Oui, tu as raison de redire que la plage est saisonnière...D'ailleurs à mon sens, ce n'est pas ce qui fait l'intérèt de l'ile...Même si cet espace est prisé par les Phnom Penhois qui viennent surtout pour le grand air...le WE.
C'est une île fluviale, 20 000 personnes y habitent sur 13 klm de long et 4 klm de large à son max...C'est une ile qui est restée proche du mode de vie traditionnel...Et à mon avis, c'est celà le véritable intérèt.Outre la fabrication des soieries, (les quelques vendeuses vous serviront volontiers de guide et d'introduction à l'île si vous ne les rejettez pas) elle est aussi agricole maïs, canne à sucre, et fruitière beaucoup de divers bananiers, manguiers, jacquiers, longane, pomme cannelle...
Un peu d'élevage familial : cochon, volaille...Du poisson dans les poches d'eau que le
mekong laisse sur l'île... et péchè dans le fleuve...
Coté cuisine Khmere, elle se fonde surtout sur la diversité des sauces...traditionnellement le Prahoc...perso, je n'aime pas trop ! Mais avec quelques moyens on y échappe facilement...
Là encore, il faut tendre vers une cuisine saisonnière...Perso je me régale des sauces à la mangue...ou moins saisonnière: le gingembre, le poivre vert, la sauce citronnée au poivre noir Etc...ou les sauces qui accompagnent un boeuf sur la montagne (ko la phnom)...ou tout simplement des liserons d'eaux au soja...
Je trouve que l'on se rapproche de la slow food !
Aussi l'objectif ne peut pas être le même qu'une île en mer (de part le contexte sociologique)...Tu as raison de le préciser...Koh dach, c'est plus ballade à velo ou autres, rencontres que bronzette...Dans l'ideal, il faut faire le tout, dans la pratique les choix peuvent être difficiles et dépendent de chacun...
CDL!