Alain972 · 18 août 2007 à 23:26 60 messages · 21 participants · 6 249 affichages | | | | 18 août 2007 à 23:26 Angkor, quand tu nous tiens Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 2 687 affichages · Partager Cette fois ça y est, le prochain est bouclé, et sauf si les vols atteignent des prix astronomiques, ce sera le Laos du nord au sud ET le retour à Angkor... mais cette fois pour "s'imprégner"du site. Peut être vous aussi vous avez eu ce ressenti : la première fois on ouvre grands les yeux, whaouh!! on y est, on en prend plein le tête et puis... une fois à peine rentrés.. "oh là là ça parait loin déjà.. je serai bien resté plus longtemps là pas toi?. etc.. c'était en février 2006.. on a tenu 2 ans!! et l'appel du retour a été le plus fort!! se poser là bas tranquilou... se laisser charmer par les sourires du Bayon.... "La quiétude du Laos et les mystères d' Angkor" voilà le titre de nos prochaines aventures...
Nous étions au Myanmar cette année..et Bagan et le Lac Inlé commencent à provoquer les mêmes symptômes... | | | À: Alain972 · 19 août 2007 à 1:27 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 2 675 affichages · Partager | | | À: Alain972 · 19 août 2007 à 9:13 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager une bien belle description que tu nous fais là, moi aussi j'aimerai y retourner le plus vite possible car je vois toutes les brochures et les chaînes de tv s'y interésser et montrer des reportages toujoours plus en profondeur qui attireront des milliers de touristes, j'ai peurrrrr 
bon voyage à toi | | | À: Kaotom · 19 août 2007 à 9:33 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 2 641 affichages · Partager car je vois toutes les brochures et les chaînes de tv s'y interésser et montrer des reportages toujoours plus en profondeur qui attireront des milliers de touristes, j'ai peurrrrr 
Bonjour Kaotom,
Entièrement d'accord avec toi. La Thailande a eu son heure de gloire, et maintenant que le bébé a fait ses dents, ce sont les pays limitrophes qui passent au premier plan. Comme je l'ai déjà dit pour la baie d'Along, il est grand temps d'aller voir ces merveilles avant qu'elles soient définitivement pourries par le tourisme de masse. Mais ça, on n'y pourra rien changer... fashion is fashion !
Bon dimanche, Pat | | | À: Alain972 · 19 août 2007 à 9:39 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 2 635 affichages · Partager Ce sont des lieux empreints d'histoire et l'on sent celle ci suinter des murs..... si on arrive à s'isoler dans quelque endroit et à s'asseoir tranquillement en regardant l'environnement, nul doute que l'on est transporté dans un ailleurs rempli de spiritualité, et puis il y a toutes ces rencontres que l'on peut faire, de vieilles nones au détour de pierres usées par le temps et qui s'en vont prier des divinités non encore mises à jour au fin fond d'éboulis..... des enfants qui sautent dans un trou d'eau..... de jeunes bonzes en train de faire trotter des chevaux..... des paysans qui vaquent à leurs occupations, des sourires, des éclats de rire, la vie à l'intérieur de cette enceinte, c'est celà aussi qui fait le charme d' Angkor.....
Nul doute que mes pas y traîneront une troisième fois également dés que possible.....
Que du bonheur.... | | | À: Ottlnpac · 19 août 2007 à 9:40 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 2 631 affichages · Partager Et oui, tu as raison, la bétise de l'homme pour détruire ce qu'il a construit n'a dégale que la splendeur de son passé !! | | | À: Alan · 19 août 2007 à 9:50 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 2 619 affichages · Partager Oui tu as raison Alan, j'y suis aller trois fois et je m'en lasse pas au contraire, enfin ceci dit que dans la vie d'un voyageur sacs à dos vers l'Asie on a pas le droit de manquer ce lieu magique. Ceux qui n'ont jamais été là-bas ne pourront jamais comprendre la sensation du bien-être sur place. | | | À: Barbot · 19 août 2007 à 10:19 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager C'est ce que les anciens appellent "le mal jaune". | | | À: Alain972 · 19 août 2007 à 11:21 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 2 591 affichages · Partager Arretez!!! Stop!!! Fini!!!
Je dois encore patienter 4 mois avant d'y être  et d'après tout ce que je lis çà va être f-a-b-u-l-e-u-x  décollage le 31-12... | | | À: Barbot · 19 août 2007 à 11:22 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 2 588 affichages · Partager C'est ce type de lieu où l'on va parce qu'on pense que c'est incontournable. On nous l'a dit, on nous l'a répété.... alors forcément on s'attend à quelque chose de grandiose.
Et là, surprise, tout ce qu'on nous avait dit est vrai..... mais c'est encore plus.
Ce lieu est emprunt de magie, de charme, de spiritualité, d'émotion.... de mystère.
Ni musée, ni ruine..... c'est un espace de vie et aussi de prière pour certain.
Monter tout en haut du bayon, tout en haut, tout en haut, là où les touristes, je ne sais pas pourquoi, hésitaient à monter ce jour là..... se retrouver seule dans la pénombre et la fumée des bâtons d'encens devant un petit hôtel sur lequel trône un boudda dans sa cape dorée, une femme bien âgée agenouillée à même le sol, les mains jointes, qui me regarde, me souris..... et je ne sais pas pourquoi les larmes me sont montées aux yeux. Un instant d'eternité.....
Pas de photo de ce lieu.... mais c'est le souvenir le plus vivant.
Tu as raison marc, ceux qui n'y sont pas allé ne pourront jamais comprendre cette sensation extraordinaire... insolite même.
J'y retournerai. | | | À: Alain972 · 19 août 2007 à 11:26 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 2 556 affichages · Partager Mingalaba, Bienvenue au club des accros du Myanmar.. Attention, les symptômes sont encore plus plus forts.....
j'en suis à mon 4ème voyage, avec à chaque fois une nouvelle région..; et je rêve d'y retourner....pour les sites, la sérénité des lieux, et surtout l'incroyable gentillesse des birmans... | | | À: Hialle · 19 août 2007 à 11:30 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 2 555 affichages · Partager J'ai eu la même expérience au même endroit en Novembre dernier.... J'y ai resenti le fameux syndrome du Japonnais à Paris devant Note Dame. c'était quasi mystique ! Et j'y retourne de nouveau ce mois de Novembre. Je suis impatient. Et cela sera juste aprés 3 semaines en Birmanie. Comment je vais revenir ? | | | À: Ottlnpac · 19 août 2007 à 11:41 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 2 548 affichages · Partager car je vois toutes les brochures et les chaînes de tv s'y interésser et montrer des reportages toujoours plus en profondeur qui attireront des milliers de touristes, j'ai peurrrrr 
Bonjour Kaotom,
Entièrement d'accord avec toi. La Thailande a eu son heure de gloire, et maintenant que le bébé a fait ses dents, ce sont les pays limitrophes qui passent au premier plan. Comme je l'ai déjà dit pour la baie d'Along, il est grand temps d'aller voir ces merveilles avant qu'elles soient définitivement pourries par le tourisme de masse. Mais ça, on n'y pourra rien changer... fashion is fashion !
Bon dimanche, Pat
J'ai le même sentiment que toi à propos de la Thaïlande, Pat. Quand je suis à Koh Pha Ngan qui est encore un peu, un des derniers bastion "routard", les voyageurs parlent de plus en plus du Laos et du Cambodge... En voulant developper un tourisme de plus en plus "haut de gamme" et le "package tourism", les Thais vont fuir une trés grande masse de voyageurs "mid-range" et "budget" vers les pays limitrophes.... Ceux qui ont fait la réputation de la Thailande depuis des années, qui viennent pour de longues périodes et pas seulement en "peak saison" pour 10 ou 15 jours. La question que je me pose est de savoir si finalement les "nouveaux touristes" que cherche le LOS vont venir si c'est aussi cher que plus près ! Dans quelques années, ne vont-ils pas se mordre les doigts d'avoir été trop gourmands et présomptueux ? Car finalement, ce sont les pays limitrophes qui vont profiter de ces "dessus" de la Thaïlande... | | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 11:47 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 2 544 affichages · Partager Angkor et encore...
je compte bien y retourner cet hiver, sur un periple de 6/7 semaines en asie du SE
en attendant un petit 2 semaines à Koh Samui en septembre si j ai un billet d avion | | | À: Warden · 19 août 2007 à 11:56 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 2 537 affichages · Partager Tu en reviendras différent.. c'est sur avec ce je ne sais quoi au fond du coeur et des yeux....qui fait qu'on sait qu'on y retournera un jour....
| | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 12:02 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 2 530 affichages · Partager J'ai le même sentiment que toi à propos de la Thaïlande, Pat. Quand je suis à Koh Pha Ngan qui est encore un peu, un des derniers bastion "routard", les voyageurs parlent de plus en plus du Laos et du Cambodge... En voulant developper un tourisme de plus en plus "haut de gamme" et le "package tourism", les Thais vont fuir une trés grande masse de voyageurs "mid-range" et "budget" vers les pays limitrophes.... Ceux qui ont fait la réputation de la Thailande depuis des années, qui viennent pour de longues périodes et pas seulement en "peak saison" pour 10 ou 15 jours. La question que je me pose est de savoir si finalement les "nouveaux touristes" que cherche le LOS vont venir si c'est aussi cher que plus près ! Dans quelques années, ne vont-ils pas se mordre les doigts d'avoir été trop gourmands et présomptueux ? Car finalement, ce sont les pays limitrophes qui vont profiter de ces "dessus" de la Thaïlande... Backpacker75 je partage entierement ton analyse.  Je dirai même que les routards, les backpackers, les Ajistes sont les précurseurs, les pioniers des prochaines destinations fortement touristiques : ils osent aller là ou le sac Vuiton ou Chanel a peur de se salir le revers...    Ce coté défricheur je l'aime bien et le partage  Même si je conçois bien aussi des "trips" "treck" Tip Top "all inclusive" si j'en avais les moyens...  Il est sur que peut-être bientôt la Thailande se morde les doigts d'avoir rejetter de plus en plus les "petits voyageurs" au profit des "5 stars ressorts". la clientèle Upper class  est beaucoup plus sensible aux moindre petit troubles pour changer de cap et de destination  q'un routard qui n'a pas les mêmes angoisses existentiels | | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 12:32 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 2 510 affichages · Partager Je crois que tu te mets le doigt profond dans l'oignon (excuse moi cette expression un peu vulgaire):
www.bangkokpost.com/.../18Aug2007_biz32.php
Le début de l'article: "The world's largest hotel chain, Best Western, will double the number of hotels under its management in Asia to at least 200 within the next three years" "Best Western, la plus grande chaîne hôtelière du monde, va doubler le nombre de ses hôtels en Asie dans les 3 prochaines années..." Oui, la Thailande n'est pas l'Asie, mais lis plus bas; (suite) "with Thailand among its strategic countries. Under the ambitious plan, the number of hotels in Thailand operated by Best Western will increase to 25 by 2008, up from 11 at the end of last year." "avec la Thailande parmi les pays stratégiques.....le nombre d'hôtels "Best Western" en Thailande montera à 25 fin 2008; 11 rien que cette année."
Quand on connait les tarifs de base de cette chaîne d'hôtels, on voit que les "sac à dos" et autres RMistes en sont d'office exclus.
Si tu as fait un tant soit peu d'études en commerce, tu dois savoir que l'argent vient d'abord du "Luxe". | | | À: Faireplaît · 19 août 2007 à 12:53 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 2 501 affichages · Partager Quand on connait les tarifs de base de cette chaîne d'hôtels, on voit que les "sac à dos" et autres RMistes en sont d'office exclus.
Ce n'est pas parce que tu voyages "backpacker" que tu es forcément RMIste ou autre, c'est toi qui te met le doigt profond ! Dans les gh, tu croises aussi pas mal de gens qui auraient les moyens de ce payer des hébergements bcp plus chers. Mais certains voyageurs ne veulent pas cautionner ce type de "tourisme" plus haut de gamme pour qui les promoteurs sont près à dénaturer la beauté de certains endroits. Et ils ne veulent pas cottoyer le type de clientèle qui évolue dans ces établissements ! Aujourd'hui, le vrai tourisme "haut de gamme", avec par exemple des resorts comme Soneva Fushi aux Maldives, c'est de l'éco-tourisme, de "L'intelligent luxury". Pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour sentir l'évolution des tendances dans le secteur du tourisme. Et puis, il va falloir les remplir toute l'année tes Best Westerns... Je connais pleins de 4 et 5 * avec des taux de remplissages très bas toute l'année dans les îles du Sud  | | | À: Warden · 19 août 2007 à 12:54 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 2 500 affichages · Partager la clientèle Upper class  est beaucoup plus sensible aux moindre petit troubles pour changer de cap et de destination  q'un routard qui n'a pas les mêmes angoisses existentiels 
C'est clair  | | | À: Faireplaît · 19 août 2007 à 12:57 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 2 499 affichages · Partager Ok la dessus, mais je pense que c'est d'abord un constat sur l'évolution "economico-touristique" d'une région en l'occurence celle-ci. Les Backpackers et autres routards ouvrent les nouvelles voies et si ca prend, le marché s'engouffre dans le filon et exploite à fond pour ne faire effectivement que du pur bizness ! Angkor déjà n'y échappe pas avec sa litanie d'hotels ultra luxueux cotoyant les barraque en toles ondulées en fibro ciment amianté du petit Khmer... Le laos je ne connait pas mais son sort ainsi que celui de la Birmanie est forcément réglé d'ici disons 10 ans... Le touriste routard a une approche du voyage qui est plus une recherche de tentativede rencontres et d'échanges avec les locaux, une approche je dirai plus relationnelle et parfois passionnelle. Le touriste "Best Western" lui par contre n'est qu'un client, un consomateur d'une prestation hotelière d'où on lui fera apparaitre dans le hall de son hotel, derriere des vitrines, les reliquats et artefacts de la "magnifique culture" dont il se contrefout la plupart du temps L'essentiel est d'avoir la meilleure table ce soir prés de la paiscine et pas trop prés des musiciens animateurs de la soirée. Il y a là 2 approche du voyage : l'une à la recherche ni de la facilité ni forcement du confort mais des proximités, l'autre ou l'on est un consomateur client (avec des droits car on a payé!  ) Voilà pour ma petite contrib | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 556 visiteurs en ligne depuis une heure! |