Mida · 28 septembre 2009 à 12:07 21 messages · 7 participants · 3 996 affichages | | | | 28 septembre 2009 à 12:07 Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Bonjour Lors de notre prochain voyage au Cambodge (3 semaines et 1/2) en revenant de la Ratanakiri nous prévoyons de partir de Kompong Thom pour visiter quelques temples lointains. J'ai un peu de mal à calculer le temps (trajet et visite) et les différentes étapes (où dormir par exemple). Voilà en gros le parcours envisagé:
- Départ de Kompong Thom/ Sambor prei Kuk/ Preah Khan/ Koh Ker/ Preah Vihear et arrivée à Siem Reap.
Sans vouloir courir de temples en temples et en prenant notre temps combien de jours avons nous besoin pour faire ce parcours? Où devons nous faire des étapes?
Pour visiter Beng Mealea j'ai pensé l'inclure dans la journée de Banteay Srei/ Kbal Spean à partir de Siem Reap.
Est il possible en une journée d'arriver à Siem Reap de Preah Vihear?
Merci à ceux qui ont faire un parcours similaire de me faire profiter de leur expériences. Je suis un peu perdue!!! 
Michèle | | | À: Mida · 28 septembre 2009 à 23:24 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager salut
tu es tres active dans ta preparation, bravo... quelques elements pour ton circuit. pour kampong thom, sambor demande une bonne demi-journée, car une bonne heure pour y aller, idem retour, et sur place, plusieurs possibilités de circuits, mais prend un des deux guides, ils sont tres sympas, et pour quelques dollars, tu ne te perdra pas, car tres peu d'indications. compte deux bonnes heures pour en faire une partie. a kampon thom, quelques hotels moyens. beng mealea, demande aussi une bonne demi-journée, mais si tu fais cela en voiture comme je crois l'avoir compris, c'est compatible avec banteay srei le parcours de preah vihear a sr est possible en une journée, mais tout depend de l'etat des routes. si des residents de sr passent sur le forum, ils pourront te renseigner exactement. | | | Merci pour ta réponse. Oui, j'aime bien organiser et préparer tout en laissant la possibilité pour les surprises, les coups de coeur et les changements.
Nous partirons 5 semaines début février en gardant les 10 derniers jours pour farniente et plongée en Thailande. Donc, billet d'avion pour un retour de Phnom Penh à BKK à respecter.
J'ai regardé ton blog et j'ai été émue par tes commentaires et tes belles photos.
Penses tu que nous devons revenir sur Kompong Thom après Sambor ou pouvons nous continuer vers Preah Khan et faire de même pour la suite ( Koh Ker etc)? J'essaye de gagner du temps  pour faire tout ce que nous avons envie de faire. En plus, je me rencontre que d'année en année, nous n'avons plus la même énergie  !!! je compte 3 jours pour faire les temples mentionnés dans mon poste, plus un jour pour le retour sur SR mais je crois que cela fait un peu juste. Peut être devrais je fixer notre base à Tbeng Meanchey et supprimer un des temples?
Combien de jours es tu resté sur Koh Dach? Nous aimerions également y passer.
Michèle | | | À: Mida · 29 septembre 2009 à 13:37 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager En ce moment il faut oublier le Preah Vihear (tu ne dis pas quand tu comptes partir  ) à moins d'être reporter de guerre!!! Si tu n'es pas au courant, depuis plusieurs mois cela chauffe entre la Thaïlande et le Cambodge à cet endroit à propos justement du temple. Les touristes en ce moment dans cette région sont surtout habillés en tenue de camouflage et porte des armes de guerre en guise de sac à dos | | | À: Soho · 29 septembre 2009 à 15:49 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Wow! shame on me! C'est vrai que je suis un peu déconnectée  !!! Nous partons en février/mars et maintenant je n'ai plus de problème pour caser les autres temples!!! on va oublier le Preah Vihear. Merci pour cette info. J'aime bien l'aventure... mais pas ce genre là! | | | À: Mida · 29 septembre 2009 à 16:06 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Ne t'intièques pas de toutes façon tu n'aurais pas pu accéder au site: tu aurais été refoulée par les militaires bien avant la zone dangereuse, mais cela t'évite de faire le voyage pour rien  Par contre tiens toi au courant de l'évolution car d'ici ton départ la situation peut redevenir normale. | | | À: Mida · 29 septembre 2009 à 16:15 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager salut
pour preah vihear, tu as le temps de voir, t'angoisse pas, d'ici la, un accord sera peut etre trouvé, | | | Je pense qu'on verra une fois sur place en arrivant à Kampong Thom. Si vraiment cette région est encore troublée nous partirons directement sur SR et les jours qui restent nous permettront de descendre sur Kampot et Kep. Mais c'est vrai que d'ici là.... | | | À: Mida · 29 septembre 2009 à 19:51 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager salut
le plus simple serait peut etre de te baser sur siem reap, tu pourras rayonner autour, et alterner temples et decouvertes des environs, sinon tu risque un peu l'overdose de vieilles pierres... merci pour les compliments pour les photos je vais tres regulierement a koh dach puisque ma belle famille qui est tres nombreuse, y habite, et ce sont des moments simples et tres chaleureux sur cette ile. petit conseil, en 3 grosses semaines au cambodge, cherche pas forcement a trop en voir, les transports sont assez lents, une region par semaine serait largement assez pour s'impregner un peu amicalement | | | À: Mida · 29 septembre 2009 à 21:04 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager Bonsoir
Le texte qui suit est un copie collé, lu sur un forum khmer :
Itinéraire 1 Siemreap – Anlong Veng – Sraèm - Kor Mouy – le temple Preah Vihear. C’est le meilleur itinéraire. On peut faire l’aller- retour Siem Reap-le temple Preh Vihear en une journée en partant très tôt. La route est praticable en toute saison. Tous les ponts sont actuellement en cours de construction en même temps. Entre Kbal Spean et Anlong Veng, il y a un tronçon asphalté qui est en très bon état.
Itinéraire 2 Siem Reap – Dam Dek – Sra Yang – Tbèng Meanchey – Sraèm - Kor Mouy – le temple Preah Vihear. Vous pouvez visiter Beng Mealear et Koh Ker, à ce moment là vous devez passer la nuit à Tbèng Meanchey dans un des hôtels et repartir le lendemain pour le temple Preah Vihear. Mais la route entre Tbeng Meanchey et Sraèm n’est praticable que de la mi-novembre jusqu’au début mai. Au retour vous pouvez rejoindre Siem Reap en passant par Anlong Veng pour.être moins pénible.
Itinéraire 3 Kompong Thom - Tbèng Meanchey – Sraèm - Kor Mouy – le temple Preah Vihear. Si vous voulez visiter Sambor Prei Kuk, vous devez également passer la nuit à Tbèng Meanchey. La route entre Kompong Thom et la limite de la province de Preah Vihear est assez chaotique. Ne pas confondre la province de Preah Vihear et le temple Preah Vihear. Au retour vous pouvez également passer par Anlong Veng pour rejoindre Siem Reap.
Tbèng Meanchey est le chef lieu de la province de Preah Vihear.
Sraèm devient un village important. C’est là où ont été incinéré les corps des soldats cambodgiens tombés le 15 octobre 2008.lors des échanges de tirs.
Kor Mouy, ancienne base militaire vietnamienne entre 1979 et 1989, devient un petit village.
Kor, c’est la troisième lettre de l’alphabet khmer et Mouy, c’est le chiffre 1. C’est donc l’équivalent en français de C1. C’était le nom de code du camp militaire vietnamien. La route d’ascension du temple, en béton armé, part à quelques kilomètres de ce village Kor Mouy. Il faut se renseigner à Kor Mouy si on vous laisse passer. Il faut une 4X4 et avoir une expérience car la pente est très raide, sinon on prend la moto-taxi pour environ 5 dollars US. En tout cas, on se fait toujours accompagné.
Si la situation le permet, c'est probable car les jours tendus voire violent depuis juillet 2008 sont assez rares...Encore une fois, voir sur le moment, il est possible de tenir ton programme en trois jours, sous réserve de louer un véhicule...Dans la journée sambor PK et arrivée BM...Le lendemain PV et le surlendemain redescente de BM vers SR... Le conflit a démarré suite à l'inscription du temple au patrimoine de l'humanité en juillet 2008, il y a des périodes d'escarmouches violentes mais brèves ainsi au premier trimestre 2009, 3000 visiteurs se sont rendus sur le site...C'est peu et beaucoup, 30 par jour= plus que l'île de la soie! LOL
Bon le PV, c'est pas du tourisme de masse dans un contexte totalement sécurisé, c'est pour ce là que sur un forum, on reste très prudent...Possible vraisemblablement...Pour éviter d'éventuels risques suivre l'actualité ! | | | À: Mida · 30 septembre 2009 à 6:12 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager Situation de ce jour, coté Cambodge :
Le Premier ministre Hun Sen aura choisi de hausser le ton suite aux dernières déclarations thaïlandaises qui remettent, une fois de plus, en cause la souveraineté cambodgienne sur le site de Preah Vihear et ses alentours. "Il faut cesser d’utiliser le conflit frontalier à des fins politiques" a ainsi déclaré Hun Sen s’adressant indirectement aux "leaders thaïlandais". "Nous ne reconnaissons que la carte réalisée à l’époque française" a précisé le Premier ministre, "Si le premier ministre thaïlandais m’en présente une autre, je la déchirerai !". La semaine dernière des heurts violents avaient opposé les forces de police thaïlandaises aux ultra-nationalistes de l’APD qui tentaient d’approcher le site de Preah Vihear. Les troupes cambodgiennes étaient alors restées l’arme au pied dans un souci d’apaisement. " Preah Vihear est différent du Conseil des ministres de Bangkok ou des aéroports de Don Mueang et de Suvarnabhumi que les chemises jaunes ont pu occuper" a menacé l’homme fort cambodgien en référence aux soubresauts politiques qui ont récemment marqué la capitale thaïlandaise, "Contre les envahisseurs, militaires ou civils, pas de boucliers, mais des balles... S’ils entrent encore [en territoire cambodgien] ils seront abattus." (httpLePetitJournal.com/Cambodge) mercredi 30 septembre 2009 | | | À: Soho · 30 septembre 2009 à 6:34 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Bonjour,
Ca s"est déjà calmé, mais surtout en ce moment les routes sont impraticables. En février cela ne devrait pas poser problème. | | | Les différents itinéraires m'ont bien éclairé et m'aident beaucoup pour organiser notre voyage.
Je me pose malgré tout la question de l'overdose de temples, comme dit cmichel et j'ai un peu peur qu'en faisant la boucle du Tonlé Sap on sature un peu. En se basant à SR, on démenagera beaucoup moins et nous pourrions varier d'avantage.
Ce qui nous oblige à faire un AR sur PP pour joindre le Ratanakiri. Me voilà à mon point de départ  !!!
Siem Reap (une bonne semaine) Battambang/ Phnom Penh/ Ratanakiri/ Phnom Penh.
En tout cas, tu m'as bien aidé et je te remercie beaucoup.
Encore une petite question: dois je réserver pour koh Dach et quand? Peut être aurons nous l'occasion de faire ta connaissance?
Michèle | | | À: Mida · 30 septembre 2009 à 12:01 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Oui...une rencontre serait sympa..mais elle est plus probable en FRANCE...Quoique, j'aimerai bien aller faire une bises à ma famille de koh dach, en Février!
C'est super de couper l'Hiver ici !!!...Et c'est une bonne période là bas... Pour les resa, en Février c'est peut être utile, mais globalement peu de monde sur Koh Dach...il y a peu de temps que l'on en trouve trace sur le net !
Bonne journée. | | | Merci pour ce renseignement. Je pense rien prévoir pour l'instant et si le temple est accessible, nous partirons directement de Siem Reap avec un AR dans la journée.
Tu peux me donner tes impressions? Du côté Cambodge, c'est une telle expédition pour rejoindre le Preah Vihear!!! Est ce que cela vaut vraiment le déplacement, l'énergie et le coût? | | | À: Mida · 5 octobre 2009 à 4:34 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Pour faire l'A/R dans la journée, il faudra partir vers 4h du matin, et vous reviendrez tard le soir. En mars dernier, il pleuvait, et la route était très difficile, il faut prendre un pick up truck supplémentaire pour monter au temple. Le mieux est peut être de partir dormir la bas. Sur le trajet vous pouvez faire Kohker, et Baeng Malea. Prix le plus cheap : 170$ pour les 2 jours, et 30$ de plus pour revenir par Anlong Veng. (compter également la nourriture et le logement du chauffeur. Cela vaut vraiment le déplacement apparemment, et surtout si on est plusieurs à partager! | | | C'est une bonne idée. Peut être trouverons nous quelqu'un pour partager le transport. Trouverons nous facilement un taxi avec chauffeur pour nous accompagner?
Il me semble que nous devrons dormir à Tbeng Meanchey. Est ce plus facile de partir de Siem Reap ou de Kompong Thom?
Je suis encore à l'étape de la reflexion: faire notre voyage par la boucle autour de Tonlé Sap (PP/Ratanakiri/Kompong Thom/ Siem Reap/ Battambang/PP) ou commencer par Siem Reap/ Battambang/PP/Ratanakiri/Kompong Thom/PP. J'ai une nette préference pour le deuxième trajet, peut être moins fatiguant et plus varié (temple, campagne, ville, montagne etc.) Cela nous permettra de nous poser directement après le voyage Paris/ BKK/ Siem Reap pendant 1 semaine et visiter sans stress. Nous restons du 5 février au 1 mars au Cambodge.
Merci pour ton avis sur mon parcours. Je bloque un peu.
Michèle | | | À: Mida · 5 octobre 2009 à 13:49 Re: Cambodge: temples et itinéraires de Kompong Thom au Preah Vihear? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager salut
te charge pas trop la tete 
tu peux consacrer premiere semaine a pp et aller au ratanakiri, ensuite de pp tu vas sur siem reap, où sur ta deuxieme semaine entre angkor et les autres possibilités (beng melea, preah vihear), tu verras suivant les tensions frontalieres et si tu ne succombes pas trop a un exces de vieilles pierres.... a sr, tu n'auras aucun probleme pour trouver un taxi pour faire un bon périple. les intervenants de sr sur le forum pourront te renseigner precisement. apres pour ta derniere semaine, tu peux aller sur battambang et descendre tranquille jusqu'a pp. mais ne prevoit pas trop de choses, conseil amical | | | Non, tu as bien raison. On va se laisser aller avec le temps. Mais je dois tout de même prendre une décision pour le début et la fin car nous prendrons l'avion pour l'arrivée et le départ du Cambodge.
J'ai le temps pour me décider. J'adore tout de même ce moment de la préparation. J'ai le sentiment d'y être un peu  . Cela fait bien parti des plaisirs de voyager. 
Les vieilles pierres, j'adore ça! Mais mon mari va peut être trouver ça un peu too much! C'est pour cela que j'aimerais commencer par Siem Reap, pour éviter l'overdose au milieu du voyage!
On termine notre voyage par farniente et plongée à Koh Lanta, donc assez varié après une bonne dose de culture! 
Michèle | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |