Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Valmichel86 · 11 décembre 2019 à 19:55 · 504 photos 135 messages · 24 participants · 14 596 affichages | | | | À: Marati · 12 mars 2020 à 15:04 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 101 de 135 · Page 6 de 7 · 1 203 affichages · Partager Salut Guillaume,
Qui ne tente rien n'a rien. Si ça ne coute rien, autant essayer. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 12 mars 2020 à 15:12 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 102 de 135 · Page 6 de 7 · 1 202 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Merci de votre réponse.
Concernant une possible souscription, bien des sites ont essayé, mais ça ne suffit jamais. Le taux de conversion demeure pratiquement nul, car les gens n'ont pas envie de payer pour chaque site qu'ils utilisent (compréhensible). Aussi, ça implique un système de facturation automatisé et beaucoup de programmation autour du système de paiement par carte bancaire (sécurité), sans compter toute la comptabilité qui en découle et les problèmes au niveau de la modération («j'ai payé pour accéder au site, vous n'avez donc pas le droit de fermer mon compte...»). Honnêtement, je n'y crois pas. On aurait tout au plus quelques milliers d'inscrits, mais ça ne suffirait vraiment pas à payer les dépenses du site.
Cela dit, j'ai le sentiment qu'on s'en sortira...  de justesse, mais on s'en sortira. Nous coupons partout où nous le pouvons (la limite des photos par carnet en fait partie) et sommes en train de repenser entièrement à la manière de rentabiliser le site. Parfois, ça prend une crise pour inventer des moyens complètement nouveaux. Je n'en dis pas plus, car nos compétiteurs nous lisent aussi...  Je retourne à ma programmation... 
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 12 mars 2020 à 15:14 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 103 de 135 · Page 6 de 7 · 1 197 affichages · Partager Bon courage et bonne chance à vous alors, François. | | | À: VoyageForum · 12 mars 2020 à 15:46 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 104 de 135 · Page 6 de 7 · 1 176 affichages · Partager Bonjour François, Je viens de voir votre réponse (mon précédent message s'étant croisé avec votre réponse)
VoyageForum est un des sites qui appliquent le moins de compression sur les photos au point d'être pratiquement imperceptible. Prenez un écran 4k (ou une tablette avec une résolution à haut DPI) et ouvrez/agrandissez une belle photo d'un carnet en cliquant dessus. La photo qui s'affichera aura une résolution de 2000 pixels de large (le fichier de la photo) pour avoir le plus de netteté possible pour la résolution de l'écran
Au temps pour moi, c'est pourtant l'impression que j'avais au visionnage de mes photos, ou d'autres. Je n'étais pas le seul à avoir cette impression, mais manifestement celle-ci était erronée. Je vous prie de m'en excuser.
Concernant les soucis financiers, autrement plus importants, je suis navré qu'une cagnotte ne puisse se réaliser sans frein financier ou administratif. Même si de plus en plus de personnes "consomment" du forum à tout va, basculant d'un site à l'autre, sans même prendre, pour certains, le temps de dire merci, d'autres y sont attachés et seront prêts à mettre bien plus qu''1€  . Bon courage. | | | À: Marati · 12 mars 2020 à 17:18 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 105 de 135 · Page 6 de 7 · 1 148 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Au temps pour moi, c'est pourtant l'impression que j'avais au visionnage de mes photos, ou d'autres. Je n'étais pas le seul à avoir cette impression, mais manifestement celle-ci était erronée.
La photo de votre profil fait par exemple 377 kb sur le site pour la version 4k (la plus grande résolution qu'on offre pour ce type d'écran) lorsqu'on clique dessus, mais, sur votre ordinateur, la photo originale doit faire entre 3 et 5 mb (donc 10 à 15 fois plus lourde). Il y a donc nécessairement une réduction de la résolution et une compression; ça serait insensé d'afficher le fichier original sur un site internet... Toutefois, cela ne devrait pas être perceptible pour la même grandeur affichée si vous avez un bon écran (idéalement un écran 4k pour voir tout ce que peut offrir le site en terme de qualité photo) et surtout si votre navigateur ou votre système d'exploitation ne fait pas de zoom automatique sur les pages du site (ce zoom agrandit non seulement le texte, mais aussi les photos sans augmenter leur résolution... les photos deviennent alors plus floues). Il y aussi une option dans votre profil de membre « Afficher les images du site avec leur résolution/densité maximale»; elle devrait être à l'option "conseillé" (à vérifier). Enfin, le site ne peut pas afficher une meilleure qualité que la photo originale... Il faut savoir que certains sites à gros budget modifient automatiquement la photo pour corriger des lacunes de contraste, couleur ou netteté, chose qu'on ne fait pas sur VoyageForum.
Je suis un passionné de photographie et je peux vous assurer que VoyageForum est au niveau des plus haut standards en terme d'affichage de photos sur internet (sans faire par contre de modification à la photo originale). Si un jour vous avez la chance de voir les photos du site sur un écran 4k (surtout pour la version agrandie des photos après avoir cliqué dessus) et sans zoom dans le navigateur, vous comprendrez de quoi je parle. 
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: Marati · 13 mars 2020 à 15:19 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 106 de 135 · Page 6 de 7 · 1 094 affichages · Partager Bonjour François, Je viens de voir votre réponse (mon précédent message s'étant croisé avec votre réponse)
VoyageForum est un des sites qui appliquent le moins de compression sur les photos au point d'être pratiquement imperceptible. Prenez un écran 4k (ou une tablette avec une résolution à haut DPI) et ouvrez/agrandissez une belle photo d'un carnet en cliquant dessus. La photo qui s'affichera aura une résolution de 2000 pixels de large (le fichier de la photo) pour avoir le plus de netteté possible pour la résolution de l'écran
Au temps pour moi, c'est pourtant l'impression que j'avais au visionnage de mes photos, ou d'autres. Je n'étais pas le seul à avoir cette impression, mais manifestement celle-ci était erronée. Je vous prie de m'en excuser.
Concernant les soucis financiers, autrement plus importants, je suis navré qu'une cagnotte ne puisse se réaliser sans frein financier ou administratif. Même si de plus en plus de personnes "consomment" du forum à tout va, basculant d'un site à l'autre, sans même prendre, pour certains, le temps de dire merci, d'autres y sont attachés et seront prêts à mettre bien plus qu''1€  . Bon courage.
Tout à fait d'accord avec Guillaume ! Si une cagnotte permet de sauver VF, j'adhère (vu le temps que j'y passe...) ! | | | À: Bibouns51 · 13 mars 2020 à 16:27 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 107 de 135 · Page 6 de 7 · 1 078 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Guillaume ! Si une cagnotte permet de sauver VF, j'adhère (vu le temps que j'y passe...) !
Merci Franck et à tous les autres de votre soutien, encouragement et volonté d'aider VF! Ça nous touche vraiment! 
Dans quelques semaines, nous vous reviendrons avec une proposition pour nous aider.  Nous ne vous demanderons pas de nous donner directement de l'argent, mais de nous aider à en générer davantage, ce qui serait l'idéal pour la survie à long terme de VF. Je n'en dis pas plus pour le moment. 
Merci encore!! 
François, administrateur et fondateur | | | À: VoyageForum · 13 mars 2020 à 22:38 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 108 de 135 · Page 6 de 7 · 1 033 affichages · Partager Bonsoir; je reviens sur la décision de VF de limiter à 300 le nombre de photos par carnet. Je ne conteste pas la décision en tant que telle, ni ses causes économiques ; par contre je déplore, dans la façon dont elle a été appliquée, le fait qu'elle concerne les carnets commencés avant la date d'effet. De mon de vue (membre rédigeant un carnet) voici comment je vois les choses : j'ai fait le choix de rédaction consistant à " imbriquer autant que je pouvais texte et photos". Je m'explique sur un exemple, le début du jour26, rédigé le 8 mars donc encore présent dans ma tête : texte, photo, texte, photo, texte, 2 photos, texte, photo. J'ai voulu rendre sensible et visible l'impression ressentie sur place : l'ambiance (hivernale versus printanière) change totalement quand on passe d'un lac à un autre en fonction du relief, de l'orientation, du vent. Je sais que ce choix de rédaction est gourmand en photos. Si j'avais connu la contrainte des 300 photos, j'aurais raisonné ainsi : 33 jours, donc 9 photos par jour ; en gardant le choix de poster l'itinéraire du jour, cela ramène à 8 photos par jour. Je me serais rendu compte que je ne pouvais pas faire ce choix de rédaction, et j'aurais cherché un autre choix. Mais pour faire cela, il aurait fallu que je connaisse la contrainte avant de commencer le carnet. Je suggère donc qu'à l'avenir, en cas de modifications des contraintes, les carnets en cours à la date d'effet ne soient pas impactés. Enfin je m'associe aux souhaits, formulés par les autres intervenants, d'amélioration de la situation de VF. | | | À: VoyageForum · 13 mars 2020 à 22:42 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 109 de 135 · Page 6 de 7 · 1 031 affichages · Partager Salut François,
On attend tes idées pour qu'on puisse aider VF.... Vu que les prochains voyages risquent d'être un peu compromis, voyager via les carnets et photos des autres pourrait être un substitut. Donc, ça m'embêterait d'en être privé! A bientôt! | | | À: Valmichel86 · 14 mars 2020 à 0:04 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 110 de 135 · Page 6 de 7 · 1 003 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je comprends votre frustration. Il faut toutefois comprendre que nous nous devions de mettre une limite pour tous les carnets, passés et futurs, car plusieurs anciens carnets (parfois datant de plus d'un an) continuaient de recevoir de nouvelles photos, parfois par centaines... Certains membres ont vraiment exagéré...  Il est aussi en ce sens très difficile pour nous de déterminer si un carnet est vraiment terminé ou non pour appliquer la limite.
Cela dit, je viens d'augmenter la limite de votre carnet à 500 photos. Pour ceux qui sont dans la même situation que vous, c'est-à-dire qui étaient en cours de rédaction de leur carnet en date du 9 mars, ils pourront nous contacter par courriel en utilisant le lien «Contacts» au bas des pages du site pour nous en faire la demande. Toutefois, nous n'irons pas au dessus de 500 photos par carnet.
Merci de votre compréhension.
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: Valmichel86 · 14 mars 2020 à 0:17 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 111 de 135 · Page 6 de 7 · 996 affichages · Partager Re-bonjour Michel,
Finalement, nous avons fait plus simple: 500 photos pour tous les anciens carnets et 300 photos maximum pour les nouveaux (à partir d'aujourd'hui).
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: VoyageForum · 14 mars 2020 à 0:30 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 112 de 135 · Page 6 de 7 · 989 affichages · Partager Re-bonjour Michel,
Finalement, nous avons fait plus simple: 500 photos pour tous les anciens carnets et 300 photos maximum pour les nouveaux (à partir d'aujourd'hui).
Bien cordialement,
François, administrateur
Très bonne décision ! Je dis ça car je suis concerné aussi par un carnet que je suis sur le point de terminé et pour lequel j'avais déjà dépassé les 300 photos... A+ Franck | | | À: VoyageForum · 14 mars 2020 à 9:22 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 113 de 135 · Page 6 de 7 · 954 affichages · Partager Bonjour
J'étais passée à côté de ce message. Merci pour ces explications qui permettent de comprendre les choses.
Si on peut aider d'ici quelques temps.....  Muriel | | | À: VoyageForum · 14 mars 2020 à 15:38 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 114 de 135 · Page 6 de 7 · 917 affichages · Partager Bonjour,
Je viens seulement de voir tous ces messages et la restriction pour les photos. Je comprends tout à fait qu'il faut limiter le nombre, mais on fait forcement plus de photos lors d'un voyage de 4 semaines par rapport à un séjour d'une semaine.
Je suis navrée d'apprendre que VF ne se porte pas bien. J'espère que le forum arrivera à surmonter les problèmes et de trouver des solutions.
Petite question, certains membres ont l'habitude d’insérer leurs propres photos dans les carnets des autres. Est-ce que ces photos sont prises en compte?
Bon week-end. Carmen | | | À: VoyageForum · 17 mars 2020 à 21:37 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 115 de 135 · Page 6 de 7 · 864 affichages · Partager Re-bonjour Michel,
Bien cordialement,
François, administrateur
Merci pour la prise en compte de ma demande. Certains membres du forum (comme moi) vont pouvoir terminer le carnet qu'ils avaient commencé. | | | À: Valmichel86 · 17 mars 2020 à 22:38 · Modifié le 18 mars 2020 à 22:28 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 116 de 135 · Page 6 de 7 · 848 affichages · Partager Je reprends le Jour26 : vendredi 7 juin là où je l'ai laissé.
Le Visitor Center de "Mono Basin", à Lee Vining, est en position dominante au-dessus du lac. Vue sur la partie nord du lac depuis le Visitor Center (cette partie derrière les falaises noires est appelée "Blackpoint").
" Mono Lake" fait partie du Grand Bassin ; c'est donc un point bas. Il est connu pour ses "tours de tufa", des tours d'argiles cimentées créées par des sources sous-marines d'eau douce jaillissant dans les eaux salées et alcalines du lac. Ces tours sont devenues visibles quand le niveau du lac a baissé : en 1941 des tributaires du lac ont été dérivés pour alimenter Los Angeles... et le niveau a commencé à baisser. Je vais voir dans la partie nord " Mono Lake County Park" (3 kms au nord de Lee Vining par l'US395) où se trouve un petit ensemble de "tours de tufa" qui n'est pas le plus intéressant et, tout de suite après, je me déplace vers "South Tufa Area" ; 5 kms au sud de Lee Vining, prendre la route 120, parcourir environ 5 kms sur cette route et on est arrivé. Au départ de la promenade, une plaque est posée au niveau 6392 pieds ??? Les habitants de la région n'ont pas vu de gaieté de cœur le niveau du lac baisser : ils se sont mobilisés et, en 1994, la décision a été prise de sauver le lac et de faire remonter son niveau (fin de la dérivation des tributaires). 6392 pieds, c'est l'objectif pour le niveau du lac ; c'est 25 pieds sous le niveau de 1941, mais ce n'est pas encore atteint. On peut donc faire la promenade au bord du lac et admirer les "tours de tufa" avec en arrière plan la sierra Nevada (ouest) pour certaines, le désert (est) pour d'autres.
Quand le niveau-objectif sera atteint, ces tours seront plus loin du rivage (d'autres, à sec aujourd'hui, s'intercaleront entre le rivage et celles-ci). Quelles parties resteront visibles ? Le haut, mais jusqu'où ? Je n'ai pas trouvé le niveau actuel du lac dans les informations de visite, cela reste donc un peu mystérieux pour moi.
Après " Mono Lake", "Crowley lake", bordé de colonnes de pierre. Je prends vers le sud, quitte le Grand Bassin pour retrouver la vallée de "Owens River". Environ 5 miles au sud-ouest du carrefour de "Mamoth Lakes", "Benton Crossing Road" part sur la gauche, franchit "Owens River", oblique vers le sud et se rapproche de "Crowley Lake". Soudain elle s'oriente plein est et s'éloigne du lac ; je compte 2 miles et, sur la droite, un piste (03S151A) se détache et longe la route sur 1/2 mile ; depuis ce tronçon la piste (03S151) mène au bord de "Crowley Lake" ; malheureusement la caisse de la berline touche le sol dès les premiers mètres ; je choisis de ne pas aller plus loin (un 4x4 est nécessaire à mon avis). De plus il est trop tard pour faire à pied les 2.5 miles jusqu'à la plage du lac, explorer le site et revenir. Je suis déçu ; j'ai eu les renseignements détaillés ce matin à "Mamoth Lakes" ; si j'avais su que la piste ne passait pas en berline, j'aurais pu placer d'abord "Crawley Lake" en randonnée, et aller ensuite à "South Tufa Area" en flânant un peu moins. Je ne peux pas revenir demain, car la partie improvisée de mon voyage est terminée : je dois être à Yosemite (réservation) demain soir. Voila en plus que je rédige avec des pieds et des miles... je ne recommencerai pas. "Hill Top Hot Springs" va remplacer "Crowley lake". Ces sources chaudes sont situées près de "Benton Crossing Road" à un peu moins de 5 kms environ du carrefour avec l'US395. Au pied d'une côte, une courte piste conduit à un petit parking (200 mètres de la route) ; à pied par un chemin (planches de bois) j'arrive au bassin : une grande baignoire pour à peu près 6 personnes. Quatre Californiens sont installés et sirotent des canettes ; ils (elles) me font une place et je vais rester une heure à discuter. "Venir dans la région en voiture, trouver un site de " Hot Springs" et passer la journée dans l'eau chaude à regarder la Sierra" : c'est le "far niente" à la californienne. En quittant la source chaude, je retourne au pied de la montagne pour voir un dernier lac enserré dans un vallon : "Convict Lake". Le cadre est sauvage ; l'autre extrémité du lac, accessible à pied, à 1.5 km est juste sous les parois de "Laurel Mountain" ; le lac est à 2300 mètres d'altitude, la température est fraîche et il y a du vent.
Retour à "Crowley Lake BLM Campground". Le soleil baisse, le camping est déjà dans l'ombre de la montagne, "Crowley Lake" pas encore.
| | | À: Valmichel86 · 18 mars 2020 à 13:08 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 117 de 135 · Page 6 de 7 · 814 affichages · Partager Salut Michel, content que tu puisses poursuivre ton CR ! | | | À: Valmichel86 · 19 mars 2020 à 22:27 · Modifié le 21 mars 2020 à 21:12 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 118 de 135 · Page 6 de 7 · 771 affichages · Partager Jour27 : samedi 8 juin (Lake Crowley - Summerdale Campground [près de Yosemite])
La traversée de la sierra et la plongée dans la fournaise.
Itinéraire.
Départ 7h10 (c'est avant l'heure habituelle) car il y a beaucoup de route. Grand soleil et température fraîche qui va encore baisser au petit col entre Mamoth Lakes et Lee Vining (seulement 2°C). Je prends mon petit-déjeuner à "Lee Vining Solar Project", une aire de pique-nique bien aménagée avec espaces verts (j'y ai pique-niqué hier ; un rassemblement scolaire s'y tenait : repas, jeux de plein-air, sports dont du football... majoritairement féminin). Vingt kms après Bridgeport, je prends à gauche la route 108 vers "Sonora Pass" et Sonora. Oui ! Je ne l'ai pas dit. La route directe via "Tioga Pass" est fermée (elle n'ouvrira que le premier juillet 2019). Je dois donc faire un long détour par le nord et franchir "Sonora Pass" (2935 mètres) qui est ouvert depuis le 30 mai. La montée du col commence à 2200 mètres dans la forêt de pins ; la neige apparait au sol puis devient de plus en plus présente à l'approche du col. La montagne est accessible et le col largement ouvert (pas de parois raides ou d'à-pics). Des pratiquants de ski de randonnée et de raquettes ont garé leur véhicule un peu partout et sont partis dans les environs (3°C, soleil de juin, pas un souffle d'air).
Le versant ouest est plus abrupt ; la route descend jusqu'à "Stanislaus River", la franchit puis reste à flanc de montagne ; la rivière s'enfonce dans une gorge où a été construit un barrage, créant "Donnell Lake".
Ensuite c'est long... long d'arriver à Sonora ; la température augmente jusqu'à devenir accablante (quel contraste dans la même journée ! Il faut dire que la descente fait passer de 2900 mètres à 500 mètres environ). Tout ce paysage de collines (Sonora, Jameston, Moccasin) est écrasé de chaleur, même si "Lake Don Pedro" semble bien rafraichissant.
Pendant ce temps... la neige fond dans la sierra.
Yosemite est encore loin ; collines, plateaux, rivières, quelques villages (Groveland, Buck Meadows), le paysage passe petit à petit des tons jaunes aux tons verts. Et voici "Big Oak Flat Entrance" : ce sont 3 guérites sur une route assez large dans un cadre forestier qui peut évoquer le Jura (un jour de canicule) si on ne regarde pas de près les espèces de conifères qui doivent être différentes. Je reçois le dépliant touristique du "National Park Service" et un journal, " Yosemite Guide", édité mensuellement sur du vrai papier journal (20 pages, 15 mai - 18 juin). Après le carrefour de "Tioga Road", dans un passage qui tourne pas mal, je vois que je suis arrivé à Yosemite.
Je reconnais "Half Dome" et "El Capitan" ; la route descend, franchit le pont sur la rivière ; elle est longée par un sentier piéton qui suit le fond de la vallée ; les abords du sentier sont submergés par le flot de "Merced River" qui déborde allégrement. Dans ce secteur, dès que l'on se dégage des arbres, "El Capitan" occupe l'espace.
Je ne m'engage pas plus avant dans la vallée et stoppe sur une des rares places disponibles du parking de "Bridalveil Fall". Un sentier facile se dirige vers la cascade.
Qu'il est tentant de s'en rapprocher ! Toutefois le sol est déjà humide au bout du parking, il devient boueux sur les parties non aménagées ; le torrent qui descend de la cascade à la rivière charrie beaucoup d'eau. Mais c'est en levant les yeux que l'on voit... ou plutôt que l'on ne voit rien. Faut-il poster une photo qui témoigne de cela ? Sans doute pas. Un nuage de gouttelettes masque le ciel, la cascade et l'ensemble des rochers sauf ceux du premier plan. La densité des gouttelettes est telle que, en plus de ne rien voir, je suis rapidement trempé, ce qui est plutôt agréable vu la température. Je vais ensuite à "Tunnel View". "El Capitan" à gauche, "Bridalveil Fall" à droite, " Yosemite Valley" au milieu : une photo emblématique du parc.
J'y reviendrai demain ; pour l'instant je traverse le tunnel, parcours "Wavona Road" sur toute sa longueur et, juste après la sortie du parc, arrive à "Summerdale Campground" où j'ai réservé un emplacement pour 2 nuits.
Comment ai-je atterri dans ce camping ? Je raconte, cela peut être utile. J'avais prévu de réserver dans un des campings du parc proches de "Half Dome Village". Les réservations ouvraient le 15 ou 16 Janvier à 15 heures (heure française). Je me connecte à l'heure dite ; ayant déjà réservé à Zion NP, mon compte était créé sur le site. Au moment de finaliser la réservation, le site me dit que le numéro de téléphone de mon compte (mon numéro de portable) est invalide [il n'avait rien dit de tel au moment de la réservation à Zion NP]. Il veut un numéro américain valide (et pas au hasard ; j'ai essayé) ; je n'en ai pas sur moi. Échec. Je me reconnecte le lendemain ; j'ai du aller à "Summerdale Campground" pour trouver un emplacement. | | | À: Monike1 · 20 mars 2020 à 22:43 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 119 de 135 · Page 6 de 7 · 725 affichages · Partager Bonsoir Monique, je te remercie (avec retard) pour ton message. " Death Valley" est en effet un parc où il faut faire un peu plus que passer en voiture. De ce que j'ai vu, je retiens en numéro un les randonnées "Golden Canyon + Badlands Loop". | | | À: Valmichel86 · 20 mars 2020 à 23:22 Re: Californiah! Nevadah! Utah! Ah! Message 120 de 135 · Page 6 de 7 · 710 affichages · Partager El Capitan prend une toute autre dimension, une fois qu'on a regardé l'exploit Incroyable d'Alex Honnold dans Free Solo. Depuis que j'ai regardé ce documentaire, qui retrace la vertigineuse (ou inconsciente) ascension en solo intégral, j'ai des frissons à chaque nouvelle photo de ce monument ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |