Johmriapliai · 4 mars 2005 à 11:33 · 4 photos 48 messages · 12 participants · 6 821 affichages | | | | 4 mars 2005 à 11:33 Non au bateau rapide Pnom Penh Angkor! Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 820 affichages · Partager Suite à un certain nombre de demandes je me permet de vous soumettre ma réponse en tant que nouvelle discussion (désolé pour le doublon pour ceux qui l'ont déjà lu):
Salut, Johm riap sua,
Je vous en prie, ne faites plus la promotion des speed-boat Pnom-Penh à Angkor. Ces bateaux sont une plaie pour les habitants des bords du Tonlé-Sap. Les sociétés qui affrètent ces bateaux ont pour impératif la vitesse... quitte à renverser les plus petits bateaux... Pour avoir vécu cela, j'ai été écoeuré... le speed boat à même refusé de s'arrêter pour porter secours à une barque qu'il avait renversé... Pour éviter de vous retrouver dans cette situation de complicité avec ces pirates psycopathes, ne prennez pas le bateau rapide... L'avion n'est pas si cher, ou bien si vous avez plus le temps, prennez des bateaux long, vous pourrez ainsi vous écarter des itinéraires bondés de touristes, en vous immergeant dans la population khmère... Une expérience bien plus enrichissante que tout ce que vous pourrez voir par ailleurs. En plus vous commercerez directement avec la population au lieu d'enrichir toujours les mêmes.
Pour enfoncer le clou, je ne suis pas sûr que le speedboat Pnom Penh - Angkor soit sans conséquences pour les berges du TonléSap au vu des dégradations causées par les énormes vagues qu'il génère.
Je me souviendrai toujours ce gamin sur la berge auquel les touristes béats affalés sur leur speedboat faisait de grands coucous, et qui en réponse balança vaînement un caillou d'un geste rageur...
Si vous aimez le Cambodge et ses habitants, j'aimerai bien que ce message puisse servir à quelquechose et soit relayé...
Merci. Orkhon.
Johm riap liai
David | | | faut aussi arreter l'avion ca pollue puis les bus parce qu'ils roulent comme des cinglés.......tu as juste vu un accident de la mer s'ils etaient comme toi les pompiers n'auraient plus de voitures......... | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi, mais malheureusement la rentabilité et money money "to make money" prendront toujours le dessus et tu entendras toujours "i have no money" que faire devant cela ? | | | ca c'est un sujet de fond.. la responsabilite du tourisme, sur l'etat naturel de l'endroit.. visiter oui mais a quelle condition? | | | Je trouve cela facile... En France il y a un code de la route et de la navigation fluviale qui interdit de dépasser une certaine vitesse, qui oblige les gros à respecter les petits et vice et versa... Là bas celui qui à le plus de fric a tous les droits... Quitte à écraser/renverser les gens. Tu peux accepter cela ou le refuser, c'est ton choix... Le mien est fait!
Je crois que tu ne te rends pas compte qu'il y a une dixaine ou plus de speed boat par jour, et qu'ils se permettent de passer sur les filets des pecheurs, de renverser les barques de gens (qui n'ont peut-être rien d'autre que la récolte qu'il porte dans cette barque)... C'était la saison sèche...Je me souviens des lieux d'embarcations effondrés le long du Tonlé Sap (Je ne sais pas si ce sont les crues où les speedboat), je me rappelle aussi des gens qui se précipitaient pour tenir leurs embarcations amarées lorsqu'elles étaient secouées par le passage du speedboat. Est ce équivalent aux nuisances d'un avion?
Que dirais tu si des gens avaient le droit de passer en camion dans ton jardin et qu'ils poussent ta voiture sur la route si tu ne vas pas assez vite à leur gout? Moi je ferais comme le gamin que j'ai vu... je leur balancerai des caillous. Je me permet juste de vous renvoyer ses caillous sous forme de mails... Après c'est à vous de voir avec votre conscience...
David | | | Tout à fait d'accord avec toi, on doit pouvoir arriver à un "tourisme équitable", et cela ne peut se faire qu'avec une prise de conscience et un engagement de notre part. Le fait que le touriste apporte des devises dans un pays pauvre ne doit pas tout excuser. S'il m'arrive de passer par le Tonlé Sap, je ne prendrais pas de speed boat. | | | Hello,
Bien en accord avec " pas de speed boat" au Cambodge, au Laos, en Thaillande... que des nuisances et du danger pour tous et aucun interet pour les touristes ni pour les locaux si ce n'est...Pour les touristes presse je conseille l'avion c'est aussi rapide que le speed boat sans les problemes et la meme vue des paysages... | | | Nous avons fait la traversee avec le speed boat et n'avons rien vu de pareil.
C'est assez etonnant ce que tu dis puisque la majorite du voyage se fait sur le fleuve qui est enoOorme et ensuite sur le Tonle Sap qui est carrement une petite mer. On a vu effectivement que le bateau faisait des vagues mais pas plus que les gros porteurs ou meme des barques rapides qu'on a croise. Les gens sur les barques nous faisaient plutot des signes de la main pour dire bonjour en se cramponnant certes a leur barque, mais n'avaient pas du tout l'air d'etre furieux, mais plutot souriants. A moins qu'ils riaient jaune?
La ou on a trouve que c'etait un peu "limite" c'est quand le bateau est arrive a quai avant Siem Riep et a du passer par de petits canaux. Il y avait des gars qui pechaient en plongeant et ils s'accrochaient a la berge, mais bon, ils ne jetaient pas de regards noirs non plus... Mais la encore une fois, il a d'autres bateaux qui font bien pire et en plus le Speed boat etait remorque...
Tu vas me dire c'est pas parcequ'il y a pire qu'on doit cautionner ca! Je suis d'accord avec toi. Mais je pense que tu as un peu noirci le tableau... Tu as peut-etre ete dans celui qui a fait toutes les conneries possibles? Ou alors tu l'as verfifie sur d'autres trajets? C'est un probleme connu ou tu le sort de ton SEUL trajet? Je pense qu'avant d'accuser il faudrait d'autres temoignages et puis, qu'en disent les interesses? Tu le sais? Ou tu projettes ta propre indignation fort comprehensible au demeurant?
Ceci dit, tu parles d'autre moyen de faire ce parcours, tu as des adresses? Comment, ou, etc. Ca m'a l'air bien mieux que le Speed Boat ton truc! S'il m'arrive de devoir revfaire ce trajet j'aimerais en savoir plus et certainement que d'autres personnes ici seraient interessees! | | | Salut,
Comme je l'ai dit ci dessus, c'était à la saison sèche (en fin de saison sèche), dans ce cas, le TonléSap est vraiment très bas. D'ailleurs tellement bas que nous nous sommes trouvé coincés une fois dans la boue et qu'un autre bateau a du prendre le relai. Le problème que je mentionne est probablement fortement amplifié à cette période... J'ai l'impression que cela se passe 'bien' (au moins en apparence) dans la majeure partie des cas... par exemple quand le niveau de l'eau est suffisement haut... Mais je n'ai pas essayé.
C'est vrai que je me permet, à partir de ma seule expérience, d'accuser un système qui visiblement se permet tout, en toute impunité. Il n'en reste pas moins que ce que je n'ai pas inventé ce que j'ai vu en faisant le trajet aller - retour, et que je n'avais pas l'impression que les autres speedboat se comportaient différement, ni que cela indigne quiconque à bord, même les cambodgiens présents!!! J'en ai parlé autour de moi, là bas, mais les gens auxquel j'en ai parlé (J'ai des amis cambodgiens sur place) m'ont dit que cela ne les surprenaient pas, ou au pire qu'ils s'en foutaient.
De toute façon, je vous donne mon expérience et mon avis, (c'est le but de ce forum il me semble) et vous en faites ce que vous voulez... libre à vous de vous retrouver complice de ce genre de comportements barbares... (Ca me fait encore vomir... Il y avait des touristes sur le bateau qui lorsqu'ils ont vu le nauvrage ont eu pour premier réflexe de sortir leur appareil photo pour pouvoir emporter avec eux leur petite dose d'aventure et de frissons pas cher...)
Je suis bien évidement prenneur d'autres témoignages dans mon sens ou qui me contredisent.
En ce qui concerne les transports plus lents, il me semble qu'ils sont notés sur les guides de tourisme de base. Mais c'est vrai qu'ils sont moins évidents à trouver car les touristes sont systématiquement orientés vers les transports rapides. Le mieux est probablement de se renseigner sur place dans une Guest house ou auprès de la population locale. | | | je suis très content de ce qui ce dit ici. car un forum ça sert, a cela... la prise de conscience de ce que l'on peut faire.. a ce que je vois.. la majorité des VF ne sont pas fana du tourisme de masse.. donc plus conscient.. de ce qui passe et je trouve admirable.. que JOHMRIAPLIAI, ait pris conscience.. et en plus que il défend son point de vue, Il se trouve que je vis le long de un canal.. et j'aurais vraiment pas apprécier de voir ce qui ce passe au camboge.. il faut savoir que il y a un écosystème.. économique sur l'eau.. toute une micro économie. qui est très fragile.. (la grande majorite des vendeur sur l'eau, sont de perssones agee) il ne faut pas croire que tout les petits et grand bateaux.. sont sur l'eau pour faire joli.. tout cela vit.. et a son style de vie.. le tourisme.. a bien sur droit de vie aussi.. mais pas au détriment.. un style de vie ancien je ne peut dire que merci a johmriaplia  | | | Les cambodgiens veulent faire du pognon et ca s'arretera pas........votre tourisme equitable ca me fait marrer vous allez lui donner 2 dollars au lieu d'un genial. combien coute le billet d'avion et la pollution engendre par celui- ci c'est autre chose que l'autre avec son speed boat...... | | | Voilà quelqu'un qui aime et respecte le Cambodge et les Cambodgiens!
Bonjour David,
Je vais partir au Cambodge le 6/04 prochain. Auriez-vous des infos récent concernant les gens et le voyage à l'intérieure du pays ? J'apréhente beaucoup ce voyage, parce que cela fera exactement 30 ans que je n'y suis pas retournée à Phnom Penh.
J'aimerai également aller à Keop et Bok kor.
D'avance merci | | | bien sur que un avion pollue.. ce n'est pas de cela qu'il s'agit.. mais du respect de la population locale.. autre part.. cramoti a raison.. de dire ce qu'il a a dire.. ça veut bien démontrer que il y a encore beaucoup a faire dans le domaine de l'éducation touristique dans des pays pauvres, (je n'ai jamais vu un bus a craquer de touriste japonais.. a 150 a l'heure dans paris entrain de brûler les feux rouges, et la population entrain de jeter des pierres.. pourtant certains.. japonais aiment les voyages expéditifs !! pourquoi le faire ailleur? | | | jeter des pierres c'est pas parce qu 'il s'emmerdent, des bus qui vont a 150 a l'heure c'est pas courant....... | | | possible que ils s'emmerde.. chose que je ne vois pas faire a bangkok.. car il n'y a pas de speed boat.. donc les gamis sont tres content de saluer les touristes.. je pence que il y ait des temoin sur VF qui peuvet en discuter.. ????????? | | | À: Thuan · 5 mars 2005 à 18:23 · Modifié le 5 mars 2005 à 18:45 Re: Non au bateau rapide Pnom Penh Angkor! Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 594 affichages · Partager Heuu des vilains bateaux qui vont tres vite et qui embetent les enfants qui se baignent dans les Klongs et les gentil pecheurs sur leur barques il y en a plein a Bangkok. A moins que je confonde des bouees d'enfants avec de vilains speedboats ou longtail-boats sur le Chao Praya?
Ensuite pour David, prendre les 50 personnes qui utilisent le speedboat pour du tourisme de masse c'est comme dire que 10 vaches forment un beau troupeau... Ou alors chaque fois que tu prends l'autobus ou le train d'une maniere individuelle tu fais du tourisme de masse. T'as deja ete a Benidorm?
Ensuite je te trouve insultant en assimilant tous ceux qui prennent le speedboat a des barbares quand tu dis: "libre à vous de vous retrouver complice de ce genre de comportements barbares... ". Ceci dit, il me semble que tu as pris deux fois le speedboat en connaissance de cause...  ????? Tu n'avais pas un moyen plus lent de te deplacer? Tu vois genre pour rencontrer la population et te rendre compte par exemple que les pecheurs du Tonle Sap connaissent parfaitement les horaires des speedboats et s'en servent comme jadis en Europe nous utilisions les trains pour connaitre l'heure? "Ah tiens! Vla le Phnom Penh-Siem Riep de 10 heures qui passe! Va chercher le pain, c'est l'heure l'Glaude j'prepare la soupe!"... C'est du pur bon sens...
Pareil pour ta comparaison de jardin et de camion qui passe en travers. Il ne faut pas prendre les pecheurs de ce lac pour des cons! Ils connaissent parfaitement le trajet des speedboats, c'est simple, comme tu l'as dit, c'est le plus rapide, le plus court et qui evite les hauts fonds! La bonne comparaison serait plutot: pourquoi ont-ils tendu des filets en travers de l'autoroute? D'ailleurs je pense que le fait qu'il ait tendu un filet etait une extrapolation de ta part? Mais peut-etre n'utilise tu jamais l'autoroute? Et si un gars se mettait en travers de ta voiture pour choper un lievre tu le prendrais pas pour un fou? Tu ne penses pas qu'il connaissent le risque qu'ils encourent?
Je ne connais pas le probleme et si les gens, les pecheurs et les habitants du lac en souffrent vraiment, mais j'en doute vu l'immensite du lac! Maintenant, je serais d'accord avec toi si apres etude du probleme, on constate que le seul moyen de subsistance des pecheurs au moment de la secheresse est d'etre precisement sur le trajet du speedboat pour pecher, il faudrait effectivement supprimer le speedboat ou s'arranger pour que les pecheurs aient une compensation financiere ou autre... Ca serait un beau combat ca! Mais sanctionner une economie emergeante en incitant les gens a ne pas prendre le speedboat sur de simples suppositions et un fait isole que tu as observe, c'est un peu exagere (a mon sens).
Chacun voyage comme il le sent et evidemment on espere que les touristes et voyageurs que nous sommes soyons le plus respectueux possible, mais c'est pas en les-nous traitant ou assimilant a des barbares que tu feras avancer le dialogue.
Tu as peut-etre l'impression que je defends le speed boat, le tourisme de masse mais je m'en bas les mandarines comme de mon premier cours de maths! Je prefere de loin les trajets plus lents et rencontrer les gens du Tonle Sap... | | | Howw ca chaufe du cote de cheng mai.. bien sur que il y a des longtail qui depasent les limites.. raisonable.. mais gare a ceux qui touchet quelqun, car la reglementation est asses dure ici.. le retrait pendant 1 an.. de permis.. et une amende qui cossespond au degat subit.. | | | Je suis scié faudra que tu saches dans ce genre de pays on attrape un voleur on l'asperge d'essence et on y fous le feu alors jeter des pierres on est pas a ca pres......va en ethiopie tu vas m'expliquer pourquoi ils nous jettent des pierres meme si tu passes en velo......Pour les gamins arretez de leurs faire coucou ils se sentent obligés de repondre........ | | | Je pense qu'on s'est mal compris:
Les comportements 'barbares' concernaient le pilote et son équipage. La question en jeu ne concerne aucunement le 'tourisme solidaire' (que je respecte par ailleurs), c'est juste une question basique de respect des gens. Pour grossir la chose, c'est pas parceque 'l'usage' d'un pays veut qu'on écrase les gens que vous devez vous sentir obligé de faire la même chose quand vous vous trouvez dans ce pays... Il y a une limite...
C'est justement parceque ce que j'ai vécu ma situation comme une forme de complicité passive qu'elle m'a gênée et que je vous la communique telle-quelle. J'ai l'impression que la pluspart des gens sur ce forum ont un peu voyagé et savent que sur place les choses se présentent différement que tranquillement assis devant son ordinateur... Les décisions se prennent relativement vite, pas toujours en connaissance de cause. C'est aussi pour cela que je souhaite vous prévenir à l'avance.
Là c'est toi qui exagère en suggérant que les pècheurs mettent leurs filet exprès en travers du chemin des speed boat... Pendant que tu y es la barque a fait exprès de se faire chavirer... Il se trouve que le speedboat s'y est pris à plusieurs reprises en essayant de passer par des endroits différents car certains endroits étaient bloqués par la vase... Le speedboat... Une économie émergeante?... On peut en discuter si cela se fait au détriment de la survie des gens qui vivent autour du Tonlé Sap... Oui, l'appat du gain est une motivation importante dans un pays aussi pauvre, c'est à la fois normal et triste... C'est à nous de ne pas cautionner le fait que l'ont puisse tout faire pour de l'argent.
Oui je ne suis pas fasciné non plus par le tourisme de masse, qui favorise les comportements moutonniers, une sorte de repli communautaire et empèche d'apprécier les richesses humaines d'un pays. Comme dit Brassens "Au delà de 3 on est une bande de cons".
Je réitère mon conseil comme Danero: évitez le speedboat, préferez d'autres moyens. Si vous voulez la rapidité, prennez l'avion; si vous voulez prendre votre temps, prennez un bateau lent, le bus... Après, bien sûr que le Cambodge a des problèmes plus importants et que le speed boat dont je vous parle n'est qu'un détail. Mais il s'agit d'une pratique surlaquelle, en tant que visiteur, nous pouvons le plus facilement changer les choses....
David | | | tu respectes les cultures des differents pays mais il faut qu'ils pensent comme toi......tu commences a dire qu'ils ont des comportements barbares vas -y continue....... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |