Est-il possible de louer une auto à Douala? Edensoft · 4 février 2010 à 20:39 · 2 photos 57 messages · 17 participants · 9 317 affichages | | | | À: Makenzy · 22 février 2010 à 8:12 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 2 416 affichages · Partager Bonjour Makenzy, MERCI, pour ton message du 10 fév. 2010, comme il fait bon de te lire!.......... Bonjour à Biarrit 64, MERCI, car toi aussi à ta façon, tu me rassures avec ton message du 16 fév. 2010. Et je veux enfin remercier Edensoft pour sa patience et son sens de l'humour ; il est à l'origine de vos interventions......... Bon voici, mon nom est Benoît, et l'automne dernier je cherchais de l'information sur le Cameroun. Or croyant avoir trouvé la bonne personne ressource, (njitap) sous la rubrique " À tous les fous du Cameroun ", je laissais un message le 22 nov. 2009. Mais les semaines ont passées, et je suis resté sans nouvelles jusqu'à ce jour (21 fév. 2010) et en même temps désenchanté par la VOLUBILITÉ d'africainblanc. Moi qui envisageais me rendre au Cameroun au début de 2010 pour des vacances d'au moins deux mois, bien qu'un contre-temps m'a obligé à changer mes plans, je perdais le goût pour cette destination. Aujourd'hui donc 21 fév. 2010, VoyageForum m'avise qu'il y a un nouveau message sur le site. C'est alors que je découvre que " njitap ", vient de sortir de son hibernation, non pas pour me répondre, mais pour répondre à un message de son semblable " africainblan " (En passant njitap, arrête de faire croire à tout le monde que tu connais la langue ANGLAISE, car à te lire je constate que tu connais autant l'Anglais qu'une VACHE ESPAGNOLE). Je vous laisse le soin de découvrir le haut niveau d'intelligence qui déborde de ces deux ESPRITS. Ils occupent sans doute, tous les deux, des postes de prestige au MINISTÈRE DE L'ANTI-TOURISME DU CAMEROUN......... Déçu, j'ai eu l'heureuse idée, tant qu'à être sur VoyageForum, d'aller voir sous d'autres rubriques, pour finalement me retrouver à " Est-il possible de louer une auto à Douala ", question posée le 04 fév. 2010 par Edensoft........... Voilà, si j'ai retrouvé LE GOÛT DU CAMEROUN, (tout en sachant qu'il peut y avoir là-bas des prostituées, des quémandeurs, des arnaqueurs et des profiteurs de toutes sortes), et si j'ai envie de connaître ce peuple chaleureux, c'est grâce à toi Makenzy, à toi Biarrit 64. Et en ma qualité de future touriste au Cameroun, je vous élèves au rang d'AMBASSADEUR INTERNAUTE DU CAMEROUN........ Enfin, à toi Emmanuel, je veux te souhaiter le plus heureux séjour au pays de ton ami. Tant qu'à moi je remets au programme la possibilité de me rendre au Camerroun dans un avenir rapproche. Encore une fois MERCI, Benoît. | | | À: Biarritz64 · 22 février 2010 à 8:15 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 2 413 affichages · Partager Bonjour Biarrit 64, tu peux aller prendre connaissance du message laissé à Makenzy, il te concerne. MERCI. | | | À: Edensoft · 22 février 2010 à 8:23 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 2 412 affichages · Partager Salut Emmanuel, tu peux prendre connaissance du message laissé à Makenzy, il te concerne. Et si tu as le goût de partager ton expérience au Cameroun, fais-moi signe. Venant de toi je sais que je vais avoir une opinion juste. Et merci encore. Benoît. | | | À: BenoîtMarie · 22 février 2010 à 9:15 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 2 410 affichages · Partager Il est vrai que je ne me suis plus du tout occupé de vous et vous m'en voyez désolé. Mais le voyage a été un peu gâché par des facteurs non prévus, et je suis de retour en France, décu d'un pays magnifique, mais qui subit en ce moment de grandes transformation, encore une fois je n'en veut à personne, mais je ne peux plus pousser les touristes à partir là-bas. Je devais rester sur place, j'avais trouver un blanc marié depuis trois ans à une Camerounaise. Tout se passais bien avant qu'il n'ouvre sa société "cam cleaning 3d" (traitement des nuisibles), on avait déjà des clients (des hôtels) sur Kribi, qui souhaitaient s'engager avec nous, il avait mis en place un directeur (bassa), tout était clair, la C.N.P.S payée, tout les papiers étaient en règle, il doit se rendre en France pour acheter des produits de très haute qualité. Même pas une semaine après être rentré en France, il reçoit un coup de fil lui stipulant que c'était mieux pour lui de ne plus rentrer au Cameroun, SA PROPRE FEMME la spolié, donc résultat le gars hésite à redescendre parce que les affaires judiciaires au Cameroun sont longues et galères, et il s'est réellement fait menacé, alors ? On fait quoi ? Bah rien, remonte ton col et casse toi ! Voilà en substance ce que les Camairs peuvent faire, mais il n'y a pas que le Cameroun en Afrique, plein d'autre pays méritént votre visite, faite comme vous le voulez mais n'allez pas vous plaindre après, et des histoires comme cela y en a touos les jours au Cameroun ! Les emplois que mon boss souhaitait créer, à la poubelle. Une création d'entreprise, mais tout le monde s'en fout là-bas ! Si on peux bien t'arracher tout ce que l'on peut, on le fais (pauvreté pécuniaire, mais intellectuelle aussi), la beauté du pays est à l'égale des trahisons que l'on peut trouver sur place, ou alors, qu'ils fassent comme les Ivoiriens, mais les Ivoiriens eux connaissaient très bien les expatriés, et ils ont eux des couilles, les Camerounais eux ne te viront pas par conviction, eux ils préfère que tu restes, mais dès qu'ils peuvent te faire, ils font ! Les Camerounais n'ont pas de courage, parce que le gouvernement l'a cassé depuis des decenies, certe je reconnaît que c'était chaud pour eux, mais plein de personne en on profité, beaucoup de Camerounais possèdent de gros 4X4 alors qu'ils ne sont que de simple Douaniers, mais comment font ils ? Allez y racontez nous, franchement ça m'intérèsse !!! EUh en fait je ne parlais pas l'anglais mais le pidgin, et je ne fais pas croire que je parle anglais, mais je me débrouille et j'en suis fier, je continu à apprendre, et je ne t'ai jamais donné de leçon ou je ne t'ai jamais agréssé comme cela mais c'est pas grave le Cameroun va s'en charger pour moi, tu descend quand la-bas déjà ? Vraiment ! Moi je ne t'ai jamais écris directement comme cela mais encore un gars qui as les muscles qui poussent derrière un écran...ça je connais ! Vas y vas y défoulez vous, c'est bon hein ? Vous ne me croyer pas, que du bonheur ! J'aime ce pays, et je vous souhaite.......de le découvrir comme j'ai pu le faire, vous êtes super chiches, cela doit être nos cousins, ils sont bilingue, mais avec un accent, ouah ! C'est beau l'Français qu'jarrive même pas à comprendre, couillu l'caribou dans l'grand nord. | | | À: Njitap · 22 février 2010 à 11:13 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 169 affichages · Partager Bonjour C'est triste cette histoire. Tu dis etre deçu d'un "pays magnifique" et à te lire, tu semble vouloir amalgamer les choses. En affaire (bien que je sois vraiment aussi deçue de ce qui est arrivé à ton ami), faut s'attendre à se que ça marche ou que ça foire soit à cause d'un mauvais plan d'affaire, soit à cause de la mentalité de ses co-équipiers, soit à cause de.....la liste est longue. Mais, mon cher ami, laisse moi de dire que où ton ami et toi avez échoué, d'autres ont réussi et toujours dans ce meme pays. J'en connais qui ont monté leur affaire et qui marche. Vas à Bonapriso et dis-moi combien d'expat tiennent une affaire florissante labas???!! parcours akwa et fais toi meme le constat. Je pense bien qu'ils réussissent parcequ'ils ont le sens des affaires (j'en doute pas des votres) et je crois voir que la majorité n'emploie que de la main d'oeuvre locale, ce qui est à féliciter. Tu as parfaitement le droit d'etre mécontent parceque t'as pas atteint tes objectifs. Par contre, d'autres sont heureux et ne souhaitent pas repartir; il y'a contraste. et ce contraste découle simplement du fait que rien ne peut toujours etre parfait ou toujours positif, et ceci à tout les niveau et partout. Il n'existe pas de pays paradisiaque dans le sens global du terme, mais chacun en lui a défini ce qu'il voit et entend par là. à vous entendre parler, on dirai qu'il s'agit d'un pays meurtrier, assasin, ce qui n'est pas le cas; on serait très vite passé à un territoire fantome de nos jours mais que non. Comprenez bien que partout, dans presque tout les pays, les gens subissent des inégalités, voient leur affaire tomber en ruine, sont trompé....et s'en suit la déception. Comme je l'ai dit plus haut, vous ne trouverez nulle part "un pays paradis".
Touristiquement, le Cameroun a beaucoup à offrir. c'est une vraie Afrique en miniature. vous avez peut-etre été déçu par les affaires, mais me direz-vous aussi que les magnifiques paysages de ce territoire vous aient aussi déçus?????? | | | À: BenoîtMarie · 22 février 2010 à 11:48 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 168 affichages · Partager  Bonjour BenoîtMarie et merci encore pour ce message Je suis navrée que t'ai perdu l'envie de venir au Cameroun. Beaucoup de touristes partent toujours d'ici avec de souvenirs mémorables de leurs rencontres avec les populations locales et de découvertes de magnifiques sites et paysages. Si t'as des questions, n'hésite pas à les poser.
à bientot. | | | À: Njitap · 22 février 2010 à 12:44 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 2 168 affichages · Partager Pour rappel mémoire, je vous renvoie juste à votre propre post du 07 Novembre 2009 intitulé "à tous les fous du Cameroun" Juste quelques 3 mois après, c'est surprenant que ce soit si diamétralement opposé à votre message actuel. | | | À: Makenzy · 22 février 2010 à 17:09 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 2 165 affichages · Partager Bonjour ma chère Makenzy, tu n'as pas à être navrée, au contraire, relis mon texte et tu vas réaliser que grâce à toi et à Biarrit 64, vous avez plutôt ravivé mon désir d'aller séjourner en votre pays. Réjouis-toi ma belle, tu as bien servi ton pays. Et en passant je suis du Québec au Canada. Et oui, j'ai retenu ton invitation à te poser des questions s'il y a lieu.Merci pour ta générosité, Benoît. | | | À: Edensoft · 22 février 2010 à 18:53 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 2 160 affichages · Partager le Cameroun est un pays très riche en culture. J'etais labas en Aout dernier.Jai fais 03 semaine a Yaoundé 01 semaine à Douala. Tu vas bien t'ammuser. Mais par contre fait attention au arnaque  . Surtout même à qui tu as confiance fais attention. Je parle en conséquence de cause. | | | À: Makenzy · 24 février 2010 à 17:36 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 2 153 affichages · Partager Yo makenzy, j'te rappel que les blancs qui sont réstés ont eu l'argent nécéssaire à la mafia de ton pays, et que en France on ne peut pas te foutre par terre comme, cela et comme tu le dis j'était vraiment motivé par ton pays, mais là je rigole d'avance quand aux élections qui vont se tenir chez toi, ah au fait c'est marrant mais alex 79 parle aussi de racisme après être revenu de son voyage chez toi, alors les camairs pas assez de couilles pour faire comme les Ivoiriens ? Ou trop peureux, y faut dire que votre gouvernement vous fait bien fermer votre bouche dapuis bien longtemps rappel aux gens ici qui était Fochivé Hein ! Rien à dire, c'est normal pas très glorieux les exécutions sommaires au Cameroun, j'ai rencontré des gars qui balançaient les étudiants un peu trop véhéments à l'égard du R.D.P.C, mais ça aussi ça na pas exister, j'dois dire que il faut être sur place pour voir comment on vous a baillonnés depuis, quand le peuple va en avoir marre de ces conneries on verra bien si tu pourra encore défendre l (indéfendable, mais lis le dernier rapport d'Alex 79, avec objectivité, ah ouai si tu peux, yu think me a don come fo douala fo play buka ? you think me a don kom fo tchop yu money, but chineses peoples finish your country na so yi de ! | | | À: Njitap · 4 mars 2010 à 20:28 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 2 080 affichages · Partager Njitap, Njitap
Pour que tu aies pu etre aussi dégouté du Cameroun et des camerounais, cela signifie que tu as abordé ce pays et ces gens avec un esprit corompu (esprit impur) "Dis-moi avec qui tu marches, je te dirai qui tu es" "l'argent appelle l'argent... la corruption appelle la corruption" | | | À: Njitap · 19 mars 2010 à 1:17 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager Bonjour à toi honorable njitap! apparemment, tu es rentré du cameroun avec une envie de vengeance à l'égard de mon peuple et de mon pays. Tu donnes aussi l'impression de bien connaitre certains rouages du système ce qui donne une idée de tes fréquentations et tes motivations. Dis moi, n'es tu pas déçu parceque tu as voulu entuber le camerounais et ça s'est retourné contre toi? mon bisaieux disait toujours "on ne sème que ce qu'on récolte" mais bon ça, ça reste entre nous  Un sage a dit, avant de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans ton oeil. Dis moi l'ami, à qui appartient les champs Elysée? les chateaux de France? la même mafia qui est au Cameroun se retrouve dans tous les pays. à moins que Madoff, ton banquier, ton épicier et tous ces vautours de l'économie soient camerounais. En ce qui me concerne, vaut mieux ne pas avoir de couilles que ramasser le savon.  Eh oui, le camerounais n'échappera pas à la loi du chinois. Et si tu ne le savais pas, l'Europe et l'amérique subis tout comme nous. Et tout comme nous, chacun ferme les yeux et fait mine de ne rien voir... et même si on le voyait, que pourrions nous faire??? Retournes ta veste, celle que tu as sur toi en ce moment et dis si ce n'est pas "made in china"? mon trisaieux disait avec insistance "les tonneaux vident font beaucoup de bruit." en tout cas, les chinois ne se font pas remarquer, contrairement aux donneurs de leçons. Chaque pays à son histoire, ses traditions et ses hommes. les acteurs peuvent aussi bien être les Fochivé, les Hitler, les maurice Papon et j'en passe. Certe ils font l'histoire, mais il y a ausi ceux qui sont restés intègres et fier et qui ont lutté au prix de leur vie pour défendre la liberté, l'oppression et la tyrannie. l'histoire s'écrit tous les jours de deux manières différentes: il y en a qui pose la pierre à l'édifice et d'autres, qui détruisent. Dans quel camp es-tu? Pour ma part, je dirais que le Cameroun est un pays comme tous les autres pays avec ses anges et ses démons. il n'en reste pas moins un beau pays qui vaut le coup d'être visité. Si l'ami njitap connait une "rue" où on ne rencontrerait pas tout et son contraire, nous serons ravis de savoir où elle se trouve. je démissionne, j'abandonne tout et j'y vais m'installer. D'ici là l'ami, libère la colère et l'amertume de ton coeur, cela élèvera plus ton esprit qu'autre chose. | | | À: Jafar · 24 juillet 2010 à 19:25 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 998 affichages · Partager Jafar, respect ! moi je dis bien parlé... Njitap, médites le post précédent!.. Bonne continuation a tous. | | | À: Tahitibob69 · 25 juillet 2010 à 16:08 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 985 affichages · Partager Pour infos, Njitap ne s'est plus connecté depuis mars 2010. | | | À: Alexp79 · 25 juillet 2010 à 17:35 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 984 affichages · Partager Pour infos, Njitap ne s'est plus connecté depuis mars 2010.
Salut à toutes et tous,
L'auteur du topic ne s'est également pas manifesté depuis. Son voyage devait se faire fin avril. Est-il parti au Cameroun ?
Concernant Njitap, il était inconditionnel du Cameroun jusqu'à ce qu'il prenne une veste. Que c'est il réellement passé ?
Son pote c'est fait flouer par sa femme visiblement. Dans quel intérêt ? La société étant caduque dans la mesure où le gérant n'est plus. Un nom sur un registre du commerce ne vaut rien. Sauf à être trop naïf, et n'ayant pas le droit d'excercer au Cameroun, certains francais font tout au nom de leur femme camerounaise. Une fois que la machine est huilée on peu dégager le ou les gêneurs...
On ne nous raconte pas tout dans cette histoire...En tous cas perso, je fait des affaires avec les camerounais toujours en respectant les gens avec un vrai partenariat et en redistribuant les gains équitablement. Je connais des camers à qui je confie mon porte-feuille et jamais il n'a manqué un centime. Et je ne suis pas le seul francais dans cette situation. Après d'autres se sont fait ruiner (souvent mal leurs propres relations affectives) au Cameroun. Il faut savoir s'entourer des bonnes personnes, les tester, les piéger dans leur relations avec l'argent, et voir les gens de confiance et ceux qui ont grillé leur carte et qui ne peuvent s'empêcher de détourner le moindre billet de 10 000.
Dans ce sens, il faut malheureusement éviter les business avec la famille camerounaise, qui vous explique trop facilement qu'entre membre de la famille le détournement d'argent n'existe pas. Le rôle du beau-frère (qu'il soit blanc ou noir), s'il est lourd, est souvent peu enviable.
Comme me disais un ami camerounais très haut fonctionnaire: "Frédéric, mon pays est magnifique, mais il me donne parfois mal au crâne". | | | À: LeKamer · 25 juillet 2010 à 19:11 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 978 affichages · Partager Bonjour
pour ceux qui liraient ces posts en se faisait une idée noire des affaires au Cameroun : a titre perso, plus jamais de ma vie je ne me lancerai dans des projets avec des Camerounais (financement de cyber café, achats de pirogue et tout le matos pour d'autres, etc ;) plus jamais. J'aime beaucoup ce pays et ses gens mais surtout pas le sens de Leurs affaires (sens unique). Mais a titre de contre exemple, j'ai aussi crée une structure d'hébergement familiale (10 gites de vacances) et laisse a mon équipe de confiance Camerounaise (dont une partie des soeurs de mon épouse) la totale gestion des gites quand je suis en France (j'y suis resté 3 mois avant de revenir il y a 3 jours). Donc on peut aussi investir en totale confiance. C'est assez simple: en cas de " détournement d'un seul centime, toute la relation s'écroulerait mais cela ne viens pas a l'esprit. | | | À: Rocket3 · 25 juillet 2010 à 20:58 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 973 affichages · Partager Bonjour
pour ceux qui liraient ces posts en se faisait une idée noire des affaires au Cameroun : a titre perso, plus jamais de ma vie je ne me lancerai dans des projets avec des Camerounais (financement de cyber café, achats de pirogue et tout le matos pour d'autres, etc ;) plus jamais. J'aime beaucoup ce pays et ses gens mais surtout pas le sens de Leurs affaires (sens unique). Mais a titre de contre exemple, j'ai aussi crée une structure d'hébergement familiale (10 gites de vacances) et laisse a mon équipe de confiance Camerounaise (dont une partie des soeurs de mon épouse) la totale gestion des gites quand je suis en France (j'y suis resté 3 mois avant de revenir il y a 3 jours). Donc on peut aussi investir en totale confiance. C'est assez simple: en cas de " détournement d'un seul centime, toute la relation s'écroulerait mais cela ne viens pas a l'esprit.
Bonjour Rocket, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a moyen de trouver des gens de confiance au Cameroun pour des affaires. Cela dit, ils ne représentent pas la majorité. Si je déconseille aussi de travailler avec des membres de la famille, c'est pour qu'en cas de litige(s) cela ne pourrisse pas les relations. Et travailler avec sa propre femme est souvent scabreux que l'on soit au Cameroun ou en France. S'il y a un problème au travail, tu continues la discussion à la maison. Alors que si ta femme n'a rien à voir dans ton job et que ta journée s'est mal passée, tu retrouves un équilibre affectif qui compense.
J'ai dit qu'il fallait éviter mais je le fait aussi. J'ai un beau-frère imprimeur à Douala, un ancien de chez Moore-Paragon. A chaque séjour je lui ramène environ pour une valeur de 1500 € de pièces pour ses presses qu'il ne peux se procurer au Cameroun. Me rembourser, est la première des choses qu'il fait le lendemain de mon arrivée à Douala et ce depuis 10 ans il n'a jamais cherché à m'entuber d'un seul CFA. Je pense qu'il n'est pas le seul à avoir cette mentalité au pays. Bizarrement son métier lui permet de vivre, il ne passe pas son temps à se morfondre sur le néo-colonialisme ou les conséquences de la politique de Paul Biya. Il ne dit rien à personne, il bosse à son rythme. Quand il a pléthore de commandes, il peut être dans son atelier plusieurs jours de suite de 6h00 du mat à 22h00 le soir. Quand il a des périodes plus calmes, tu peux le voir boire sa bière avec des potes au trocquet toute l'après midi. Il lui arrive de venir en France, comme il est toujours rentré en temps et en heures au pays quand on lui a donné un visa, il n'a plus de problèmes de visa. Et s'il rentre au pays après chaque séjour, c'est qu'il ne voit pas bien ce que vivre à Mbengue lui apporterait de plus en terme de qualité de vie par rapport à son train de vie de gérant de PME au Cameroun. Quand je dis PME, il a un mécanicien (son fils), un employé (son neveu) et une secrétaire (sa femme).
Moralité, même au Cameroun, quand on veut on peut !! 
En ce qui me concerne, malgré ce que j'ecris, j'avoue ne pas avoir eu le courage d'investir un seul centime au Cameroun (dans les affaires). Je ne suis qu'un "apporteur d'affaires" et je me fais commissionner lorsque ma matière grise à permis aux camerounais de gagner de l'argent. du coup la seule manière qu'il leur resterait de me flouer est de ne pas me payer mes commisions. Cela voudrait dire que j'ai fourni un travail pour rien, et encore je n'ai pas l'impression de travailler mes de m'occuper d'un hobby qui me passionne. En dehors de cela je n'ai pas de mise de fond à perdre. Et jusqu'alors je ne déplore aucun litige.
Je suppose que les camerounais que tu emploies au Cameroun sont heureux d'avoir un revenu régulier, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un boss camerounais. Et qu'ils sont conscients qu'il serait stupide de gacher un outil de travail qui a surement dû améliorer leur quotidien depuis qu'ils ont croisé ta route. | | | À: LeKamer · 26 juillet 2010 à 5:10 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 964 affichages · Partager Bonjour leKamer
Oui il y a des gens très sérieux au Cameroun, le problème est la capacité a tenir les engagements; le système ne favorise pas des relations d'affaires saines. On fera du " Business" mais aucun plan fiable. Ce que tu fais n'est pas une généralité car la mentalité ambiante est quand même a l'arnaque je suis d'accord avec toi sur le fait que les affaires en famille ne sont pas forcément la meilleure chose; par contre pour ce que nous faisons a kribi cela ne pose aucun problème, il y a une harmonie quasi parfaite en tous points, que ce soit au sein de la famille qu'avec ceux qui sont avec nous mais qui doivent accepter notre esprit famille. Les personnes que j'emploie sont sans doute les mieux payées de kribi et sans jamais de délai avec en plus le respect, la considération et la reconnaissance de leur travail.Je pense simplement qu'ils sont heureux de travailler avec moi et moi heureux de travailler avec eux Assez curieusement nos clients ressentent cette ambiance particulière et viennent en partie ici pour cela.Par contre j'emploie aussi des proches de la belle-famille que j'ai formé a Internet pour travailler a distance (l'une a Douala et l'autre en Allemagne) pour ma petite entreprise francaise et la par contre c'est un sujet de conflit assez fréquent car dans ce cas particulier j'aurai du choisir du personnel en fonction de qualité professionnelles reconnues plutot que de me laisser aller a faire plaisir. | | | À: LeKamer · 27 juillet 2010 à 14:13 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 940 affichages · Partager On dit souvent qu"'une seule dent fait pourrir toute la bouche"
Moi, je n'ai jamais eu à faire avec des camerounais malhonnêtes!!! Tout est une question de respec et de respect réciproque Je sais qu'il y a une insuffisence de formation, d'information du personnel. J'ai constaté pour cela que certains camerounais (se serait criminiel d'inclure l'ensemble d'un peuple, n'est ce pas?) manquent d'anticipation (ou de projection dans un futur plus ou moins loin) de conscience professionnelle et respect de soi ou de l'autre. C'est une observation que j'ai faite dans les petits commerces comme la restauration, le pressing... Je pense que c'est aussi parce que ce personnel manque de formation ou d'information dont doivent leur dispenser les patrons. Mon ami est hotelier, restaurateur. Mon beau-frère est à la tête de plusieurs entreprises. Ils se plaignent en permanence de la "bêtise" de leurs employés. Au bout de plusieurs mois d'écoute et d'observation, je leur ai dit : " mauvais employés=mauvais patrons)
ils étaient vexés puis, ils m'ont donné raison car, je leur ai démontré qu'ils n'ont rien mis en place pour que les employés soient performants et honnêtes car, ils ne leur ont pas foruni la fomation et les informations nécessaires pour leur métier. D'autre part, ils ne les ont pas suffisemment intéressé, pour que les employés s'impliquent et se projettent dans leur carrière et futur, au point de ne pas être tenté à voler, ce qui nuierait à leurs projets...
Si les employés sont correctement payé, respectés dans ce qu'ils font, formés informés et surtout motivés par ce qu'ils font...
L'employé pourrait dans ce cas, anticiper sur les désirs des clients, en respectant ce dernier, son travail et surtout, l'estime de soi qu'il tirera à répondre au plaisir du client...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, si vous tirez le meilleur de vos employés, c'est parce que vous avez mis en place, un climat professionnel qui favorise cela. Les camerounais ne sont pas plus bêtes que les autres. En général, peu de chose ont été mises en place, depuis plus haut (L'Etat avec son chef et son gouvernement) puis, les responsables de tous les niveaux. Après on s'étonne que les camerounais soient ceci ou cela.
Ils ne se résument pas que par des mauvais coups et autres mauvaises réputations qu'on peut les qualifier, souvent à raison, mais la preuve, vous semblez démontrer ma théorie que je peux aussi désigner : employés performants et fiables= patrons performants et fiables...
Je concocte un projet pour aller l'implancter au Cameroun, et je n'ai pas peur de mauvais futurs coups. A ne déplaise à Ndjitap
J'ai dû prendre la gestion d'un restaurant à Poitiers, qui allait dans l'eau car, les employés étaient livrés à eux-mêmes avec une insuffisence dans l'information (ils étaient formés) et dans les motivations... Le restaurant perdait les clients car, rien ne les encourageait à revenir...
Je suis arrivée là, je ne connaissais rien dans la restauration mais, j'ai su motiver, informé en encouragé les employés. Au départ, ils m'en voulaient et j'ai mm été enfermée dans la légumerie car, ils voulaient me régler mon compte... Malgré ma peur de recevoir une belle bastonnade, je suis restée très calme et leur ai expliqué pourquoi les clients ne venaient plus et comment on peut, tous et ensemble, faire de notre mieux et le reste suivra...
En trois mois, le restaurant à recommencé à se remplir et à générer un chiffre d'affaire qui permettait la continuité...
Jusuqu'au jour où, la patronne m'a fait partir, parce qu'elle estimait que la machine était lancée et pouvait continuer sans moi...
La morale de l'histoire? Il y a en a eu plusieur... 3 mois après mon départ, et mon remplacement, le restaurant est retombé, puis il a fermé. Moi, je suis devenue une bonne restauratrice et un bon manager...
Et ce n'était pas au Cameroun ni avec des camerounais. Et si certains en doutent, ils peuvent se renseigner et je leur donnerai des infos par mail perso pour vérifier
Conclusion? Les camerounais ne sont pas plus bêtes (je l'ai déjà dit) ni malhonnêtes que d'autres. Ce ne sont pas non plus des anges. Puis, je ne suis en aucun cas, un être exceptionnel. Alors, pitié, que certains arrêtent de tapers sur des camerounais.
Liliane | | | À: Mebem · 4 août 2010 à 16:05 Re: Est-il possible de louer une auto à Douala? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager Salut Mebem (ou Liliane :),
je suis tout a fait d'accord avec vous. Faut éviter les généralisation trop active suite a une déception. Peut etre que je dit ceci car j'adore ce pays (le Cameroun) mais je suis tout de meme persuadé qu'il y a beaucoup de vrai dans vos propos car ca ne fait appel qu'a du bon sens! Encore merci et bonne chance pour votre mission/projet au pays comme on dit :) Bonne continuation a tous...
TahitiBob | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |