Armdel · 8 juillet 2015 à 10:13 39 messages · 16 participants · 3 231 affichages | | | | 8 juillet 2015 à 10:13 Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Nous aimerions offrir des cadeaux (bonbons, chaussures, vêtements, médicaments,...) pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place. On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas. Qu’en pensez – vous ? | | | À: Armdel · 8 juillet 2015 à 10:23 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager du whisky il sont très friand de sa lol | | | À: Armdel · 8 juillet 2015 à 12:28 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place. On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas. Qu’en pensez – vous ?
Je pense qu'il faut leur apprendre à cuisiner avec le Cenovis... Une fois qu'ils auront essayé un barbecue avec... vous verrez! Ils ne pourront plus s'en en passer... Ils en redemanderont...
Le Parfaît, ils aiment pas... autant ne pas encombrer vos bagages avec...
Vous pouvez leur apportez, si vous voulez... une ou deux bouteilles de Rivella... Il apprécient la mélanger avec leur whisky local... (ça leur change du cola et c'est presque la même couleur le whisky et le Rivella...
Pensez à prendre quelques rouleux d'Hackle... Ils n'auront jamais vu du papier aussi résistant (3 couches) ! Généralement, j'emmène les rouleaux oranges pour offrir... (ils n'ont pas l'habitude d'en voir autre que blancs)..
Sinon que dire... Ils n'ont pas tous le micro-onde, donc n'amenez pas de fondue Gerber en portion individuelle... Ils ne sauront pas comment la préparer...
Ah oui... un truc qui fait leur effet, ce sont les soupes Knorr ou Maggi... " Si vous connaissez des gamins qui s'appliquent à l'école, achetez-leur des boites de crayons colorés "Caran d'Ache"... Comme vous le savez, la boîte de crayons colorés est à l'écolier ce que la rolex est pour l'homme politique influent dans la province... Les deux arborent fièrement le "Swiss Made" 
Cordialement. | | | À: Armdel · 9 juillet 2015 à 7:38 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Nous aimerions offrir des cadeaux (bonbons, chaussures, vêtements, médicaments,...) pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place. On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas. Qu’en pensez – vous ?
Sujet intéressant qui permet de comprendre comment la mendicité devient un fléau qui ravage les populations locales le tout en partant d'une bonne intention. La simple lecture d'un guide ou du forum vous aurez déjà éclairé sur la conduite à tenir quant au petits cadeaux.
Prenons les choses dans l'ordre:
Très bonne idée. Je vous suggère par contre de joindre à ce cadeau les consultations chez le dentiste qui n'existe généralement pas en campagne. Donc ne pas oublier de prévoir également le transport pour se rendre dans le cabinet le plus proche.
Ou alors, prévoir un stock suffisant de dentifrice et brosses à dents (une brosse à dent devant se changer tous les 3 mois) car il n'est pas toujours évident de s'en procurer.
Pourquoi pas ça peut certainement être utile (genre vêtements chauds dans les montagnes par exemple)
Très bonne idée. Ne surtout pas oublier de donner également la notice de préférence en français (la Birmanie étant une ancienne colonie portugaise, tout le monde ici parle couramment le russe). Au pire, la donner en anglais comme de toute façon une grande partie du pays, en particulier en campagne, est illettrée ça ne fera pas de grande différence.
Amenez avec vous un médecin (même un dentiste en plus tient!) qui puisse expliquer les différents médicaments et ce à quoi ils servent sinon votre bonne intention risque de se terminer en hécatombe...
pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place
De préférence, privilégier les achats de chez vous, de cette façon vous ferez d'un pierre deux coups en faisant un jolie cadeau et en faisant travailler l'économie française qui en a bien besoin.
De plus, ce genre de cadeau est généralement très utile (une tour Eiffel, un porte clef pour la maison en bambou, un stylo qui restera sur les étagères...) dans leur vie quotidienne.
On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas
C'est un problème effectivement. Les birmans ne connaissent pas vraiment l'expression "c'est l'intention qui compte". De plus, si ça ne leur "convient" pas, il y a de forte chance qu'il vous le balance au visage, vous attache à une poutre et vous fasse rôtir pour mieux vous manger. Dans ce cas, il est de bon ton de leur offrir au préalable des ustensiles de cuisine (couteau, planche à découper...)
On rentre dans la partie plus sérieuse. Pour moi, le cadeau n'a lieu d'être que si la personne vous invite, passe du temps avec vous et que vous souhaitez la remercier. Si à chaque village vous filez des bonbons, des stylos du dentifrice je ne vous raconte pas les dégâts (Allez faire un tour à Thaung Tho dans le petit village derrière la pagode: le moindre gosse que vous croisez vous demandera de l'argent. Si je choppe le ou la première qui à voulu faire plaisir...)
La meilleur façon d'aider ce peuple, c'est d'aller dans les restaurants, de faire tourner leurs commerces, d'acheter leur artisanat etc. Garder une relation saine ou on s'en sort par le travail et pas uniquement par la main tendue. Il y a des pauvres, il y a des miséreux. Il y en aura toujours et partout..
En donnant des bonbons, des vêtements ou des stylos, vous les tirez pour quelques jours, quelques mois de leur "merde" et après? Voyager dans ces pays c'est accepté de côtoyer une certaine misère et que quelques cadeaux n'effaceront jamais le fait que votre billet d'avion équivaut pour certains à une vie de labeur ce qui de faite, biaise d'entrée la relation... | | | À: NinoSoldado · 9 juillet 2015 à 8:58 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager 100 pourcent d accord avec vous
donner des cado au petit français qui on en besoin aussi pas besoin d aller aussi loin pour voir des gens pauvre | | | À: Armdel · 9 juillet 2015 à 13:16 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager D'accord avec NinoSoldado. Ne transformez pas les Birmans en mendiants. Je ne crois pas que les touristes qui viennent en Suisse distribuent des bonbons aux enfants... | | | À: Frederic75 · 9 juillet 2015 à 13:39 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager | | | À: Frederic75 · 9 juillet 2015 à 13:57 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager D'accord avec NinoSoldado. Ne transformez pas les Birmans en mendiants. Je ne crois pas que les touristes qui viennent en Suisse distribuent des bonbons aux enfants...
Quand les touristes des pays du golfe viennent pour les fêtes de Genève, ils distribuent des billlets de 1000 francs aux mendiants... | | | À: Armdel · 9 juillet 2015 à 16:19 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Bonjour Armdel,
Je ne suis pas du tout pour encourager la mendicité, mais pendant notre voyage de 3 semaines en Birmanie en février dernier, nous avons souvent fait plaisir en rajoutant à un achat ou à un service reçu, quelques échantillons de parfum ou d'eau de toilette. Cela ne pèse pas dans la valise et cela vous rapportera un grand sourire ! | | | À: DanyMichel · 9 juillet 2015 à 17:05 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 132 affichages · Partager Bonjour,
Assez d'accord avec Ninosoldado.
En ce qui concerne les dons aux écoles. L'idée du voyageur /donateur est de donner des moyens d'apprendre aux élèves, qui ne peuvent pas se payer ces fournitures scolaires. Le voyageur / donateur donne souvent les fournitures scolaires aux enseignants en pensant qu'ils font les redistribuer. Très souvent, les crayons, gommes, cahiers, calculettes sont revendus aux élèves par les instits.  En donnant, on obtient souvent le contraire de ce que l'on recherche. On favorise les + aisés et on favorise aussi une certaine forme de corruption. 
En ce qui concerne les petits cadeaux (échantillon de parfum). Ces échantillons sont souvent revendus. Lors d'un achat, donner un échantillon cela revient à majorer le prix de l'article acheté.  Sachant que très souvent les prix sont majorés pour les touristes, cela revient (vu de la part du vendeur) a s'imposer une pénalité supplémentaire. | | | À: NinoSoldado · 9 juillet 2015 à 18:31 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager On rentre dans la partie plus sérieuse. Pour moi, le cadeau n'a lieu d'être que si la personne vous invite, passe du temps avec vous et que vous souhaitez la remercier.
Je suis assez d'accord sur ce principe.
Nous étions partis avec quelques cahiers, crayons, mais davantage dans l'optique de partager des bons moments.
Exemple: un jour nous attendions à la station de bus, et nous avons discuté longuement avec un moine, qui au moment du départ, nous a offert le magazine de son monastère. Nous lui avons rendu cette attention en lui offrant un petit agenda.
J'avais également imprimé des coloriages et ça nous a permis de passer un bon moment avec des enfants dans le train.
Finalement je n'ai pas regretté d'avoir sur moi deux trois bricoles. | | | À: Armdel · 9 juillet 2015 à 21:09 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Cela part d'un bon semtiment, aussi, apres avoir lu ces posts...on ne peut plus explicites.....voici quelques explications et idees d'aide pour ce pays. Apporter des vetements et autres idees (pas de bonbons..merci) c'est une bonne idee. Nous contacter via le site internet. | | | À: DanyMichel · 10 juillet 2015 à 5:23 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager Je ne sais pas ce que les locaux font de leurs cadeaux mais je trouve que le geste garde un côté malsain. La seule fois ou j'ai donné un cadeau, c'était parce qu'un moine m'avait invité à déjeuner dans son monastère à Phnom Penh.
J'ai fait le trek entre Kalaw et le Lac Inle, un couple d'allemand avait également prévu des cadeaux (dentifrice, stylos etc.). Les voir distribuer leurs présents derrière la rambarde en bois de la maison donnait une belle impression de zoo humain. Pas un mot échangé, quelques sourires enfin bref juste de quoi se donner bonne conscience.
Après, je suis peut-être radin ou pire, totalement insensibles à leurs conditions de vie! | | | À: Armdel · 10 juillet 2015 à 10:25 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Nous aimerions offrir des cadeaux (bonbons, chaussures, vêtements, médicaments,...) pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place. On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas. Qu’en pensez – vous ?
Salut Armand,
Moi, je propose des bananes et des cacahuètes achetées sur place. C'est pas cher, ça fait fonctionner l'économie locale et les déchets sont biodégradables. En plus, tu verras comme le birman est facétieux : quand tu lui jettes une banane ou une cacahuète. il fait des cabrioles, des pirouettes... De belles photos en perspectives. 
Bonnes vacances | | | À: NinoSoldado · 10 juillet 2015 à 12:12 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 994 affichages · Partager Bonjour NinoSoldado,
Nous avions emporté quelques échantillons (une quinzaine, à tout casser), ayant lu quelque part que cela ferait plaisir. J'en ai donné à une gentille dame à qui j'ai acheté de beaux t-shirts quelque part à Bagan (j'avais bien négocié -et je ne voulais pas dépasser ce prix - et la qualité était top, ce qui n'est pas le cas partout). C'est elle qui m'a demandé si nous en avions et j'en avais dans mon sac à dos, j'avais carrément oublié, et cela semblait lui avoir fait plaisir... Les échantillons de parfum restants, je les ai donnés à Yangon, dans un centre de massage où nous avons eu droit à un service excellent (au moment où on les leur a donnés, elles se sont regardées et ne semblait même pas savoir de quoi il s'agissait, on leur a donc montré). Voilà, c'est tout...
Je ne donne jamais d'argent aux mendiants, mais je n'ai pas de problème à leur acheter un petit quelque chose à manger à la place. Il nous est aussi arrivé de partager un petit repas avec l'un ou l'autre d'entre eux, entre autres au Cambodge. Un moment de partage, ça fait du bien à tous, je trouve... | | | À: DanyMichel · 10 juillet 2015 à 12:56 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager De temps en temps effectivement ça peut faire plaisir, Disons que c'est l'aspect systématique ou "obligatoire" qui me dérange. Ce qui je regrette par contre, c'est de ne point avoir de polaroid. C'est totalement inutile mais généralement, avoir leur tête sur une photo avec en prime un étranger c'est toujours un plaisir pour eux! | | | À: NinoSoldado · 10 juillet 2015 à 14:12 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. Les photos leur font toujours plaisir. Nous avons eu le cas il y a 4 ans dans un village du nord de la Thaïlande (nous étions tombés sur des funérailles) et y avions pris de nombreuses photos. L'année suivante, nous avons pris les photos sur une clé usb et les avons fait imprimer et constitué un petit album. Nous sommes retournés dans ce village (et il y avait encore des funérailles !). Ils nous ont reconnus, nous avons encore partagé leur table et leur avons offert l'album. Inutile de dire que nous avons eu droit à un statut de "guest stars" avec de nombreux sourires en prime. Beaucoup d'émotion de part et d'autre. Ces moments resteront gravés dans nos coeurs. | | | À: DanyMichel · 10 juillet 2015 à 14:15 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Nous avions emporté quelques échantillons (une quinzaine, à tout casser), ayant lu quelque part que cela ferait plaisir. J'en ai donné à une gentille dame à qui j'ai acheté de beaux t-shirts quelque part à Bagan (j'avais bien négocié -et je ne voulais pas dépasser ce prix - et la qualité était top, ce qui n'est pas le cas partout). C'est elle qui m'a demandé si nous en avions et j'en avais dans mon sac à dos, j'avais carrément oublié, et cela semblait lui avoir fait plaisir... Les échantillons de parfum restants, je les ai donnés à Yangon, dans un centre de massage où nous avons eu droit à un service excellent (au moment où on les leur a donnés, elles se sont regardées et ne semblait même pas savoir de quoi il s'agissait, on leur a donc montré). Voilà, c'est tout...
Bonjour Dany,
Ta pratique me parait totalement incongrue. Dans une transaction commerciale, c'est le cas échéant au vendeur de faire un geste supplémentaire (le fameux "geste commercial"), pas à l'acheteur. Même si la relation avec le commerçant est agréable, c'est une relation commerciale. Ce que tu as fait en Birmanie, je ne l'ai pas vu faire par des Birmans. Je suppose que tu ne le fais pas en Europe. Alors, où est l'intérêt à part observer l'indigène agréablement ou pas surpris par ta verroterie? | | | À: Armdel · 10 juillet 2015 à 18:58 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 942 affichages · Partager Bonjour, Pour parler de bananes et autres fruits, c'est en fait une excellente idée. Passez par le marché de gros et achetez 2 ou 3 régimes de bananes ainsi que 2 ou 3 pastèques et offrez les en allant visiter un monastère qui fait aussi bien souvent office d'école et d'orphelinat. Les enfants et les moines seront ravis car ils ne mangent quasiment jamais de fruits...!! Pour nous c'est pas cher: entre 5 et 10 CHF/$ et pour eux, c'est énorme!!!!!!!!!!!! | | | À: Filefish · 11 juillet 2015 à 7:22 Re: Cadeaux pour les locaux en Birmanie Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager Bonjour, Pour parler de bananes et autres fruits, c'est en fait une excellente idée. Passez par le marché de gros et achetez 2 ou 3 régimes de bananes ainsi que 2 ou 3 pastèques et offrez les en allant visiter un monastère qui fait aussi bien souvent office d'école et d'orphelinat. Les enfants et les moines seront ravis car ils ne mangent quasiment jamais de fruits...!! Pour nous c'est pas cher: entre 5 et 10 CHF/$ et pour eux, c'est énorme!!!!!!!!!!!! 
C'est risqué ton histoire. Si les moines et les enfants n'ont pas l'habitude de manger des bananes, ils risquent de bouffer la peau avec. Je recommande donc d'y aller avec des membres d'une ONG habitués à éduquer les sauvages qui feront une démonstration de dégustation de bananes. Un peu comme l’hôtesse de l'air qui explique avant le départ comment enfiler le gilet de sauvetage.
Sinon, si tu as une photo d'un touriste allant visiter un monastère avec 2 ou 3 régimes de bananes sur le dos, je suis preneur. ça serait énorme !!!!!!!!!!!!!!  Pour nous comme pour eux! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |