| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 533 affichages | | | | 8 octobre 2011 à 23:05 Peut-on changer de culture?... Message 1 de 493 · Page 1 de 25 · 14 812 affichages · Partager Ami(e)s du souar bonsouar   ,
J'ai une grande question existentielle à vous soumettre : en ces temps de globalisation, mondialisation, uniformisation des modes de vie, atténuation des différences hommes/femmes etc... est-il possible de changer de culture au cours d'une vie ou est-ce un voeu pieux?... Vous éprouvez peut être en ce moment le besoin de partir définitivement ailleurs?... ou avez-vous déjà quitté sans regret votre pays d'origine?... est-il possible d'épouser une autre culture sans renier la sienne?. Depuis toujours, partout dans le monde, les femmes en se mariant changent de nom! et souvent de convictions! de culture, de religion! de vie!.. et vous les voyageurs à travers vos innombrables déclarations d'amour pour telle ou telle culture / pays, croyez-vous qu'une conversion culturelle soit possible au cours d'une vie ou pas?
Que vous soyez ici simple passant, doux rêveur ou que vous ayez déjà franchi le pas, tous vos témoignages et réflexions sont les bienvenus... | | | À: Williama · 8 octobre 2011 à 23:20 Re: Peut-on changer de culture?... Message 2 de 493 · Page 1 de 25 · 14 777 affichages · Partager bonsoir,
je ne sais pas si on part de l'idée que la personne part avec un objectif de changer de culture ou bien par les jours qui passe p'tit a p'tit il accapart la culture du milieu où il vit.
je pense que dans le second cé possible tant qu'on ne part pas trop "vieux"
je pense que certains diront qu'il aura qques restes de son ancien culture mais cela n'implique nullement qu'il n a pas changé de culture.
Cela demande du temps | | | À: Williama · 9 octobre 2011 à 1:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 3 de 493 · Page 1 de 25 · 14 725 affichages · Partager Bonsoir Williama,
Que se passe t'il ? J'ai lu beaucoup de posts ou tu as participe... ou du moins detruit l'ambiance deliberement... Es-tu devenu humaniste tout d'un coup ? Tu t'interesses a l'histoire ou le vecu des autres ???? Voici une grande nouvelle !!! Si c'est, comme d'habitude pour detruire l'atmosphere et faire ressentir aux autres combien tu leur es superieur... je ne vois pas le point. Adieu. | | | À: Williama · 9 octobre 2011 à 10:22 Re: Peut-on changer de culture?... Message 4 de 493 · Page 1 de 25 · 14 695 affichages · Partager Salut la flibuste,
Il y a à mon avis autant de réponses à ta question que de candidats à l'expatriation. Les raisons pour lesquelles une personne change de pays sont déterminantes, et plus encore sa personnalité, ses capacités à s'adapter à de nouvelles cultures.
La plupart des expats ne partent dans un pays étranger que pour un nombre d'années limité (fixé par un contrat), et n'ont donc pas pour objectif de s'intégrer, puisqu'ils savent qu'ils rentreront en France à plus ou moins brève échéance. D'autres partent à l'étranger pour y faire carrière, parfois même pour y terminer leurs études, y trouvent leur conjoint, y ont leurs enfants : la situation est alors tout autre, on peut assister dans ce cas de figure à de véritables intégrations à la culture étrangère. Et puis il y a tous ceux qui veulent quitter la France par choix, pour changer de vie, que ce soit dans le cadre de l'activité professionnelle ou de la retraite. C'est sans doute le cas où il y a le plus d'échecs, par manque de préparation ou par naïveté.
Dans ma propre famille, il y a eu à un moment donné beaucoup d'expats (Afrique, Asie et Amérique du Sud). La plupart en sont revenus, ils ont certes apprécié leur vie à l'étranger, mais étant partis en famille et pour un temps déterminé, ils n'ont pas cherché à s'intégrer en dehors de l'apprentissage de la langue locale. Le seul exemple d'intégration réussie est celui d'un cousin qui s'est marié dans son pays d'accueil, y a eu ses enfants et en a rapidement adopté les us et coutumes ; même s'il continue à bénéficier de la double nationalité.
Au cours de mes voyages, j'ai rencontré pas mal de Français qui se sont remarquablement bien adaptés à leur pays d'accueil. Au point parfois de chercher leurs mots en français, et d'avoir plus d'aisance à s'exprimer dans la langue de leur pays d'accueil. Y a-t-il pour autant reniement de la culture d'origine ? Non, je ne le pense pas, ces personnes se savent françaises, puisqu'elles sont nées en France et y ont passé leurs années formatrices. Mais elles ont mis cette culture d'origine en sommeil, la culture du pays d'accueil ayant rempli toute leur vie. | | | À: Nat7 · 9 octobre 2011 à 10:23 Re: Peut-on changer de culture?... Message 5 de 493 · Page 1 de 25 · 14 696 affichages · Partager Si c'est, comme d'habitude pour detruire l'atmosphere et faire ressentir aux autres combien tu leur es superieur...
On verra bien ! | | | À: Nemo1001 · 9 octobre 2011 à 10:27 Re: Peut-on changer de culture?... Message 6 de 493 · Page 1 de 25 · 14 693 affichages · Partager Salut,
Non, je connais le cas de personnes qui se sont installées à l'étranger à l'heure de la retraite, et s'y sont adaptées à merveille. Je pense que le caractère est un facteur bien plus important que l'âge. | | | À: Dumultien · 9 octobre 2011 à 15:47 Re: Peut-on changer de culture?... Message 7 de 493 · Page 1 de 25 · 14 645 affichages · Partager Salut,
Non, je connais le cas de personnes qui se sont installées à l'étranger à l'heure de la retraite, et s'y sont adaptées à merveille. Je pense que le caractère est un facteur bien plus important que l'âge.
salut,
l'adaptation est une chose mais changer de culture c'est encore autre chose
pour moi il faut bien distinguer entre l'adaptation et changer de culture. | | | À: Williama · 9 octobre 2011 à 16:52 Re: Peut-on changer de culture?... Message 8 de 493 · Page 1 de 25 · 14 621 affichages · Partager bonjour je crois que l'on garde à vie sa culture d'origine, le voyageur est un spectateur priviligé des autres cultures mais essayer de se les aproprier est une erreur. la culture est partie intégrante de l'identité et vouloir changer de culture c'est un peu renier son identité. cependant on peu comprendre, amalgamer; tolérer une autre culture sans renier la sienne. s'enrichir d'une autre culture ne peut que rendre meilleur et surtout plus tolérant. vaste sujet bon voyage | | | À: Nemo1001 · 9 octobre 2011 à 17:01 Re: Peut-on changer de culture?... Message 9 de 493 · Page 1 de 25 · 14 612 affichages · Partager l'adaptation est une chose mais changer de culture c'est encore autre chose
pour moi il faut bien distinguer entre l'adaptation et changer de culture.
Et comment pourrais-tu changer de civilisation sans faire appel à tes facultés d'adaptation ? Réussir à s'intégrer dans un pays étranger sous-entend qu'on possède un certain nombre de qualités comme la volonté de changer d'horizon et de repères, la pugnacité, l'ouverture d'esprit, la sociabilité, l'empathie, le goût des langues etc., qualités que j'inclus toutes dans les "facultés d'adaptation". | | | À: Yoyobzh56 · 9 octobre 2011 à 17:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 10 de 493 · Page 1 de 25 · 14 601 affichages · Partager la culture est partie intégrante de l'identité
Tout à fait d'accord. Ce sont nos premières années, passées dans notre pays natal ou de résidence, qui ont fait de nous ce que nous somme devenus, qui ont forgé notre identité. Vouloir chasser ce passé formateur, et tenter de le remplacer par un autre, est totalement illusoire.
vouloir changer de culture c'est un peu renier son identité. cependant on peu comprendre, amalgamer; tolérer une autre culture sans renier la sienne. s'enrichir d'une autre culture ne peut que rendre meilleur et surtout plus tolérant.
Oui, et je ne crois pas qu'on puisse réellement renier son identité, même si, pour une raison quelconque, on la déteste. Alors plutôt que "changer de culture", il vaut mieux viser une adaptation harmonieuse à une autre culture, qui viendra se superposer à notre culture initiale, et l'enrichira. Ce qui sous-entend, comme tu le dis, beaucoup de tolérance, qualité essentielle que j'aurais dû citer dans les facultés d'adaptation listées ci-dessus. | | | À: Dumultien · 9 octobre 2011 à 17:23 Re: Peut-on changer de culture?... Message 11 de 493 · Page 1 de 25 · 14 388 affichages · Partager Et comment pourrais-tu changer de civilisation sans faire appel à tes facultés d'adaptation ? Réussir à s'intégrer dans un pays étranger sous-entend qu'on possède un certain nombre de qualités comme la volonté de changer d'horizon et de repères, la pugnacité, l'ouverture d'esprit, la sociabilité, l'empathie, le goût des langues etc., qualités que j'inclus toutes dans les "facultés d'adaptation".
oui tu parles ici d'une adaptation et non de changer de culture. tu peux parfaitement t'adapter a une nouvelle culture sans pour autant avoir la culture du pays dans lequel tu as décidé de vivre
pour s'adapter, on le choisit pas necessairement et cela sans avoir le gout des langues.
S'adapter est une chose mais avoir comme culture la nouvelle est encore une autre. | | | À: Nemo1001 · 9 octobre 2011 à 17:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 12 de 493 · Page 1 de 25 · 14 377 affichages · Partager oui tu parles ici d'une adaptation et non de changer de culture.
Mais est-il réellement possible de "changer de culture", n'est-ce pas une chimère ? Je crois que tu pourras aller très loin dans tes facultés d'adaptation, au point de penser dans la langue du pays d'accueil, au point de partager ta vie avec une femme dudit pays, d'y avoir des enfants, d'y avoir tes amis les plus chers. Bref, tu y seras parfaitement intégré. Mais auras-tu pour autant changé de culture ? Je ne le crois pas, tu conserveras - que tu le veuilles ou non - ton identité de Français. Tu n'auras pas changé de culture, tu en auras simplement assimilé une autre qui viendra enrichir la tienne, mais ne s'y substituera jamais. | | | À: Dumultien · 9 octobre 2011 à 17:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 13 de 493 · Page 1 de 25 · 14 365 affichages · Partager Mais est-il réellement possible de "changer de culture", n'est-ce pas une chimère ?
selon moi on peut parfaitement changé de culture sans avoir a se marier avec une authoctone qui n'est signifie pas qu'on a changé de culture ou encore d'avoir des amis du pays (pas besoin pour cela d'avoir épousée leur culture) | | | À: Nemo1001 · 9 octobre 2011 à 18:07 Re: Peut-on changer de culture?... Message 14 de 493 · Page 1 de 25 · 14 359 affichages · Partager selon moi on peut parfaitement changé de culture sans avoir a se marier avec une authoctone qui n'est signifie pas qu'on a changé de culture ou encore d'avoir des amis du pays (pas besoin pour cela d'avoir épousée leur culture)
Le fait de se marier avec une autochtone n'est pas un critère indispensable, ce n'est qu'un exemple que j'ai choisi pour montrer une bonne intégration à une culture étrangère. Là n'est donc pas la question.
Non, la question est, je le rappelle : "Peut-on changer de culture ?".
Ma réponse est clairement non. Pourquoi ? Parce que nous sommes le produit de la culture que nous avons connue au cours de nos premières années, celle-ci a forgé notre identité. Si tu fais un jour une psychanalyse, tu seras étonné de voir combien ton identité a été façonnée, conditionnée, par ce que tu as vécu et perçu au cours de ta petite enfance. Sur cet aspect de ta personnalité, tu ne pourras jamais revenir.
Nous aurons beau nous immerger par la suite dans une autre culture, nous en imprégner, notre identité première restera toujours présente. Qu'on le veuille ou non.
Alors, changer de culture, non. S'adapter de façon remarquable à une autre culture, oui. | | | À: Dumultien · 9 octobre 2011 à 18:39 Re: Peut-on changer de culture?... Message 15 de 493 · Page 1 de 25 · 14 346 affichages · Partager Non, la question est, je le rappelle : "Peut-on changer de culture ?".
cé bien a cette question que je repondais depuis le debut mais cé toi qui parle d'adaptation
Parce que nous sommes le produit de la culture que nous avons connue au cours de nos premières années
tu peux m'expliquer ce qu'un enfant acquiere et ne peut absolument pas perdre? quand on est enfant il n y a aucunes barrieres a ce qu'il perdre sa "culture" puisse que ce qu'il a appris n'est pas permanante et n'a pas eu le temps d'etre "indelebile"
Si tu fais un jour une psychanalyse, tu seras étonné de voir combien ton identité a été façonnée, conditionnée, par ce que tu as vécu et perçu au cours de ta petite enfance.
ca serait bien de donner des references.
que l'identité se facon en partie du vécu pendant la petite enfance me fait dire que pas vraiment mais surement son enfance. Mais cela n'a rien d'irrevocable en terme de culture d'u pays puisqu'il faut distinguer le vecu de l'enfant et encore plus d'un ptit enfant qui n'est pas a proprement parlé de culture. | | | À: Nemo1001 · 9 octobre 2011 à 18:59 Re: Peut-on changer de culture?... Message 16 de 493 · Page 1 de 25 · 14 304 affichages · Partager cé bien a cette question que je repondais depuis le debut mais cé toi qui parle d'adaptation
Si je parle d'adaptation, c'est précisément parce qu'on ne peut pas faire autre chose que s'adapter à une autre culture...
tu peux m'expliquer ce qu'un enfant acquiere et ne peut absolument pas perdre?
Oh pas grand chose, juste sa perception du monde et des relations aux autres.
ca serait bien de donner des references.
Je pensais simplement à Freud, Lacan...
que l'identité se facon en partie du vécu pendant la petite enfance me fait dire que pas vraiment mais surement son enfance.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Mais cela n'a rien d'irrevocable en terme de culture d'u pays puisqu'il faut distinguer le vecu de l'enfant et encore plus d'un ptit enfant qui n'est pas a proprement parlé de culture.
Oui, mais ce que le petit enfant a acquis lui sert dans son apprentissage de la vie, lui fait faire des choix, détermine son mode de réflexion, et le façonne donc en fonction des critères propres à sa culture.
Même les personnes qui vivent depuis 30/40 ans dans un pays étranger, qui pensent dans la langue de ce pays et qui s'y sont parfaitement intégrées, continuent à mener leurs réflexions selon le système qu'elles ont mis au point durant leur enfance, et qui a été fortement déterminé par leur culture d'origine. | | | À: Dumultien · 9 octobre 2011 à 19:07 Re: Peut-on changer de culture?... Message 17 de 493 · Page 1 de 25 · 14 307 affichages · Partager tu peux m'expliquer ce qu'un enfant acquiere et ne peut absolument pas perdre?
Oh pas grand chose, juste sa perception du monde et des relations aux autres.
donc il n acquiert aucune culture pendant sa ptite enfance et donc je ne vois pas où serait le probleme pour lui du changement de culture
Même les personnes qui vivent depuis 30/40 ans dans un pays étranger, qui pensent dans la langue de ce pays et qui s'y sont parfaitement intégrées, continuent à mener leurs réflexions selon le système qu'elles ont mis au point durant leur enfance, et qui a été fortement déterminé par leur culture d'origine.
ah bon, je me demande d'où vient ta certitude. Serait-ce basé sur ton experience?
Si on prend ton raisonnement, cela voudrait dire que toutes personnes d'origine etrangere ne peut acquerire le culture du pays et donc par la ses enfants et donc ce lien ne peut disparaitre de generation en generation.
au final cela signifirait qu'il n y a pas vraiment de culture du pays qui n'est au final qu'un amas hetroclyte | | | À: Nemo1001 · 9 octobre 2011 à 19:08 Re: Peut-on changer de culture?... Message 18 de 493 · Page 1 de 25 · 14 307 affichages · Partager Quelle est ta définition de la culture ? | | | À: Nemo1001 · 9 octobre 2011 à 19:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 19 de 493 · Page 1 de 25 · 14 281 affichages · Partager donc il n acquiert aucune culture pendant sa ptite enfance et donc je ne vois pas où serait le probleme pour lui du changement de culture
??? Parce que tu crois que notre perception du monde est indépendante de notre culture ? Que les relations que nous tissons avec les autres sont déconnectées des règles fixées par notre culture ?
ah bon, je me demande d'où vient ta certitude. Serait-ce basé sur ton experience?
Non, cette certitude serait plutôt basée sur de longues conversations avec des Français établis de longue date à l'étranger, et ayant particulièrement bien réussi leur intégration. Tous, je dis bien tous, m'ont dit conserver leur personnalité d'origine ; ils ont certes pris grand plaisir à s'enrichir de la culture de leur pays d'accueil, mais celle ci-ci n'a en rien modifié leur identité.
Si on prend ton raisonnement, cela voudrait dire que toutes personnes d'origine etrangere ne peut acquerire le culture du pays
L'acquérir oui, mais en sus de sa culture d'origine, pas en remplacement.
et donc par la ses enfants et donc ce lien ne peut disparaitre de generation en generation.
Tout dépend du type d'éducation qu'ils recevront. S'ils sont plongés dès leur naissance dans la culture du pays où ils sont nés, ils seront eux aussi le produit de cette culture. Mais s'ils en sont coupés, ce sera le contraire. Je pense notamment à certains de mes cousins nés au Togo, mais qui ont été élevés dans un environnement spécifiquement français : ils ne se sont jamais réellement adaptés à la culture togolaise, et ont quitté le pays sans aucun état d'âme dès que l'occasion s'est présentée. | | | À: Dumultien · 9 octobre 2011 à 19:55 Re: Peut-on changer de culture?... Message 20 de 493 · Page 1 de 25 · 14 267 affichages · Partager donc il n acquiert aucune culture pendant sa ptite enfance et donc je ne vois pas où serait le probleme pour lui du changement de culture
??? Parce que tu crois que notre perception du monde est indépendante de notre culture ? Que les relations que nous tissons avec les autres sont déconnectées des règles fixées par notre culture ?
que vient faire la citation avec ta reponse?
cé certain que notre culture a un impact sur la notion dont nous concevons notre environnement Mais cela n'est pas immuable sinon la perception du monde n'evolurait point.
Non, cette certitude serait plutôt basée sur de longues conversations avec des Français établis de longue date à l'étranger, et ayant particulièrement bien réussi leur intégration. Tous, je dis bien tous, m'ont dit conserver leur personnalité d'origine ; ils ont certes pris grand plaisir à s'enrichir de la culture de leur pays d'accueil, mais celle ci-ci n'a en rien modifié leur identité.
et moi ca vient aussi de nombreuses discussions tant avec des francais+ que desd etrangers etablies en france. Et j'ai une vision differente car obtenu des reponses differentes
Si on prend ton raisonnement, cela voudrait dire que toutes personnes d'origine etrangere ne peut acquerire le culture du pays
L'acquérir oui, mais en sus de sa culture d'origine, pas en remplacement.
donc selon toi, cela voudrait dire que meme apres des generations ces personnes n'auront pas acquis cette culture. au final cela signifie que la culture n'existe pas puisque personne n'a pu acquerir une culture hormis les fondateurs du pays et encore qu'eux meme n'ont pas la meme culture car viennent d'horizon different
et donc par la ses enfants et donc ce lien ne peut disparaitre de generation en generation.
Tout dépend du type d'éducation qu'ils recevront. S'ils sont plongés dès leur naissance dans la culture du pays où ils sont nés, ils seront eux aussi le produit de cette culture.
ils ne peuvent etre plongé dans la culture du pays puisque les parents ont une autre culture | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |