quid de la loi sur l'apprentissage à 14 ans et de l'autorisation du travail de nuit pour les moins de seize ans ? C'est ça le modernisme prôné par de Villepin ??? (Copé est pas mal aussi dans le style modernisme. Faites ce que je dis, mais pas ce que fais)? on croit rêver. | | | À: Nakata · 10 avril 2006 à 21:55 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 59 de 151 · Page 3 de 8 · 1 677 affichages · Partager Bof, depuis 1968 je vois les Français s'imaginer qu'il ont fait la révolution alors qu'ils n'ont fait que perdre leur temps en faisant du bruit. Je n'y croyais pas en 68, il n'y a aucune raison pour que j'y crois d'avantage aujourd'hui.
Quant au Italiens, je n'aime pas Berlusconi mais je connais un peu l' Italie et je sais que la bas, rien n'est joué avant le dernier bulleti dépouillé. On verra demain. | | | À: Pontdelignon · 10 avril 2006 à 21:57 Re: C'est quoi l'affaire des grosses manifestations en France Message 60 de 151 · Page 3 de 8 · 1 676 affichages · Partager Sauf que la seule chose qui est suspendue c'est le CPE pas la loi sur le travail des adolescents à partir de 14 ans et leur travail de nuit à partir de 15. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |