| C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Tournesol003 · 5 décembre 2009 à 23:43 · 7 photos 24 messages · 12 participants · 20 910 affichages | | | | 5 décembre 2009 à 23:43 C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 20 076 affichages · Partager Les différences entre un dromadaire et un chameau? Lesquels ont retrouvent le plus souvent en Tunisie? Ça vaut cher un tel animal? Où on les louent, ou comment ça fonctionne le marché de ces animaux, moi je trouve qu'ils ont l'air sympathiques, j'ai vraiment hâte d'en monter un, mais j’avoue que la bosse unique me semble un problème sérieux à surmonter avant de penser à le monter, qu’en dites-vous?
Salam Aleïkoum, Image attachée: | | | À: Tournesol003 · 6 décembre 2009 à 0:15 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 20 012 affichages · Partager Bonjour, Le chameau a normalement deux bosses tandis que le dromadaire n'en a qu'une ! Cela dit, en langage courant, on dit chameau pour un dromadaire. Les Touaregs que j'ai rencontrés en Algérie parlent uniquement de chameaux ! Pour monter un chameau, je saisis la tête de l'animal au-dessus de la "bouche" pour lui faire tourner la tête dans ma direction, je saisis la bride, puis je mets le pied gauche (je suis gaucher) sur son cou et, avec souplesse, je passe ma jambe droite au-desssus de selle pour m'y installer. Une fois installé, je croise les jambes au-dessus du cou de l'animal. Pour m'assurer, je peux tenir l'arrière de la selle avec la main qui ne tient pas la bride. Attention aux secousses quand le chameau se relève ! Voilà. Ensuite, la monte d'un chameau est quelque chose de très agréable. Le fait d'être à 2m au-dessus du sol procure une certaine fraîcheur en été dans le désert et cette station en altitude offre un point de vue appréciable sur le paysage environnant. Le doux balancement de l'animal invite parfois à somnoler. Gare à ne pas tomber de la selle. Voilà ! Amuse-toi bien. | | | À: Hermes3 · 6 décembre 2009 à 0:27 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 19 933 affichages · Partager Bravo Hermes, tu sembles monter cela comme pour un beau petit cheval, mais la question demeure, comment monter un droma avec sa bosse unique, où on s'installe, surement pas sur le dessus de la bosse?
Salutations et merci pour ta réponse.
Tournesol | | | À: Tournesol003 · 6 décembre 2009 à 0:37 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 19 930 affichages · Partager La selle est tout simplement fixée sur la bosse, légèrement en avant. Nicha, membre de ce forum, va t'envoyer une photo pour que tu puisses visualiser la chose. A+ | | | À: Tournesol003 · 6 décembre 2009 à 1:14 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 19 910 affichages · Partager Bravo Hermes, tu sembles monter cela comme pour un beau petit cheval, mais la question demeure, comment monter un droma avec sa bosse unique, où on s'installe, surement pas sur le dessus de la bosse?
Salutations et merci pour ta réponse.
Tournesol
Bonsoir Tournesol,
J'espère que la photo ci-jointe répondra à ta question. Image attachée: Photo postée par le membre Nicha. | | | À: Tournesol003 · 6 décembre 2009 à 5:19 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 19 895 affichages · Partager Le dromadaire est assis par terre, donc ça se "monte" plus facilement qu'un cheval. Une fois bien installé sur là selle (qui en gros est positionnée "autour" de la bosse pour donner une assise assez large), le dromadaire remonte. C'est le moment de s'accrocher à l'arceau, parce que ça secoue un peu (mais c'est sans danger, même si c'est impressionnant). En revanche, ça ne se monte pas comme un cheval. A l'inverse du cheval, il faut laisser les jambes souples, voir lâches, et équilibrer le pas avec le bassin. Totalement différent d'une "bonne assiette".
Les belles bêtes coutent assez cher, entre 1.000 et 1.500 euros pour les plus belles (en tout cas au maroc) | | | À: Tournesol003 · 6 décembre 2009 à 9:14 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 19 870 affichages · Partager C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe?
qui a dit que Vf on s'ennuie ? | | | À: Tournesol003 · 6 décembre 2009 à 13:13 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 19 839 affichages · Partager Les différences entre un dromadaire et un chameau? Lesquels ont retrouvent le plus souvent en Tunisie
Pas de chameaux au Maghreb... | | | À: Tafakara · 6 décembre 2009 à 13:20 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 19 832 affichages · Partager Bonjour,
Tous les dromadaires sont des chameaux ! au même titre que ton rott est un chien ! | | | À: Raoulx · 6 décembre 2009 à 13:30 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 19 829 affichages · Partager Tous les dromadaires sont des chameaux !
Hello!
Bon, ok...Je vais formuler différemment: pas de "deux bosses" au Maghreb pour poser ses fesses au milieu | | | À: Tafakara · 6 décembre 2009 à 13:40 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 19 574 affichages · Partager De toute facon, il semblerait que notre ami cherche à monter pas mal d'autres choses..... ca ne va pas etre une question de nombre de bosses, mais d'agenda ! | | | À: Raoulx · 6 décembre 2009 à 14:58 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 19 558 affichages · Partager ca ne va pas etre une question de nombre de bosses,
Une question de monts (de Vénus), alors | | | À: Tafakara · 6 décembre 2009 à 15:05 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 19 553 affichages · Partager ou bien probleme de dos d'ane! | | | À: Tafakara · 7 décembre 2009 à 0:29 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 19 512 affichages · Partager Une question de monts (de Vénus), alors 
Alors là on ne parle plus de ''monte'' mais plutôt d'escalade.... (G.Brassens) | | | À: Tournesol003 · 7 décembre 2009 à 16:58 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 19 465 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Tournesol003 · 7 décembre 2009 à 19:56 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 19 389 affichages · Partager Bonsoir,
Je t'envoie pour répondre à ta question un peu de photos deTunisie (Désert Sud Tunisien) il y a qques années... où j'avais fais un parcour ballade - d'une heure environ x AR - à dos de dromadaire.
Pour la façon de s'installer sur le dromadaire, il semble que ça dépend du type de selle, et aussi de ce qu'on veut faire, ballade ou un circuit, ou une rando de plusieurs jours, mais là je n'ai pas plus de renseignements concrets à te donner sur ce point. En tout cas, ne pas mettre la selle trop en arrière sur les fesses de l'animal, au risque sinon de glisser vers le bas pendant le trajet et c'est la chute du bonhomme et de la selle ! Bien s'accrocher aussi quand le dromadaire se baisse pour se coucher ou se relève... il commence toujours pas les pattes de devant !...
La mobylette sur la photo derrière le dromadaire couché, c'est gag mais bien réel ! Assez surprenant après 1 heure de trajet au milieu du désert de se retrouver nez à nez avec cette mobylette jaune sans rien d'autre autour, mis à part quelques autochtones à pied, que les dromadaires, le sable et les touristes venus en dromadaires !.... Images attachées: | | | À: Houria12 · 8 décembre 2009 à 22:14 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 19 345 affichages · Partager Merci merci merci Houria, cette photo est magnifique je viens de l'installer comme fond d'écran, c'est un beau cadeau que tu me fais. Ta générosité est grande. Au plasir. Tournesol | | | À: Toucancilla · 8 décembre 2009 à 22:19 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 19 343 affichages · Partager Merci Toucancilla, j'ai adoré ton texte, tu sais j'ai une mobylette ici modèle 1970 couleur orange, alors j'ai trouvé cela bien drôle. Ce voyage en Tunisie s'annonce marquant et l'expérience du désert et les droma représentent pour moi des incontournables. Merci d'avoir partagé cela. tournesol. | | | À: Tournesol003 · 9 décembre 2009 à 0:28 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 19 334 affichages · Partager C'est vrai qu'en lisant le texte de ta question, c'était tentant pour moi et plaisant d'en reparler ici. Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux anecdotes de cette ballade en chameau (c'est le terme qui est toujours employé en Tunisie quel que soit les bosses de la bête...) et aussi aux crises de rire qu'on a pu avoir en prenant place sur les chameaux. C'est vrai que c'est incontournable ! Néanmoins les paysages du désert que j'ai vu sont magnifiques que ce soit à dos de chameau ou en 4x4 et les gens rencontrés vraiment charmants.
Je pense que la mobylette qui était là est à peu près de la même époque que la tienne ! et plus surprenant, elle était astiquée comme neuve...
Bonne soirée, ou plutôt bonne journée à toi, vu le décalage entre Québec et ici | | | À: Tournesol003 · 10 décembre 2009 à 3:06 Re: C'est quoi le truc pour monter un dromadaire, où on s'installe? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 19 301 affichages · Partager Merci de m'avoir donné le sourire à cette heure là... ta question m'a fait pleurer de rire!... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |