Je suis allé voir les charniers de Choeung Ek, il s'agit d'un endroit où des personnes ont été transportées pour y être massacrées (en provenance de S21 entre autre). Ce qui est impressionnant c'est le stupa à l'intérieur duquel de nombreux crânes humains ont été déposés... La visite de ce lieu est émouvante...
Je suis ensuite allé voir le Tuol Sleng (S21). Avant la visite il y a eu la projection du documentaire "Bophana" du réalisateur Rithy Panh (*). Déjà à ce stade c'est l'horreur. Ca continue avec la visite des bâtiments... En 2002 j'ai vu sur un mur une carte du
Cambodge composée avec des crânes humains...
Il me semble avoir lu que cette carte a été enlevée car trop morbide...
Lors de cette visite j'ai ressenti la même chose que Roger... Beaucoup d'émotion. On peut parler de ce lieu, mais le voir c'est autre chose...
Dans ce forum tu peux voir le post d
'Alan rubrique :
Rappel de ce qu'est Tuol Sleng ou Musée S21 (Cambodge)... ainsi que les réponses et photos.
Extrait des propos d'Alan : "
En 1980, cette prison fut transformée en un musée qui retrace la terrible histoire de ce "centre". La prison est restée en l'état, terrifiante de simplicité, avec ses lits rouillés posés au milieu d'une salle, et ses minuscules cages construites à la" va vite"...
Dans tes propos tu dis "... je lui en ai déjà parlé, mais à voir sa réaction il semble avoir un peu peur de ces lieux"...
Tu cherches à avoir l'avis de personnes qui ont visité S21 avec de jeunes enfants. Je ne sais pas si tu vas en trouver...
Suite à tes propos j'ai la question suivante à te poser :
"Est t'il nécessaire de montrer des horreurs à un enfant de sept ans en allant visiter le S21 ?
En ce qui me concerne, cela n'engage que moi bien sur, S21 n'est pas un lieu pour un enfant de sept ans.
Comme dit Roger (encore) : "De toute façon, ton enfant si il est ouvert, verra de la misère dans le voyage, accompagné cela l'aidera à grandir... J'espère"
Effectivement au
Cambodge on rencontre de la misère ainsi que des personnes handicapées (dont des enfants).
Au lieu d'aller à S21 tu peux très bien aller dans un centre de "Handicap International" pour voir comment on fabrique des prothèses et comment on aide des personnes à s'en servir... Pourquoi pas !!!
Cela sera un bon sujet et ton fils pourra le raconter à ses copains (comme à son retour de
Thaïlande)...
Bon voyage (moi je serai au
Cambodge du 30 Novembre au 16 Décembre)
Jacques
(*) Rithy Panh en collaboration avec Christine Chaumeau, a écrit "La machine Khmère Rouge" – éditions Flammarion – un documentaire relatif à cet ouvrage a été diffusé sur Arte (je pense).