| Khmer ou Cambodgien? Alan · 13 septembre 2006 à 20:58 · Une photo 41 messages · 10 participants · 7 165 affichages | | | | À: Moumine · 15 septembre 2006 à 1:31 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 3 293 affichages · Partager oui une thaï du cambodge ! mais il faut que ma mémoire me revienne il y a un autre mot pour dire mélanger...je réfléchis  ou autre possibilité je dérange mes parents à 23h12 pour leur demander.... 
Melanger =PHA SOM (en Khmer) | | | À: Hok · 15 septembre 2006 à 1:39 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 3 290 affichages · Partager oulala, ch'uis pas expert moi. Qd je cherche le mot sur Google, il me dit :
Essayez avec cette orthographe : vieille   
Ne cherches pas toutes les reponses sur Google, comme par exemple ta reponse sur les Khmers Thais qui n, est pas exacte...! As tu lu tous les posts precedents, il ne me semble pas !!
Sinon lielleu en khmer est l, equivalent de <<NE SAIS RIEN ou NE SAIS PAS >>...
A+ et bonne recherche     | | | À: Notingtong · 15 septembre 2006 à 7:04 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 3 263 affichages · Partager Pha som ?? non là je vois pas....je t'assure "lieilleu" ça veut dire mélanger aussi....je ne dois pas connître les synonymes..  merci ! | | | À: Notingtong · 15 septembre 2006 à 7:11 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 3 263 affichages · Partager vieille en khmer c est "yeille"
sinon les khmers surins parlent un khmer vraiment tres basique, et ils ont l habitude de mixer les langages thais et khmers lorsqu'ils parlent entre eux (un khmer du cambodge qui ne parle pas thai a souvent du mal a comprendre un khmer surin); je n'ai pas l'impression qu'ils y ait de mots specifiques a ce dialecte, mais je peux me tromper. | | | À: Moumine · 15 septembre 2006 à 7:15 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 070 affichages · Partager je suis pas un expert, mais je sais que pha som veut bien dire melanger (pour les couleurs par ex); sinon y a peut etre "kor", mais je crois que c est que pour la nourriture (ou les cocktails), donc surement plus proche de touiller que de melanger | | | À: Patrick12 · 15 septembre 2006 à 7:34 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 062 affichages · Partager "yeille" c'est une mamy, grand mère, dame âgée en fait..vieille che nous c'est chaaein (je suis nulle je n'arrive pas écrire phonétiquement...!  ) et kow c'est un plat (porc, poulet ou poisson au caramel)!! voili voilou !!!  (et kô) c'est une vache !! | | | À: Moumine · 15 septembre 2006 à 8:27 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager tu as raison moumine, je viens de verifier avec les gens avec qui je travaille (des khmers du cambodge et des khmers surins):
pha som veut bien dire melanger....mais en thai, ca existe pas en khmer (meme si les khmers surins utilisent ce mot lorsqu'ils s'expriment entre eux, c est du thai) lieille veut bien dire melanger en khmer | | | À: Notingtong · 15 septembre 2006 à 9:18 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager Pour melanger, il faut d'abord couper!...C'est un histoire d'amour en direct,...? Moi je suis dragon de feu...et toi ?;;;C'est juste pour se rapprocher du debat!...en attendant des nouvelles du club des dyslexiques...a oui! pour les histoires d'amour il est mieux de savoir ce que l'on coupe et ce que l'on melange.Le khmer est celui qui se retrouve dans la culture khmere, le cambodgien est celui qui est natif du Cambodge...Cette nuit la metmot, est venue me le glisser a l'oreille (la reponse);et le krou m'a dit "il n'y a pas de probleme "at piba te".Cordialement.DESOLE Notington : c'est putot pour hok et moumine...mais je suis (suivre)l'arbre au cas ou le pommier donnerait des citrons! | | | À: Rogerbarthas · 15 septembre 2006 à 10:30 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 035 affichages · Partager Oui en fait dans l, ensemble je crois qu, on a fait un peu le le tour du probleme...C, est pas evident quand meme mais je pense qu, Alan auras eu des reponses ou plus exactement des confirmations, car c, est un sujet interressant.
Maintenant on peut rentrer dans les details ce qui pourrait nous emmener a d, autres interrogations...
Quand au pommier je le surveille toujours de tres pret.Mais je crois qu, il est comme la Thailande...il y a des regles ou il n, y a pas d, exeption.... 
Maii hone dat gnaii, maii ke dat yaak voila encore une certitude !!!!  proverbe Thai
A vos dictionnaire | | | À: Notingtong · 15 septembre 2006 à 11:17 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 021 affichages · Partager Rien à voir avec le sujet (désolée, Alan) mais depuis le début je croyais que c'était Thuân qui parlait...!!! | | | À: Notingtong · 15 septembre 2006 à 21:55 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 956 affichages · Partager En réponse à
oulala, ch'uis pas expert moi. Qd je cherche le mot sur Google, il me dit :
Essayez avec cette orthographe : vieille   
Ne cherches pas toutes les reponses sur Google, comme par exemple ta reponse sur les Khmers Thais qui n, est pas exacte...!
Pour info, la réponse que j'ai faite n'est pas du Google. Je parle de Google juste pour me moquer de la "vieille" moumine . Si tu sais parler un peu Khmer, demande aux Cambodgiens comment on appelle les Khmers Thais. Et tu auras surement la bonne reponse. | | | À: Hok · 15 septembre 2006 à 22:05 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager la "veille" moumine ??? | | | À: Hok · 16 septembre 2006 à 1:21 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager Pour info, la réponse que j'ai faite n'est pas du Google. Je parle de Google juste pour me moquer de la "vieille" moumine . Si tu sais parler un peu Khmer, demande aux Cambodgiens comment on appelle les Khmers Thais. Et tu auras surement la bonne reponse. --
Alors !!! les Cambodgiens appellent les khmers Thais KHMER SIIM
CE sont en fait des KHMERS SOUNG Khmers des hauteurs donc KHmers de la Thailande (voir un de mes post precedent)
Les Thais disent KHMER SURIN, ou KHMER SI SAKET ou KHMER BURIRAM pour se presenter en tant que khmers de Thailande
Voilu  | | | À: Notingtong · 16 septembre 2006 à 3:09 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 940 affichages · Partager jamais entendu ca. Les khmers appellent khmers surins les khmers thai qui vivent en thailande, et khmers leu (leu=haut en khmer) les khmers thai qui vivent au cambodge pres de la thailande. | | | À: Patrick12 · 16 septembre 2006 à 4:08 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 937 affichages · Partager oui, en fait c, est un peu plus complexe et si on ne veut pas s, y perdre faut savoir qu, entre Khmers Thais ils se situent entre eux plus precisemment que.. entre Khmers Thais et Thais des plaines centrales par exemple.....et encore autre chose entre Thais Khmers et Cambodgiens....
Mais je sais qu, ils preferent la version simplifiee pour se presenter entre eux a partir du moment ou ils se comprennent...   .
A+  | | | À: Notingtong · 16 septembre 2006 à 23:55 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 921 affichages · Partager  ..... absent trois jours et je me reconnecte ce soir pour voir à quel point vous avez été nombreux à débattre, et je vous remercie tous pour celà..... en plus, et alors là un grand bravo, car la discussion a été exemplaire dans sa tenue et j'ai eu des forumistes dont je ne pensais pas qu'ils me donneraient leur avis, et leurs arguments ont été trés intéressants à lire......
Pour finir (ou pas....  ) un autre ami khmer me disait également que lorsqu'il parle avec des khmers, il utilise le mot " khmer ", mais lorqu'il parle avec des barangs il utilise quasiment toujours le mot " cambodgien "..... et que khmer (pour un cambodgien.....  ), en français, désigne surtout l'ethnie : khmers de France, khmers de Thailande, alors que Cambodgien englobe l'ensemble des habitants du Cambodge, et qu'un chinois vivant au Cambodge depuis longtemps sera un cambodgien, mais pas forcément un khmer......
Enfin, je crois que pour eux également c'est un peu compliqué...... 
Mais là j'ai lu des réponses de forumistes qui maitraisaient bien le sujet..... comme quoi on peut parler de choses sérieuses sur VF sans que celà parte en live...... 
Merci beaucoup encore....... | | | À: Alan · 17 septembre 2006 à 2:02 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 915 affichages · Partager Salut Alan,
Pas encore intervenu sur ce sujet; c'est un peu normal, je ne connais pas le Cambodge; j'y suis passé deux fois en coup de vent pourrait-on dire pour faire ce qu'on appelle les fameux visas "run". Une fois, quand même, j'y suis resté deux jours pour aller à Siem Rep et visiter Angkor Wat; j'ai tellement été scotché par le lieu que je me suis juré d'y retourner bien plus que deux jours. Revenons à "cambodgien" et "khmer"; J'ai ouvert mon "Petit Larousse illustré", grand format pour regarder les définitions qu'il donne. Ben comme dirait Coluche, ça fait pas avancer beaucoup le schmilblik. cambodgien, enne adjectif et nom, du Cambodge. Synonyme : khmer khmer, ère adjectif et nom, peuple du Cambodge. Nom Masculin : langue officielle du Cambodge. Synonyme: cambodgien
A y regarder de près, Alan utilise le mot dans son juste sens: peuple du Cambodge, et les deux mots sont synonymes l'un de l'autre.
Moi, j'ai bien aimé les explications des cambodgiens du forum; on apprend des trucs tous les jours ici. Chapeau! | | | À: Notingtong · 17 septembre 2006 à 9:12 · Modifié le 17 sep. 2006 à 9:59 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 902 affichages · Partager Alors !!! les Cambodgiens appellent les khmers Thais KHMER SIIM
Effectivement ca se dit car quand un Cambodgien parle avec toi (non-khmer), il utilise pas le meme mot qu'avec un autre Cambodgien. L'orthographe correct est Siem (comme Siem Reap)  Pour moi, un Khmer Siem n'est pas forcement un Khmer Surin (de Surin, Sisaket,...), il peut etre aussi un Khmer devenu Thai par un autre moyen. Il faut un peu du temps pour connaitre la subtilité (ou l'ambiguité) de la langue khmère utilisée par les Khmers. Le mot "Khmer Surin" a une double définition: 1erement: un khmer du province Surin 2mement: un dialecte khmer utilisé par les Khmers de Surin, Sisaket etc.
Pour les Khmers (Cambodgiens), tous ceux qui parlent le dialecte Khmer Surin sont des Khmers Surins, qu'ils soient de Surin, de Sisaket ou d'autres coins de Thailande. Un "vrai" khmer surin "doit" preciser qu'il est Khmer Surin de Surin. Je te mets un extraint d'un article paru dans "The Phnom Penh Post" en 1999 qui justement utilise le mot "Khmer Surin". D'apres toi, Khmer Surin se refere à quoi sachant que Khmer Krom est un groupe des Khmers du Vietnam? Je precise que je ne partage pas la vision de l'auteur, je te met l'article juste pour l'exemple d'utilisation de Khmer Surin:
Khmer Surin and Khmer Krom are like two children separated from their parents during a war. One child was put in an orphanage, the other was adopted. The adopted child may have an easier time than the orphan child growing up, but both long for their parents to come and take them back home.
l'article complet: www.phnompenhpost.com/TXT/comments/home.htm
Autre exemple dans le travelogue d'un Khmer: ( www.killercars.net/...ravelogue-week-3.php )
.... Once you’ve gotten past the border, the driver has probably tipped off another driver, who will continue you onto Bangkok, and conveniently drop you at a hotel that claims to have Khmer speaking locals (the desk workers claim to be Khmer Surin, Khmer and Thai speaking inhabitants from the former west provinces of Cambodia)....
Bon j'ai pas tjrs le temps d'ecrire aussi longue mais j'espere me faire comprendre cette fois-ci  | | | À: Patrick12 · 17 septembre 2006 à 9:22 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 898 affichages · Partager et khmers leu (leu=haut en khmer) les khmers thai qui vivent au cambodge pres de la thailande.
Ca comprend aussi les loatians et d'autres tributs qui vivent principalement à Ratanakiri et Mondulkiri. | | | À: Alan · 17 septembre 2006 à 9:34 Re: Khmer ou Cambodgien? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager En réalité le mot Cambodge (ainsi que Cambodgien) n'existe pas en langue Khmère. Le vrai mot est KAMPUCHEA. Peuple Khmer se dit aussi en Khmer PROR CHEACHOUN KAMPUCHEA. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |