Jour16 : mardi 28 mai (Zion National Park - Panaca [Cathedral Gorge State Park])
Itinéraire.
J'ai prévu de faire la randonnée "White Domes" au-dessus de Hildale. S'il ne pleut pas au réveil, il a plu une partie de la nuit et les prévisions sont mauvaises pour la journée. Je vais tout de même aller voir sur place ; la pluie s'est remise à tomber avant mon départ ; elle cesse dans la descente sur "La Verkin". Je prends la route59 en direction de l'
Arizona, elle se met à monter pour quitter la vallée de la "Virgin River" et atteindre un plateau. Une fois sur le plateau, je vois les averses tomber au loin devant moi. Arrivé à Hildale (il s'est remis à pleuvoir), je suis les indications que j'ai : "
Utah Avenue", puis "Water Canyon Road".
Je m'engage sur cette piste : elle est très boueuse (il est difficile de marcher dessus), la randonnée est longue (environ 8 heures), il faut traverser "Squirrel Creek" en début de randonnée (est-ce possible ?), il pleut. Je renonce la mort dans l'âme avant d'être arrivé au parking de "Squirrel Canyon Trail".
Je vais donc improviser pour cette journée ; je reviens vers "La Verkin" par la route59 ; la pluie cesse.
Juste avant la descente sur "La Verkin", vue sur les montagnes au nord de l'autre côté de "Virgin River".
A "La Verkin" existe un petit parc municipal situé près du confluent entre "Virgin River" et "La Verkin Creek", "Confluence Park" ; je vais y faire un tour : le lieu ne présente pas d'intérêt (pas de vue intéressante sur le confluent).
Journée d'improvisation : je vais en profiter pour aller voir la partie nord-ouest de "
Zion NP", nommée "Kolob Canyons". Je passe au "Visitor Center", prends la "Kolob Canyons Road", route en cul-de-sac et je vais jusqu'au bout, "Kolob Canyons Viewpoint" (toute cette partie du parc est en altitude et la température est bien fraîche)
"Timber Creel Overlook Trail" suit une arête jusqu'à un belvédère (sentier boueux mais praticable [rondins, bords de sentiers plus secs]). Sur la dernière partie de la route et sur tout le sentier, je profite de vues sur "
Zion NP" à l'est.
Vue d'ensemble de la zone avec au centre un canyon étroit (ce type de canyon est appelé "finger canyon").
La paroi principale de l'ensemble ci-dessus.
Une autre partie avec un piton (premier bloc sur la photo)
que voici vu sous un autre angle (il n'est pas vertical).
Un autre secteur de "Kolob Canyons".
Une particularité visible à "
Zion NP" : l'eau et le vent ont amené dans un endroit entièrement minéral des particules (terre ou autres) ; la végétation est apparue et, au fil des millénaires, s'est créé un ilot végétal dans un endroit improbable, sorte de "jardin suspendu" ; je n'ai vu que celui-ci alors qu'il en existe d'autres dans le parc, parait-il.
Sur le trajet retour je m'arrête plusieurs fois près de l'endroit où la route franchit "South Fork Taylor Creek" : c'est un autre "finger canyon".
Le ciel s'est dégagé et, un peu plus loin sur la route, je pars faire la randonnée "Taylor Creek Trail [middle fork])" tout en sachant que je n'aurai le temps que d'en faire une partie.
Le sentier descend près du ruisseau et va en remonter le cours avec de nombreux franchissements à gué ; en temps ordinaire il n'y a probablement qu'un filet d'eau, aujourd'hui il faut chercher où passer en sautant d'un caillou à l'autre. Le sentier est agréable, on devine qu'il va s'engager dans un canyon qui, d'après les informations, est aussi un "finger canyon".
Je n'irai pas jusqu'à cette partie "canyon" et je fais demi-tour à "Larson Cabin" ; le temps se couvre à nouveau.
Je reprends la voiture et arrive à la sortie du parc quelques minutes après ; je rentre sur l'Interstate15 direction "Cedar City" et, avant d'atteindre cette ville, je vois derrière moi un déluge de pluie s'abattre sur la zone de "Kolob Canyons".
Il me reste à aller à Panaca (route56 en
Utah, puis route319 en
Nevada). Durant tout ce trajet il y a de GROSSES averses tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt juste au-dessus... beaucoup d'eau tombée. Entre Panaca et le carrefour avec l'US93 (environ 2 kms plats) les bovins dans les champs, plutôt une immense mare, pataugent.
Les emplacements du camping de "Cathedral gorge State Park" (4 kms de Panaca) sont assez bien placés et/ou conçus (sauf ceux près de l'entrée qui sont impraticables), car j'en trouve qui permettent de planter la tenter la tente dans des conditions acceptables, peut-être parce qu'il y très peu d'installations présentes (il ne pleut plus pour cette fin de journée).