| Cadeau aux Cubaines Bellebrune · 5 avril 2007 à 14:47 98 messages · 41 participants · 15 252 affichages | | | | À: Masiel · 28 avril 2007 à 8:49 Re: Cadeau aux Cubaines Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 1 833 affichages · Partager Merci d'apporter de l'eau à mon moulin ! Ne connaissant pas la qualité des vêtements en second hand au Québec, mes remarques partait de mon expérience ici en Suisse (en général, nous sommes assez "conservateurs" et gardons nos vêtements longtemps avant de les mettre dans un sac Tex, qui les récupère justement pour le commerce de friperie !). Par ailleurs, je trouve aussi sympa de "chiner" pour des amis... mais, en fait, n'acheter alors que ce que l'on porterai soi-même ! Marianne | | | À: Mariannehon · 28 avril 2007 à 10:56 Re: Cadeau aux Cubaines Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 1 830 affichages · Partager je cite : Je m'habille dans des friperies, j'y trouve des trucs qui coûtent 80$ en magasin, je les paye 1 ou 2$...--
et une française acheterait elle pour les porter des trucs à 1 ou 2 euro dans une friperie style Armée du Salut ou brocante sur un marché (c'est l' ordre de prix dont parle notre amie canadienne dans son post) j'en doute mais je ne suis pas une fille.... mes copines surement pas !
nous donnons en général les habits de l'an dernier ou d'il y a deux ans... les notres, que nous avions aimés en les achetant à l'époque... on va pas faire de sacs à l'Armée du Salut !! | | | À: Viajecuba · 28 avril 2007 à 11:02 Re: Cadeau aux Cubaines Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 1 827 affichages · Partager Mais pourquoi est-ce que tu me réponds à moi ! Il me semble pourtant que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Marianne | | | À: Viajecuba · 28 avril 2007 à 19:19 Re: Cadeau aux Cubaines Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 1 813 affichages · Partager Ne vous en déplaise Viajecuba, je suis Française... Marluo, je connais plein d'adresses à Montréal, c'était juste une question comme ça | | | À: Bellebrune · 1 mai 2007 à 4:50 Re: Cadeau aux Cubaines Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 1 799 affichages · Partager moi je crois qu'elle aimerai mieu avoir des bebelles pcqu'elles ne peuvent pas en avoir autrement, laba sa coute cher tandis qu'ici sa coute une piace au dollorama.... moi je vous dirait ke ce serait mieu si vous leur donner des bébelles meme si pour le transport c pas lidéal.Nous ce que nous fesions c'est qua chaque matin nous lui donnions une brosse a dent ou des élastique (peu importe), et nous lui laissions aussi un pesos et nous avions un tres bon service. | | | À: Sirenenoire · 1 mai 2007 à 13:45 Re: Cadeau aux Cubaines Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 1 794 affichages · Partager enfin, offrir des fripes a un ou deux dollars canadiens, non la franchement je tombe sur le c.....
comme l'a si bien fait remarquer Mariane (désolé d'avoir répondu par erreur à son post) c'est vraiment "cheap" comme idée...
Cuba est pauvre certes mais ce n'est pas le débarras des fripes de la planete, tout de même ! | | | À: Viajecuba · 1 mai 2007 à 18:58 Re: Cadeau aux Cubaines Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 1 782 affichages · Partager ........en tout cas une fois de plus c'est la femme de chambre nanti qui va recevoir son 1000eme cadeaux de l'année  et les autres cubains alors ??? | | | À: Viajecuba · 1 mai 2007 à 22:46 Re: Cadeau aux Cubaines Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 1 772 affichages · Partager pk tomberiez vous sur le cul je comprend pas? vous aimeriez mieu payer une forture des simple cadeau pour les cubaine? cest votre choix mais c pas le meuileur selon moi... | | | À: Sirenenoire · 1 mai 2007 à 23:18 Re: Cadeau aux Cubaines Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 1 767 affichages · Partager quand on connait l'amour des cubains pour les fringues, la coqueterie des filles cubaines le style sexy collant et le look fluo, oui les fringues en provenance d'une friperie c'est vraiment le cadeau qui donne à celui qui l'offre une réputation pas très amusante..... mais chaque personne a son jugement, la cubaine de Paris à qui j'ai relaté cela par téléphone tout à l'heure m'a dit :
"il y a vraiment des yumas qui ne sont jamais sortis de chez eux...."
Mariecris et Marianne sont quasiment de mon avis, cela me rassure car je ne suis qu'un homme, français de surcroit ! | | | À: Viajecuba · 2 mai 2007 à 3:28 Re: Cadeau aux Cubaines Message 70 de 98 · Page 4 de 5 · 1 757 affichages · Partager SI VOUS DONNEZ DES VETEMENTS Les Cubains ont 100 fois plus de gout pour l habillement que les etrangers qui leur rendent visite.
Les Cubains trouvent en general les touristes tres mal habilles.Y a pas plus mal habille qu un touriste quel qu ils soit et d ou qu il provienne. Les Cubains ne portent que le pantalon. Les shorts sont tres mal vu des Cubains. Un gros touriste sur la rue en short, les pattes blanches et poilue ca leur coupe l, appetit. l entre lui sera refuse dans un restaurant en pesos cubain
La pluspart des vetement que vous leur donner ils ne les portes que pour travailler et encore.
Si vous allez a la Havane dans un grand etablissement pour danser ou voir un spectacle remarquez dans la salle le plus mal foutu en fait de vetements et bien c est vous. Si vous donnez des vetement dites leur que vous les portiez seulement pour aller traire les vaches. Y a pas plus fier qu un Cubain!!! | | | À: Syrius · 2 mai 2007 à 14:38 Re: Cadeau aux Cubaines Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 1 743 affichages · Partager Dès le début de mes lectures sur ce forum et sur le sujet de Cuba et des cadeaux aux cubains cela m'a frappé aussi.Je me suis demander si on posait cet question pour L'Asie qui est en partie aussi très pauvre ou l'Afrique??C'est sans doute notre côté américain et européen qui se croit supérieur à ce qui est "communiste" Je sais pas... Il y a sans doute plusieurs raisons que nous posons cet question...Une d'elle est notre malaise de côtoyer les gens qui ont de grands besoins, donc en étant mal à l'aise on se sait pas quoi et comment donner....une autre s'explique du fait que quand les québecois ont commencer à se rendre à Cuba les pourboires étaient interdits, donc on apportais des cadeaux de toute sortes pour compenser..Après cela se faisait avec le dollars U.S, donc beaucoup on rajouté au pourboire en dollar..Par la suite le CUC est arrivé, mais on a toujours ce sentiment de vouloir donner en plus des cadeaux... les québecois sont en générals très généreux les deux grandes catastrophes naturels qu'on a connu au Québec dans les dernieres 20 ans le confirment..Je parle ici des québecois, car c'est eux que je connais le plus...ce n'est pas dans un but d'exclusion..Donc pour revenir au pourboire mon sentiment personnel est que quand je donne des cadeaux j'en suis toujours un peu gênée...pas parce que je le fais mal, je sais c'est pas trop logique, mais je ressens une gêne mêler d'un plaisir aussi car je sais que leur besoin sont très nombreux..je me dis tant pis si il le troc "ce qu'ils font beaucoup des cubains me l'ont confirmer" ou le vende au marché noir ils auront sans doute de la nourriture ou autre en échange et puis après eux aussi on le droit...et c'est pas mal.Pour ce qui est des cadeaux à donner etccc le sujet a été débattu mainte et maintes fois.....Voilà mon texte se voulait une simple réflexion sur thème déja connu... | | | À: Bellebrune · 2 mai 2007 à 17:06 Re: Cadeau aux Cubaines Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 1 732 affichages · Partager Nous la femme de chambre nous as volé 5€ et un portefeuille à 100 € 
Si tu veux faire plaisir aux cubains tu peux leurs donnez des rasoirs, des crayons et surtout DES VETEMENTS. | | | À: Mariecris · 2 mai 2007 à 17:32 Re: Cadeau aux Cubaines Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 2 113 affichages · Partager Bonjour je confirme ce que tu dis en plus il faut savoir que les cubains entre eux ne sont pas du tout solidaire, un exemple un membre de ma famille cubaine a réalisé les études adéquate pour entrer dans le tourisme (un rêve pour tous les cubains), le directeur (cubain) exige un minimum de 200 cuc pour lui donner la place et très souvant pour les filles elles doivent passer a la casserole, en plus il y a quelque temps un cuc ou une polo c' était formidable aujourd'hui il te demande c'est du lacoste, sans oublier la drogue qui coure la rue a Habana. donner du pourboire c'est une logique pour un bon service faute de quoi dans peu de temps les même femmes de chambre te diront de faire ton lit et de passer l'aspirateur, ne rigolé surtout pas c'est déjà arrivé a un étranger qui avait logé sa famille cubaine dans un lieu touristique effectivement les fameuses femmes de chambre ne donnent rien (même pas a leur famille)elle le revende, et bien chère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un autre exemple je passais des mails a ma famille chez une voisine qui y a accès de forme gratos a son boulot, lors de notre dernière visite notre famille nous a demandé de ne plus en passer parce que a eux ça leur coutait très chère, alors que je pensais que c'était un service et si vous en voulez d'autre j'ai des histoires semblables pour toute la nuit
ne donne pas le pain apprend lui a le faire | | | À: Bellebrune · 2 mai 2007 à 18:36 Re: Cadeau aux Cubaines Message 74 de 98 · Page 4 de 5 · 2 107 affichages · Partager Bonjour tu vas a quelle hotel? Et quand merci
moi je suis aller 3 fois a Varadero. | | | À: Liniaz · 2 mai 2007 à 19:03 Re: Cadeau aux Cubaines Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 2 101 affichages · Partager et bien pour une fois nous sommes d'accord c'est bien mal connaitre cuba que penser qu'ils sont solidaires !c'est chacun pour soi et ce de plus en plus ! la solidarité c'était pendant la période spéciale A cette époque tout le monde ou presque était logé à la mème enseigne et n'avait rien, l'entre aide était spontanée maintenant il y a des différences sociales notables et ceux qui ont de l'argent ne partage pas ! les femmes de chambre, barman, guide, taxi, etc... sont riches par rapport à ceux qui ne cotoient pas les touristes !quand vous leur donner un teeshirt usagé ils vous paraissent ravis mais c'est juste parce qu'il y a souvent 1 cuc avec ! Mème chose pour la casa particular, ne prenez aucun repas dans la casa et vous verrez si l'accueil est aussi souriant etc, etc.. Vous ètes satisfaits du service, vous donnez un pourboire en fin de séjour je trouve ça normal, ça se fait partout mais ne favorisez pas une seule partie de la population qui est déja nantie ! et surtout ne me parlez pas de solidarité et de partage avec la famille ou les amis, de vente oui | | | À: Mariecris · 2 mai 2007 à 19:45 Re: Cadeau aux Cubaines Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 2 095 affichages · Partager ..... Un enfant ne fera pas la tête parce que j'ai acheté son cerf-volant d'occasion. Les articles qu'on me demande, on sait que je les achète dans des friperies et ils trouvent preneur. Tant mieux si c'est pour travailler ou aller à la pêche. Les gens gardent leurs vêtements les plus neufs pour sortir. Dans le coin perdu où je vais, la belle fripe (et la moins belle) est appréciée, on se prête les vêtements, on se les échange, on les vend. Tout le monde s'y retrouve.
Il faut sortir des hôtels... tous les gens qui y travaillent sont effectivement gâtés côté cadeaux! Mais dans les barrios à flanc de montagne c'est autre chose... | | | À: Masiel · 2 mai 2007 à 19:55 Re: Cadeau aux Cubaines Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 2 094 affichages · Partager c'est ce que je viens de dire !!!ne pas privilégier les travailleurs des hotels ! je sais de quoi je parle car je n'ai jamais mis les pieds dans un hotel | | | À: Bellebrune · 3 mai 2007 à 3:31 Re: Cadeau aux Cubaines Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 2 076 affichages · Partager C'est certain que les gugusses à 1$ ça fait l'affaire, mais les deux dernières fois où j'y suis allée, j'ai plutôt apporté des vêtements et des cadeaux pour les enfants. Elles en ont presque toutes ou sinon des neveux et nièces. et aussi les produits de beauté, ça leur fait plaisir. Et puis, je laisse aussi mes produits même s'ils sont commencés quand je pars, les crèmes et les savons. Pas besoin de te casser la tête, fais le ménage de tes tiroirs avant de partir, et surtout bonnes vacances. Louange | | | À: Mariecris · 3 mai 2007 à 5:00 Re: Cadeau aux Cubaines Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 2 074 affichages · Partager Ta logique est pas très logique... ''je sais que les travailleurs des hôtels sont pleins, parce que j'y suis jamais allé! '' héhéhé | | | À: Feriados · 3 mai 2007 à 9:08 Re: Cadeau aux Cubaines Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 2 072 affichages · Partager pas si idiot que cela, elle vit quand a elle au milieu de la population cubaine, la justement ou habitent les richissimes - 300 $ / mois à Cuba c'est l' Amérique, même des médecins hautement qualifiés ne gagnent pas le dixième - employés des hotels et elle peut ainsi voir leur comportement, tout sauf solidaire, et meme mesquin, au milieu de leurs voisins ;
oui, c'est du chacun pour soi, nous confirmons cette analyse, on en entend parler, même cotoyant un monde différent, plus aisé que celui que voit vivre Mariecris dans son reparto.
un monde à deux vitesses, le personnel du tourisme, tres "fidele" qui a donné des gages politiques pour être la et a possiblement payé ou couché pour avoir son job (Liniaz n'a pas tort non plus !) et le reste de l'ile | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |