| Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques SanIker · 4 février 2014 à 18:15 · 3 photos 60 messages · 10 participants · 6 979 affichages | | | | À: Eze · 6 février 2014 à 16:21 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager Merci pour ta réponse Francis ! Raaaaaa, voilà que tu me fais hésiter encore plus ! Bref j'ai encore le temps de me décider et de m'informer avant mon départ ! Mais pour une première fois j'aurais aimé faire le camino francés, mais c'est vrais qu'au mois de juillet dans la Meseta ça crame.... Le camino del Norte reste quand même tentant, puis le côté physique c'est pas un problème pour moi, je suis habitué au rando dans les Alpes !  Et c'est vrais que sur le camino del Norte, au longe l'Atlantique, et ça c'est un gros point fort. C'est impossible de se perdre non ?  Tu es partit d'où pour aller jusqu'à Santiago ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SanIker · 6 février 2014 à 16:27 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 2 043 affichages · Partager Je suis partie depuis Fromista (après Burgos) ayant rejoint une amie qui a parcouru le Camino frances dans sa totalité, nous commencions tôt pour éviter les grosses chaleurs (et encore il n'a pas fait trop chaud cet été-là en juillet), il y a tellement de choix d'hébergements qu'on peut découper ses étapes à peu près comme on veut, nous avons privilégié les auberges municipales (plus recherchées car ce sont les moins chères) et s'il y avait du monde, il y a toujours eu de la place...l'avantage d'arriver tôt c'est qu'on peut choisir...et à côté des auberges officielles, il y a des auberges privées qui peuvent être très sympa... | | | À: SanIker · 6 février 2014 à 16:28 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 2 043 affichages · Partager Oui, il faut être véritablement très distrait pour se perdre sur les différents chemins de St Jacques, surtout en Espagne compte tenu de l'abondance des flèches jaunes. Cela devient d'ailleurs une sorte de réflexe de chercher où elles sont au fur et à mesure de la progression.
Pour aller à Santiago, je suis parti une fois de chez moi, à côté de Monaco en suivant mon propre chemin pour aller à Narbonne prendre la Voie du Piémont Pyrénéen, passer Roncevaux et prendre le Francès. Une autre fois, pour le Norte, je suis parti de Biarritz, et la dernière fois, je suis parti de Séville pour la Plata. Je suis aussi parti de chez moi pour rejoindre Rome en longeant la mer jusqu'à Sarzana puis ai pris la Francigène. Je pars fin mars de cette année pour Grenade et entreprendre le Camino Mozarabe qui rejoint la Plata à Mérida.
Pour ce qui concerne le Norte, si tu as de l'entraînement, la traversée du Pays basque espagnol n'est pas bien difficile mais il y a des côtes raides mais courtes. Cela dure trois ou quatre jours après c'est ok. | | | À: Tsitsikat · 7 février 2014 à 1:37 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 2 031 affichages · Partager Je suis partie depuis Fromista (après Burgos) ayant rejoint une amie qui a parcouru le Camino frances dans sa totalité, nous commencions tôt pour éviter les grosses chaleurs (et encore il n'a pas fait trop chaud cet été-là en juillet), il y a tellement de choix d'hébergements qu'on peut découper ses étapes à peu près comme on veut, nous avons privilégié les auberges municipales (plus recherchées car ce sont les moins chères) et s'il y avait du monde, il y a toujours eu de la place...l'avantage d'arriver tôt c'est qu'on peut choisir...et à côté des auberges officielles, il y a des auberges privées qui peuvent être très sympa...
D'acc merci pour ces précisions ! Et pour les auberges il y a un guide ou quelque chose comme ça ? | | | À: Eze · 7 février 2014 à 1:39 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager Ha ouais, nous avons donc là un marcheur confirmé !  Et avant de prendre le francés tu as pas eu de problèmes pour trouver où dormir ? Il y a déjà des auberges spécial pèlerins ? | | | À: SanIker · 7 février 2014 à 8:26 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 2 023 affichages · Partager c'est vrai que les abords d'agglomérations peuvent être moches et ennuyeux à parcourir
mais il y a des petits village ou le dépaysement est assuré n'hésite pas a t'arrêté nous l'avons fait sur 4 ans avec tous le matériel de camping et je le referais bien en vélo endroit super accueillant entre autre évidement refuge de l'escargot a Huart Mixt et chez l'alchimiste a Navarrenx
super souvenir stef
Image attachée: | | | À: SanIker · 7 février 2014 à 8:34 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager De chez nous à Saint Jean Pied de Port, nous avons dormi dans de petits hôtels, souvent, très souvent, bien modestes ou des chambres d'hôtes, ce qui implique un budget plus conséquent. La Voie du Piémont Pyrénéen est un très beau parcours mais assez peu fréquenté, d'où le faible nombre de structures d'accueil. Je n'ai pas souvenir, au moment où j'y suis passé, d'avoir vu, où que ce soit des hébergements pour pèlerins sauf peut être juste après Carcassonne, à Fanjeaux.
Buen Camino ! | | | À: SanIker · 7 février 2014 à 8:36 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager Mon dieu des guides mais il y en a plein ! Le tout étant de ne pas en prendre un trop lourd ou de faire comme font beaucoup ici je pense : photocopier les pages et les jeter au fur et à mesure (à la poubelle pas sur le sentier, hein !) les références en la matière sont le Miam- Miam Dodo dont le titre résume clairement le contenu et qui est mis à jour chaque année www.levieuxcrayon.com/Livres.html , par contre pour voir le parcours et les curiosités des environ, je préfère le guide Rother www.rother.de/index.htm en plus il est petit et se glisse facilement dans une poche. Préparer son chemin c'est déjà un plaisir en soi ! | | | À: Stef3080 · 7 février 2014 à 13:06 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Je me doute bien que certains petits villages doivent être vraiment sympa ! Marrant le mini bar ! | | | À: Tsitsikat · 7 février 2014 à 13:12 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 2 001 affichages · Partager Merci ! Ouais j'avais déjà entendu parler des livres Miam- Miam considéré comme les meilleurs ! Mais y a vraiment tout dans ce petit livre ? Les lieux où dormir, les étapes etc... ? Comme je pars depuis Genève, je dois par exemple prendre le Miam Miam GR65 ? Et un autre Miam Miam pour le camino francés non ? Désolé pour toutes ces questions  Et oui ça me fait déjà voyager de réfléchir à mon chemin, comment je vais faire ceci cela ! | | | À: SanIker · 7 février 2014 à 13:23 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Ah oui il faudra plusieurs guides en effet, une solution serait de l'acheter en route (par exemple j'imagine qu'à Saint-Jean-Pied-de Port les librairies doivent être bien achalandées pour la suite...) Le miam miam est vraiment le plus à jour pour ce qui est des hébergements (certains s'ouvrent, d'autres disparaissent...) et te renseigne sur les équipements (nombre de lits, équipements, cuisine) et les ressources (transports, poste, banque, épiceries...). | | | À: Tsitsikat · 7 février 2014 à 13:35 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 988 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses ! Mais le Miam Miam n'est pas un guide de randonné à proprement parlé non ? Je veux dire les sentiers, les étapes etc... y a pas ça dans le miam miam non ? Donc par exemple, pour faire Genève Le Puy, il me faudra un guide comme ça : www.ffrandonnee.fr/...o-guide.aspx?ref=650 n'est ce pas ? | | | À: SanIker · 7 février 2014 à 13:50 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 980 affichages · Partager Tu trouveras ici un exemple de page du Miam miam Dodo, les cartes sont assez détaillées mais ne te décriront pas le chemin et les dénivellées en détail...mais est-ce vraiment nécessaire ? A toi de voir. moi j'aime bien les cartes topo et je m'imprime toujours les étapes mais c'est surtout pour le plaisir...De nombreux sites te donnent des découpages d'étape ainsi que des profils de dénivellée comme ici www.aucoeurduchemin.org/...il_d_etapes_voir.pdf | | | À: SanIker · 10 février 2014 à 11:09 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 952 affichages · Partager j'ai fait le camino frances en 2011 et terminé en 2012. J'étais parti de mon domicile, toulouse, par le chemin d' Arles et le col du somport. Je prépare le camino del norte pour cette année 2014 (avril, mai et un peu de juin...) en partant du puy en velay Plusieurs raisons peut-être déjà évoquées militent pour le camino francès : -son histoire (cathédrales de burgos, leon, astorga et bien d'autres traces des pas qui l'on parcouru durant des siècles), le plus beau je ne sais pas (a beauté est un critère subjectif) mais c'est le Grand Chemin, -les nombreux hébergements:c'est important de pouvoir s'arrêter se reposer presque là où l'on veut, ce n'est pas le cas sur le norte -les rencontres nombreuses et variées, le norte est bien moins fréquenté. Sur le francès, Il n'y a pas plus de "goudron" que sur le norte, et sur ce dernier il y a aussi des passages sur route et zones industrielles.Sur le francès on marche très rarement sur les routes.
Mais, il y a tjrs un mais et il est d'importance: si tu ne peux faire le chemin qu'en été, fait le norte :la chaleur sur le francès est certains jours insupportable et principalement du coté de la province castille et léon (meseta), les étés y sont brulants.tout est brulé, pas de végétation et pas beaucoup d'arbres sur 300 km pour s'abriter. Par contre au mois de mai, c'est très agréable...C'est la seule et principale raison pour moi de faire le norte en été en raison de ton impératif. Pour les deux chemins, je pense qu'il y a moins de place l'été ds les hébergements :sans doute prévoir un minimum d'équipement léger pour éventuellement bivouaquer ds le norte. Bonne préparation et tiens moi au courant bien cordialement mon blog (à peine commencé) httplouis-voyages.com | | | À: Louloubu31 · 10 février 2014 à 12:17 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager J'ajoute que dans la 1ère partie du norte, les auberges à pèlerins sont inexistantes, nous avons beaucoup dormi dans les "pensiones", ce qui n'est plus le cas ensuite sur le primitivo où l'on retrouve les albergues classiques. Les Espagnols eux-mêmes tiennent le camino francès pour le plus emblématique. | | | À: SanIker · 10 février 2014 à 16:17 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 933 affichages · Partager bonjour nous avons traversé la Meseta en juillet 2011 la chaleur a été supportable ce qui fatigue le plus c'est les longues ligne droite sur les chemins blancs pas une habitation sur 17 kms entre Carion los condes et Sahagun la croix rouge Espagnol remonté le chemin pour distribué des bouteilles d'eau fraiche mais que des bons souvenirs
stephane
| | | À: Stef3080 · 10 février 2014 à 16:39 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 929 affichages · Partager bjour, cela dépend des été, mais il y fait le plus souvent très chaud. Je passe ds cette région en voiture fin juin ou début juillet et retour fin juillet depuis une trentaine d'année pour aller au nord du portugal (caminha), et avant même qu'il y est l'autoroute. C'est pour cela, et qu'à de rares exceptions, je peux dire qu' il y fait très chaud. Mais peut-être que mon âge avancé me fait plus mal supporter la chaleur ! Par contre au mois de mai à pied sur le camino, c'est merveilleux. bien cordialement | | | À: Louloubu31 · 12 février 2014 à 20:53 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 900 affichages · Partager D'abord merci à tous pour vos réponses !! J'ai qu'une envie maintenant, c'est de partir au plus vite !! He oui en été la Meseta il peut faire très chaud j'en suis conscient, je l'ai traversé en bus et en voiture de nombreuses fois pour me rendre en Galice !! Louis, tu viens de Caminha au Portugal ?  Je viens de La Guardia en Espagne, c'est en face, tu dois forcement connaître !  Et j'ai une question pour faire le Puy en Velay-Santiago, il faut compter combien de jours ? 60 ? | | | À: SanIker · 13 février 2014 à 11:53 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 883 affichages · Partager Pour le Camino Francès, je dirais l'ayant parcouru, qu'il faut au moins l'avoir emprunté une fois, il fait parti de l'histoire du pèlerinage vers Santiago. Le Del Norté, nous le prenons (avec mon épouse) à partir du début Septembre de cette année. Les amis pèlerins qui l'ont effectué, nous disent (ceux ayant parcouru les deux chemins, le Francès et ce Del Norté) qu'il sera plus physique et aussi plus beau, le tout beau relatif, aux étapes plus longues.
Si vous partez de Genève en Juillet par exemple il vous faudra arriver mi Aôut à Saint Jean Pied de Port pour le Francès, ou Bayonne pour le Del Norté? Une arrivée début Septembre pour attaquer l' Espagne est une bonne période, moins de monde sur le Francès, plus humide (peut - être) pour le Del Norté, mais là encore!
Lors de mon retour du Del Norté, je peux vous confirmer mes impressions puisque vous envisager de partir en 2015? | | | À: Compostelle1 · 13 février 2014 à 14:25 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 869 affichages · Partager Pour le Camino Francès, je dirais l'ayant parcouru, qu'il faut au moins l'avoir emprunté une fois, il fait parti de l'histoire du pèlerinage vers Santiago. Le Del Norté, nous le prenons (avec mon épouse) à partir du début Septembre de cette année. Les amis pèlerins qui l'ont effectué, nous disent (ceux ayant parcouru les deux chemins, le Francès et ce Del Norté) qu'il sera plus physique et aussi plus beau, le tout beau relatif, aux étapes plus longues.
Si vous partez de Genève en Juillet par exemple il vous faudra arriver mi Aôut à Saint Jean Pied de Port pour le Francès, ou Bayonne pour le Del Norté? Une arrivée début Septembre pour attaquer l' Espagne est une bonne période, moins de monde sur le Francès, plus humide (peut - être) pour le Del Norté, mais là encore!
Lors de mon retour du Del Norté, je peux vous confirmer mes impressions puisque vous envisager de partir en 2015?
Merci pour cette réponse Guy ! En faite je t'explique, je peux partir du 11 juin, et il faut que je sois obligatoirement à Santiago vers le 11-12 septembre, étant donné que je reprend l'université le 16 septembre. Donc penses tu que depuis Genève j'ai le temps ? Ce me laisse quand même 3 mois, penses tu que ça me laisse le temps ? Sinon, si c'est trop juste, je peux aussi partir du Puy en Velay, mais j'aurais vraiment aimé partir depuis chez moi. Oui ça sera avec plaisir d'avoir vos impressions sur le Del Norte, merci !
Et j'ai une autre question qui peut porter à sourire, mais bon je me lance, y a t-il des pèlerins jeunes, dans la vingtaine, ou ce sont tous des gens plus âgés ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |