Angkor en danger dû au tourisme! Rogerbarthas · 9 janvier 2008 à 19:20 · 4 photos 40 messages · 19 participants · 6 070 affichages | | | | À: Helpfoule · 11 janvier 2008 à 18:03 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 807 affichages · Partager Heuh ! par expérience ya des gonzes à ne jamais croire dans la région ce sont les australiens relais du lobbying des sociétés occidentales mais aussi virtual candidate au leadership des ventes d'armes.
Les australiens sont plutot connus au cambodge comme des prédateurs pédophiles, je sais de quoi je parle. | | | À: Helpfoule · 11 janvier 2008 à 18:12 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 798 affichages · Partager eh bien ca fait peur tout ca, j'aurais jamais imaginé cela. Dans ce cas là, ta raison, y en a plus pour longtemps. Siem reap dispose vraiment de l'infrastructure pour assumer tout ce monde ???
Oui et ils estiment que c'est pas assez, en 4 ans c'est fou comme les gros complexe hôteliers sont sortie de terre | | | À: Helpfoule · 11 janvier 2008 à 18:50 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 782 affichages · Partager là aussi je suis d'accord avec Barbot, juste les capitaux sont en grande majorité exterieur et aussi une bonne partie de la main d'oeuvre qui va avec... idem à sihan...et globalement à Phnom Penh...
on retrouve là un autre sens de la question initiale...L'ame khmere dans tout celà ? Quid?...
va t on vers une xieme chute d' Angkor...?
d'ou le titre ANGKOR....Et toujours !
ce ci dit je reste optimiste mais j'ai le profond sentiment que ce n'est pas en ces lieux que l'on peut s'ouvrir à un debut de connaissance de l'ame khmere... | | | À: Rogerbarthas · 12 janvier 2008 à 2:12 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 743 affichages · Partager Bonjour Roger, Malgré les problèmes que tu évoques avec pertinence, Je voudrais apporter une note d’optimisme : Comme dit plus haut, on voit quand même un gros travail de restauration qui évidemment ne se fera pas en 3 jours,
J’ai remarquer aussi que les + grandes fresques sont protégées par des cordons pour éviter l'approche, Peut être cela va t’il se généralisé ? J’ai vu lors de mes visites et malgré une forte fréquentation, un maximum de gens respectueux, tu auras malheureusement toujours une minorité de personnes qui « font » les sites a voir leurs accoutrements ils seraient certainement + a leur aise a Disney world, (photo 1) ceux là touchent a tout et ne respectent pas grand chose, une éducation aussi peut être des locaux ? qui, comme le démontre la photo 2 ne donnent pas le meilleur exemple | | | À: Voyageurasi · 12 janvier 2008 à 9:55 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 442 affichages · Partager Bonjour Robert!
je suis content de te retrouver...Sois sur qe je ne prendrai jamais le tuk Mr Bon !  ...Sur le plan de la reflexion, je suis seulement circonspect...j'essaie juste de parler de la chance que nous avons de pouvoir visiter de tel lieu et donc du comportement necessaire qu'ils exigent... et dont nous ne sommes pas obligatoirement conscient tant nous vivons dans un monde ou tout est marchandise...moi comme les autres...j'ai aussi besoin de pique de rappel, quitte à me les auto infliger! Cordialement. | | | À: Rogerbarthas · 17 janvier 2008 à 10:48 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager Salut ROGER merci de ta reponse privee. En souhaitant en deguster une un jour ensemble, choisi la sur photo!! ALAIN Images attachées: Photo postée par le membre Edal. Photo postée par le membre Edal. | | | À: Edal · 17 janvier 2008 à 13:56 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager T'inquiète on les tirera au sort !  | | | À: Rogerbarthas · 17 janvier 2008 à 15:33 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 384 affichages · Partager Angkor en daner du au tourisme...mais que serait aujourd'hui Angkor sans le tourisme? (le serpent se mord la queue non?) 
Amicalement | | | À: Rogerbarthas · 18 janvier 2008 à 3:15 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 358 affichages · Partager Bien sûr il faut mentionner l'incroyable effervescence immobilière. C'est pas la Chine, mais on se pose des questions. A Sihanoukville c'est l'horreur. Vers le fond de la plage d'Occheutal il y a un nouveau complexe immense en construction. Et à Siem Reap c'est carrément une ville nouvelle qui va bientôt voir le jour sur la route de la forêt....
Pire encore, les hydrologues mentionnent un possible envasement total du Tonlé Sap en 10 ans. On les espère pessimistes et alarmistes, mais de toutes façons le processus est amorcé. Les douves des temples risquent d'être bientôt à sec.
J'espère que dans tous ces bouleversemens les khmers sauveront leur âme ! L'un d'eux me disait récemment qu'ils étaient trop gentils et qu'ils se faisaient toujours avoir par l'Histoire...
Ceci étant quand il pleut il n'y a plus grand monde  , ni dans les temples ni ailleurs ! Le boom touristique chinois ne fait que commencer, mais il restera toujours quelques villages épargnés.... Et peut-être quelques îles ? | | | À: Rogerbarthas · 18 janvier 2008 à 16:59 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 347 affichages · Partager Bonjour Roger,
Après réflexion je voudrais apporter quelques précisions sur le chiffre auquel tu aboutis.
Admettons que seulement 70/100 des 2.000.000 de touristes au Cambodge aillent visiter Angkor, bien que le vrai pourcentage soit probablement plus élevé. Chacun y passe en moyenne 3 jours, ce qui fait donc 4.200.000 journées de visite. La moyenne journalière brute est à plus de 10.000 touristes/jour à Angkor.
Il y a en ce moment de grandes actions marketing pour retenir ces touristes une journée de plus. On imagine le résultat sur les sites, mais aussi en termes financiers justement ! Et on comprend les raisons du boom immobilier de Siem Reap, qui profitera certainement à tous, mais pas du tout dans les mêmes proportions.
En fait il faudrait affiner ces moyennes. La très grande majorité de ces journées de visites se répartit au mieux sur 5 mois.... En tenant compte du faible nombre de touristes "en dehors de la saison", on aboutirait à plus de 20.000/jour entre novembre et mars. Ceci certes ne change rien en termes de dégradation, mais devient plus critique au niveau de la surveillance quotidienne des sites. Par contre j'ai pu constater que la vérification des pass est très très bien organisée....
Heureusement les amoureux de la campagne peuvent s'éloigner de quelques kilomètres de Siem Reap à l'est ou à l'ouest, dans les petits chemins de traverse, pour se plonger dans le vrai Cambodge traditionnel. Tout ça se modernisera un jour bien sûr, dans quelques décennies.... Le pays vit une époque de transition et de grands bouleversements. Espérons que ce sera bénéfique pour tous les cambodgiens !
Cordialement | | | À: Rogerbarthas · 21 janvier 2008 à 11:35 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 324 affichages · Partager Il y a beaucoup a dire dans tout cela
Tout d'abord, je ne crois pas que les temples vont s'effondrer si l'immobilier continue. Il ne faudrait tout de meme pas oublier que, du temps de la splendeur d' Angkor, il y avait des centaines de milliers de personnes vivant autour et dans les temples (on parle de 1 million au 13e); une population pareille a longueur d'année, ca pompe plus que 2 millions de touristes étalés sur 12; et les temples sont toujours là!
Deuxiemement, la raison de l"effondrement des temples n'est pas la disparition de la nappe phréatique, mais le fait que la plupart sont contruits sur une butte en terre sableuse de façon à en faire une représentation du Mont Meru, et, des buttes en sable, c'est pas du solide!
Tout le monde crache sur la sociéte d'exploitation, mais j'ai constaté en 7 jours de visite (à bicyclette, comme ça, j'ai bien vu ce qu'il s'y passait) que c'était très bien organisé. En tout cas, c'est surveillé, nettoyé, et le seul dommage que j'ai constaté est celui de tous les porcs de touristes qui ne se gènent pas pour balancer mégots de cigarette, bouteilles d'eau, et sacs en plastiques à travers les ruines. Certains, meme au forum, 'Oui mais la société fait rien pour reconstruire les temples". Savez-vous combien ça coute pour retaper un temple? Et la technologie nécessaire? De plus, vous oubliez ce que les Khmers Rouges ont fait de tous les experts et techniciens cambodgiens (sans compter toutes les notes archéologiques détruites). Pour avoir la réponse, bavardez, comme je l'ai fait, avec les techniciens en train de reconstruire le Bapheon, à coté du Bayon: 7000 pierres démontées avec leur position notée avant les KR et, 10 ans après, reprise des travaux avec toutes les notes disparues! Et visitez le chantier pour voir le béton qui doit etre coulé pour renforcer la butte en sable, toutes les pierres neuves à sculpter pour insérere entre celles restantes, etc.); un travail de titan avec une précision d'orfèvre (on peut pas remettre n'importe quelle pierre n'importe où). Aucune société privée ne pourrait payer de tels travaux sur une redevance de tickets d'entrée, tout en assurant la surveillance, le nettoyage après le passage des touristes, etc. Seule la solidarité internationale peut (pour les plus jeunes que moi, je rappelle que le Palais de Versailles a été sauvé, non par le gouvernemement français, mais par les donations américaines, et Venise serait déja sous l'eau sans la meme solidarité!).
Il est aussi curieux que personne ne parle du musée qui vient d'ouvrir -2 100 m2 de merveilles- ni du fait que, pour un site aussi mondialement connu, personne n'en profite trop, et tout le monde -sauf les raleurs de français- a le sourire.
Angkor en danger? C'est plutot le contraire. Grace au tourisme, qui fait vivre toute la région entre parenthèses, tout est beaucoup mieux surveillé, controlé, entretenu qu'avant. Quant à ceux qui se plaignent des conditions générales, je les invite à aller un tour à Venise ou sur la Cote d'Azur en été pour voir ce que c'est, exploiter à mort la notoriété internationale! | | | À: Larsay · 21 janvier 2008 à 12:29 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 320 affichages · Partager bonjour larsay!
j'ai trouvé tres interressante ta visite d' angkor detaillée dans un autre message...
Je regrette une nouvelle fois que le titre de ce post est ete modifié par la moderation...
Concernant le probleme de la nappe phreatique, il est officiel puisque pris en compte par le gouvernement lui meme...
Le Cambodge espère utiliser un système d'irrigation millénaire dans la région d' Angkor pour éviter que le site classé au patrimoine mondial ne s'affaisse.
Des scientifiques préviennent que si les pompages d'eau sauvages sous les temples continuent, les monuments seront détruits.
Le Cambodge a accueilli deux millions de touristes l'an dernier, dont la plupart ont visité ces temples.
Ce chiffre devrait atteindre trois millions cette année, accroissant l'inquiétude concernant la nappe phréatique de la région.
CHAM PRASITH, ministre cambodgien du commerce, annonce que son pays étudie la rénovation de l'ancien système d'irrigation d'Angkor pour alléger le besoin en eau souterraine.
Angkor a connu une apogée puis un declinEst il appellé à en vivre une autre et un autre...?
Je trouve des similtudes...Le royaume d' Angkor envahi par les guerriers Thais et vraisemblablement le comblement de canaux d'irrigation principaux, ainsi que la surexploitation du travail du peuple pendant l'hegemonie Angkorienne...avec une sorte de repetition de l'histoire...que serait la periode actuelle...
Mon desir c'est seulement de rappeller que ces lieux sont emplis de religiosité, de croyance et qu'il faut donc s'y rendre avec respect non seulement vis à vis de l'architecture mais aussi du peuple Khmer et de son ame...Comme d'ailleurs tu le fais avec la meme colere que moi par rapport à ceux dont le comportement est de jeter au sol des dechets, ou d'autres qui ralent (pas que les francais!) lorsque l'on touche les fresques ou les seins des apsaras, ou qui s'enervent contre ceux qui envoient chier les momes parcequ' ils se trouvent harcelés car on veut leur vendre une babiole, ceux qui parlent fort, ceux qui se trimballent avec un transitor, ceux qui se moquent des vielles bonzesses, ceux qui trouvent que l'encens ca pue, ceux qui rigolent des croyances khmeres, ceux qui disent après moi le deluge...
Certes Angkor devient prioritairement un lieu marchand, n'oublions pas neanmoins que c'est avant tout un lieu de priere... | | | À: Rogerbarthas · 22 janvier 2008 à 5:02 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 301 affichages · Partager Eh ben, on est fait pour s'entendre! Toutefois, je ne suis pas d'accord avec le mot "surexploitation du travail du peuple". Comme pour les pyramides et temples d' Egypte, nous n'avons aucune preuve qu'il s'agissait de travail forcé. En fait, comme pour le "Peuple des Cathédrales", je suis persuadé que ledit peuple était heureux de travailler pour la gloire de leur roi et celle des Dieux. En plus, à part les esclaves prisonniers de guerre, la main d'oeuvre était payée, ce qui explique d'ailleurs le déclin: si on veut parler de surexploitation dans la construction des temples, ce serait celle des finances du pays!
En ce qui concerne l'eau, vu, comme je l'ai dit, que la population était très importante à l'époque et que les temples sont toujours là, il est évident qu'il faut rétablir le système ancien. N'oublions pas que l'immense Barai Est est complètement bouché, ainsi que d'innombrables douves; ça en fait de l'eau en moins!
Ceci dit, le problème n'est pas simple; d'un coté, le tourisme de masse est destructeur, de l'autre, il fait vivre des centaines de milliers de locaux qui n'avaient auparavant aucun revenu, il permet de financer entretien et réparations (tout les revenus ne vont pas dans la poche de la société d'exploitation ni de ministres), et de ralentir considérablement le pillage (sans tourisme, il n'y aurait pas le nouveau musée ni tout le gardiennage de nuit actuels). Alors, que faire? Limiter le tourisme en augmentant les tarifs d'entrée? Je vois d'ici les accusations d'élitisme. Imposer des visites horaires et guidées comme en Europe? Pas facile dans une telle dimension. Eduquer les touristes? Bonjour! J'ai toujours été frappé de voir ces messieurs-dames se conduire dans les tropiques comme ils n'oseraient jamais le faire en Europe. | | | À: Rogerbarthas · 23 janvier 2008 à 2:01 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 285 affichages · Partager Oui... Siem reap est pratiquée par des voyageurs de passage qui viennent de thailande et vont au vietnam ou l'inverse. C'est une ville tellement peu représentative du Cambodge... Les fonds de l'UNESCO manquent à sa restauration. Il faut des décennies pour découvrir et reconstituer le puzzle de cette civilisation... Sans compter les nombreux vols, les foulures innombrables de pierres sculptées posées sur les routes les plus pratiquées... Les multitudes de motos taxis qui se déploient pour emmener mesdames et messieurs quand un vélo suffit... les cigarettes et autres détritus jetés dans des coins inaccessibles...
Lorsqu'il pleut à Angkor, on se sent ailleurs, on à envie de faire plus attention... les bâtisses reviennent à l'état de nature. Angkor, revient au Cambodge. | | | À: Rogerbarthas · 23 janvier 2008 à 9:37 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 274 affichages · Partager Difficile a comprendre la réaction des modérateurs ! Pas très démocrates en tout cas. | | | À: Maheber · 23 janvier 2008 à 9:50 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 272 affichages · Partager Bonjour!
Je t'avoue que j'ai été un peu génè...car tous nos messages figurent ensuite sur le net...Il suffit de cliquer sur un pseudo d'un membre sur Google, par exemple pour retrouver tous ces ecrits...La transformation du sens que possèdent les mots sans en avertir l'auteur me semble trés peu deontologique... je pense que la moderation a voulu faciliter la lisibilité, en celà elle a été reductrice...mais j'ai pu m'en expliquer...Elle pourrait neanmoins revenir au titre initial...mais je n'en ai pas fait la demande...Personne n'est parfait, moi itou! | | | À: Jimmycactus · 23 janvier 2008 à 9:59 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 268 affichages · Partager Merci pour ces liens...j'ai pris un grand plaisir à les voir, à savoir que d'autres se posaient la meme question...que la partie responsabilisation des touristes est un element important de la reponse...bien evidemment j'ai retrouvé ma pensée dans les propos de Md cameron qui n'est pas n'importe qui!
Il ne me reste donc plus qu'a souhaiter une longue vie à cette discussion !
Au début de janvier 2008, la télévision de Radio- Canada a justement fait un reportage sur ce sujet. La video de ce reportage se trouve ici :
www.radio-canada.ca/.../01/10/001-939.shtml
A la suite de ce reportage, une discussion a eu lieu :
www.radio-canada.ca/.../01/10/003-941.shtml
A voir absolument | | | À: Rogerbarthas · 23 janvier 2008 à 12:10 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 255 affichages · Partager Après le visionnement de ce reportage, l'engouement pour visiter Angkor était beaucoup moindre, de bonnes idées ressortent pour améliorer la situation, reste a voir si les autorités vont agir! | | | À: Vivlavie · 23 janvier 2008 à 19:36 Re: Angkor en danger dû au tourisme! Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 243 affichages · Partager Dans la serie des catastrophes annoncées (j'ignore si c'est vrai ou du ragot) mais la proximité de l'aeroport et les vibrations au sol et du sol engendrées par les gros porteurs ont aussi etees soulignéees comme problème majeur!Quant aux routes elles seraient en standby depuis longtemps pour favoriser le traffic aerien ainsi qu'un tourisme à moyen financier... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |