Alain972 · 18 août 2007 à 23:26 60 messages · 21 participants · 6 250 affichages | | | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 12:58 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Well done man 
Quand on connait les tarifs de base de cette chaîne d'hôtels, on voit que les "sac à dos" et autres RMistes en sont d'office exclus.
Ce n'est pas parce que tu voyages "backpacker" que tu es forcément RMIste ou autre, c'est toi qui te met le doigt profond ! Dans les gh, tu croises aussi pas mal de gens qui auraient les moyens de ce payer des hébergements bcp plus chers. Mais certains voyageurs ne veulent pas cautionner ce type de "tourisme" plus haut de gamme pour qui les promoteurs sont près à dénaturer la beauté de certains endroits. Et ils ne veulent pas cottoyer le type de clientèle qui évolue dans ces établissements ! Aujourd'hui, le vrai tourisme "haut de gamme", avec par exemple des resorts comme Soneva Fushi aux Maldives, c'est de l'éco-tourisme, de "L'intelligent luxury". Pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour sentir l'évolution des tendances dans le secteur du tourisme. Et puis, il va falloir les remplir toute l'année tes Best Westerns... Je connais pleins de 4 et 5 * avec des taux de remplissages très bas toute l'année dans les îles du Sud | | | À: Faireplaît · 19 août 2007 à 13:05 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 2 045 affichages · Partager Tiens Faireplaït, comme tu aimes bien lire le Bangkok Post, tu as du rater cet article, cet été :
Backpackers a key market, hoteliers say (Bangkok Post, Thailand)
By Chadamas Chinmaneevong
Jun. 18--While Thai tourism authorities are increasingly focusing on wealthy tourists, the backpacker segment continues to grow strongly and should not be ignored, according to Victor Pang, vice-president for development of hotel chain Accor.
The number of low-cost, young backpacker tourists was rising worldwide, particularly from countries such as Japan, Hong Kong, Singapore and even Thailand, he said.
Mr Pang, speaking on Friday at a Bangkok Bank seminar on tourism trends, noted that low-cost airline traffic in the region was rising 20 percent per year, signalling the strength of the backpacker market.
Asia is a prime destination for many Western backpackers due to low costs and interesting cultural attractions in countries like Burma, Laos, Vietnam and Thailand.
"Backpackers today don't necessarily have long, unkempt hair, dirty clothes and little money. Now they are mostly smart, well educated, and have greater resources to purchase goods at a reasonable price, " Mr Pang said.
Studies in various countries have also shown that backpackers stay in a country for much longer than other tourists and that more of their money ends up in the hands of local small businesses rather than big hotel chains, not all of them locally owned.
Mr Pang pointed to changing trends on Bangkok's Khao San Road, a world-famous destination for young tourists.
Room rates have now risen to as much as 2, 000 baht per night in the area, compared with only 400 to 500 baht per night in the past. But business operators needed to distinguish between the low-end backpacker and the high-end when considering their market position and brand, Mr Pang said.
Enjoy     | | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 13:54 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 2 033 affichages · Partager | | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 15:47 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager Pour ceux qui ont connu la Thailande ne serait ce qu'il y a 15 ans, on ne peut qu'être atterré de voir la contamination touristique sur toutes ces petites îles que nous adorions... Même koh samui était super J'ai connu un israelien qui a vécu à Had Rin début années 70 et il m'a fait rêver : à cette époque, l n'y avait que quelques bungalows sur la plage de Had rin, et les quelques occidentaux se permettaient d'y vivre nus, sous l'oeil amusé des locaux.... Le plus dur pour moi, c'est d'accepter ce monde de backpackers qui se finit..en même temps que le pétrole s'épuise (fin des voyages pas chers) | | | À: Mysticovore · 19 août 2007 à 16:00 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 2 063 affichages · Partager Le plus dur pour moi, c'est d'accepter ce monde de backpackers qui se finit
Les backpackers trouvent toujours de nouveau spots, t'inquiète ! Va trainer sur le forum de httplonelyplanet.com en anglais (c'est le QG de la tribu) et tu auras plein de spots méconnus en ASE.
Cet hiver, j'étais à Havelock island ( Inde) qui est le nouveau spot des backpackers dans les Andaman and Nicobar islands. C'est sublime, pas cher et pas encore pourri par les hotels de luxe    . Comme devait être Koh Pha Ngan il y a 10 ou 15 ans...
Mes photos d'Havelock island :
www.flickr.com/...s/72157594580163936/
| | | À: Alain972 · 19 août 2007 à 16:12 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager Je ne voudrais pas casser l'ambiance. Je suis allée quatre fois à Angkor, et j'y retournerai. Mais la première fois, c'est magique; après c'est autre chose, c'est beau, c'est interessant... L'émotion, la magie de ma première visite au Bayon, de la première fois où je me suis arrêtée à la porte sud d' Angkor Thom, je ne la retrouve que lorsque je découvre des sites que je ne connais pas encore: à Beng Melea ou à Preah Vihar par exemple visité dans la brume au petit matin, j'étais presque seule. | | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 16:16 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 2 057 affichages · Partager Pas mal les pics de " koh Pha Ngan"   Il y aura toujours de nouveaux spots et en attendant que "best western" investisse, il y aura toujours un endroit ou poser son sac. Il faut comprendre le precepte Bouddhiste de l'impermanence  pour ne plus pleurer sur ce qui n'est plus !!! tout change et tant mieux car il y aura toujours quelque part quelque chose de nouveau | | | À: Warden · 19 août 2007 à 16:23 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 2 053 affichages · Partager Il faut comprendre le precepte Bouddhiste de l'impermanence  pour ne plus pleurer sur ce qui n'est plus !!! tout change et tant mieux car il y aura toujours quelque part, quelque chose de nouveau
+ 1 
Les backpackers ont toujours une longueur d'avance sur les promoteurs du tourisme car ils sont pionniers. Les touristes, eux, suivent le mouvement, se font purger le larfeuille et arrivent quand un spot a perdu son âme 
P.S : merci pour mes photos | | | À: Backpacker75 · 19 août 2007 à 18:20 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager Waouh.. ça a l'air magnifique, ça me rappelle quelques coins de Goa il y a quelques années...
Tu as raison, il y a encore plein de spots à découvrir, hors des sentiers battus...il faut juste aller les chercher un peu... | | | À: Alan · 19 août 2007 à 18:22 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager Bonsoir ALAN, Puisque tu en parles ! Cet après-midi, Dimanche 19/08/2007, à le TV sur ARTE à 16h40, je tombais par hasard sur une émission remarquable d'une bonne heure avec un excellent Reportage de Pierre STINE sur les " Menaces sur les Trésors Cambodgiens" - j'ai ainsi découvert d'autres Ruines rares magnifiques à visiter absolument si on a les moyens ! J'espère qu'ARTE va re-diffuser cette émission afin que je puisse cette fois enregistrer dans sa totalité. J'ai entendu dire qu'ARTE a une boutique où ils vendent des DVDs et autres VHS de certaines de leurs émissions de ce genre ? Pour ton info ! Et demain, Lundi 20/08/2007 à la même heure 16h40 sur ARTE encore, un autre Reportage sur le MEKONG - une descente sur ce fleuve du YUNNAN à travers le LAOS, le CAMBODGE pour finir dans le DElta du MEKONG au VIETNAM... Amitiés. Thanh.-- | | | À: Nnthanh · 19 août 2007 à 19:18 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 983 affichages · Partager J'ai entendu dire qu'ARTE a une boutique où ils vendent des DVDs et autres VHS de certaines de leurs émissions de ce genre ?
www.arte-boutique.fr/
 de rien | | | À: Warden · 19 août 2007 à 20:01 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 970 affichages · Partager Je vens de lire votre discussion, cela fait du bien... A force de lire des trucs style "best GH, meilleure piscine, dates des soldes, etc..", je finissais par me demander s'il restait encore quelques explorateurs sur VF.
En ce qui concerne les Best Western (et autres), on ne pouvait que s'attendre à ce qu'ils investissent la place. Ils sont partout, les chaînes "luxe" et "semi-luxe" sont les correspondants privilégiés des tours operateurs. Etre backpacker (ou en tout cas, voyageur indépendant), c'est tout une philosophie qui tend à disparaître sous nos latitudes et c'est "normal" étant donné que l'on forme les européens à être des "assistés". Il suffit de voir le monde du travail : combien de fois me sort cette réflexion vis-à-vis de mes collègues "Tu veux que je te le mastique avant de l'avaler ?". C'est la tendance générale, elle va aller en s'accroissant à mon humble avis. Les voyageurs indépendants ne sont pas clients des agences de voyage, d'ailleurs, ils ne nous aiment pas, on ne leur rapporte rien 
D'un autre côté, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que certains ne viendront plus aussi facilement lorsque les prix seront en concurrence avec les mêmes choix, mais plus près. Certains, mais pas tous, car il reste le côté "j'ai fait l'Asie, j'ai fait la Thailande"... ah, les destinations exotiques, c'est très fashion et ça anime les conversations entre voisins lors du BBQ du dimanche dans le clos privé !
Pour la classe moyenne, il n'y aura pas le choix, les voyages coûtant de plus en plus cher, elle préférera profiter d'une semaine en last minute à Agadir, quitte à partir deux fois sur l'année plutôt que de devoir économiser un ou deux mois de salaire pour partir loin. D'ailleurs, je crains que la clientèle aisée fera vite sentir que ces "petites gens" n'ont pas leur place dans la même pièce qu'eux. Ce qui fera encore augmenter les prix pour sélectionner encore plus la clientèle, il suffit de voir les grands restos, leurs prix sont prohibitifs, mais cela n'a rien à voir avec la qualité de la cuisine, c'est simplement pour interdire l'accès au "commun". (me traitez pas de coco, je le suis, persiste et signe  )
Comme l'a dit l'un de vous, il y a aussi tous les voyageurs qui, même ayant les moyens financiers, n'ont pas du tout envie de se retrouver dans ces palaces où tout est "pré-emballé", être obligé d'enfiler son costume ou sa robe du soir ou même, en décontracté, se sentir "obligé" de porter Armani ou Dior pour aller dîner, ce n'est pas forcément du goût de tout le monde.
Je suis bien triste que cela soit l'avenir des plus beaux coins de Thailande (je pense surtout aux bords de mer), mais je crois que c'est inéluctable. Faireplaît va dire qu'il reste encore tout le Nord, mais le Nord, c'est la campagne et pour ceux, comme moi, qui aiment l'eau et la mer, c'est pas gagné !
BP, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que beaucoup de ces 5* tournent à moitié à vide une grande partie de l'année, mais de deux choses l'une : soit, ils s'en accomoderont parce que faisant partie de chaînes multinationales, l'un compensera l'autre, soit on va en arriver à des 5* qui, pour remplir leurs chambres, braderont les prix à certaines périodes et verront débarquer Bidochon et Patapouf (voir les grands ensembles des côtes espagnoles), ce qui n'est pas non plus ce que les voyageurs indépendants ont envie de fréquenter.
En ce qui concerne les pays limitrophes, il est vrai qu'ils vont peut-être profiter de l'exode des voyageurs indépendants et c'est tant mieux dans un premier temps, cela les fera connaître du grand public, mais cela risque de les amener aux mêmes dérives (nouveaux besoins, nouvelles envies, nouveaux stress,... qu'ils ne sont pas prêts à gérer) s'ils ne font pas attention à ce qui se passe chez leur voisin. Je me demande combien de temps un site comme Angkor pourra se passer de mega panneaux publicitaires genre "MacDo à 100m).
Comme je l'ai dit plus haut, lorsque je suis allée visiter la baie d'Along, j'ai vu une grande partie de la côte en chantier. On y construit des grands hôtels par dizaines, et d'ici quelques années, on ne pourra plus voir la mer depuis la route... Si vous avez regardé le reportage sur le village de Vong Vieng, vous aurez entendu comme moi que les autorités ont essayé de changer les villageois marins en villageois sédentaires et de les ramener sur les côtes. Jusqu'à présent, ils tiennent le coup, très difficilement, mais je crains qu'ils soient obligés, d'ici quelques années, de se transformer en zoo humain pour survivre et faire pousser des "oh" et des "ah" aux touristes en mal d'exotisme. Quelle tristesse !
Bon j'arrête, je vais me faire sortir  | | | À: Hialle · 19 août 2007 à 20:05 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 968 affichages · Partager Ni musée, ni ruine..... c'est un espace de vie et aussi de prière pour certain.
Monter tout en haut du bayon, tout en haut, tout en haut, là où les touristes, je ne sais pas pourquoi, hésitaient à monter ce jour là..... se retrouver seule dans la pénombre et la fumée des bâtons d'encens devant un petit hôtel sur lequel trône un boudda dans sa cape dorée, une femme bien âgée agenouillée à même le sol, les mains jointes, qui me regarde, me souris..... et je ne sais pas pourquoi les larmes me sont montées aux yeux. Un instant d'eternité.....
Pas de photo de ce lieu.... mais c'est le souvenir le plus vivant.
Décidément, tu as l'art de me donner envie. Surtout de me dépêcher avant l'invasion... C'est ce qui me peine dans le tourisme qui en ces lieux, il y a ceux et celles qui y vont "sur la pointe des pieds" pour sentir et ressentir, mais il y a aussi tous ceux qui y vont avec leurs gros sabots... ceux-là me font peur, je l'admets. | | | À: Mysticovore · 19 août 2007 à 20:11 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 964 affichages · Partager Trop mimi ton avatar, c'est un de tes enfants ? Il a une super bouille !!! | | | À: Ottlnpac · 19 août 2007 à 20:17 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 963 affichages · Partager  Salut "mum", tu t'est laché sur ce coup la!!!! t'inquiet t'aura le temps de découvrir les endroits pas encore trop touristique quand tu sera au Vietnam!!! et pour Angkor je crois que c'est déja trop tard  , sauf pour les panneaux Macdo, y a pas encore l'electricité partout la bas    !!!! bon et puis y a pas la mer dans le nord de la Thailande mais y a des lacs  A+ | | | À: RRR · 19 août 2007 à 20:27 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 956 affichages · Partager Hello Fils,
Tu vas bien ? Je ne m'inquiète pas pour moi, j'ai fait mon choix et il est notamment justifié par le côté non-touristique de la ville. Enfin, il en vient, des touristes, mais ils ne font que passer et ils sont concentrés sur un espace restreint, ce qui laisse aux habitants la possibilité de vivre leur vie de vietnamiens bien tranquillement. C'est ce qui m'a fait tomber sous le charme et plus j'y pense, plus j'en suis persuadée. Même côté business, tout le monde se concentre sur Hanoi et HCMV, il faut chercher longtemps pour trouver un contact qui habite dans le centre.
Pour Angkor, j'espère quand même y passer en janvier avec mon fils, on fera une escale avant qu'il soit vraiment trop tard. Pour le Vietnam, il suffit d'éviter les quelques points "incontournables" (ça me fait rigoler ce mot "incontournable") où les agences envoient systématiquement les touristes pour trouver des tas d'endroits encore vierges. Je vais attendre quelques mois pour pouvoir me débrouiller en vietnamien, puis j'essaierai de me trouver des congés pour découvrir le pays.
Question Thailande, c'est vrai, il faudra que j'aille une fois faire un tour et visiter les lacs, mais je suis un peu refroidie pour le moment... Ma seule incartade sera Kanchanaburi, je vais aller dire un petit bonjour à François et à ses éléphants, une bonne semaine de repos cool campagne et découverte.
Bonne soirée, Mum | | | À: Ottlnpac · 19 août 2007 à 22:17 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 936 affichages · Partager Bon j'arrête, je vais me faire sortir  
En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ton post | | | À: Ottlnpac · 19 août 2007 à 22:31 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 933 affichages · Partager Salut Pat....
Pour Angkor, puisque c'est le sujet, il ne faut quand même pas désespérer.... moi même la première fois que je l'ai visité j'ai été quelque peu atteré le premier soir surtout, il n'y a qu'à lire le carnet que j'en ai fait.... Angkor, futur Dysneyland... .... puis malgré tout on se laisse envahir par la magie des lieux, et même si parfois on pousse des grognements face à la horde touristique (principalement asiatique d'ailleurs) on se rend compte qu'il y a suffisamment de place et d'endroits à explorer pour succomber à l'envoûtement de ce lieu, il faut le parcourir, le découvrir, s'y perdre et aller là ou les autres ne vont pas et crois moi il y a de la place..... je ne nie pas qu'il mette en place un Angkorland, mais celà reste quand même un des monuments à visiter de par le monde.... et bien des monuments sur notre planète qui sont envahis touristiquement nous arrachent des cris de stupéfaction......
Et puis il y a toujours les circonstances d'une visite, le moment, la personne avec qui tu effleures ces lieux, les rencontres que tu peux y faire, et ce petit quelquechose qui donnera à cette visite le bonheur de l'enchantement, et qui arrive bien souvent dés lors que notre imagination se laisse aller à vagabonder..... voit ma rencontre avec Samath à ce moment là.......
Le temps qui passe..... les lieux qui évoluent, on ne peut rien contre celà, mais tout n'est pas négatif..... pour nous les anciens de la route (les vétérans comme dit......  ) on se disait déjà il y a une trentaine d'années qu'il fallait se dépêcher pour découvrir des lambeaux de " terra incognita " et puis le temps passe et on a toujours cette même envie de refaire le sac et d'aller au devant d'autres " espaces " qui existent encore et toujours....... et qui existeront constamment, même dans trente ans...... c'est l'envie et la recherche de l'étincelle qui nous met le feu à l'âme lors de ces évasions à l'autre bout du monde.....
Je veux bien prendre le pari...... un jour Angkor subira le même sort que ceux qui l'ont construit, tombera dans l'oubli (pour quelque raison que ce soit, et l'histoire khmer rouge nous a montré que tout est possible.....) et un Mouhot du XXIII ème siècle retombera dessus par hasard et les petits enfants backpackers de nos...... x générations à venir...... redécouvrirons ce site en se dépêchant avant que l'industrie touristique de ce Siècle à exister se l'accapare à nouveau......
En attendant, profitons de ce qui existe et c'est déjà pas mal...... | | | À: Ottlnpac · 20 août 2007 à 8:47 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 906 affichages · Partager tu reconnais pas le jeune frère de Malcolm, la série télé? | | | À: Mysticovore · 20 août 2007 à 8:51 Re: Angkor, quand tu nous tiens Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager tu reconnais pas le jeune frère de Malcolm, la série télé?
Désolée, je ne connais même pas la série télé | Discussions similaires sur le Cambodge: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |