|  |  |
 | | | | Angkor en danger dû au tourisme! Rogerbarthas · 9 janvier 2008 à 19:20 · 4 photos 40 messages · 19 participants · 6 068 affichages | | | | 9 janvier 2008 à 19:20 Angkor en danger dû au tourisme! Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager Voilà plus d'une dizaine d'année que j'avais entendu parler du problème...aujourd'hui, lié à l'augmentation du tourisme et au développement de Siam Reap la question de la diminution des eaux de la nappe phreatique de la region des sites, revient dans l'actualité avec sa triste consequence l'affaissement des temples voire leur destruction...Le gouvernement va essayer de réactualiser les techniques anciennes de conservation et circulation de l'eau... | | | À: Rogerbarthas · 9 janvier 2008 à 19:38 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager Voilà plus d'une dizaine d'année que j'avais entendu parler du problème...aujourd'hui, lié à l'augmentation du tourisme et au dveloppement de Siem Reap la question de la diminution des eaux de la nappe phreatique de la region des sites, revient dans l'actualité avec sa triste consequence l'affaissement des temples voire leur destruction...Le gouvernement va essayer de reactualiser les techniques anciennes de conservation et circulation de l'eau...
Salut Roger,
Tu as raison, déjà à l'époque ils avaient de gros problème rien pour la culture et avec les gros hôtels qui pompent énormément de flotte ça va pas les arranger. | | | À: Rogerbarthas · 9 janvier 2008 à 19:57 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager c'est bien triste de voir qu' angkor wat ou le macchu pichu tombent en ruine a cause... du tourisme | | | À: Enzo0511 · 9 janvier 2008 à 20:45 · Modifié le 9 jan. 2008 à 22:19 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager En 2007, 5000 touristes /jour... Pour moi il est clair que l'on ne peut visiter ces lieux comme on peut aller voir la tour eiffel ! "Notre tour" signe l'architecture industrielle, Angkor est la representation physique de l'ame d'un peuple...il faut prendre conscience des degats irreversible q'un simple voyeurisme peut induire... Il faut se dire que prendre une douche à siem (siam?) reap est à la fois un grand luxe mais aussi une aberration...Il faut rester circonspect, prudent, quant on a l'infime honneur de penetrer ces lieux...et essayer tant faire ce peu de ne pas participer pour une nième fois à la destruction de ce peuple martyrisé tout au long de son histoire!
Le titre et le message n°1 a été modifié par la moderation... (???) | | | À: Rogerbarthas · 9 janvier 2008 à 22:02 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 526 affichages · Partager Re Roger, le probleme c'est qu'il y a une éducation a faire aux touristes et ça, ça n'existe pas!!!! au dela de l'affessement des temples, combien de touristes ou visiteurs (appellez les comme vous voudrez), ne peuvent s'empecher de toucher les reliefs, de marcher la ou il faut pas et encore c'est rien par rapport au vol qu'a subi ce site!!!
5000 touristes par jour qui touche la meme pierre, dans 3 ans la pierre est cailloux, dans 10 du sable et a la 11eme année tu sera en train de boire une biere en verre d' Angkor   !!!!!
A+ | | | À: RRR · 9 janvier 2008 à 22:57 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager combien de touristes ou visiteurs (appellez les comme vous voudrez), ne peuvent s'empecher de toucher les reliefs
Effectivement...
| | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 14:23 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager Angkor était encore plus en danger avant le développement du tourisme. Bâtiments à l'abandon et un pillage incroyable. | | | À: Tanss · 11 janvier 2008 à 14:32 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Je precise que ce titre n'est pas le mien MAIS celui modifié par VF pour des raisons que j'ignore...
Mon titre etait ANGKOR...et Toujours Celà etait volontaire car il y avait de multipes entrées et non la seule question du tourisme ! | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 15:22 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 348 affichages · Partager Salut Roger,
Merci pour cette info. Je ne pense pas que le toursime soit la cause de la degradation du site. La seule cause est que le gouvernement Cambodgien n'a rien fait depuis toujours meme avec l'argent payé par les tourists. Si le ministre des "sous" Cham Prasidh en parle, ce n'est pas pour sauver Angkor (à mon avis lui et les autres au gouvernement s'en foutent royalement) mais uniquement pour pour obtenir de l'aide (surtout de l'argent)....
C'est mon avis....
Bonne journée | | | À: Hok · 11 janvier 2008 à 15:38 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Bonjour Hok !
comme je l'evoquais dans le message precedent, le sujet etait initialement à entrées multiples...
Les consequences de l'augmentation de la poulation a un effet indeniable sur l'abaissement de la nappe phreatique et donc sur l'affaissement des sols et donc un effet mecanique sur les batisses... Ce qui "m'emerveille", c'est les reponses trouvées qui visent à revenir aux systemes d'irrigation hyper pointus qui existaient au moment de l'apogée de la civilisation Angkorienne...
Une nouvelle fois ce lieu est en prise et aux prises avec son temps, avec le temps...
Il y a aussi de la magie dans cette cyclicité, un peu comme ci "la malediction d' Angkor" s'attachait non seulement aux hommes MAIS aussi à elle meme! | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 15:47 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager 5000 touristes jours !!!! Tu as cette info de où ??? la derniere fois que je suis allé, c'était il ya peu, et on était pas tres nombreux... d'accord sur le fond de ton post, mais le chiffre me semble astronomique, non ??? vu la gueule de l'infrastructure routiere et de l'aéroport, y en qui viennent en sous marin ou quoi ?? | | | À: Helpfoule · 11 janvier 2008 à 15:52 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Bon sur les chiffres en 2007, 2 millions de touristes etrangers que divise 365 jours et sachant que 70/100 visitent ANGKOR!
Ces chiffres ne prennent pas en compte, le tourisme interieur qui lui aussi se developpe beaucoup...Et sont des chiffres moyens!
PS: j'avais mis un copie/colle qui lui aussi a ete supprimé...
Reps:on peut s'amuser à calculer le chiffre d'affaire ! | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 16:22 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager Les chiffres dans l'article ci-dessous:
Plan to save Cambodia's sinking Angkor
07/01/2008 Australian Broadcasting Corporation
Cambodia is hoping to use a 1000-year-old water system at the country's Angkor temples to prevent the world heritage site from sinking.
Scientists say if unregulated pumping of water from beneath the temples continues, the monuments will be destroyed.
Cambodia hosted two-million tourists last year - with most visiting the Angkor temples.
That figure is expected to reach three-million this year, heightening concern about the impact on the area's underground reservoir.
Cambodia's Minister for Commerce, Cham Prasidh, says his country is looking to the Angkor's ancient water system to alleviate pressure placed on the underground water supply. | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 16:25 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 264 affichages · Partager A ma connaissance l'exploitation des sites d' Angkor est confiée à une société privée, celle du fameux Mr Sokha (le même qui a les stations services ou la chaine d'hôtels), il est évident que son intérêt est dès lors de maximiser son profit en limitant donc les frais d'entretiens au minimum, et, en tout état de cause en n'engageant lui même aucun travail de réhabilitation. Ces travaux de réhabilitation sont donc à la charge du gouvernement cambodgien qui fait appel et bénéficie d'interventions internationnales (français, Australiens,...). Mais les recettes des visites sont encaissées par l'entreprise de Mr Sokha et non par le gouvernement cambodgien.
Au mieux, Mr sokha verse une sorte de loyer au gouvernement pour avoir le droit d'exploiter l'activité de visite, au pire il ne reverse rien la contrepartie de son droit d'exploitation pouvant être l'entretien courant du site (propreté, signalétique,....) | | | À: Hok · 11 janvier 2008 à 16:33 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager Yes in french ! 
Le Cambodge espère utiliser un système d'irrigation millénaire dans la région d' Angkor pour éviter que le site classé au patrimoine mondial ne s'affaisse.
Des scientifiques préviennent que si les pompages d'eau sauvages sous les temples continuent, les monuments seront détruits.
Le Cambodge a accueilli deux millions de touristes l'an dernier, dont la plupart ont visité ces temples.
Ce chiffre devrait atteindre trois millions cette année, accroissant l'inquiétude concernant la nappe phréatique de la région.
CHAM PRASITH, ministre cambodgien du commerce, annonce que son pays étudie la rénovation de l'ancien système d'irrigation d' Angkor pour alléger le besoin en eau souterraine.
Source: www.radioaustralia.net.au/...stories/s2132941.htm
C'etait effectivement ma source... 
Sur le chiffre d'affaire (entrees des etrangers) on est donc entre 40 et 50 millions de dollars...cependant d'après mes infos (aleatoire), il s'agirait d'une concession attribuée il y a une quinzaine d'année à des capitaux malais...
Autre :en supposant que chaque touriste prenne une douche par jour, combien de litres d'eau...!
Je crois qu'il faut avoir une attitude respectueuse d'ensemble...par rapport à ce lieu quime semble une nouvelle fois en peril! | | | À: Jphm · 11 janvier 2008 à 16:35 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Oui je vais dans le meme type de raisonnement que toi... | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 16:44 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 247 affichages · Partager certains sites dans le monde sont fermes par "periode" pour renovation
ils devraient faire pareil pour angkor
l'autre bonne solution, serait de proteger certaines parois fragiles avec du verre histoire que les gens ne cessent de toucher...
au moins, les gravures resteraient intactes, pour ce qu'il en reste | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 16:49 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager Le site d' angkor je connais depuis 1974 et je peux vous assurer qu'à ce moment là il n'avait pas du tout la même gueule que maintenant. Today le site est géré par Apsara une filliale de Sokatex et TANT MIEUX paske au moins ça ressemble maintenant à QQchose et on ne peut plus taxer les cambos de faire n'importe quoi. Quand à cette histoire de flotte bin c'est comme d'hab et comme dans tous les pays du monde : c'est une histoire de flotte et c'est mercantile. Géologiquement et géographiquement angkor n'a pas bougé en 10 siècle par rapport à Tonle Sap. qui rythme la nappe phréatique. Et encore vous ne savez pas tout il y a sous le site un vaste réseau souterrain inondé 4 mois de l'année maintenant alors qu'il était à sec il y a encore 20 ans. | | | À: Valizaroulet · 11 janvier 2008 à 16:56 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Il faudra l'expliquer au journaliste austrlien et au ministre des finances...  Oui, l'autorité c'est APSARA mais n'est ce pas un joint venture "reconverti "dont les capitaux sont Malais ?...Je ne suis pas certain: c'est une question...
Après, je n'emets pas de jugement de valeur...mais sur celà j'ai exprimé ma position dans un autre message et elle est plutot positive en tout cas comprehensive! | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2008 à 17:11 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager eh bien ca fait peur tout ca, j'aurais jamais imaginé cela. Dans ce cas là, ta raison, y en a plus pour longtemps. Siem reap dispose vraiment de l'infrastructure pour assumer tout ce monde ??? | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 483 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |