Alain972 · 18 août 2007 à 23:26 60 messages · 21 participants · 6 249 affichages | | | | À: Alan · 20 août 2007 à 8:54 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 808 affichages · Partager Quand même, qui n'a pas eu affaire à une horde de touristes sud coréens, bousculant tout sur leur passage pour réaliser leur planning démentiel de 3 jours? soyons francs : Angkor, ouvert depuis à peine 7 ans est en sur régime de développement touristique avec un paquet de lignes aériennes chinoise, sud coréenne sur Siem reapCeci dit on peut encore les éviter : le Tah Prohm à 6 H ou 15H, le Preah Khan un peu moins fréquenté... Merci à ceux qui gardent l'espoir de nouveaux spots, je me rends compte que j'ai trop été marqué par nos paradis de la mer de Thailande | | | À: Faireplaît · 20 août 2007 à 10:44 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 794 affichages · Partager  Bonjour et un grand MERCI ! Je vais voir avec eux si je pourrai avoir un DVD de ce Reportage ? Amitiés ! Thanh. - - | | | À: Ottlnpac · 20 août 2007 à 12:32 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 770 affichages · Partager Faireplaît va dire qu'il reste encore tout le Nord, mais le Nord, c'est la campagne et pour ceux, comme moi, qui aiment l'eau et la mer, c'est pas gagné !
J'évite justement de parler des lieux "contournables" afin qu'ils restent vierges le plus longtemps possible aussi bien des backpakers et autres clients de Best Western; J'attends tout simplement avec impatience que le pétrole soit de plus en plus cher; on n'est pas près d'en manquer, les "grands" : USA et ex-URSS sont en train de marquer leurs positions en arctique pour y installer leurs plateformes pétrolières qui iront chercher le précieux or noir à des km sous terre.
Quant à Angkor Wat, le site est d'une telle superficie.... Combien de temples (Wat) ne sont jamais visités parce que trop loins, ou excentrés par rapport à l'autoroute des agences de voyages ou considérés comme trop en ruines ou tout simplement interdits d'accès pour x raisons : fouilles, pas encore déminé.. De plus le gouvernement cambodgien (tiens où es-tu Rogerbarthas? on a besoin de toi sur ce coup là) et la société qui gère le site sont déjà en train de chercher une solution afin qu'il y ait un quota maximum journalier de visiteurs par jour, ceci pour justement empécher qu'il ne soit par trop dégradé; Il ne faut quand même pas oublier qu'au temps de sa splendeur, ce site immense accueillait et nourrissait plus d'un million de personnes qui y vivaient en permanence. | | | À: Faireplaît · 20 août 2007 à 12:57 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 761 affichages · Partager  Salut Faireplait,
(tiens où es-tu Rogerbarthas? on a besoin de toi sur ce coup là)
Baaa au Cambodge surement!!!   
Combien de temples (Wat) ne sont jamais visités parce que trop loins, ou excentrés par rapport à l'autoroute des agences de voyages ou considérés comme trop en ruines ou tout simplement interdits d'accès pour x raisons : fouilles, pas encore déminé..
ça c'est bien vrai, et c'est tant mieux, surtout que pour moi, Angkor Wat, n'est pas le plus beau!!!!
A+ | | | À: Faireplaît · 20 août 2007 à 15:48 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 748 affichages · Partager Quant à Angkor Wat, le site est d'une telle superficie.... Combien de temples (Wat) ne sont jamais visités parce que trop loins, ou excentrés par rapport à l'autoroute des agences de voyages ou considérés comme trop en ruines ou tout simplement interdits d'accès pour x raisons : fouilles, pas encore déminé..
..... des tas et des tas.... et je pense que beaucoup d'entre nous ne savent pas qu'avant 1970 le tourisme battait déjà son plein à Angkor, certes pas comme maintenant, mais une grande superficie avait été déjà défriché et la jungle a de nouveau repris possession des lieux entre 70 et 90..... période sombre s'il en est......
Mon préféré est le Preah Khan, encore sous les éboulis dans les travées latérales avec des tas de surprises dés lors que l'on franchit les cordons de sécurité.... Angkor Wat si on prend la peine de l'aborder du côté droit à travers la petite forêt qui l'entoure permet d'avoir de superbes panoramas sur son architecture, et aussi de voir ou en sont les quelques groupes en goguette et de pouvoir calquer son cheminement sur ceux ci, et c'est l'occasion de faire connaissance avec les moines qui y habitent.....
Chevron la Société pétrolière américaine a déjà commencé à forer au large de Sihannoukville, et d'ores et déjà les estimations ont été doublées par rapport aux prévisions..... tellement que la production devrait commencer en 2009, soit de 3 à 7 ans avant les estimations de la Banque mondiale, et chinois et français se battent pour les autres blocks à exploiter sans oublier les japonais, thailandais, Sud coréens, etc..... et c'est sans compter les gisements de gaz naturel à cheval sur la frontière thailando khmer...... je parle de celà car je crois que c'est de là que va venir le danger pour le Cambodge et surtout sa population, et il est quasiment certain de voir se reproduire dans ce pays ce qui se passe au Nigéria ou l'ensemble de la population est resté dans un état de pauvreté latent alors que le pays est immensément riche en énergies..... 2009 ce n'est pas si loin pour un nouveau chaos.... et là je pense que les considérations touristiques sur Angkor sont largement passées au second plan devant les richesses en vue au large de Sihannoukville, même si Angkor restera une vitrine plus ou moins respectable qui permettra aux trafics en tout genre de prospérer au large des côtes.....
J'aime ce pays mais je me fais du souci pour lui..... lors de mon dernier séjour en Février 2006 mes amis khmers m'avaient déjà averti que lors de mon prochain retour leur pays ne serait déjà plus le même, et que leurs comportements allaient aussi changer, et à les écouter ils étaient plutôt pessimistes...... | | | À: Ottlnpac · 22 août 2007 à 17:10 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 686 affichages · Partager  Et pourquoi il n'y aurait que les routards qui auraient le droit d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse...??? Le "touriste de masse" comme vous dites, c'est celui qui n'a pas bcp d'argent et qui trime toute l'année pour s'offrir un beau voyage !!! il a pas trop le choix puisqu'il n'a pas bcp d'argent. Il ya dans vos messages souvent un peu "d'irrrespect" pour ce touriste là...celui -là meme, il n'a ps comme vous la possibilité de partir 3- 4 ou 5 mois dans un pays comme je le lis souvent dans vos messages. Vous avez deja vu l'ouvrier avoir plus de 3 semaines de congé hum ?? Quelques uns ici sont encore plus intolérants que ceux qu'ils fustigent ! A croire qu'il n'en a que certains d'entre vous qui aient le droit de voir les plus beaux coins du monde parce que ce sont des "routards "... Le sac à dos est un signe d'intelligentia touristique ??? celui qui va dans un hotel 4 etoiles est il aussi pourri que cela et si irrespectueux des populations locales ?? celui qui couche dans une guesthouse est il l'homme si parfait ? je me pose un ceratin nombre de questions.. Pas la peine non plus de me fusiller, je n'ai pas d'argent (je suis au chomage), pas de possibilité de voyager ni loin ni longtemps meme pas avec un sac a dos  , je ne vais pas dans des hotels 5 etoiles... Mais je voyage en lisant certains de vos messages ou dans mes lectures qui m'emmenent tellement loin Sof | | | À: Bulleor · 22 août 2007 à 17:25 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 680 affichages · Partager Je laisserai à Ottlnpac le soin de répondre à cette attaque en règle  ; par contre à: " Vous avez deja vu l'ouvrier avoir plus de 3 semaines de congé hum ??" Tous les ouvriers de France (et de Navarre) ont depuis longtemps 5 semaines de vacances par an. Connaissant depuis un petit moment les posts d'Ottlnpac, ça m'étonnerait grandement qu'elle ait écrit cela: " il n'y aurait que les routards qui auraient le droit d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse." Surtout que si vous étiez un jour allé à Angkor, vous vous seriez aperçu à quel point il est facile de sortir du troupeau et de se retrouver seul face à l'Histoire; d'ailleurs Alan commence son post de cette façon; mais il faut le lire...
De ce que j'ai vu en 40 années passées sur les routes du monde, en général, je dis bien en général, celui qui descend dans un hôtel 4* ou mieux un palace ne sait même pas que la piétaille existe; il en croise un spécimem de temps à autre qui lui pousse ses malles de la limousine à sa suite ou à l'occasion d'une partie de golf, il y en a un autre qui lui tient un parapluie au dessus de son auguste tête.
Pour le reste, même au chômage, on a le droit et la possibilité de voyager, en vélo, par ex, ça ne coûte pas bien cher...et on se fait héberger dans la famille ou on dort dans les salles d'attente des gares. En Thailande, on peut aussi dormir gratuitement en allant au Wat du coin. | | | À: Faireplaît · 22 août 2007 à 17:41 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 766 affichages · Partager Hum mon velo je m'en sers pour faire les courses pour nourrir ma petite famille. Un grand gaillard de 19 ans ca ne se nourit pas de reves non plus... Et pour aller de Toulouse a Angkor ca me coute la moitie de mes alloc ! C'etait juste cette facon de voir les choses, "moi j'ai un sac a dos je suis routard et je suis un vrai tourist, les autres sont nuls " qui me herisse et y avait personne de visé en particulier. Et mes voyages je les fais dans les livres, je ne pollue pas comme ca 
Ya une belle emission sur france culture le matin sur le cambodge vraiement enrichissante salusse | | | À: Bulleor · 22 août 2007 à 18:32 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 333 affichages · Partager Puisque tu t'adresses à moi, je vais te répondre point par point :
Et pourquoi il n'y aurait que les routards qui auraient le droit d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse...???
Il n'y a pas QUE les routards qui ont le DROIT d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse, cependant, ce sont souvent les routards qui ont ouvert la voie et les voyagistes qui ont suivi. S'il n'y avait pas eu, de tous temps, des gens qui savaient se débrouiller et osaient découvrir de nouveaus horizons sans avoir besoin de recourir à une agence qui les mène par la main, Angkor serait toujours sous les arbres. D'ailleurs, quelle est ta définition de routard ?
En ce qui me concerne, je remplace souvent le terme "routard" par "voyageur indépendant".
Le "touriste de masse" comme vous dites, c'est celui qui n'a pas bcp d'argent et qui trime toute l'année pour s'offrir un beau voyage !!! il a pas trop le choix puisqu'il n'a pas bcp d'argent.
FAUX, si tu connaissais ma situation financière, tu comprendrais à quel point ton attaque est stupide. Oui, je trime toute l'année pour m'offrir un beau voyage, même deux et je suis restée plusieurs années sans voyager, justement pour cela. Pourquoi deux voyages ? Justement parce que je veux faire un maximum de choses sans avoir à payer des gens bien plus riches que moi qui m'emmèneront dans des endroits où les prix sont doublés, voire triplés alors qu'avec un minimum de préparation et de débrouillardise, je peux faire le double toute seule. Evidemment, pour cela, il faut savoir accepter de loger dans des endroits sans airco, parfois très bruyants, sans frigo pour rafraîchir l'eau alors qu'il fait une chaleur terrible, ne pas avoir peur de prendre un bus local et pas un car VIP, manger dans la rue ou dans les petites gargottes plutôt que d'aller dans un restaurant, etc, etc...
Il y a dans vos messages souvent un peu "d'irrrespect" pour ce touriste là...celui -là meme, il n'a ps comme vous la possibilité de partir 3- 4 ou 5 mois dans un pays comme je le lis souvent dans vos messages.
Il y a irrespect pour le tourisme de masse, parce que le touriste "de masse" n'a pas de respect; la plupart du temps il se conduit comme un bouffon sans éducation : "je paie donc je suis" et ce n'est pas parce qu'on a mis de côté toute une année pour se payer un beau voyage que cela donne le droit de se conduire comme un envahisseur une fois arrivé dans un pays pauvre.
Vous avez deja vu l'ouvrier avoir plus de 3 semaines de congé hum ??
Tu retardes, les congés dans la plupart des pays d'Europe occidentale, c'est 24 jours ouvrables, soit presque 5 semaines. C'est en Asie et aux Etats-Unis (les autres je ne connais pas) qu'il n'y a qu'une dizaine de jours de congés payés (avec un peu de chance).
Quelques uns ici sont encore plus intolérants que ceux qu'ils fustigent ! A croire qu'il n'en a que certains d'entre vous qui aient le droit de voir les plus beaux coins du monde parce que ce sont des "routards "...
Exemple d'un routier routard : un jeune gars que j'ai rencontré à Phuket cet hiver vit quatre mois en Thailande par an. Que fait-il ? Il trime comme un malade pendant les huit autres mois (jusqu'à 60 heures/semaine à conduire des poids lourds à travers l'Europe), il se contente d'un statut d'intérimaire et dès qu'il a suffisamment d'argent, il prend un billet... Voilà comment certains peuvent passer plusieurs mois en Asie sans être des rentiers fortunés.
Le sac à dos est un signe d'intelligentia touristique ??? celui qui va dans un hotel 4 etoiles est il aussi pourri que cela et si irrespectueux des populations locales ?? celui qui couche dans une guesthouse est il l'homme si parfait ?
Le sac à dos, c'est une image, un concept, perso, je voyage avec une valise  . Celui qui va dans un 4* n'est pas POURRI ni particulièrement irrespectueux, il y a des "routards" qui vont dans des quatre étoiles, c'est une question de goûts et de moyens. Ce qui énerve, ce sont les vacanciers qui viennent en troupeau pour exiger de retrouver leur confort et leurs habitudes européennes pour le quart du prix et qui arrivent encore à rouspéter si on ne leur fait pas la révérence ou s'ils n'ont pas de seconde serviette dans la salle de bain. Comme je l'ai dit plus haut : "je paie donc je suis"... ça, ça m'énerve !!!
Pas la peine non plus de me fusiller, je n'ai pas d'argent (je suis au chomage), pas de possibilité de voyager ni loin ni longtemps meme pas avec un sac a dos  , je ne vais pas dans des hotels 5 etoiles...
Combien de temps crois-tu que j'ai attendu pour en arriver là? J'ai élevé mon fils seule et je n'ai qu'un salaire de secrétaire... Chômage, moi, connais pas... enfin, j'aurais pu connaître si je n'avais pas accepté de me taper 200 km par jour avec un enfant en bas âge pendant des années. Je ne vais pas commencer un débat contre les chômeurs, je sais que la vie est difficile, mais je pense aussi qu'il est toujours possible de s'en sortir avec un minimum de volonté et de courage. C'est d'ailleurs comme ça qu'on peut se permettre de voyager loin et avec peu d'argent : volonté, courage, ouverture d'esprit.
Mais je voyage en lisant certains de vos messages ou dans mes lectures qui m'emmenent tellement loin
J'ai dû m'en contenter longtemps... ces lectures m'ont appris énormément de choses et maintenant, je vais pouvoir les mettre en pratique. | | | À: Ottlnpac · 22 août 2007 à 19:00 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 329 affichages · Partager Rien à rajouter..... que du concret et des vérités toutes simples.....
Pour ma part je voyage en sac à dos (parfois valises aussi.....) on comprend bien que c'est une formule utilisée bien souvent pour souligner le fait de voyager en indépendant..... depuis que je connais ma compagne (une belge.....  ) il m'arrive de mélanger les guests à 2 usd et les Hôtels à 140 usd, c'est une question de s'y retrouver dans des formes de voyage à chacun d'entre nous, et de se faire parfois plaisir, mais il est sûr que c'est une question de moyens..... le principal étant le respect que l'on apporte aux gens travaillant, et vivant, sur place et la façon dont on se comporte dans un environnement qui n'est pas la nôtre et où l'on est invité..... et force est de dire que le meilleur exemple en comportement ne vient pas forcément des " voyageurs en organisés ", même si on peut se poser des questions sur certaines formes de voyages comme les " Moons parties " en Thailande...... mais bon c'est encore autrechose......
Mon premier voyage en Thailande était en organisé....... il y a bien longtemps, et je me souviens encore de ces personnes qui appelaient les serveurs en claquant des doigts pour leur demander s'il n'y avait pas du vin français.......  j'étais horrifié.....
Voyager en indépendant c'est un état d'esprit, quelque soit la façon de le faire..... mais il est sûr que pour se l'approprier la meilleure façon est justement de partir quitte à faire quelques fautes de " goûts " au début..... on apprend vite si notre âme et notre coeur sont à l'écoute des autres, des locaux comme des autres voyageurs......
Maintenant il est sûr aussi que pour certaines destinations existent, et pour que certains pays sortent de la misère, le tourisme de masse se doit d'exister avec ses défauts corrélataires..... au voyageur indépendant de peut être alors faire comprendre aux locaux visités que tous les " touristes " ne sont pas les mêmes et que certains ont le respect des êtres et des choses.....
Bon voyage à tous..... | | | À: Ottlnpac · 22 août 2007 à 19:39 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 327 affichages · Partager Rien à redire  Je vais en garder un copier-coller avec ta signature pour le ressortir à bon escient   Toute la philosophie du voyage individuel est là. Nous sommes acteurs de notre voyage ou consomateur / client. Ce sont nos choix. Il ne sert à rien effectivement de stigmatiser sans vouloir comprendre | | | À: Alain972 · 22 août 2007 à 20:36 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 324 affichages · Partager Je comprends très bien j'ai eu la chance de visiter Angkor en 1968 et n'ai jamais oublié et suis toujours sous le charme. Mon reve est d'y retourner et j'envisage un voyage de 10/15 jours rien que pour ce site. j'ai visité Bagan il y a deux ans et je suis aussi tombé sous le charme. Il y a aussi le Borobudur à java ( indonésie) elisabeth | | | À: Alan · 22 août 2007 à 21:32 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 319 affichages · Partager | | | À: Alan · 22 août 2007 à 22:41 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 308 affichages · Partager Tout a fait d'accord Alan. J'ai faits les premieres visites par l'entree principale, mais j'ai decouverts qu'il fallait d'abord passer par les exterieurs des temples, ou il n'y a personne, pour commencer a les voir.
Et j'ai ete totalement conquis en etant seul a l'exterieur me balladant sur le bords des larges fosses (de beaucoup de temples) ou les murs de forteresses et decouvrant beaucop de choses (je crois). Sentir l'ambiance... Y entrer ou monter apres un tour d'ensemble est mon meilleur conseil... | | | À: Ottlnpac · 23 août 2007 à 0:57 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 301 affichages · Partager Merci à tous deux, on se sent moins seul...
Tu es bien moins seule que tu ne le penses.
Quand les choses sont bien dites, on ne rajoute rien... on est juste d'accord en silence... et c'est mon cas.
Je partage tout à fait ta façon de voir les choses et de l'exprimer. | | | À: Hialle · 23 août 2007 à 8:47 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 292 affichages · Partager on ne rajoute rien... on est juste d'accord en silence
tu as raison, je fais souvent pareil    | | | À: Ottlnpac · 23 août 2007 à 10:50 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 283 affichages · Partager Salut tous le monde...
Cette discution j'ai l'impression de l'avoir lu 100 fois, peut être plus sur le forum depuis que je me suis inscrit...
Depuis 2 ans que je travail, je n'ai plus trop le temps de venir sur le site, mais quand je revient je suis effaré par le nombre de nouveaux postes sur l'ASE...
J'ai aussi l'impression que le site à changer, que de pure routard on est passé à des touristes à qui il faut tous dire tous faire, et qui reproduirons certain comportement de tourisme de masse... de vous lire ca ma fait du bien... l'ame un peut aventurier que j'aime temps n'est donc pas mort...
Oui il y'as des incontournable comme Angkor, incontournable pas pour avoir une photo devant les temple comme le font nos chère amis coréen ou chinois, mais incontournable pour comprendre le passé de cette région, et incoutournable pour tous ceux qui aiment les vielles pierres... Je rêve de découvrir ce site, mais comme beaucoup le disent il est déj pourrit par le tourisme de masse, donc je voudrait aller voir quelques autres sites de la régions avant d'y aller (site qui seront je l'espère encore préservé)...
VF au fils des année est devenue comme l'ancienne version du loonely, une grosse usine, ou lorsque l'on donne un bon plan tous le monde y vas... rare sont ceux qui prendrons la peine de vraiment chercher des coins moins touristiques..., mais c'est la règle, c'est la raison d'être d'un forum partager ses bons plan avec les autres, les mettres en garde...
Si l'on prend l'exemple de KOH CHANG, beaucoup de Vfiste y vont, mais beaucoup passe à côté de merveilleux site à un jet de pierre de l'île... ils vont à Koh chang par ce que VF à dit que c'était bien...
Mon poste n'as pas forcement de sens (comme beaucoup de mes postes), je pense juste que lorsque l'on à un bon plan sur un site encore epargné par le tourisme, il faut le partager de facont plus restrainte en MP par exemple, ce qui oblige sont interlocuteur à fair l'effort de s'interessé à la région...
@+ Philo | | | À: Philobate · 23 août 2007 à 10:58 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 280 affichages · Partager de vous lire ca ma fait du bien... l'ame un peut aventurier que j'aime temps n'est donc pas mort...
Avec plaisir ! Pour Angkor et la visite de coins moins populaires, je crois qu'Alan pourra te filer de bons tuyaux... en MP   
Bonne journée, Pat | | | À: Ottlnpac · 23 août 2007 à 11:16 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 275 affichages · Partager Salut...
C'est une de mes bilbles, Alan et moi c'est une longue histoire...
Philo | | | À: Philobate · 23 août 2007 à 12:10 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 261 affichages · Partager Mon poste n'as pas forcement de sens (comme beaucoup de mes postes), je pense juste que lorsque l'on a un bon plan sur un site encore epargné par le tourisme, il faut le partager de facon plus restreinte en MP par exemple, ce qui oblige son interlocuteur à fair l'effort de s'interesser à la région...
Si... je trouve que ton post a du sens, même si ce n'est pas toujours simple de distinguer le pur routard du touriste à qui on dit tout.
Mais je pense qu'une même personne peut "être" les deux. L'an passé, je suis partie au Cambodge avec quelqu'un de 74 ans. Je ne pouvais pas emmener cette personne sans un un certain nombre de renseignements préalables. Bien sûr, on a pris les bus locaux et les petites guesthouse... mais il fallait que je sache où je mettais le pied. Elle n'allait pas courir après les bus où dormir dehors parce qu'il ne reste plus de chambre. Je ne pouvais aller "à l'aventure" sans un peu d'organisation, et c'est d'ailleurs ce voyage qui m'a fait découvrir ce forum.
Après, les autres voyages que je fais juste avec mon homme, c'est sûr qu'ils ne sont pas préparés de la même manière. On connaît les horaires d'avion, et après....... on voit. Cela ne m'empêchera pas de glaner quelques ressentis de voyageurs sur ces destinations, histoire d'avoir l'eau à la bouche.
Pour les sites incontournables, je n'ai eu pour ma part que de la chance, mais elle est à la portée de n'importe qui. Il est vrai que face à cette foule à Angkor.... première réaction mitigée, mais sur ce même lieu, tellement d'endroits aussi où on peut se sentir seul au monde. Tellement de petits temples perdus dans la forêt, tellement de possibilités d'aller se "perdre". Les touristes sont tous au même endroit, il suffit d'aller juste à côté, ou à des heures différentes. Le souvenir qu' Angkor m'a laissé est merveilleux.
Et même si le fil de la discussion est sur Angkor, il en est de même pour quantité de sites prestigieux. Pour la Muraille de Chine, plus on s'éloigne de Pékin, moins il y a de gens. Là aussi, on peut se croire seul au monde. On fait juste un peu plus de kilomètres, et plus personne. Pour le Macchu Picchu, le chemin de l'Incas (à faire à pied) permet d'approcher ce site au petit matin, bien avant la horde de touristes. Et on se retrouve tout seul sur cette immense esplanade, chef Inca. Pour le palais de l'Alhambra à Grenade, il suffit d'y être à sept heures du matin, et on peut y rentrer les premiers et avoir le sentiment d'être un roi Ziride. De ce types d'exemples, il y a en a à la pelle.
Tu vois Philo, je ne suis pas sûre non plus que mon post ait du sens. Mais peu importe.
Ce que je sais, c'est que ta prochaine destination et la même que la mienne.......  et qu'on pourra sans doute échanger quelques tuyaux. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |