JérômeT · 13 avril 2014 à 19:35 · 6 photos 42 messages · 8 participants · 4 363 affichages | | | | 13 avril 2014 à 19:35 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 980 affichages · Partager Bonjour à tous.
Nous partons pour la Birmanie 3 semaines fin novembre - début décembre. En clair, juste avant Noël.
D'où ma question (je sais, c'est un peu tôt, mais nous préférons ne pas nous poser toutes les questions au dernier moment) :
- Que peut-on acheter en Birmanie comme cadeaux, tant pour des enfants que pour des adultes ?
- Sans se ruiner, des objets qui ne soient pas que des souvenirs, mais décoratifs et que l'on ne trouve pas en bas de chez soi en rentrant à Paris...
- Peut-on trouver des bijoux, des peintures, des (petites) sculptures, des vêtements pas trop folkloriques...
Merci d'avance  !
Jérôme | | | À: JérômeT · 14 avril 2014 à 8:27 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 932 affichages · Partager oui vous trouverez toutes sortes de choses, pour moi, la shwedagon miniature, longi, a kalaw de belles peintures en tableau, et ailleur suffit de se promener sur les marchés rubis bijoux etc,ce sera mogok... | | | À: JérômeT · 14 avril 2014 à 10:56 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 921 affichages · Partager Que peut-on acheter en Birmanie comme cadeaux, tant pour des enfants que pour des adultes ?
Salut
un petit aperçu de ce que vous pourrez acheter dans ce pays :
Marionnettes, chilon (balle en rotin tressé), soie, laque, etc. (images internet)
| | | À: JérômeT · 14 avril 2014 à 13:32 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 909 affichages · Partager Bonjour Jérôme,
Ooh lala, en matière de cadeaux, on n'a que l'embarras du choix !!! On trouve de TOUT et partout ! Personnellement, j'ai admiré et ramené beaucoup d'objets en laques (de Bagan surtout), mais on trouve bijoux, tissus, vêtements, statuts etc.... Le bizness des objets le plus divers est omniprésent, sur les marchés et tous les lieux touristiques.
| | | À: JérômeT · 17 avril 2014 à 11:18 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 841 affichages · Partager Bonjour à tous.
Nous partons pour la Birmanie 3 semaines fin novembre - début décembre. En clair, juste avant Noël.
D'où ma question (je sais, c'est un peu tôt, mais nous préférons ne pas nous poser toutes les questions au dernier moment) :
- Que peut-on acheter en Birmanie comme cadeaux, tant pour des enfants que pour des adultes ?
- Sans se ruiner, des objets qui ne soient pas que des souvenirs, mais décoratifs et que l'on ne trouve pas en bas de chez soi en rentrant à Paris...
- Peut-on trouver des bijoux, des peintures, des (petites) sculptures, des vêtements pas trop folkloriques...
Merci d'avance  !
Jérôme
je dirais qu'il ne faut rien acheter sinon les birmans auront vite fait d'associer touristes avec cadeau et dans quelques années si on ne se pointe pas avec toujours plus de cadeaux on sera mal recu, voir pire. il faut partir du principe que c'est un échange. il faut en rester la. | | | À: JG07 · 17 avril 2014 à 11:30 · Modifié le 17 avr. 2014 à 11:59 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 829 affichages · Partager Heu, je crois que tu n'as pas bien compris le message de Jérôme : il désire acheter des cadeaux pour ramener à Paris après son voyage en Birmanie et non pour apporter en Birmanie 
Par contre, pour ce qui est des cadeaux à apporter en Birmanie pour les locaux, chacun est libre de faire ce qui lui semble juste. Personnellement, j'apporte toujours des petites bricoles pour les enfants, genre petits décalques à poser sur le dos des mains, des minis jouets ou des jolies barrettes, les enfants adorent, mais évidemment pas de bonbons... Pour les jeunes filles sur les sites qui se proposent comme guide, j'apporte des tubes de rouge à lèvre, c'est très cher dans ce pays, alors pourquoi ne pas faire un peu plaisir.
Enfin, si vous prenez un guide pour une excursion, un cadeau en fin de course est toujours apprécié. Je prends quelques couteaux suisses évidemment et cela fait chaque fois un immense plaisir..... | | | À: JG07 · 17 avril 2014 à 11:50 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 819 affichages · Partager Bonjour Jérôme,
 Adonya a en effet mieux lu ma question. Je ne parle pas de "me pointer avec des cadeaux", mais au contraire d'acheter en Birmanie des objets pour en faire des cadeaux à mon retour en France. Ce qui ne peut qu'être bénéfique pour l'économie locale.
 @+ | | | À: JérômeT · 17 avril 2014 à 12:06 Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 813 affichages · Partager ahhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'avais mal compris! j'ai rien dis:
| | | À: Adonya · 17 avril 2014 à 12:07 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 812 affichages · Partager Par contre, pour ce qui est des cadeaux à apporter en Birmanie pour les locaux, chacun est libre de faire ce qui lui semble juste. Personnellement, j'apporte toujours des petites bricoles pour les enfants, genre petits décalques à poser sur le dos des mains, des minis jouets ou des jolies barrettes, les enfants adorent, mais évidemment pas de bonbons... Pour les jeunes filles sur les sites qui se proposent comme guide, j'apporte des tubes de rouge à lèvre, c'est très cher dans ce pays, alors pourquoi ne pas faire un peu plaisir.
ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. | | | À: JG07 · 17 avril 2014 à 12:41 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 803 affichages · Partager ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
ce que TU penses qu'il ne faut pas faire, nuance... 
Si on veut donner un cadeau, il faut le faire avec discrétion, sans ostentation. Je me souviens d'un touriste au Viet Nam qui, lorsque le bus s'est arrêté pour nous permettre de descendre et nous dégourdir les jambes, a lancé des poignées de bonbons par la fenêtre sur les enfants qui se trouvaient là et qui se sont rués dessus en se battant. L'attitude de ce touriste est naturellement inadmissible.
D'autre part, à part les petites bricoles à apporter, on peut aussi donner à une école ou un dispensaire des fournitures (crayons, papier, etc. et médicaments, en particulier pastilles de sels minéraux contre la dysenterie). | | | À: Adonya · 17 avril 2014 à 12:53 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 797 affichages · Partager ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
ce que TU penses qu'il ne faut pas faire, nuance... 
non ce n'est pas seulement moi. j'ai assisté à une conférence sur le tourisme solidaire lors d'une édition du festival de voyage le grand bivouac à Albertville. Il en ressortait clairement qu'en tant que touriste / voyageur il ne faut absolument rien donné. Je me souviens d'un exemple d'un voyageur en Afrique dans je ne sais plus quel pays qui avait donné des stylos à un prof dans une école reculée, celui-ci n'avait rien trouvé de mieux que de les vendre aux élèves, qui étaient très pauvres..... sans parler de l'association touriste = cadeau..... A long terme, ca n'a rien de bon.
Le constat à cette conférence était simple : tu es simple voyageur / touriste dans un pays pauvre, tu n'es pas là pour faire des cadeaux (ce qui peut avoir de graves conséquences qui t'échappent totalement) mais pour vivre une expérience et pour partager, et en tant que touriste / voyageur, il faut t'en tenir la. La conclusion était que si tu veux venir en aide à ces populations, alors engages toi dans une association humanitaire, on t'apprendra comment agir et les erreurs à éviter. | | | À: Adonya · 17 avril 2014 à 12:54 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 796 affichages · Partager  Merci Clavdia pour les photos, ainsi que Jouki et KaniBé pour vos réponses. | | | À: Adonya · 17 avril 2014 à 12:55 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 794 affichages · Partager ca part d'un bon sentiment mais c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
ce que TU penses qu'il ne faut pas faire, nuance... 
Si on veut donner un cadeau, il faut le faire avec discrétion, sans ostentation. Je me souviens d'un touriste au Viet Nam qui, lorsque le bus s'est arrêté pour nous permettre de descendre et nous dégourdir les jambes, a lancé des poignées de bonbons par la fenêtre sur les enfants qui se trouvaient là et qui se sont rués dessus en se battant. L'attitude de ce touriste est naturellement inadmissible.
D'autre part, à part les petites bricoles à apporter, on peut aussi donner à une école ou un dispensaire des fournitures (crayons, papier, etc. et médicaments, en particulier pastilles de sels minéraux contre la dysenterie).
l'exemple typique à ne pas faire..... voir mon message au dessus... les conséquences peuvent te dépasser totalement. | | | À: JG07 · 17 avril 2014 à 12:58 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 793 affichages · Partager Totalement d'accord avec JG07. Offrir des cadeaux dans un pays pauvre, cela perturbe les modes de vie. Et sur la durée, cela fait perdre leur fierté aux habitants, qui en viennent à mendier auprès de touristes. Si l'on veut être charitable, on fait un don à une association locale qui saura comment bien répartir l'argent. | | | À: JG07 · 17 avril 2014 à 13:08 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 791 affichages · Partager Assez d'accord.
Le seul cadeau que je fais parfois en voyage ce sont des cartes postales de Paris que je ne donne - que pour remercier, - qu'à des gens avec qui j'ai passé un minimum de temps (suite un hébergement, un trajet en commun...), - et qui ne m'ont rien demandé. Je personnalise par un petit mot de remerciement.
Ca fait toujours plaisir et la personalisation fait que ça peut difficilement entrainer un business quelconque. | | | À: JérômeT · 17 avril 2014 à 13:32 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 776 affichages · Partager Ah oui, j'oubliais aussi les cartes postales qui font toujours plaisir lorsque les gens demandent de quel pays on vient !
Je suis d'accord avec toi Jérôme. Je ne fais pas ce genre de petits cadeaux dans le vide, mais à des personnes que j'ai rencontrées, côtoyées ou qui m'ont aidée par des conseils ou des renseignements, des personnes qui m'ont également invitée chez elles. | | | À: JérômeT · 18 avril 2014 à 3:01 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 745 affichages · Partager Pour les enfants des pipes a opium, des poids a opium, des cheerots, une bouteille de vin du Red Mountain
Pour les adultes une balle en osier pour le Chin Lone, des marionettes...
Ou l'inverse je sais pas trop! | | | À: NinoSoldado · 27 avril 2014 à 19:20 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 664 affichages · Partager Merci Alban | | | À: JérômeT · 28 avril 2014 à 4:35 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 646 affichages · Partager Toujours un plaisir d'aider un ancien voisin (J'ai habité à Ville d'Avray avant de déménager à Garches!) | | | À: JérômeT · 30 avril 2014 à 18:54 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 599 affichages · Partager Merci pour l'info Worldcraze. Je viens de m'y suis inscrire, sans savoir encore si je l'utiliserai.
Pour la pipe à opium, j'en ai déjà ramené de Thaïlande sans problème. Par contre, pour ce qu'on y met dedans, j'ai évité...  . | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |