Mon dernier voyage a
Cuba était à
Holguin. Et j'ai été dans un magasin Cubain qui vendait bien des choses données par les touristes aux employés des hôtels.
Il y avait là, plein de nos vêtements usagés, des montres, des briquets...etc. etc.
Il y avait des petits comptoirs où se tenait une femme devant un assortiment de bouteilles de vernis à ongles. Elle faisait les ongles pour un $5.
Il y avait des robes, des jeans, tout tout ce que les touristes peuvent avoir dans leurs bagages et qu'ils donnent aux Cubains.
Et tout était très peu cher. Puisqu'usagé.
Il y avait aussi un comptoir énorme plein de chaussures neuves. Ici on peut payer disons..$60....était là bas $17.
C'est pas cher pour nous mais pour eux, c'est encore cher. Mais possible.
J'ai été très surpris de voir cela.
Nous étions mon mari et moi les seuls touristes dans ce magasin.
C'est un ami Cubain qui nous a emmené là.
Ça faisait drôle à voir, car tout les prix étaient affichés en argent cubain et non en convertibles.
Exemple: 126 pesons une paire de souliers. etc.
Depuis que j'ai vu ce magasin, je n'apporte plus de cosmétiques ni vêtements pour donner en cadeau. Maintenant nous apportons des gants de baseball, des balles, des bats. Des médicaments sans prescriptions. Des gants de latex pour les dentistes et médecins. Des bicyclettes usagées mais en super bon état. (exemple Sunwing nous laisse emporter une bicyclette par personne sans frais)
Car pour eux, une bicyclette usagée coûte $120 pesos convertibles, si tu multiplies par 23 ce qui est le taux de différence entre pesos cubains et pesos convertibles....ça veut dire qu'un vélo leur coûterait: $2, 760. Donc impossible pour eux d'en acheter une.
Ici aux puces, on peut trouver un bon vélo pour $30.
On apporte aussi des masques de plongé en apné...palmes...etc.
Avec ça un cubain peut gagner sa vie et celle de sa famille en pêchant la langouste.
Des trousses de premier soins....il y en a des petites au Dolorama. Tu ajoutes des choses à l'intérieur.
Du fil, des aiguilles.
Des cordes de guitare....ça un musicien de la rue va t'adorer si tu lui donnes des cordes de guitare...
Il y a plein d'autre choses à donner sans donner toujours l, éternel rouge à lèvres.
D.